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Comment créer une entreprise de nettoyage?

Comment créer une entreprise d’entretien ménager?

Vous avez le projet de créer votre propre entreprise de nettoyage / entretien ménager? Vous souhaitez vous informer de la meilleure manière de le faire pour que votre entreprise connaisse une croissance optimale et se fasse connaître? Cet article est pour vous!

Le secteur de l’entretien ménager au Québec

Les métiers de préposé.e à l’entretien ménager dans les établissements d’hébergement touristique et de préposé.e d’aide à domicile sont non réglementés au Québec, ce qui signifie qu’aucun diplôme ni certification n’est nécessaire pour commencer à travailler dans ce domaine. Il n’y a pas non plus d’ordre professionnel associé aux métiers concernant le nettoyage. On parle d’une qualification volontaire, c’est-à-dire d’une formation non requise, mais conseillée, entre autres parce qu’elle pourrait améliorer votre crédibilité aux yeux des clients. Parmi ces formations, on peut par exemple retrouver, selon le domaine plus spécifique dans lequel vous souhaitez offrir vos services de nettoyage, les attestations suivantes: le certificat de formation professionnelle “préposé•e à l’entretien ménager dans les établissements d’hébergement touristique” du programme de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) d’Emploi-Québec, ou ce même certificat pour le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) d’Emploi-Québec; l’AEP en hygiène et salubrité en soins de santé; etc. 

Les premières étapes pour créer votre entreprise de nettoyage

Pour créer votre entreprise, la première étape sera d’établir la forme juridique que vous voudrez qu’elle prenne. Pour cela, vous devrez vous interroger sur différents aspects de votre projet. Il vous faudra choisir entre la société par actions, la société en nom collectif ou l’entreprise individuelle. Ces deux dernières, bien que plus simples à mettre en place, sont beaucoup moins propices aux grands investissements ou à l’embauche de personnel.

Sans partenaire d’affaires, ce sera entre l’entreprise individuelle et la société par action que vous devrez choisir. Avec un ou plusieurs partenaires, ce sera plutôt entre la société en nom collectif et la société par actions. Toutefois, une société par actions coûte beaucoup plus cher à créer, et n’est donc pas l’option idéale si vous voulez éviter de mettre trop d’argent en jeu. Son fonctionnement est également plus complexe, mais c’est probablement la meilleure option si vous envisagez la création d’une entreprise de grande envergure.

Il vous faudra par la suite vous tenir au courant des différentes exigences possibles au niveau des permis, dépendant du type d’activité de nettoyage que vous souhaitez exercer et des formalités administratives de votre municipalité ou région. Certains produits utilisés pour le nettoyage, entre autres, pourraient être réglementés là où vous souhaitez exercer. Pour connaître les permis qui pourraient vous être demandés, renseignez-vous sur PerLE sur le site du gouvernement.

Des décisions à prendre

Vous devez ensuite choisir la spécialisation des services de votre entreprise de nettoyage. Par exemple, souhaitez-vous vous lancer dans le nettoyage résidentiel, ou plutôt commercial? Les différentes sortes de service d’entretien ménager peuvent généralement entrer dans les quatre catégories suivantes: 

  • Les services de conciergerie;
  • Les services de nettoyage de fenêtres, vitres et autres surfaces similaires;
  • Les service de nettoyage et d’entretien commercial;
  • Les services d’entretien ménager en résidence privée.


Il vous faut également faire le choix de
l’adresse de votre entreprise – une décision dont il ne faut pas minimiser l’importance. Si vous décidez de faire de votre adresse résidentielle celle de votre entreprise, alors vous n’aurez pas à payer de local. Cependant, les clients ne pourront pas venir vous rencontrer en personne, et c’est chez vous que vous devrez ranger votre matériel. Cette option est probablement la meilleure si vous ne comptez pas embaucher d’employés pour encore un long moment. Idem si vous débutez et préférez dépenser moins d’argent dans la création de votre entreprise. Au contraire, avoir un local commercial dédié à votre entreprise sera coûteux, c’est certain. Néanmoins, cela vous permettra, en plus d’avoir un «quartier général» ou ranger votre matériel et vos documents et de rencontrer des clients potentiels qui viendront directement à la porte de votre compagnie de nettoyage. Qui plus est, avoir une enseigne, avec votre nom d’entreprise et votre logo, vous aidera à vous faire connaître. Les passants verront qui vous êtes, et cela vous fera de la bonne publicité.

