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Comment partir une entreprise de plomberie?

Une vue d'ensemble

Que vous en soyez dans vos débuts de cours ou même avec plusieurs années d’expérience dans le domaine de la plomberie, il se peut que vous envisagiez de devenir votre propre patron. C’est dans plusieurs cas une excellente opportunité d’affaires. C’est alors que vous vous demandez comment partir une entreprise de plomberie. Il faut savoir qu’après avoir obtenu son titre, il y a plusieurs étapes à franchir afin de démarrer son entreprise. Qu’il en soit pour l’immatriculation de l’entreprise, les examens, la CMMTQ ainsi que plusieurs règles du domaine de la plomberie entrepreneuriale. Afin de rendre votre entreprise crédible, il aura tout un processus à suivre et nous verrons en détail toutes les étapes dans cet article. 

Comment devenir Plombier ?

Il faut d’abord savoir qu’il existe deux façons de devenir plombier au Québec. Il y aura le fameux diplôme d’études professionnelles. Le diplôme requiert 1680 heures de cours, 20 compétences à acquérir et 120 crédits afin d’y obtenir son titre. L’inscription se fera alors dans une école professionnelle de votre choix. Dans tous les cas, devenir entrepreneur demandera, grosso modo, des heures pratiques et théoriques, ainsi que la réussite obligatoire de tous les examens demandés. 

Devenir plombier avec un DEP

La première manière de devenir plombier est de compléter les 1680 heures de cours, acquérir les 20 compétences et les 120 crédits demandés.

Devenir plombier avec un certificat de qualification

La deuxième méthode est le certificat de qualification d’Emploi-Québec en plomberie. Cette dernière demande de respecter les exigences suivantes :

  • Effectuer un minimum de 4000 heures d’apprentissage en entreprise. Cela représente environ 2 ans si l’on travaille 40 heures par semaine.
  • Il faut aussi obtenir l’attestation de la maîtrise des compétences demandées.
  • Il est également demandé de réussir et compléter trois cours obligatoires reliés au domaine et de compléter un examen écrit. 

Il faut savoir qu’Emploi-Québec peut réduire vos heures d’apprentissage selon votre expérience de travail, vos diplômes ou bagages professionnels pertinents. L’inscription de cette manière demande toutefois de remplir un formulaire d’inscription fourni sur le site d’Emploi-Québec.

Création de l'entreprise

Lancer une entreprise de plomberie reste une tâche complexe, et ce peu importe le domaine. La plomberie est un métier régi par plusieurs règlementations et points à faire confirmer par l’ordre professionnel. Il faut être préparé, afin de s’assurer de la conformité, mais aussi de l’image de l’entreprise. Il est important de bien s’entourer afin d’éviter des erreurs légales. 

Aspect juridique de l'entreprise

Deux choix s’offriront à vous quant à la forme juridique de votre entreprise. Il vous sera possible d’effectuer les travaux à votre nom ou à ceux d’une entreprise dans laquelle vous allez être le patron. Dans les deux cas, c’est dans les obligations fiscales et la responsabilité face aux dettes de l’entreprise qu’il y aura une différence. 

Par exemple, si Monsieur Dion reçoit une plainte d’un client, il sera directement affecté par cette plainte. Il en va de même s’il doit faire faillite. Alors que si Monsieur Dion avait créé une entreprise avec la même dette et la même plainte, ce serait alors l’entreprise qui aurait été affectée et non Monsieur Dion. Certainement, nous vous recommandons de rencontrer un professionnel comme un avocat, un notaire ou un comptable pour éviter ses erreurs. De plus, il faudra penser à immatriculer votre entreprise afin qu’elle soit affichée et officialisée. 

La licence pour partir une entreprise de plomberie

Il faut savoir que du moment où on désire devenir entrepreneur dans le domaine de la construction, il y aura une licence à obtenir. Pour lancer une entreprise de plomberie, nous parlerons d’une licence demandée auprès de la CMMTQ (Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec). Il y aura donc, entre autres, la licence sous-catégorie 15,5 — Entrepreneur en plomberie. Vous y trouverez également sur ce lien le formulaire à remplir pour faire une demande de licence pour votre projet. Il y aura bien sûr des frais, mais il vous faut absolument cette licence qui vous permettra d’effectuer vos travaux en tant qu’entreprise et/ou entrepreneur. Nous vous laissons également un lien expliquant toutes les étapes afin d’obtenir une licence, tel qu’expliqué sur le site de la RBQ.

Les inscriptions dans les différents organismes

Il y aura principalement trois ordres/organismes auxquels vous devrez vous inscrire.

