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Comment écrire de bonnes publications Google My Business?

Apprenez à attirer davantage de clients grâce à l’une des fonctionnalités les plus méconnues des médias sociaux : les publications Google My Business.

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous cherchez un nouveau restaurant, un dresseur de chiens ou tout autre service ? Vous cherchez sur Google, bien sûr. Mais comment ces entreprises apparaissent-elles sur les moteurs de recherche ? La réponse est beaucoup moins complexe qu’on pourrait l’imaginer: en créant gratuitement un profil d’entreprise Google (anciennement Google My Business).

Le profil d'entreprise Google, un outil indispensable

En quoi le profil d’entreprise Google constitue-t-il un outil si puissant ? C’est très simple :

  • Les clients voient votre profil lorsqu’ils recherchent activement une entreprise comme la vôtre.
  • Ils peuvent rapidement se faire une idée de votre marque grâce à vos photos, commentaires et  mises à jour.
  • La mise à jour de votre profil est un investissement en temps minime, mais très rentable; vous obtiendrez donc plus de clients.


Alors que tous vos concurrents se battent pour obtenir des vues sur Instagram ou Facebook, les clients potentiels voient votre profil lorsqu’ils recherchent une entreprise, ce qui signifie
qu’on peut les considérer comme étant rendus vers la fin du processus de conversion; autrement dit, ils sont prêts à acheter ou réserver immédiatement, et c’est à vous de les convaincre de choisir pour cela votre entreprise. Votre profil GMB (Google My Buisness) leur fournit les informations supplémentaires dont ils ont besoin pour vous choisir dès maintenant.

Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour rédiger facilement des publications Google My Business gagnantes pour les clients, y compris ce qu’il faut publier, quand il faut le faire et quels sont les pièges à éviter.

Qu'est-ce qu'une publication Google My Business?

Une publication Google My Business est une mise à jour qui peut être ajoutée au profil Google Business d’une entreprise. Il peut contenir du texte (jusqu’à 1 500 caractères), des photos, des vidéos, des offres, des listes de commerce électronique, etc. Les publications Google My Business apparaissent dans les résultats de recherche de Google Search et de Google Maps, à côté de toutes les autres informations du profil et des avis.

Voici un exemple de texte et de photo publiés par un studio de yoga :

Comment écrire de bonnes publications Google My Business? Google Maps, posts Google pour entrepreneurs, obtention de clients

Il existe 6 types de publications disponibles pour toutes les entreprises :

  1. Mises à jour;
  2. Photos;
  3. Témoignages;
  4. Offres;
  5. Événements;
  6. Foires aux questions (FAQ).


Trois types de publications supplémentaires sont disponibles pour certains types d’entreprises spécifiques :

  1. Menu(s), pour les restaurants;
  2. Services;
  3. Produits, pour le commerce électronique.

Les publications Google My Business sont-elles gratuites?

Oui. Tout est gratuit, du remplissage de votre profil à l’ajout de votre entreprise sur Google Maps, en passant par la création d’articles.

Les publications Google My Business sont-elles adaptées à mon entreprise?

Oui également.

Un profil d’entreprise Google n’est pas négociable, en particulier pour les entreprises disposant d’un site physique. Il ne fait aucun doute que Google est l’un des principaux moyens utilisés par les clients pour vous trouver. Il est donc logique de se concentrer sur le référencement local et d’optimiser votre présence sur ce moteur de recherche.

De plus, a-t-on mentionné que c’est gratuit ? Un moyen gratuit d’obtenir plus de trafic à partir d’un endroit où 88 % des personnes qui recherchent une entreprise locale visiteront un magasin dans la semaine qui suit ? C’est plutôt intéressant.

Publier sur son profil Google My Business fonctionne. Les clients l’apprécient, les robots de référencement l’apprécient, tout le monde l’apprécie. 

Dimensions des images des publications Google My Business

L’utilisation de tailles d’images adaptées à chaque plateforme sociale et à chaque canal de marketing montre que vous vous souciez de votre marque et de sa cohérence.

Bien que Google s’adapte à toutes les tailles et à tous les formats que vous chargez, il est préférable d’utiliser des photos ou des vidéos au format 4:3. Ou, à tout le moins, de centrer votre sujet principal. Les recadrages seront ainsi réduits au minimum.

