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Comment être premier sur Google?

Être premier sur Google ou sortir en première page de Google peut faire la différence entre obtenir du trafic et faire des ventes ou avoir un site web inutile qui traine et coûte des frais en hébergement web. Il existe plusieurs méthodes pour sortir en premier sur Google. Cet article expliquera le SEO, autant le travail à faire sur votre site qu’en dehors de votre site afin d’obtenir plus de trafic.

Être premier sur Google grâce au SEO.

Voyons ensemble ce qu’est le SEO, comment l’utiliser et comment le comprendre simplement.

Qu'est-ce que le SEO?

Le SEO est au long : Search Engine Optimization. C’est en fait l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour faire apparaitre son site plus haut dans les résultats de recherche. En français, c’est de l’Optimisation pour les Engins de Recherches. (OER) Il est habituellement désigné par le référencement naturel. 

Ainsi, dès que quelqu’un vous dit : « Pour être premier, il faut faire… » il fait du SEO. Cette personne vous suggère une méthode qui aidera votre positionnement.

Les types de SEO

Il existe plusieurs types de SEO, mais ils sont habituellement présentés comme le « On page SEO » et le « Off page SEO ».

Pour faire simple : Il existe les méthodes à appliquer et utiliser directement sur votre site (sur la page) et des méthodes ou stratégies hors site (donc qui ne sont pas appliqués sur votre page web.)

On Page SEO, l'art de la rédaction et de la programmation.

L’optimisation qui se fait sur votre site peut être faite dans 3 volets, la rédaction de votre contenu, la programmation et les détails techniques, l’expérience de l’utilisateur. Voyons ensemble chacune de ces composantes.

L’objectif ultime du « On Page SEO » est de donner la meilleure réponse à une recherche intéressante de Google. Par exemple, de comprendre ce que quelqu’un veut lorsqu’il recherche « Être premier sur Google » et d’y répondre le mieux possible sur la page.

La rédaction

Vos textes et vos articles optimisés pour Google doivent être complets, être simple à lire, bien imagé et sans flafla inutile. Le lecteur doit pouvoir comprendre votre contenu sans être un expert de votre domaine. En d’autres termes, la rédaction doit être un travail de simplification et doit être intéressante.

Un bon rédacteur doit absolument avoir une plume, une écriture simple.

Les détails techniques

Une tonne de détails techniques doit être connue de la personne qui créera votre site. Un texte doit avoir des titres et des sous-titres, le site doit loader le plus rapidement possible, etc. Bien que l’hébergement web soit un critère pour la vitesse du site, la façon dont il est bâti l’est tout autant. Voici une comparaison de 3 hébergements web nord-américains qui sont fiables et performants. Nous offrons aussi ce service. Il est plus simple de faire affaire avec une agence marketing qui offre le service de positionnement web que d’apprendre ces formalités. 

Voici quand même de la lecture sur le sujet le plus complexe du SEO, si jamais vous êtes motivés.

  1. Comment améliorer son site internet
  2. Comment obtenir du trafic Google avec des articles de blog
  3. Qu’est-ce qu’un sitemap ?
  4. 3 erreurs à éviter pour faire son site web soi-même
L'expérience de l'utilisateur.

L’expérience des utilisateurs est un critère qui à la fois augmenta la conversion du site (transformer les visiteurs en clients) et votre position sur Google. L’expérience de l’utilisateur, c’est tout ce qui décrit et explique la façon dont le visiteur interagit avec votre site. Son look sur tablette, sur ordi, sur mobile, mais aussi, les éléments qui attirent le regard, la structure de la page, les éléments qui pourraient irriter le visiteur, etc.

L’amélioration du site peut se faire via des principes simples et généraux sur la création de sites internet efficace. Nous offrons aussi un rapport d’amélioration basé sur l’enregistrement vidéo de 100 ou 200 visiteurs. Cette analyse nous permet de réellement comprendre comment votre site est utilisé, de détecter des bugs et des erreurs de compatibilités d’appareils, etc. Cette analyse a toujours permis de transformer plus de visiteurs en client. N’hésitez pas à nous contacter pour une analyse de l’expérience de l’utilisateur par vidéo.

Off page SEO ou la réputation de votre site sur le web.

