Ton Consultant est l’agence de copywriting qu’il vous faut afin de donner à vos réseaux sociaux, votre site web et votre blog ce petit quelque chose supplémentaire qui vous permettra d’attirer plus de clients et de vous démarquer de la concurrence – et ce, quel que soit votre domaine d’activité!
Qu'est-ce que le copywriting?
Le copywriting est, en quelque sorte, l’art de rédiger des textes persuasifs qui ont pour but de convaincre le lecteur de quelque chose et/ou de le pousser à l’action. Relevant majoritairement du marketing, le copywriting est cependant utilisé dans des tonnes de domaines différents. De nombreuses techniques de copywriting existent, permettant toutes de promouvoir de différentes manières des idées, des produits ou des services. Véritable processus stratégique, le copywriting est un allié indispensable dans les communications de toute entreprise.
Un bon copywriting…
- Persuade, convainc et démontre à l’aide des mots justes;
- Pique la curiosité des lecteurs et les garde intéressés (même après leur achat!);
- Mobilise des phrases et des termes puissants pour véhiculer avec précision vos idées à vos lecteurs;
- Participe à la création d’un lien émotionnel et d’un lien de confiance entre vos prospects et votre marque, afin qu’ils s’y sentent plus attachés;
- Fait en sorte que votre message reste en tête après la lecture;
- Incite les prospects à l’action et les fait fortement progresser dans leur processus de conversion;
- Fait bonne impression sur tous vos lecteurs;
- Et plus encore!
Les différents types de copywriting
Copywriting commercial
Le copywriting commercial est un outil que l’on mobilise pour, comme son nom l’indique, atteindre ses objectifs commerciaux. Par exemple, Ton Consultant agit comme agence de copywriting commercial en s’occupant de convaincre un maximum de prospects de passer de la considération à l’achat en utilisant les termes et formulations qu’il faut pour leur démontrer que consommer vos biens ou vos services, et les consommer aussi tôt que possible, leur sera bénéfique.
Copywriting créatif
Le copywriting créatif sert à plonger le client ou le prospect dans l’environnement de la marque. Ce type de copywriting est donc surtout lié à la publicité et à l’image de marque, et permet de faire associer une marque à des émotions ou à des ressentis par le client.
Copywriting technique
Faire du copywriting technique, c’est écrire en tant qu’expert sur un sujet donné en proposant des solutions, possiblement trouvables auprès de votre entreprise, concernant des problématiques que peuvent rencontrer vos prospects. En leur proposant des informations pouvant les aider à résoudre leurs problématiques, et ce, en rédigeant d’une façon qui leur donne envie de lire jusqu’au bout, vous améliorez votre notoriété en tant qu’expert, votre crédibilité et vos chances de vous faire de nouveaux clients.
Copywriting SEO
Le copywriting SEO (Search Engine Optimization) consiste à mobiliser différentes techniques permettant d’améliorer le référencement des pages web afin de rédiger des sites, des publications et des articles qui s’affichent en premier sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo! et tous les autres. En effet, il existe certaines façons spécifiques d’organiser des textes sur internet lorsqu’on veut faire en sorte qu’un site apparaisse plus haut dans les résultats de recherche et que plus de gens le voient et le visitent. En couplant ces techniques avec une rédaction pertinente et accrocheuse, on est assuré d’attirer et de retenir un maximum d’internautes et de potentiels clients.
Être premier sur Google et sur les autres moteurs de recherche, c’est un énorme avantage pour votre entreprise, mais surtout, avec une bonne rédaction, c’est atteignable!
Copywriting de contenu
Le copywriting de contenu concerne principalement ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et autres plateformes sur lesquelles il vous est possible d’interagir avec vos prospects. Diverses techniques existent pour améliorer la rétention de vos publications sur internet, et il revient aux copywriters de contenu de les mobiliser afin de maximiser l’impact de votre activité sur les médias sociaux et de vos interactions avec votre communauté.
