L’informatique est un domaine complexe en soi. Beaucoup de situations à risques sont susceptibles d’arriver, même si vous faites attention. Le casse-tête devient encore plus complexe lorsque les pirates et les malwares s’invitent sans avertissement à la table de vos données. C’est pourquoi une protection efficace contre les virus est cruciale, surtout lorsque l’on parle de votre entreprise. Pour vous aider dans votre choix d’antivirus, voici nos conseils.
Que peuvent faire les virus?
Les virus informatiques (ou malware), tout comme les vrais virus, se présentent sous différentes formes et peuvent avoir des effets très différents les uns, les autres. Différents types sont prédominant.
Les logiciels espions.
Ceux-ci sont conçus pour que l’ordinateur infecté retransmette un doublon des informations présentes sur celui-ci vers l’ordinateur du pirate.
Les rançongiciels.
À l’inverse, ce logiciel rend inutilisable les données de l’ordinateur en les cryptant. Une somme monétaire est alors demandée par un pirate pour que l’information à vos données vous soient rendue.
Les trojans
Quant à eux, sont des logiciels permettant un accès à distance de votre ordinateur. Le pirate pourrait donc soudainement faire bouger votre curseur sans que vous ayez touché votre souris.
Ai-je besoin d’un antivirus?
Pour les particuliers, la question reste d’actualité. Cependant, lorsque l’on parle de vos données d’entreprises, le risque occasionné est beaucoup trop grand. Souhaitez-vous réellement que votre gagne-pain soit source de revenu d’autres personnes à votre dépend? La question est vite répondue.
Que fait un antivirus?
Le travail de l’antivirus est d’analyser les données de votre ordinateur, de reconnaître les anomalies et de prendre les actions nécessaires pour éliminer les menaces. Comme un gardien de prison, l’antivirus fera la ronde de vos données aussi souvent que vous le souhaitez. Les options des antivirus sur le marché varient grandement d’une compagnie à une autre. Il est donc bon de se renseigner avant de débourser pour un produit qui ne vous serait pas adapté.
Comment faire le meilleur choix d’antivirus?
Malgré l’avalanche de possibilités, peu d’antivirus sur le marché ont su faire leurs preuves. Parmi les plus réputés, nous retrouvons Bitdefender, Norton ou encore McAfee qui sont toujours dans le haut du classement.
Bitdefender
Bitedefender est reconnu comme l’antivirus donnant le plus de protection. Souvent en première place des classements, son seul mauvais côté serait sa lenteur à l’installation et le niveau de sécurité le plus élevé payant en plus du produit.
Norton
Firme de cybersécurité parmi les plus vieille, Norton offre une excellente protection et une utilisation plus intuitive que la plupart des concurrents. Ses points négatifs seraient d’avoir une protection moins efficace contre les rançongiciel et de ne couvrir qu’un seul ordinateur à l’achat.
McAfee
Pour les grands volumes, McAfee est la solution idéale en plus d’avoir de bonnes performances. Cependant, la version la plus chère garde tous les outils pleinement fonctionnels pour elle et sa lenteur d’exécution pour le repérage de menace est beaucoup plus élevée que chez les compétiteurs.
Aussi, des sites tel que Protégez-vous ont des classements annuels des antivirus. Un spécialiste en cybersécurité sera plus à même de vous éclairer sur les fonctionnalités propres à chacun. De plus, un expert pourra vous assister pour l’installation et la manière d’interagir avec votre antivirus.
Y a-t-il des choix d’antivirus gratuits?
Oui. Cependant, même les versions gratuites de tous les antivirus cités plus haut sont très limités. Ils ne seront pas aussi efficaces, aussi rapides ou suffisamment performants pour empêcher les pirates les plus déterminés d’atteindre vos données. Les options payantes sont donc largement plus conseillables que les versions gratuites. Toutefois, si vous voulez plus d’information, voyez l’article de protégez vous.
Des mauvais côtés aux antivirus?
Bien que vous vous sentirez certainement plus en sécurité avec un antivirus, quelques inconvénients sont à mentionner. Plusieurs antivirus sont lourds à opérer sur des ordinateurs plus datés. Lorsque l’antivirus sera en fonction, il se peut que l’ordinateur expérimente des ralentissements pour effecteur les tâches les plus simples, comme faire une recherche internet ou écrire un courriel. Les antivirus les mieux classés n’ont généralement pas ce problème. Aussi, les options de personnalisation peuvent se révéler être un cauchemar pour qui ne sait pas s’y prendre. D’où la pertinence d’avoir les conseils d’un expert.
Qu’est-ce qu’un pare-feu?
Un pare-feu, ou firewall en anglais, est un dispositif de sécurité que les antivirus les plus haut de gamme proposent. Le fonctionnement se rapproche d’un garde de sécurité devant un établissement. Si le fichier qui est analysé par le pare-feu ne semble pas poser un problème, le fichier peut passer. En revanche, s’il semble suspect, le pare-feu l’empêchera d’entrer dans votre ordinateur. Bien-sûr, en tant que directeur de l’établissement, vous pouvez décider quels sont les critères pour faire entrer ou rejeter un fichier. La complexité d’un pare-feu requiert expressément un expert pour pouvoir avoir une protection adéquate.
Demandez l’avis d’un expert
En sommes, il est préférable de demander l’avis d’un expert en cybersécurité. Non seulement il pourra vous renseigner correctement sur vos besoins, les solutions et les offres pour entreprises. C’est un service que notre agence marketing de Saint-Jérôme vous offre.