La CMMTQ (Corporation des Maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec)

L’objectif premier de la CMMTQ est la sécurité du public. Ce sera une des inscriptions obligatoires pour débuter votre entreprise. Il s’agit alors de l’ordre professionnel et il faudra obligatoirement en faire partie. Ses responsabilités sont claires, l’organisme veille à la qualification de ses professionnels (les) et ils délivrent également la licence appropriée. Ils vont règlementer le domaine et constamment fournir des formations afin de pousser les connaissances globales de ses membres. Il faudra donc en faire la demande, payer les frais d’admission et la cotisation annuelle.

La CCQ

Comme tout entrepreneur dans le domaine, il vous sera obligatoire de vous enregistrer à la CCQ. Vous allez donc devoir remplir un formulaire approprié. Puis, l’acheminer au bureau de votre ville ou le plus proche. 

Ce formulaire est d’ailleurs disponible sur le site Internet de la CCQ.

La CNESST

Si vous vous êtes lancés en tant qu’entreprise et vous comptez parmi celles-ci au moins un employé, il sera obligatoire de vous inscrire auprès de la CNESST. Vous devrez entre autres mentionner à la CNESST quels salaires moyens prévoyez-vous verser et quels travaux effectueront vos employés. Par la suite, la CNESST sera en mesure de vous établir un prix. Comme vous le savez probablement, il s’agit d’une assurance protégeant la compagnie contre le risque d’un accident professionnel. 

Les taxes et les retenues à la source

La dernière étape pour que votre entreprise soit en ordre sera l’aspect fiscal. En effet, vous devrez vous inscrire aux fichiers des taxes (TPS et TVQ) étant donné que vous allez offrir des services taxables. Il sera donc primordial de valider ce point sur le site Internet de Revenu Québec. 

Aussi, dans le cas où vous auriez une entreprise comptant au moins un employé (vous inclusivement si vous êtes salarié de votre propre entreprise), vous devrez prévoir des retenues à la source. Comme tout travail salarié, des retenues sont effectuées afin de payer votre impôt durant l’année. Il sera aussi important de voir les différentes cotisations, comme les assurances ou les différents avantages sociaux mis en place.

Comment démarquer notre entreprise de plomberie ?

Il y a plus ou moins deux scénarios possibles pour vous une fois l’entreprise en place ;

  • Vous débutez dans le domaine, vous n’avez donc pas de clientèle fixe ni de visibilité.
  • Vous êtes sur le marché du travail et avez une bonne réputation. Il vous est possible de garder une certaine clientèle.

Dans les deux cas, il est important de bien vous positionner dans votre secteur afin de vous faire connaître. Nous verrons donc ici comment bien se promouvoir et se démarquer en 2021.

Relation client

Il en va de même dans tous les domaines. Votre service devra mettre une importance sur le service client. Offrir un bon service ne résulte pas seulement de plaire à vos clients. C’est aussi garantir leur fidélité dans le futur et de vous faire recommander. Le bouche-à-oreille a un impact fort sur les entreprises. Comme n’importe quel domaine, si votre mère, par exemple, a eu une très mauvaise expérience avec une compagnie X. Les chances sont élevées qu’en l’écoutant, vous n’allez jamais oser les contacter pour avoir un service. 

Il est donc recommandé de bien cerner les attentes de vos clients sur votre travail, améliorer la communication en les accompagnant tout au long du processus, voire même les recommander afin d’éviter des problèmes potentiels. Ceux-ci vous en remercieront. Nous avons un article sur le service client et nous offrons nos services en consultant service client si vous avez besoin d’un coup de main.

Se spécialiser

Vous spécialiser dans un seul domaine en fera de vous un expert. Beaucoup de personnes vont faire des études pour devenir plombiers, électriciens, etc.. Toutefois, peu à travers ses études vont aller chercher une spécialisation supplémentaire. Ce que cela va vous apporter sur le long terme sera bénéfique. Entre autres, vous diminuerez votre compétition, mais aussi de répondre à un nouveau critère.

Rester également à l’affut de nouvelles formations pour rester toujours un pas en avant de la compétition. Les clients verront votre niveau de compétence élevé et ils vont vous référer comme le meilleur. Vous répondrez à un large éventail de besoin si on vous compare à quelqu’un qui stagne à sa formation de base.

Visibilité sur le Web

Un de vos plus grands compétiteur et allié sera Internet. De plus en plus, le numérique prend une place importance et il a un impact majeur sur la visibilité et le professionnalisme d’une entreprise. Les clients qui auront des problèmes en plomberie vont souvent se référer à Internet pour plusieurs raisons. Ils tenteront de trouver une solution par eux-mêmes via des articles écrits à cet effet. Ils vont trouver un plombier près de chez eux que Google aura recommandé. Ce que Google aura recommandé, c’est ce qu’il aura jugé de fiable et visible comme entreprise.

