3 Exemples de bon email publicitaire
Dans un autre article, nous vous expliquons comment composer un bon email publicitaire. Ici, nous vous présenterons 3 courriels (1 des nôtres) et 2 qu’on a reçus afin de vous aider à comprendre comment obtenir de bons résultats avec votre email marketing. Chaque exemple sera expliqué et discuté afin de vous donner une perspective des différentes visions qui existe dans la rédaction de bons courriels publicitaires.
Premier exemple de bon email publicitaire:
Auteur : David Grégoire — M. Ecommerce spécialiste de la photographie de produits.
Sujet : Classes de maître
Contenu :
J’aimerais savoir si ça pourrait t’intéresser de voir comment je fais les choses en marketing numérique.
J’ai enregistré une courte vidéo, et tu peux me regarder pendant que j’exécute une campagne.
Aimes-tu ce format ? Voudrais-tu que j’en fasse d’autres ?
Merci de me répondre, c’est très apprécié 🙂
C’est un bon exemple de courriel publicitaire parce que :
- Le sujet est court, active la curiosité et est écrit comme il le dit lui-même « en minuscule, comme si on écrivait à un ami ».
- Le contenu est relié au sujet court et piquant notre curiosité. On n’a pas parlé de belle pomme pour ensuite nous vendre des bananes.
- Il utilise un langage familier. Même si ce type de langage ne correspond pas à toutes les entreprises, la grande majorité pourrait gagner à l’utiliser davantage.
- Il demande à son interlocuteur de lui répondre et l’inclut dans le courriel. Comme s’il était vraiment en discussion, avec le lecteur, dans son salon.
Personnellement, pour les sujets de courriels, je suis de la même école que David. Court, en minuscule, piquant la curiosité. Par contre, j’utilise parfois de plus longs courriels via la méthode AIDA ou Pastor. Toujours dans un langage familier.
Deuxième exemple d'email publicitaire:
Auteur : Ton Consultant
Sujet : Je sais ce que tu as fait…
Contenu :
—> Je peux te voir, en vidéo !
Lorsque quelqu’un navigue sur mon site, j’enregistre son activité. Je peux suivre le trajet de la souris, savoir s’il est sur cellulaire et où il pèse, etc.
Ghislain P.
514-625-6026
C’est un bon courriel parce que :
- Le sujet active la curiosité, incite à l’ouverture.
- Le contenu est bien relié. Dès que tu ouvres le courriel, tu vois que je peux te voir en vidéo, ça pique encore plus la curiosité et la lecture se fait simplement.
- On utilise un langage simple, facile à comprendre pour tous les entrepreneurs.
- On sous-entend que nous contacter ou passer à l’action est simple.
Ce courriel a amené plusieurs clients existants à commander une analyse de l’expérience client sur leur site internet. Plusieurs de nos clients ont vu exactement ce qu’on promet, une amélioration du retour de leur campagne Google. Nous aurions probablement pu faire mieux en incitant le prospect à répondre au courriel, mais comme ce courriel était envoyé à des prospects chaud (à qui on a déjà parlé) ou des clients actuels, c’était moins essentiel…
Troisième exemple d'email publicitaire:
Auteur : Olivier Lambert
Sujet : Je n’ai jamais eu aussi tort de ma vie.
Contenu :
Tu penses que c’est facile…
Je comprends, moi aussi c’est ce que je pensais !
Je voyais des entrepreneurs essayer de faire des vidéos et je me disais : « Pfffft! Ils n’ont tellement pas l’air naturels. C’est clair que je ferais mieux ! »
C’est facile… après tout, tu connais ton sujet !
Tu ouvres ta caméra.
Tu jases pendant 20 minutes.
*Bim bam boum*, ta vidéo est faite.
Oh boy… Je pense que je n’ai jamais eu aussi tort de ma vie.
Pour te prouver mon point, j’ai un défi pour toi :
Ouvre la caméra de ton téléphone en mode selfie.
Jase pendant 2 minutes.
Comment te sens-tu ?
La réponse va probablement être « stupide », « gêné » ou « mal à l’aise ».
