fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Semaine 9:00-20:00

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Comment faire un partenariat avec une entreprise?

Vous désirez augmenter votre visibilité à court ou à long terme ? Vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires en gagnant de nouveaux clients ? Un partenariat peut être une idée intéressante pour vous. Mais, comment faire un partenariat avec une entreprise ?  

Les étapes de réalisation d'un partenariat

Pour faire un partenariat avec une entreprise, il y a quelques étapes pour la mise en place et pour le bon déroulement de la chose. Ces étapes sont tout aussi valides si vous êtes la personne qui reçoit une demande de partenariat que si vous êtes le demandeur. 

Étape 1 : Définir vos objectifs

Avant même de chercher des candidats pour un partenariat, il faut décider du but que vous vous donnez. Ainsi que des critères de votre recherche pour votre futur partenariat. Désirez-vous avoir plus de visibilité, plus de partenaire ? Voulez-vous faire un échange de services ou vous voulez payer ? Quelle valeur recherchez-vous chez votre partenaire ? Il y a plusieurs autres questions à se poser, mais celles-ci vous donnent une idée. Voici un document vous proposant d’autres pistes de réflexion avant de vous lancer.

Étape 2 : Le choix de partenaires

Suite à vos réflexions sur votre objectif, vous pouvez maintenant partir à la recherche de partenaires. Ces recherches peuvent avoir lieu sur Google ou sur les réseaux sociaux en ciblant les sites internet qui répondent à vos critères. 

Le premier contact peut être fait par téléphone, par courriel et même par la poste. Tout dépend de l’approche que vous souhaitez prendre. 

Étape 3 : Définissez les avantages pour les deux parties

Cette étape est connue sous le nom : « partenariat gagnant-gagnant ». Il s’agit d’une alliance entre deux entreprises pour un contrat, d’une courte ou d’une longue durée, où les deux sont gagnants. Effectivement, cette entente doit être bénéfique pour les deux parties. Vous pouvez soit faire de la publicité l’un pour l’autre, payer l’autre compagnie pour de la visibilité, etc. Vous choisissez ensemble la solution qui vous semble la mieux adaptée. 

Étape 4 : Faire le partenariat entre entreprises

Maintenant que les termes sont acceptés des deux côtés, vous pouvez mettre en exécution le partenariat.

Étape 5 : Le bilan

Cette dernière étape est présente seulement si vous comptez faire le partenariat à long terme. Il s’agit du moment où vous voyez si les retombées sont assez intéressantes pour poursuivre l’aventure ou si vous passez à autre chose. Attention, il ne faut pas se mettre dans une position où ça coute plus cher que ça ne rapporte.

Les avantages d'un partenariat avec une entreprise

Comment faire un partenariat avec une entreprise vous est bénéfique ? Et bien, la réponse est simple. C’est de la publicité avec tous les avantages associés. Le partenariat vous offre :

  • Visibilité
  • Notoriété
  • Nouveaux clients
  • Nouveaux partenaires
  • Crédibilité

Les types de partenariat

Il existe 4 types de partenariat. Vous et l’entreprise de votre choix pouvez le décider ensemble ou vous le choisissez avant de faire votre offre à la compagnie. Le type que vous décidez dirigera la manière dont le partenariat se déroulera. Il est important de garder en tête que pour certains partenariats un contrat doit être rédigé pour s’assurer les tâches et les exigences des deux parties. 

Type Coentreprise

Ce partenariat est celui qui est le plus gros. Il s’agit de prendre deux entreprises indépendantes et d’en créer une seule. Vous fusionnez avec une autre compagnie.

Type co-marketing

Ce type vous permet de créer une entente de marketing ou de production en équipe avec une autre entreprise. Donc vous partagez les fonds de publicité, de production, etc. Vous faites du « co-branding ». 

Type licence

Ce partenariat est probablement un des plus populaires. Il s’agit de faire une entente commerciale avec une entreprise pour leur produit et le vôtre. Vous établissez les conditions de ventes, de territoires dans un contrat. Cela vous permet de vendre des deux côtés le produit de l’autre. Il est aussi question de contrat commercial. 

Type franchise

Ce partenariat est le plus connu. Il a lieu lorsqu’une compagnie ou une marque vous contacte pour que vous parliez de leur produit avec votre public. Par exemple, chez Ton Consultant vous pourriez nous demander d’écrire un article sur votre produit ou votre service. Dans ce type de partenariat, la compagnie offre soit de l’argent, leur produit ou leur service gratuitement en échange. 

Faire un partenariat avec Ton Consultant

Chez Ton Consultant, nous réalisons des partenariats de type licence et de type franchise seulement. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par la création d’un partenariat. Il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. 

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.