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Comment créer une entreprise sans argent?

Créer son entreprise, une initiative pleine de potentiel

Le contexte économique actuel peut rendre la vie des nouveaux entrepreneurs québécois particulièrement compliquée. Entre la pénurie de main-d’œuvre, les réglementations concernant les mesures sanitaires et le climat général d’incertitude qui règne partout, l’intention entrepreneuriale des Québécois n’a jamais été aussi faible depuis 2013. Pourtant, l’importance des produits et services locaux se fait plus grande que jamais et les besoins de tous et chacun évoluent et changent à une vitesse folle. On devine donc qu’au cours des prochaines années, les entrepreneurs québécois dédiés et motivés, qui sauront déjouer les risques qu’implique le fait de se lancer dans un projet commercial d’envergure, verront leurs idées porter fruits rapidement et de façon remarquablement lucrative. Feras-tu partie des entrepreneurs gagnants? Ceux qui feront fleurir leurs affaires en ayant parfaitement sous contrôle les risques impliqués?  Voici quelques astuces que nous avons réunies afin que tu puisses savoir comment créer une entreprise sans argent.
 

Comment créer une entreprise sans argent et sans investir?

Ça peut paraître trop beau pour être vrai, et pourtant, c’est possible! Développer un business efficace et stable sans mettre en jeu de grandes sommes d’argent est un art complexe, mais tout à fait envisageable. À l’ère du numérique, presque tout devient possible si l’on sait quoi faire et où regarder. Se lancer dans du marketing à faible budget, c’est entrer dans un vrai labyrinthe, mais la sortie et les profits ne sont jamais très loin pour les entrepreneurs vaillants et motivés qui croient en leurs idées!

Technique 1 : la promotion gratuite

 Les réseaux sociaux sont d’excellents points de départ pour la promotion des petites entreprises. Facebook et Instagram, notamment, constituent des outils extrêmement pratiques pour ta publicité, offrant des options gratuites ou à très faible coût. Très intuitives et faciles d’utilisation, ces deux plateformes comprennent des gestionnaires de publicités te permettant d’adapter tes campagnes publicitaires à ton budget. Tu peux y cibler des publics précis plus susceptibles de devenir tes clients, et observer qui a été touché par tes publicités. Créer une page Facebook ou un compte Instagram officiel pour ta compagnie est gratuit et permettra à ta clientèle de te retrouver. Elle pourra aussi te suivre et se rendre compte de ta présence en ligne. Tu peux également créer des annonces sur Facebook Marketplace ou dans la section shopping d’Instagram. Cela te permettra d’accroître ton bassin de clientèle et d’associer le nom de ton entreprise aux services qu’elle offre. 

Technique 2 : les sites de petites annonces, option gratuite

Ebay, Craigslist, Facebook Marketplace – au Canada, les sites de petites annonces ne manquent pas, et peuvent s’avérer très efficaces pour les entreprises qui savent s’en servir. Au Québec, cependant, pas de doute: le site de petites annonces le plus utilisé, et souvent le plus fructueux, est Kijiji. Avec la bonne stratégie, tu peux attirer des tonnes de clients avec tes annonces. Sur Kijiji, il est possible de faire la promotion de tes services tout comme celle de tes produits. Une bonne technique de rédaction adaptée à la plateforme, doublée d’une analyse minutieuse des résultats des annonces, peut mener à d’excellents résultats sans avoir besoin de dépenser quoi que ce soit. On priorisera sur Kijiji les annonces courtes, efficaces, familières et ayant un fort impact. Le but : faire que l’annonce attire le regard du client potentiel même s’il ne passe que quelques secondes à l’observer. 

 

Les stratégies à adopter sur Kijiji sont évidemment beaucoup plus nombreuses que celles que nous venons d’énumérer ici. Pour plus d’informations et de conseils sur les meilleures façons d’exploiter cet outil gratuit, on te conseille cet article.

Technique 3 : s’ajouter sur Google Maps, autre option gratuite

Ajouter soi-même son entreprise sur Google Maps est une autre excellente idée pour les entrepreneurs débutants. Énormément de consommateurs utilisent quotidiennement Google Maps, que ce soit simplement pour se repérer ou pour obtenir des suggestions de services. Nombreux sont ceux et celles qui s’y réfèrent afin de décider s’ils souhaitent ou non obtenir un service dans une entreprise précise. On y retrouve des tonnes d’informations: des descriptions, des photos, des avis, les heures d’opération, les numéros ou adresses à contacter, des liens vers les sites web, des résumés des services offerts, etc. En ajoutant ton entreprise sur Google Maps de façon stratégique, plus de gens pourront découvrir tes services en effectuant des recherches sur Google, tu pourras récolter plus d’avis qui te permettront de te construire une certaine notoriété, et, bien sûr, tu pourras attirer plus de clients. Nous te conseillons fortement cette formation Google Maps de 7 jours, complète et gratuite, si tu souhaites améliorer encore plus tes résultats en inscrivant ton entreprise sur Google Maps.