Les techniques de copywriting
Le copywriting est une discipline qui requiert l’usage de différentes techniques permettant de stimuler l’imagination et l’intérêt des prospects et clients à travers l’écriture. Voici deux des plus utilisées par les agences de copywriting spécialisées comme Ton Consultant.
La technique de copywriting AIDA
AIDA est l’acronyme de «Attention; Intérêt; Désir; Action». Comme la plupart des modèles pour la rédaction marketing, celui-ci peut être représenté comme un entonnoir qui va de l’information la plus générique mais accrocheuse à l’information la plus spécifique et précise. Le but de la technique de copywriting AIDA est de guider le lecteur vers l’action à un rythme qui le garde intéressé et qui résonne avec ses besoins, son expérience et ses convictions.
A pour Attention
La première étape de la technique de copywriting AIDA consiste à attirer l’attention des lecteurs. Il faut un «hook», quelque chose qui donne envie de découvrir la suite. Pour cela, on peut faire appel à l’émotion du prospect ou stimuler sa curiosité, par exemple en faisant référence à un besoin ou une envie qu’il pourrait avoir ou en utilisant des questions qui encouragent une réponse de sa part.
I pour Intérêt
La seconde étape est tout aussi technique: à présent que l’on a attiré l’attention de son prospect, il faut trouver à la garder. Les deux ou trois premières lignes du texte seront celles, décisives, qui feront en sorte que le lecteur abandonnera ou non le processus le menant vers l’action. Ces quelques lignes doivent être en mesure de le convaincre que continuer sa lecture en vaut la peine, et lui donner juste assez d’informations pour lui offrir une bonne mise en contexte sans pour autant en faire trop.
D pour Désir
La troisième étape est celle du désir: maintenant que le contexte est posé, il s’agit d’exposer son offre à son potentiel client, en mettant l’accent sur la manière dont cette offre saura répondre à ses besoins – on veut ici transformer son intérêt en désir. Pour ce faire, on essaiera de nommer les bénéfices de l’offre, et de démontrer au niveau de l’expérience personnelle à quel point elle peut être utile.
A pour Action
La quatrième étape est celle de l’appel à l’action. À cette étape, on essaie généralement de clore le texte en proposant au prospect de suivre des étapes simples vers l’acceptation de l’offre. On veut rendre les choses faciles pour lui, car plus le chemin vers l’action est défriché d’avance pour lui, plus il est susceptible de l’emprunter. C’est également à cette étape qu’il convient d’ajouter des liens vers d’autres pages web, que ce soit sur le même site, vers vos réseaux sociaux, vers des témoignages qui démontrent l’efficacité de votre offre ou autres.
La technique de copywriting PASTOR
PASTOR est l’acronyme de «Problème; Amplification; Solution; Témoignage (ou Transformation); Offre; Réponse». La technique de copywriting PASTOR est, tout comme la technique AIDA, très utilisée en rédaction marketing. En tirant profit de ce que l’on sait sur l’attention et la rétention des internautes ainsi que sur le processus de conversion des prospects, elle offre une alternative souvent appréciée à la méthode AIDA, tout en lui ressemblant quand même en de nombreux points.
P pour Problème
Le «problème» est la résultante du besoin de votre clientèle cible. Il vous faut bien connaître cette dernière afin d’identifier au mieux ce «problème» que votre offre permettra de régler. Ici, on veut mettre ce problème de l’avant et montrer aux lecteurs qu’on comprend leurs besoins de manière à capter leur attention et à leur donner envie de savoir ce que l’on propose.
A pour Amplification
Ici, on «amplifie» le problème en utilisant un brin de logos: arguments logiques, statistiques, figures de style amplificatrices, anecdotes et autres – il s’agit de convaincre ses lecteurs que le problème est réel et important et mérite d’être adressé!