Il est donc très important de mettre en place un positionnement Google de votre entreprise. De créer un site Internet que les clients potentiels pourront accéder. Apparaître en première page des moteurs de recherches est primordial si vous voulez que votre entreprise soit visible. Nous recommandons également de mettre en place une stratégie de création de contenu afin de créer des articles pertinents que vos clients vont lire. Chaque petit point aidera la crédibilité, mais aussi le nombre d’activités de votre entreprise.

Compétition féroce

Le domaine de la plomberie, selon votre secteur d’activités, représentera un défi de taille pour votre entreprise qui débute à peine. C’est pour cela qu’il sera important de favoriser votre visibilité. Autant par le biais de contenu publicitaire, d’articles de blogue ou de positionnement Google. Plus vous serez visible, plus les chances sont élevées que votre entreprise reçoive des appels pour des travaux.

Mise en place d'un site Internet

Notre premier conseil sera de vous créer un site Internet dans lequel vous pourrez y ajouter vos informations, vos articles et une liste détaillée de tous les services que vous pouvez offrir. De cette même façon, vous pouvez aussi y répondre aux questions de base et ainsi limiter les questions moins pertinentes comme : « Travaillez-vous dans une ville X ? Faites-vous un service spécialisé Y ». Il faut alors voir plusieurs facteurs comme l’hébergement, la sécurité, le prix et plusieurs autres.

Tout y sera déjà répondu par votre site, vous sauverez du temps, tout en favorisant la croissance votre entreprise.

Bien se positionner sur Google

Pour certains, apparaitre en première page des moteurs de recherche peut sembler banal. Par contre, c’est là que tout va se jouer. Il est primordial pour vous d’apparaitre en première page. Pour que les personnes qui cherchent « plombier » dans votre secteur, vous voient parmi les premiers sur Google (ou autre moteur). Pour se faire, il faut que votre entreprise soit crédible au lieu du géant de la recherche Internet. Vous devez donc mettre en place un site Internet clair, ajouter l’adresse de votre entreprise pour le positionnement Google Map, par exemple. Nous l’avons tous déjà fait, rechercher un service sur Google et ne jamais aller plus loin que la première page. C’est pour cette raison précise que vous devez établir une stratégie pour y être également.

Optimiser le contenu pour attirer les clics

Tel que mentionné, il sera important d’établir des stratégies de création de contenu afin de répondre au besoin des visiteurs. En rédigeant des textes qui auront comme sujet, par exemple ; « Comment réparer mon lavabo ? ». Ce sujet très précis répondra à un besoin très précis. Donc, les personnes qui vont rechercher le sujet vont rapidement tomber sur votre page, répondant facilement à leur question et offrant même votre service. Vous aurez surement compris que plus vous répondrez à des besoins spécifiques, plus vous aurez de visiteurs, et forcément plus d’activités. 

Par contre, nous recommandons de faire un minimum de recherche sur les questions les plus posées dans le domaine. Si vous écrivez des articles où très peu de gens se posent la question, vous serez alors nettement moins efficace pour le même effort. Donc, voir quelles sont les questions les plus posées dans le domaine et écrire sur le sujet pour attirer des visiteurs à voir votre plateforme.

Notre spécialisation

Tonconsultant.ca est une entreprise spécialisée dans la conception Web et la rédaction d’article afin de positionner votre entreprise dans la première page de recherche. Nous apportons par notre expertise une formule complète de création et/ou gestion de site Web ainsi que tout le marketing qui y sera lié afin d’assurer une optimisation. Nous nous occupons de l’étude de marché de votre domaine et votre région afin de trouver les sujets d’articles les plus pertinents pour augmenter les visites. Or, pour ce qui en est de la visibilité, notre équipe d’expert se fera un plaisir de vous accompagner sur le Web en vous montrant tous les points importants à savoir. Autrement, nous vous laissons des articles pertinents à consulter.

Vous êtes prêts

Vous savez maintenant toutes les démarches à suivre afin de bien partir de plomberie. Nous recommandons toujours de faire affaire aux professionnels concernés pour les différents sujets. Que ce soit un comptable pour les taxes, un avocat pour l’aspect juridique et un Consultant pour le marketing. Cela évitera les erreurs, mais aussi à rendre votre temps beaucoup plus efficace. 

Comme il est important pour nous de vous offrir toujours un bagage professionnel afin de pousser votre entreprise à un autre niveau, nous offrons des consultations sans frais afin de répondre à vos besoins sur tout l’aspect marketing, publicités ou création de sites Internet et d’articles. N’hésitez jamais à nous contacter au besoin.

Ghislain Poirier

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