Comment créer un site web d’entreprise professionnel avec peu d’argent?

À l’ère du numérique, personne n’y échappe : pour obtenir du succès, ton entreprise doit avoir un site web. Le hic: créer et entretenir un site web professionnel, ça peut coûter très cher. Les entreprises débutantes n’ont pas toujours les moyens de mettre en place un site d’envergure, et ne peuvent s’assurer que les profits de l’entreprise seront assez substantiels pour récupérer ce qu’aura coûté la mise en place du site.

Tu te reconnais là-dedans? On a la solution pour toi! La location de site internet est une option pour les entrepreneurs qui souhaitent que leurs clients aient accès à leur site, mais sans le risque de perdre au change en dépensant plus dans la création du site que ce qu’il rapporte. À court et moyen terme, cela coûte beaucoup moins cher que de créer soi-même son site web. Un site loué est tout aussi efficace qu’un site acheté. Tout ce qui change, c’est qu’il appartient à l’hôte. Si tu optes pour la location de site, tu peux continuer de l’utiliser autant que tu veux en payant un montant mensuel.

Ton Consultant offre un service complet, abordable et efficace de location de site web! Pour seulement 250$ par mois, tu peux louer un site qui sera façonné à l’image de ton entreprise. Tu n’auras pas à payer avant que le site soit positionné sur Google et rapporte du trafic. Selon le domaine dans lequel opère ton entreprise, tu pourrais même louer l’un des sites déjà positionnés sur Google de Ton Consultant. Si tu choisis la location de site, les deux premiers mois te seront facturés comme un seul – une offre qui vaut de l’or

La location de site est une solution pour les nouveaux entrepreneurs, à faible coût et faible risque. Elle peut être particulièrement utile pour une entreprise qui débute. 

Google Ads: de la publicité efficace pour ton entreprise, même à faible ou moyen budget

Google Ads, c'est quoi?

Si tu n’as qu’un très petit budget publicité, on te recommande d’utiliser Google Ads. Google Ads, c’est la partie de Google qui met de l’avant sous forme d’annonces des résultats de recherche proposés lorsqu’une recherche est effectuée. Tu peux ainsi mettre ton site internet de l’avant dans les résultats de recherche des internautes qui s’intéressent à ton secteur d’activité. C’est toi qui choisis le montant à investir dans ta publicité. Tu peux déterminer toi-même le CPC (coût par clic) maximum que tu veux mettre en jeu, ce qui est particulièrement utile! Tu ne paieras pas pour qu’un certain nombre d’internautes voie ta publicité, mais selon le nombre d’entre eux qui cliqueront sur ton site. Cela t’assure que l’argent investi dans ce contenu publicitaire serve bien à faire connaître ton entreprise. Plus une annonce est pertinente pour la personne effectuant la recherche Google, plus il est probable qu’elle l’atteigne.

L'importance des mots-clés

Google Ads fonctionne principalement par mots-clés que les annonceurs «achètent». Google met ensuite de l’avant leur contenu sous forme de publicités lorsque quelqu’un tape ces mots-clés «achetés» dans la barre de recherche. Le choix des mots-clés est une étape cruciale qui déterminera la sorte de public à laquelle tu auras affaire et le nombre de clients qui découvriront ton entreprise via Google. Même une simple petite erreur dans les mots-clés utilisés peut coûter très cher. Il faut être extrêmement minutieux dans cette tâche. Pour cette raison, l’aide d’un professionnel du marketing web est fortement recommandée. Ton Consultant peut te venir en aide là-dedans. Nos professionnels du domaine choisissent les meilleurs mots-clés pour attirer la clientèle d’internet vers ton site. Nous te garantissons d’excellents résultats qui te rapporteront largement plus en profits que ce que tu auras investi dans nos services. Si travailler avec nos pros du marketing numérique t’intéresse, contacte-nous.

Une infinité de possibles

Une publicité Google Ads peut également apparaître aux internautes sur Google Maps! Cela peut se révéler extrêmement avantageux selon le domaine, le positionnement et le public de ton entreprise.

Et tout ça n’est que la pointe de l’iceberg qu’est Google Ads. Il y a énormément d’autres choses à apprendre sur le sujet. Si tu souhaites en savoir plus sur les annonces Google Ads et la façon dont tu peux t’en servir pour attirer efficacement les internautes sur ton site web, nous te conseillons cet article détaillé.

Ghislain Poirier

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