S pour Solution
Après avoir présenté le problème et l’avoir amplifié, on vient en «sauver» les lecteurs grâce à l’offre qu’on leur propose. C’est ici que l’on présente la solution qui viendra combler leur besoin, le produit ou service que l’on veut mettre de l’avant. Il est important de démontrer qu’il s’agit bel et bien d’une offre qui réglera pour de bon le problème mentionné et amplifié précédemment.
T pour Témoignage/Transformation
Il convient ensuite de présenter sous un autre angle la solution que l’on offre à ses prospects. Maintenant qu’ils ont une idée de ce qu’on leur propose et sont en train de se demander si cela les intéresse toujours et correspond à ce dont ils ont besoin, on leur démontre comment le produit ou le service que l’on vend a pu impacter positivement d’autres personnes, transformer leur quotidien, leur rendre la vie plus facile, leur offrir de meilleurs résultats, etc. C’est ici que l’on met de l’avant l’expérience humaine authentique, le bénéfice émotionnel et toutes les données qui prouvent que ce que l’on offre en vaut véritablement la peine!
O pour Offre
Cette étape est une suite directe à la «solution» et au «témoignage». En effet, le but est ici de détailler avec plus de précision ce que l’on offre à ses prospects: on parle plus longuement des bénéfices de ce qu’on vend, de ses caractéristiques plus spécifiques, de ce qui fait son unicité, de ce pourquoi il s’agit de la meilleure solution, des raisons pour lesquelles les lecteurs devraient accepter l’offre, etc.
R pour Réponse
Cette étape est extrêmement similaire à l’étape de l’«action» dans la méthode de copywriting AIDA. En effet, ici, la «réponse» consiste à encourager les prospects à répondre à ce qu’ils viennent de lire ou de voir, en suivant des étapes déjà toutes tracées d’avance pour eux et très facilement réalisables (plus c’est simple, moins il y a de probabilités qu’ils abandonnent au milieu du processus de conversion!) afin d’accepter votre offre, votre solution, celle qui règlera leur problème et répondra à leurs besoins.
Pourquoi faire appel à une agence de copywriting?
Les agences de copywriting possèdent des équipes complètes d’experts en la matière qui ont toute l’expérience et les connaissances nécessaires à une excellente rédaction qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de visibilité et d’appels à l’action.
En faisant appel à une agence de copywriting pour vos réseaux sociaux, votre site web d’entreprise ou autres, plutôt que d’effectuer vous-même la rédaction, vous êtes assuré d’obtenir des résultats qui vous satisfassent entièrement. Une agence de copywriting s’occupe de trouver pour vous les meilleures façons de partager votre récit identitaire d’entreprise et de promouvoir ce que vous faites en maximisant l’impact de vos communications. Et puis, vous vous sauvez bien du temps et du stress, en plus d’alimenter de manière régulière votre blog, votre site web, vos réseaux sociaux et/ou votre infolettre!
L’aide d’une bonne agence de copywriting peut faire toute la différence pour vous démarquer de vos concurrents et atteindre vos objectifs commerciaux!
Pourquoi faire appel à notre agence de copywriting en particulier?
Ton Consultant est une agence de copywriting bien établie qui sait se démarquer par ses compétences, son grand respect pour les clients et la communication avec eux, son expérience de plus de dix ans en matière de copywriting, ainsi que ses services aussi complets qu’abordables dont l’efficacité est toujours mesurée aux résultats. Notre équipe passionnée de copywriters expérimentés et talentueux est passée maître dans l’art de créer, à travers la rédaction, des liens émotionnels forts avec la clientèle ciblée. Nos copywriters chez Ton Consultant sont de vrais artisans de la langue française, qui choisissent et utilisent chaque mot aussi soigneusement que minutieusement, afin de fournir des contenus créatifs de haute qualité qui surpassent vos attentes.
Nous prenons le temps de comprendre votre domaine et le marché auquel vous avez à faire pour vous garantir un service personnalisé qui fonctionne parfaitement pour votre entreprise. Notre agence de copywriting est à l’écoute de vos besoins.
Ton Consultant, votre agence de copywriting par excellence
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