Combien de temps as-tu pour capturer l’attention d’un visiteur ?
Pour vous fournir une réponse sur combien de temps as-tu pour capturer l’attention d’un visiteur, il faut se mettre à l’esprit que ce temps est extrêmement court. Cela va habituellement de 1 à 8 secondes jusqu’à 15 secondes au grand maximum, tout comme cela peut ne pas dépasser le centième d’une seconde. Tout dépend de la manière dont vous gérez votre site. Cela varie aussi beaucoup d’un domaine d’affaires à l’autre.
C’est pour cela que vous avez intérêt à prendre en compte certains paramètres précis lors de la conception de votre site, sinon il sera carrément invisible pour le visiteur.
Comment faire alors pour que ce coup d’œil de moins d’un centième de seconde puisse s’attarder davantage sur votre site ?
Délais pour capturer l’attention d’un visiteur
Les délais pour capturer l’attention d’un visiteur sont à prendre en considération. Il s’agit d’un délai très limité, cela va sans dire, donc, le propriétaire du site à visiter doit tenir compte de la vue globale que le visiteur va faire du site dès qu’il y accède et ce qu’il est en mesure d’en enregistrer mentalement en très peu de temps.
Trucs pour capturer l’attention des visiteurs : Posez-vous les questions suivantes
- Est-ce que le site contient réellement ce qu’il promet dès la page d’accueil ?
- Le visiteur consulte le site parce qu’il recherche un objectif en particulier, combien de temps lui faudra-t-il pour parvenir effectivement à cet objectif ?
- Ne sera-t-il pas retardé par des informations parallèles se trouvant sur le site, mais inutiles pour lui ?
Beaucoup d’éléments entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’évaluer le délai. Soyez certain de vous poser les bonnes questions.
Ajouter les Éléments suivants sur votre site :
Le site est donc censé s’adapter à la brièveté du délai pour capturer l’attention du visiteur. Certaines mesures à prendre dans la conception d’un site web peuvent aller dans ce sens :
- Une image significative n’a pas besoin de beaucoup de temps pour faire parvenir un message.
- Un contenu écrit se limitant à des mots-clés précis passe beaucoup plus rapidement qu’une dissertation longue et fastidieuse.
- Une séquence vidéo explicative très brève et en rapport avec le thème du site est captée rapidement.
- Un choix de couleurs changeantes judicieux peut fixer l’attention du visiteur en peu de temps.
- Une structure avec sous-titre, évitez absolument les gros paragraphes.
- De l’humour dans la présentation, cela passe bien et le visiteur oublie de penser au temps et continue à consulter le site.
- La multiplication des actions est à limiter, car cela prend du temps et le visiteur du site se dirige ailleurs.
- Un nombre limité d’appels à l’action afin de ne pas donner l’impression d’exiger des actions précises du visiteur et lui faire perdre davantage de temps.
Si tu cherches à améliorer ton site web, lis cet article.
Le temps est très précieux pour un visiteur de sites web, car en l’espace de quelques secondes, il peut parcourir plusieurs sites et c’est ainsi que votre site peut passer carrément inaperçu. Il faut absolument faire en sorte que le visiteur prenne au moins trois secondes pour avoir une idée de ce que vous y proposez. Il est important pour vous, donc, en tant que détenteur de site web, de veiller à ce que tout soit explicite pour le visiteur dès la première seconde afin que celui-ci avance davantage dans l’exploration de votre site.