Le Off page SEO représente toutes les manœuvres qu’une entreprise peut mettre en place pour améliorer sa réputation web et le sérieux que son entreprise a sur le web. Google tient en compte plusieurs critères qui ne sont pas sur votre site. Ainsi il existe entre autres l’autorité du domaine, l’autorité de la page, le nombre de liens (pertinent) vers votre site, la présence de votre entreprise sur des annuaires d’entreprises, etc.

Le but ultime du off page SEO est de signaler à Google, grâce à une réputation bien établie, que ce que vous écrivez et dites est pertinent. Par exemple, lorsque d’autres sites internet vous citent, cela est un gage d’approbation de votre contenu. 

L'autorité du domaine

Pour bien comprendre, il s’agit de la réputation de votre adresse web en général. Dans notre cas, la réputation de « tonconsultant.ca ». Cet indice de réputation est basé sur l’ensemble de vos pages. Il influencera, entre autres, la position à laquelle Google placera vos nouvelles pages. En effets, si vos pages sont habituellement pertinentes, Google considérera que vos nouvelles pages le seront aussi.

L'autorité de la page

Il s’agit de la réputation qu’à une page en particulier. Dans le cas présent, il s’agit de la réputation de cette page : « https://tonconsultant.ca/comment-etre-premier-sur-google/ ».

Plus la réputation de la page, plus une page en particulier sera forte dans les résultats web. Par ailleurs, si plusieurs pages avec une bonne autorité parlent du même sujet, vos autres pages parlant du même sujet seront mieux positionnées. On parle entre autres du nombre de personnes qui cite la page, le nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.

La présence sur des annuaires

Sur le web, les sites internet parlent entre eux.

Qu’est-ce qu’un annuaire ?

Un annuaire est un site internet qui liste les entreprises existantes. Le plus connu (mais pas nécessairement le meilleur) est page jaune.

Leurs rôles :
Lorsqu’un annuaire rapporte le même nom pour votre entreprise, la même adresse et le même numéro de téléphone (on appelle cela le NAP) elle confirme l’existence de l’entreprise à Google.

Les annuaires d’entreprises ne sont pas tous égaux et une présence dans des annuaires payants (on recommande visitetaville) peut avoir un gros impact. En effet, être sur un annuaire où vos compétiteurs ne sont pas aura un impact significatif.

Le nombre de lien (Pertinent)

Une des mesures les plus utilisées pour voir l’approbation que votre site a sur un sujet est le nombre de liens qui y mène. En effet, imaginons 2 pages : la première, 1 personne la cite. La deuxième, 1286 personnes la citent, il est probable que cette page soit plus pertinente.

Un des travail en Off site SEO est d’obtenir des liens sur le web qui augmenteront la réputation de votre domaine et de certaines pages clés. Dans notre service de positionnement Google et de rédaction de texte pour Google, nous travaillons l’obtention de liens afin d’améliorer cette réputation.

Combien coûte le SEO?

La création de contenu ou l’optimisation de vos pages actuelles représentent un travail. Souvent, les amateurs considèrent que le SEO est « Gratuit ». Par contre, lorsqu’on calcule le temps on comprend que cela a un coût. À ce jour, nous voyons un meilleur retour sur l’investissement en SEO qu’en publicité payante Google. Toutefois, le SEO prend du temps alors que la publicité est instantanée. Il est donc important de considérer le délai pour lequel vous voulez obtenir les résultats.

Par ailleurs, le SEO n’est pas aussi géolocalisé que la publicité. On ne peut pas choisir les villes où notre site sortira. Au moins, nous ne payons pas par clique ni par visiteurs. Dans le cas du SEO, on est simplement la meilleure réponse à la requête que Google a reçue du chercheur.

En général, on peut commencer à travailler le SEO pour 250,00 $ par mois. Nous gérons alors le budget entre rédactions d’articles et obtention de liens pertinents. Aucun contrat long terme n’est exigé par TonConsultant. Évidemment, si vous n’avez pas de site, il faudra débuter par la création d’un site bien construit pour Google.

Être premier sur Google grâce au SEM (Publicité)

Voyons ensemble ce qu’est le SEM, comment l’utiliser et comment le comprendre simplement.

Qu'est-ce que le SEM?