Il est également déconseillé de télécharger des photos d’une largeur supérieure à 1 200 pixels, car Google semble les compresser, ce qui donne des images floues. Cela pourrait changer avec les futures mises à jour des algorithmes.

Formats d’image : JPG et PNG

Rapport hauteur/largeur (ratio) : 4:3

Taille de la photo : 1200px x 900px recommandé (480px x 270px minimum), jusqu’à 5mb chacune

Spécifications vidéo : Résolution 720p minimum, durée maximale de 30 secondes et 75mb par vidéo

Comment créer une publication sur Google My Business?

Étape 1 - Déterminer le type de publication

Allez-vous partager une mise à jour, une vidéo, modifier votre menu, ajouter un service ou lancer une offre ? Pour connaître les options disponibles, connectez-vous à votre tableau de bord Google My Business et cliquez sur Posts («Publications») dans la barre de navigation.

Certains types de publications, comme les menus, sont limités à des catégories spécifiques d’entreprises.

Avant de commencer à rédiger, déterminez l’objectif et le but de votre message ainsi que sa place dans votre stratégie de contenu social. Répondez aux questions suivantes :

  1. Cette publication fait-elle la promotion d’un nouveau produit ou service ?
  2. Essayez-vous de faire revenir d’anciens clients ou des clients actuels, ou d’en trouver de nouveaux ?
  3. Comment allez-vous attirer l’attention de votre client idéal ?

Vous ne savez toujours pas quoi publier ? Utilisez le kit marketing de Google pour créer un graphique à partir d’un avis et le partager. Vous pouvez également faire preuve de créativité : imprimez-en plusieurs et créez un mur d’avis dans votre boutique, ou affichez-les dans votre vitrine.

Étape 2 - Rédiger votre publication

C’est assez simple, n’est-ce pas? Il est vrai que la création de contenu pour les médias sociaux n’est pas aussi difficile que la neurochirurgie, mais il existe des moyens de la rendre encore plus facile.

Ces conseils s’appliquent spécifiquement aux publications de Google My Business et non aux autres plateformes de médias sociaux.

À retenir:

Faites en sorte que votre publication soit courte. Vous avez une limite de 1 500 caractères, mais il n’est pas nécessaire de l’atteindre. Les clients recherchent des réponses rapides ou des informations sur Google, pas un article détaillé.

Incluez du visuel. Contentez-vous de photos ou de vidéos de votre site ou de vos produits. Laissez les infographies pour vos autres plateformes sociales.

Utilisez le kit marketing gratuit de Google si vous n’avez pas encore de bonnes photos. Bien que le meilleur visuel à utiliser soit une vraie photo, ce kit peut s’avérer très utile si vous n’en avez pas et pour accompagner un événement ou une offre.

Personnalisez votre bouton “d’appel à l’action”. Vous pouvez inclure un lien vers une page de destination, un code promo, votre site Web ou une page de produit dans chaque publication Google My Business. Par défaut, le bouton “d’appel à l’action” indique “En savoir plus”, mais vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, notamment “S’inscrire”, “Commander maintenant”, “Réserver”, etc.

Suivez vos offres avec des liens UTM. L’ajout de paramètres UTM aux liens de vos offres permet de suivre les performances de la campagne afin d’optimiser les offres futures.

À ne pas faire:

Utiliser des dièses (#/hashtags). Ils ne vous aident pas à mieux vous classer. Ils ne font qu’encombrer votre message.

Aller à l’encontre des règles strictes de Google en matière de contenu. Si la prise de position sur des questions sociales ou l’affichage des visages de vos clients peuvent fonctionner sur d’autres plateformes sociales, Google souhaite que les profils soient centrés à 100 % sur l’activité professionnelle. Google supprimera tout contenu jugé “hors sujet”. N’oubliez pas de consulter les règles de contenu des profils professionnels Google.

Étape 3 - Publier

Cliquez sur Publier et votre post est en ligne ! Les messages Google My Business restent visibles pendant 7 jours. Après cette période, ils sont automatiquement supprimés de votre profil.

Étape 4 - Engagez-vous auprès de vos clients et répondez-leur

Une publication sur votre profil peut inciter un client ou un prospect à vous laisser un avis ou à vous poser une question. Il est essentiel de répondre à ces interactions.