Avant l’officialisation de l’entreprise de nettoyage…

Les derniers détails

Finalement, vous pourrez vous occuper des derniers détails avant de terminer la création de votre entreprise de nettoyage. Posez-vous les questions suivantes: quels types de clientèle souhaitez-vous viser? Allez-vous donner une spécificité aux services de votre entreprise? Voulez-vous faire partie d’une franchise spécialisée dans le nettoyage? 

Le type de clientèle visé influencera grandement plusieurs aspects de l’existence de votre entreprise. Entre autres, vous aurez à adapter votre marketing en conséquence, et peut-être même à choisir différentes sortes d’équipement. L’emplacement de vos publicités physiques comme numériques pourrait également en être impacté.

Une spécificité dans vos services pourrait vous faire sortir du lot si vous faites face à beaucoup de concurrence. Dans une mer d’entreprises de nettoyage qui semblent toutes fournir des services similaires, il est probable qu’un client lambda préfère opter pour celle qui répond en plus à un besoin supplémentaire. Par exemple, on entend aujourd’hui de plus en plus parler d’entreprises se démarquant par leur souci environnemental ou sociocommunautaire. Certains préfèrent ne pas utiliser de produits à l’odeur trop prononcée pour ne pas déranger les personnes hypersensibles ou neurodivergentes. D’autres encore s’enorgueillissent de leur efficacité à s’occuper d’espaces particulièrement grands. Les besoins spécifiques des différents types de clientèle sont nombreux et vastes! Explorez-les pour trouver celui qui correspond aux valeurs de votre entreprise.

Faire partie d’une franchise de nettoyage, bien que cela vous coûte plus cher puisque vous devrez débourser des frais d’entrée et des redevances, pourrait être particulièrement bénéfique au développement de votre business. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement qui correspond à vos besoins, et aurez plus de facilité à trouver des clients. Selon les franchises, vous pourriez également avoir accès à une diversité d’autres avantages. Il vous revient de décider si cela vaut la peine ou pas pour votre entreprise!

Faire enregistrer et immatriculer votre entreprise de nettoyage

Après avoir complété toutes ces étapes, vous pouvez officiellement enregistrer votre entreprise. Il vous faut la faire immatriculer pour recevoir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) auprès du Registraire des entreprises du Québec. Une fois cela accompli, félicitations! Votre entreprise est enfin sur pied! Vous êtes prêt à démarrer votre activité commerciale. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant le démarrage d’entreprise, vous pouvez vous renseigner sur le site d’Entreprises Québec.

Faire connaître votre entreprise de nettoyage gratuitement ou à très peu de frais

Avant tout, il vous faudra trouver vos premiers clients si vous voulez faire fleurir votre entreprise dans le domaine du nettoyage. Obtenir de premiers clients vous permettra de vous forger une réputation. Au tout début, vous pouvez, par exemple, demander aux membres de votre entourage s’ils connaissent des gens qui auraient besoin de services de nettoyage. Le but, ici, est vraiment de récolter de premiers avis clients et un premier micro-bassin de clientèle. Il faut savoir que chez les petites entreprises, le bouche-à-oreille et les témoignages positifs sont des outils très puissants pour se faire connaître. Pour cette raison, il vous est recommandé de débuter votre marketing en le ciblant dans votre quartier ou aux alentours. Vous pouvez, par exemple, promouvoir vos services sur des groupes Spotted sur les réseaux sociaux dédiés à votre arrondissement ou quartier. Kijiji et Facebook Marketplace constituent deux autres lieux numériques ou vous pourrez faire la promotion de votre entreprise gratuitement – idéal pour une entreprise qui débute et qui n’a que très peu de moyens. Il vous faut cependant garder en tête que la clientèle que vous y retrouverez risque fortement de toujours vouloir négocier les prix – les gens qui recherchent des services sur Kijiji ou sur Facebook Marketplace, généralement, sont assez cheap