Le SEM est au long : Search Engine Marketing. C’est en fait l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour faire apparaitre son site plus haut en payant pour y être. En français, c’est la publicité sur les engins de recherches. Il est habituellement désigné par marketing sur engin de recherche ou publicité Google. 

Ainsi, dès que quelqu’un vous dit : « Pour être premier ça vous coûtera $ xx.xx et vous amènera approximativement xx visiteurs » il fait du SEM. Cette personne vous suggère une méthode qui aura un coût par clique et donc un coût par visiteurs estimables.

Les types de SEM

Il existe plusieurs types de SEM, mais ils sont habituellement présentés comme le « Réseau de recherche » et le « Réseau partenaire ».

Pour faire simple : Il existe des annonces qui apparaissent sur Google, lorsque quelqu’un effectue une recherche et des annonces qui apparaissent ailleurs que sur Google, géré par Google (par exemple sur Météo-Média, Kijiji et YouTube).

Le réseaux de recherche

Apparaitre sur le réseau de recherche, ça inclut de faire de la publicité pour être sur la carte Google ou faire de la publicité google traditionnel (montrer son site). Il est aussi possible de faire des annonces « Appels seulement » qui montreront votre numéro de téléphone sur mobile.

La publicité Google Map

Ce type de publicité permet d’afficher son entreprise sur la carte de Google. Ainsi, lorsque quelqu’un fait une recherche locale comme : « Remorquage » ou encore « Poutine près de mois », la carte est montrée et Google affiche 3 entreprises recommandées + 1 annonce.

Vous payez alors par clique sur votre fiche, par appels, par itinéraire, etc.

La publicité Google Traditionnel

Ce type d’annonce vous permet de montrer votre site internet en haut des résultats du SEO. Vous payez alors par clique pour obtenir le trafic vers votre site. Ce type de publicité est instantané (du jour au lendemain vous êtes sur la première page de Google).

La publicité "appel seulement"

Ce type de publicité n’affiche que votre numéro de téléphone dans l’annonce. Les gens ne sont pas dirigés vers votre site. Vous payez si quelqu’un appuie sur le bouton et vous appel. C’est pratique pour quelqu’un qui n’a pas de site internet ou une entreprise que son unique intérêt est d’avoir des appels.

Le réseau partenaire

Sur le réseau partenaire, il y a 2 types d’annonces : les annonces vidéo et les bannières (petites images promotionnelles).

Dans les 2 cas, on peut s’en servir pour augmenter ses vents grâce au Retargeting ou cibler les gens selon leurs intérêts et actions passées. 

Les annonces vidéos

Majoritairement diffusée sur YouTube, la plate-forme de Google Ads gère les annonces. Vous pouvez décider de montrer une vidéo aux gens qui sont allés sur votre site ou encore qui ont fait une recherche pour un sujet précis dans les derniers jours.

Les bannières

Les bannières sont des images, parfois animées, parfois interactives, qui sont diffusées sur le web.

Vous obtenez du trafic lorsque quelqu’un clique sur la bannière. Il est important de comprendre que la page de réception (page d’atterrissage) doit être cohérente avec l’image de la bannière. Sinon, vous aurez des visiteurs, mais aucun résultat.

L'objectif du SEM sur le réseaux partenaire

Il y a principalement 2 objectifs : la vente, via le retargeting ou « faire connaître ». Si votre service intéresse les entrepreneurs, mais qu’aucune recherche ne se fait sur le sujet de votre service, alors les réseaux sociaux et les réseaux partenaires peuvent être d’excellente solution.

Notre exemple personnel : carte d’affaires en métal.

Cela intéresse à peu près tout le monde qui a des cartes d’affaires, mais aucune recherche sur le sujet n’existe.

Combien coûte le SEM?

C’est une réponse complexe à répondre, puisque cela dépend d’une tonne de facteurs :

Le secteur d’activité, la présence des compétiteurs sur Google, la zone à couvrir, etc.
Toutefois, nous commençons souvent de nouveaux mandats pour 300,00 $ — 400,00 $ par mois. Une jeune entreprise en verra immédiatement le résultat. Heureusement, avec nous, vous pouvez changer votre budget régulièrement afin de suivre votre capacité à délivrer. C’est donc une solution qui peut être abordable et qui est, dans notre cas, flexible.

Ghislain Poirier

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