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10 Stratégies Marketing pour Restaurant

Choisir la bonne stratégie marketing pour son entreprise est essentiel pour assurer son succès. Mais entre publicité traditionnelle et marketing digital, difficile de s’y retrouver. Nous allons vous aider à y voir plus clair grâce à ces 10 stratégies marketing pour restaurant.

Cibler sa clientèle

Avant de décider de la meilleure stratégie marketing à adopter, il vous faudra déterminer quel public vous souhaitez attirer dans votre restaurant. Son concept est-il plutôt fait pour un public jeune, familial ou professionnel ? Des personnes plutôt aisées et qui ont du temps ou bien des personnes plus modestes et pressées ?

Utiliser Google My Business et Google Ads

L’outil marketing pour restaurant par excellence, c’est Google qui l’a créé. Il s’agit de Google My Business qui propose un référencement local dans les résultats de recherche afin de mettre en avant les commerces présents sur un territoire donné. Pensez donc à créer votre compte et indiquez toutes les informations utiles (adresse, contact, horaires d’ouverture).

L’autre outil intéressant, également créé par le géant Google, c’est Google Ads. Si vous souhaitez vous positionner en ligne avec un mot-clé concurrentiel, comme par exemple « pizzeria st jerome », il est possible qu’il soit difficile de sortir du lot tant les restaurants sont nombreux. Dans ce cas, il peut être très bénéfique de prévoir un budget pour apparaître en premier dans les résultats de recherche et, par conséquent, attirer beaucoup plus de clients dans votre établissement.

Être actif sur les réseaux sociaux

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont devenus des outils marketing à part entière. Être présent sur les réseaux est donc essentiel mais cela ne suffit pas. Il faut aussi être actif et proposer de nouveaux contenus régulièrement. Quant à la question de quel réseau social privilégier, la réponse dépendra principalement du public cible que vous aurez défini au point 1. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, TikTok… chaque plateforme à un public différent. Étudiez les habitudes de vos clients pour choisir les réseaux sociaux appropriés ainsi que les horaires idéales de publication.

Créer un site internet

En plus des réseaux sociaux, il est important de créer votre propre site internet. Vous pourrez ainsi montrer ce qui fait la particularité de votre restaurant à votre manière. Vous pourriez aussi y ajouter vos actualités, un blog et une galerie photo, par exemple. Autant d’opportunités de partager en quoi votre restaurant est un incontournable dans votre région.

Préparer du contenu de qualité

Du contenu régulier, oui. Mais surtout de qualité. Nous vous conseillons d’attacher beaucoup d’importance à l’esthétique des photos que vous publiez sur vos réseaux et sur votre site. En effet, de belles photos de vos plats les rendront instantanément appétissants aux yeux de vos futurs clients et c’est exactement l’effet recherché.

Si vous êtes bon photographe, vous pouvez prendre vos plats en photo vous-même. Avec un bon téléphone, on peut aujourd’hui faire de très belles photos. Vous pouvez aussi investir dans un appareil photo ou les services d’un photographe pour améliorer la qualité de vos contenus visuels.

Proposer de réserver ou de commander en ligne

Aujourd’hui, tout ou presque peut se faire en ligne et le monde de la gastronomie n’y échappe pas. Donner la possibilité de réserver une table en ligne est presque devenu indispensable dorénavant car une partie non négligeable de vos clients ne souhaitent plus perdre de temps à appeler. Quant aux commandes en ligne, c’est une tendance sur laquelle vous pouvez décider de surfer et qui vous permettra de toucher une clientèle différente tout en augmentant votre chiffre d’affaire.

Optimiser les connexions wifi

Offrir à vos clients une connexion wifi est un service que beaucoup apprécieront. Pour aller plus loin, vous pourriez en profiter pour que vos clients ne puissent se connecter qu’après avoir liké votre page facebook ou indiqué leur adresse e-mail par exemple. Cette contre-partie vous aidera à atteindre vos objectifs en termes de nombre d’abonnés sur vos réseaux ou dans votre liste d’e-mails pour vos newsletters. C’est ensuite la qualité de votre contenu qui les fera rester et les incitera à interagir avec votre restaurant de manière numérique après leur visite. Parfait pour maintenir un lien avec vos clients.

Envoyer une newsletter

Après avoir collecté les adresses e-mails, vous pourrez lancer des stratégies marketing par courriel qui fonctionnent très bien pour les commerces de manière générale. En effet, vous ne dépendrez d’aucun algorithme imposé par un réseau social et qui bien souvent plombe le taux d’impression de vos publications.

Avec les e-mails, toutes les personnes sur votre liste, sans exception, recevront votre message. Ensuite, libre à elles de l’ouvrir ou non. Pour les inciter à le faire, il faudra écrire un titre accrocheur d’une part. D’autre part, assurez-vous d’envoyer vos e-mails avec un message clair et un visuel attrayant afin qu’ils n’hésitent pas à ouvrir vos prochains e-mails et qu’ils ne se désabonnent pas.

Récompenser vos clients

Pour amener vos clients à revenir, pourquoi ne pas les remercier avec des réductions ou des cadeaux. Vous pouvez par exemple proposer une carte de fidélité qui stimulera les ventes en incitant vos clients à choisir votre restaurant plutôt qu’un autre lors de leur prochaine sortie. Vous pouvez aussi proposer des promotions à des dates et heures précises pour augmenter votre chiffre d’affaire à un moment précis. Cela pourrait vous permettre de remplir votre salle quand les clients se font plus rares. Une stratégie gagnant-gagnant.

Travailler avec des experts

Le marketing, et en particulier le marketing pour restaurant, c’est un métier qui nécessite des compétences particulières. Faire appel à une agence de marketing, c’est vous assurez d’avoir des professionnels qui répondent à votre besoin précis et de vous libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects importants pour le développement de votre restaurant, comme la relation client par exemple.

Ghislain Poirier

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