Gérer sa présence en ligne

Si vous avez le temps et la motivation de vous y dédier, vous créer vous-même une page Facebook peut vous être particulièrement bénéfique. Non seulement cela est-il gratuit, mais vous pourrez également utiliser cette plateforme pour vous rendre compte de l’évolution de votre bassin de clientèle, pour promouvoir vos services de façon plus officielle, pour interagir directement avec des clients et pour que ces derniers laissent des commentaires et des évaluations directement sur votre page concernant la qualité de vos services. Vous pouvez également vous créer des comptes d’entreprise sur d’autres réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, YouTube ou Google My Business. Vous voudriez bénéficier des avantages d’être actif sur les réseaux sociaux sans avoir à y mettre trop de temps? TonConsultant vous propose ses services de gestion des réseaux sociaux – parfait pour les petites entreprises.

Pour les entrepreneurs qui débutent, entre autres dans le domaine de l’entretien ménager, on recommande toujours d’ajouter dès que possible son entreprise sur Google Maps. Il s’agit d’une excellente façon de se faire connaître. Vos clients potentiels pourront y retrouver vos coordonnées, l’adresse de votre site web, des évaluations clients, vos horaires d’opération et tout plein d’autres informations pertinentes. En ajoutant votre entreprise de nettoyage sur Google Maps, d’une manière stratégique, vous ferez en sorte que plus de gens puissent découvrir vos services en faisant des recherches sur Google. Les recherches pour les entreprises de nettoyage sont généralement assez localisées – il est rare que quelqu’un qui souhaite trouver une entreprise d’entretien ménager fasse des recherches pour en trouver une dans la ville d’à côté. De plus, cela vous donnera de la crédibilité et vous permettra de consolider votre notoriété en tant qu’entreprise de nettoyage dans votre quartier. Si vous souhaitez améliorer encore plus vos résultats d’affaires en inscrivant votre entreprise sur Google Maps, nous vous conseillons les services d’optimisation de positionnement Google Maps sur TonConsulant.ca, qui représentent un excellent investissement. Si vous croyez être vous-même en mesure de vous débrouiller pour bien positionner votre entreprise de nettoyage sur Google Maps, vous pouvez consulter cette formation Google Maps de 7 jours, complète et gratuite.

Comment rendre mon entreprise de nettoyage reconnue?

Mon entreprise de nettoyage doit-elle avoir un site web…?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un site web pour opérer au sein de votre entreprise d’entretien ménager. Comme expliqué plus haut, il est tout à fait possible d’attirer quelques clients avec des techniques beaucoup moins coûteuses sur différentes plateformes comme Kijiji ou Facebook. Cependant, sans site web, votre entreprise aura beaucoup plus de difficulté à prendre de l’ampleur. Toutes les entreprises à succès possèdent un site internet. La raison est simple: il s’agit d’une source particulièrement importante de trafic de clients potentiels. Un site permet aux gens qui envisagent d’utiliser vos services d’obtenir des réponses à leurs questions avant même de vous contacter. Si quelqu’un entend parler de vous et se demande quels services vous offrez ou si votre entreprise de nettoyage est fiable, c’est sur Google qu’il ira faire sa recherche. À l’ère du numérique, si on veut faire grandir son entreprise, personne n’y échappe: ça prend un site web. Référez-vous à notre article sur le sujet pour en savoir plus. 

TonConsultant offre un service de création de sites internet complets et efficaces pour les nouveaux entrepreneurs et ceux qui souhaitent se faire une place en ligne.

Comment avoir un site web pour mon entreprise d’entretien ménager avec un faible budget?

Créer et entretenir un site web professionnel, bien que cela puisse être très lucratif si l’on sait dans quoi on s’embarque, peut malheureusement coûter relativement cher. Les entreprises qui débutent n’ont pas toujours les moyens de mettre en place un site d’envergure. Si vous vous reconnaissez là-dedans, la solution idéale pour votre entreprise de nettoyage est probablement la location de site web. Il s’agit d’une option beaucoup moins coûteuse à court et moyen terme que l’achat de site internet. Cette option s’adresse principalement aux entrepreneurs qui veulent que leurs clients aient accès à leur site internet, mais sans le facteur de risque de perdre au change en dépensant plus dans la mise en place du site que ce qu’il rapporte. Un site loué est aussi efficace qu’un site créé ou acheté; le seul élément qui change, c’est qu’il appartient toujours à l’hôte. Pour un prix mensuel assez modique, la location de site – généralement déjà très bien positionné sur Google! – vous est accessible sur TonConsultant.ca.

