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Comment choisir un consultant marketing

Pourquoi choisir un consultant marketing

Lorsqu’on a besoin d’aide pour avancer plus rapidement en affaires, on fait appel à un consultant ou un coach. Les consultants en marketing sont les experts pour vous aider rapidement à accroître votre clientèle et à vous diriger vers des solutions qui généreront une entrée d’argent pour aider votre développement.

C’est donc habituellement dans le but d’obtenir plus de clients, d’augmenter la durée de vie du client et de maximiser le retour sur les investissements marketing qu’on nous engage.

Le saviez-vous:

4 rôles d’un consultant marketing :

  1. Découvrir les causes d’une problématique, la décrire et la corriger.

  2. Trouver une solution à une problématique déjà connue.
  3. Appliquer une solution qu’on connaît, mais qu’on ne sait pas mettre en place.
  4. Guider la croissance même en l’absence de problématique apparente.

Avant de choisir un consultant :

Analysez vos objectifs :

Vous poser certaines questions vous aidera à définir le consultant à choisir :

  • Ai-je besoin d’aide pour définir ou augmenter mon prix ?
  • Dois-je être plus visible localement ?
  • Ai-je besoin d’aide pour améliorer un aspect de mon service/de mon offre ?
  • Ai-je besoin de plus de clients ? De plus d’employé ?
  • Dois-je faire affaire avec quelqu’un qui connait certains outils spécifiques ?

Définissez ensuite votre objectif de façons plus claires, les objectifs Smart sont à la mode :

  • Je veux obtenir au moins 10 nouveaux clients par mois.
  • Je veux pouvoir faire passer mon prix de 60,00 $ à 90,00 $ d’ici 1 an.
  • Faire passer la durée de vie moyenne de mes clients de 1 an à 3 ans d’ici aux 3 prochaines années est mon but.

Définissez votre besoin et vos contraintes :

Cette analyse des besoins et des contraintes peut être faite avec le consultant sélectionné. Mais y avoir réfléchi avant le processus de sélection vous aidera à arrêter votre choix.

Ainsi, si votre objectif est d’augmenter les ventes de 25 % d’ici 1 an, essayer de penser aux besoins qui y seront reliés. 

  • Devrez-vous engager au support à la clientèle ?
  • Aurez-vous besoin de plus d’équipement, de camions, de chauffeurs ?
  • Aurez-vous besoin de logiciel pour gérer tes clients ? Ou d’un répondeur pour gérer les appels ?

Bref, réfléchis aux autres besoins qui viennent avec la réalisation de tes objectifs. Ça te permettra de connaitre plus tes coûts et tes liquidités disponibles pour le projet.

Le rôle des contraintes dans le choix d’un consultant marketing :

Faire connaitre le contexte dans lequel l’entreprise grandit ; les compétiteurs et l’organisation de l’entreprise pourront aider grandement le projet à aboutir. Trouver un consultant qui est à l’aise avec vos contraintes sera assurément positif dans la mise en œuvre et l’analyse.

  • Le consultant sera en contact avec combien d’employés ? Qui devra-t-il contacter et pour quelle raison ?
  • Quelles sont les limites de votre budget et que cause ces limites ? Parfois, on peut inclure dans le mandat de régler la cause de certaines limites.
  • Préparer une présentation rapide de votre entreprise. Pensez à y mettre le service principal, le fonctionnement processus de production, le fournisseur principal, etc.
  • Avez-vous d’autres projets qui pourraient impacter le mandat du consultant ? Par exemple, un contrat avec une autre compagnie pour un objectif similaire.

Le consultant marketing a-t-il fait ses preuves ?

Lorsque vous choisissez quelqu’un pour vous aider à croître rapidement, il est quand même important qu’il ait été capable de le faire pour des clients avant vous.

Par exemple, regardez la section avis de son site internet, cherchez pour des témoignages d’entrepreneurs que vous connaissez où que vous seriez à l’aise de contacter pour avoir leur avis. Dans notre cas, on place directement des vidéos de nos clients satisfaits dans la section avis de notre site.

 

Les garanties :

Sur le web et en publicité, les garanties sont rares. Si une garantie semble trop incroyable, qu’on vous promette des résultats démesurés ou un succès incomparable, prenez garde. Vous êtes probablement plus devant un excellent vendeur qu’un bon consultant.

 

Le consultant vous facture-t-il à l’heure ?

Le consultant peut discuter avec vous quelques minutes, mais ultimement, il n’est pas vendeur, c’est son expérience et son savoir-faire que vous payez. En temps normal, un consultant vous chargera entre 60,00 $ et 200,00 $ de l’heure, selon le domaine et son expertise. Dans d’autres mandats, la facture peut être par projet, par mois, etc.

Nous chargeons nos clients de l’heure lorsqu’on fait de la consultation. Lorsqu’on recommande un service de notre agence, il n’est pas rare de ne pas charger le temps de consultations. Si on recommande l’usage d’autres agences ou d’autres services que nous n’offrons pas, nous chargeons notre temps et notre expertise.

Comment choisir un consultant ? Finaliser son choix :

Bien qu’il soit important que le consultant soit efficace et vous accompagne dans votre croissance, vous devez aussi tenir compte de vos habiletés à bien vous entendre.

On le dit souvent : pour bâtir une belle entreprise, ça prend de belles relations.
Par ailleurs, vous devez juger des aptitudes d’un consultant. Posez-vous ou posez-lui les questions suivantes :

  • Quels sont les secteurs d’activités qui sont votre spécialité ?
  • Quelles réalisations semblables à ce dont j’ai besoin as-tu déjà accomplies ?
  • Quels clients sont les plus satisfaits de ton travail et pourquoi ? 

Ces questions vous aideront à comprendre l’expertise du consultant et s’il peut réellement vous aider avec votre défi.

En tant que consultant, nous choisissons nos clients et nous assurons qu’on aura du plaisir à accompagner un client qui a un rêve vers son développement et son épanouissement.

 

 

Choisir un consultant ou une agence marketing ?

L’agence marketing est un peu différente et sera sujette d’un autre article. Toutefois, il faut garder en temps une chose : une agence, c’est plusieurs personnes. Votre dossier ne sera pas toujours dans les mains de la même personne et souvent, la personne qui vous sert n’est pas la personne qui réalise les projets. Quoi qu’il en soit, il faut rendre à César ce qui appartient à César, les agences sont habituellement plus habituées à mettre en œuvre les actions et, ayant plus d’employés, ont davantage de spécialistes.

Chez Ton Consultant, nous sommes à la fois un service de consultant et une agence marketing. Ainsi, vous pouvez être accompagné par une personne pour les 4 rôles d’un consultant marketing puis profiter d’une équipe pluridisciplinaire dans la mise en œuvre et la réalisation de votre projet.

Ghislain Poirier

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