Cela est vrai pour toutes les plateformes, mais surtout pour Google My Business, car vos avis apparaissent en premier plan dans les recherches locales et peuvent influencer considérablement la décision d’une personne de se rendre à votre entreprise.

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Prenez l’habitude de le faire à chaque semaine :

  • Répondez aux nouveaux commentaires (idéalement tous les jours !);
  • Réutilisez vos commentaires dans d’autres contenus : publications sur les médias sociaux, sur votre site web, ajoutés à la signalisation en magasin, etc.;
  • Répondez à toutes les questions;
  • Répondez aux commentaires publiés;
  • Vérifiez votre profil d’entreprise et gardez les informations à jour, comme les heures d’ouverture, les coordonnées et les services.

5 exemples de publications Google My Business intelligentes

1 - Les offres, toujours une bonne idée

Le fait d’avoir une offre active sur votre profil d’entreprise augmente les chances que quelqu’un vous choisisse par rapport à la concurrence. Par exemple, je suis affamé et je cherche une crêperie près de chez moi dans Google Maps: Crepeshop a attiré mon attention parce qu’il propose une offre spéciale, qui apparaît directement dans la fiche. 

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2 - Présenter son espace

La boutique de vêtements West of Woodward dispose de nombreuses photos professionnelles montrant ce qu’elle vend et donne aux internautes un aperçu de son ambiance industrielle-chic. Les clients potentiels peuvent facilement déterminer si le magasin correspond à leur style.

3 - Fournir des mises à jour importantes avec gratitude

Blink & Brow fait ici un excellent travail en communiquant son point principal – que personne n’est tombé malade dans son salon – avec un esprit de gratitude. Ce message respecte également une autre règle essentielle des messages Google My Business : soyez bref.

Au lieu d’en faire une affaire personnelle, le poste remercie ses employés et ses clients pour leur travail acharné. Montrer de la reconnaissance à ses employés et à ses clients est toujours à la mode.

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4 - Présenter un événement à venir

Vous organisez un événement spécial, une conférence ou un séminaire ? Créez un événement dans le tableau de bord de votre profil Google My Business à l’aide du type de message “Événement”. Les événements sont affichés sur votre profil et dans les listes d’événements Google.

Si vous utilisez un service externe pour gérer les événements, comme Eventbrite, vous pouvez l’intégrer à Google My Business pour qu’il répertorie automatiquement les nouveaux événements. Cette fonction est très utile pour les événements récurrents.

5 - Promouvoir de nouveaux produits ou services, accompagnés d'une belle photo

Nous avons déjà parlé de l’importance de bonnes photos, mais lorsque vous les combinez à une description sommaire et facile à lire de vos services et à un « appel à l’action », c’est encore mieux!

La publication de Marina Del Rey attire d’emblée l’attention avec une photo de son espace de restauration extérieur (magnifique !), puis résume ce que l’on peut attendre d’une réservation et la procédure à suivre pour réserver une table dans un format clair et concis :

Dans ce cas, la publication indique les coordonnées des personnes à contacter, bien que vous puissiez organiser des réservations en ligne directement à partir de votre profil Google Business pour un processus de réservation automatisé et sans effort.

Vous souhaitez vous assurer de la performance de vos publications Google My Business?

Chez Ton Consultant, nous possédons une expertise unique en ce qui concerne Google My Business. Nous savons que le moteur de recherche le plus utilisé et performant au monde est une voie particulièrement prometteuse pour tous les entrepreneurs qui ont à cœur la croissance de leurs projets et veulent entretenir de bonnes relations de confiance avec leur clientèle – et trouver de nouveaux clients. Voilà plus de dix ans que nous offrons aux petites et moyennes entreprises d’avenir des services de webmarketing hautement efficaces grâce aux outils de Google (Google Ads/Display, Google Maps, Google My Business, etc.) et de plusieurs autres plateformes. Nous garantissons votre entière satisfaction et des résultats qui dépassent vos attentes.

Pour demander conseil, obtenir plus d’informations, vous assurer de la performance de vos publications Google My Business ou encore demander une soumission, contactez-nous!

Ghislain Poirier

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