 À court et moyen terme, cela coûte beaucoup moins cher que de créer soi-même son propre site. Un site loué est tout aussi efficace qu’un site dont on aurait la propriété; tout ce qui change, c’est qu’il appartient toujours à l’hôte. 

Besoin de plus de conseils sur les façons de procéder pour créer une entreprise sans argent ou à très peu de frais? Nous avons l’article parfait pour vous!

Google Ads, un outil extrêmement efficace

Si vous vous débrouillez pour maximiser le potentiel de ce que Google Ads peut apporter à votre entreprise, vous arriverez à faire en sorte que votre site internet sorte dans les premiers résultats Google des internautes qui taperont «entreprise de nettoyage» ou autre terme similaire dans la barre de recherche. En gros, Google Ads met de l’avant sous forme d’annonces des résultats de recherche proposés lorsqu’une recherche est effectuée, et si vous vous en servez bien, ce sera votre entreprise qui sera mise de l’avant, vous permettant ainsi d’attirer beaucoup de clientèle. Plus une annonce est pertinente pour la personne effectuant la recherche Google, plus il est probable qu’elle l’atteigne. Google Ads est un outil extrêmement puissant pour qui sait le mettre à profit. Cependant, cela représente un certain temps à investir, temps qu’un entrepreneur débutant n’a pas nécessairement. Si vous préférez laisser cette tâche aux mains de professionnels du positionnement Google, TonConsultant vous propose de le faire pour vous à un tarif modique, vous garantissant un excellent trafic Google pour votre plus grande satisfaction. Il s’agit là d’un excellent investissement pour votre entreprise d’entretien ménager!

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Google Ads, nous vous conseillons cet article. Vous pouvez également demander une soumission afin de faire bénéficier votre entreprise de nettoyage des services de positionnement Google de TonConsultant.

Les cartes d'affaires, un gage de professionnalisme pour votre entreprise de nettoyage

Si votre entreprise d’entretien ménager évolue bien et rapidement, il viendra probablement un moment où vous voudrez faire affaire avec des entreprises plus importantes. À ce moment-là, lorsque vous rencontrerez de nouveaux gros clients potentiels, il va sans dire que vous voudrez paraître le plus professionnel possible. Il vous faudra démontrer à votre interlocuteur que vous êtes fiable, que vous prenez votre travail au sérieux et que vous ne venez pas tout juste de partir une petite entreprise avec trois fois rien dans un coin de votre sous-sol (même si c’est le cas!). Pour ce faire, des cartes d’affaires luxueuses en métal pourraient être un grand atout pour vous. Les cartes d’affaires ordinaires, bien qu’utiles lorsqu’un client est déjà intéressé et souhaite vous contacter, ne laissent pas une impression particulièrement extraordinaire sur vos clients potentiels. Après tout, n’importe qui peut se commander des cartes d’affaires en carton pour peu cher. Mais avec une carte d’affaires luxueuse en métal, vous pouvez être certain que l’on vous prendra au sérieux! Cela prouve que vous êtes motivé, dédié à votre travail et que vous croyez en votre entreprise. Ce type de cartes d’affaires ne coûte pas aussi cher qu’on pourrait le penser (entre 2$ et 4$ par carte), surtout par rapport à l’impact qu’elles ont sur les consommateurs. Commandez vos cartes d’affaires luxueuses en métal dès maintenant!

Consultation gratuite et sans engagement

Chez TonConsultant, nous avons une expertise non négligeable en ce qui concerne le marketing web des entreprises d’entretien ménager. Si vous décidez de faire de votre projet d’entreprise de nettoyage une réalité, nous serons heureux de vous aider à la faire croître et avec vos défis de gestion. Nous vous garantissons votre satisfaction quant à nos services professionnels. 

Ghislain Poirier

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