Tu ne sais pas par où commencer, tu t’enfarges dans tes mots, tu parles, mais ce que tu dis ne veut rien dire.
J’ignore pourquoi, mais parler à une caméra est l’une des expériences les plus bizarres que je connaisse.
Pourtant, à première vue, il n’y a rien de menaçant là ! Tu es dans ton salon, seul, avec une caméra. Qu’est-ce qu’il y a de si intimidant là-dedans ?
Malgré tout, tu es gêné. Wtf !? Il n’y a personne et tu es gêné.
Ça ne fait aucun sens !
Tout le monde est d’accord : produire des vidéos est l’une des meilleures façons de se faire connaitre et de promouvoir ses produits ou services.
À première vue, tu peux te demander : « Si c’est si efficace, alors pourquoi est-ce que si peu de personnes le font ? »
Après avoir fait mon exercice, tu comprends maintenant pourquoi.
Si tu aimerais apprendre à créer des vidéos qui vont faire tomber tes clients potentiels avec ta personnalité et tes valeurs, je pense que tu vas aimer ce que j’ai à t’offrir aujourd’hui.
Mercredi passé, j’ai eu la chance de prendre un scotch avec Nicolas Harton et Mélissa Lapierre. L’objectif de notre conversation était de donner le plus de trucs possible le plus rapidement possible pour aider les gens à créer de meilleures vidéos.
Cette conversation est absolument NON TECHNIQUE.
On ne parle pas de caméras, d’éclairage ou de micros, mais bien de stratégies pour être naturel et spontané devant la caméra.
Après avoir écouté cette entrevue, tu vas être en mesure de retenter mon exercice et de te surprendre par ton charisme et ton aisance.
Clique ici pour aller l’écouter !
Sache que l’entrevue est également disponible sur iTunes et Spotify (si tu veux l’écouter en voiture par exemple). Tu n’as qu’à effectuer une recherche pour « Scotch et Domination ». Ça va être difficile de le manquer ! 😉
Et, si tu y es déjà, pourquoi ne pas nous laisser une évaluation sur iTunes ! Ça va énormément nous aider !
Sur ce, je te souhaite bonne écoute !
Olivier Lambert
(le gars dans le petit rond !)
C’est un bon exemple de courriel publicitaire parce que :
- Le sujet prépare la table à l’histoire qui s’en vient en plus de rendre le lecteur curieux.
- Le contenu est bien relié. Dès que tu ouvres le courriel tu perçois les mots c’est facile 2x (don une fois en gras) et un rappel du sujet en gras. La constance est présente.
- Olivier utilise souvent une formulation qui ressemble à la méthode Pastor. La story du courriel est intéressante, nous rappelle nos propres problèmes tout en nous mettant dans la face nos préjugés mal fondés. C’est percutant.
- Le courriel est bien concentré sur un objectif.
Il veut que tu l’écoutes son entrevue. Même s’il demande un avis sur iTunes et que probablement que la vidéo est sur plusieurs plateformes (YouTube et Facebook par exemple) il se concentre à envoyer le lecteur à une place, sa propre plateforme.
Ce type de courriel est en quelque sorte l’opposé de la méthode utilisée par David (faire le plus simple possible). Quoiqu’il en soit, les 2 sont des exemples de bon courriel publicitaire extrêmement pertinents. Nous faisons souvent des tests A — B et aucune des 2 méthodes est nécessairement meilleure. Certains sont meilleurs pour écrire de courts courriels, d’autres de longs email publicitaires. Vous devrez probablement trouver votre style.
Par contre, lors de la rédaction de page de vente efficace, la méthode PASTOR est pour nous un « winner ».
Besoin d'aide en marketing?
Nous pouvons vous aider autant dans la rédaction de page de vente, d’article ou de courriel publicitaire. Notre service de consultant pourra vous guider dans une stratégie pour obtenir plus de clients et notre agence web dans la mise en place de cette stratégie. Quoi qu’il en soit, le premier appel est sans engagement et gratuit. N’hésitez pas.