Si vous êtes un annonceur ou envisagez de démarrer prochainement des campagnes publicitaires en ligne pour votre entreprise, vous vous êtes peut-être déjà demandé si Reddit pouvait être un bon endroit pour prospecter. Avec ses centaines de milliers de communautés (subreddits) différentes, sur Reddit, il y a du contenu pour tous les goûts, qui attire toutes sortes de consommateurs. Voilà quelques années que Reddit améliore considérablement son fonctionnement et son algorithme pour permettre aux annonceurs d’effectuer des opérations marketing avec plus de facilité, de flexibilité et de résultats concluants sur la plateforme. Le retargeting sur Reddit, entre autres, devient une perspective publicitaire de plus en plus prisée, notamment grâce au fameux Pixel de Reddit.
Mais avant de comprendre comment fonctionne le retargeting sur Reddit, il faut d’abord s’assurer de bien comprendre le retargeting tout court.
Qu'est-ce que le retargeting?
Le retargeting, aussi appelé remarketing ou reciblage publicitaire, est une stratégie souvent utilisée dans le domaine du marketing, consistant à tenter de rejoindre à nouveau des internautes ayant précédemment interagi avec le contenu d’un annonceur pour les pousser plus loin dans le processus de conversion: par exemple, pour atteindre un internaute ayant déjà visité le site web d’un annonceur afin de le pousser à retourner sur le site et à finaliser l’achat qu’il avait laissé tomber en cours de route. Le retargeting prend la forme d’annonces liées au contenu avec lequel on a précédemment interagi. Il peut être personnalisé à un niveau plus précis encore que les autres types de ciblage publicitaire, car il se base sur l’analyse par algorithme des comportements en ligne de chaque utilisateur individuellement.
Par exemple, il est possible de montrer à un internaute dans une annonce le produit exact qu’il recherchait ou qu’il avait dans son panier avant de quitter le site sans aller au bout de son achat. On peut retrouver ces annonces autant sur la même plateforme que les premières avec lesquelles les internautes interagissent avant d’être reciblés, que sur des sites internet différents, sur des applications pour mobile, dans des emails ou encore dans des messages texte.
Peut-être avez-vous déjà liké, commenté ou partagé une publication sponsorisée sur Facebook, avant de vous rendre compte qu’une annonce semblable pour la même organisation vous était proposée sur Instagram? Il s’agit d’un excellent exemple de retargeting. Cette technique sert par exemple à rappeler à un internaute qu’il n’a pas terminé d’effectuer son action, à le convaincre qu’elle en vaut la peine, à éviter à l’annonceur de manquer une occasion de conversion, etc.
Le retargeting fait l’objet de campagnes publicitaires, tout comme les autres formes de ciblage publicitaire. Il en existe différentes formes.
Connaître la clientèle sur Reddit
Pour comprendre le retargeting sur Reddit et faire en sorte qu’il soit plus efficace, il faut d’abord savoir quel type de clientèle l’on peut retrouver sur la plateforme, afin d’évaluer si le retargeting que l’on y fait représente un bon investissement marketing – autrement dit, pour savoir si les utilisateurs de Reddit ont des profils qui correspondent à ceux des clients que l’on recherche.

Provenance et sexe des utilisateurs de Reddit
Avec plus de 430 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 50 millions d’utilisateurs quotidiens, Reddit figure parmi les sites internet les plus consultés au monde.
Il est difficile d’évaluer avec précision la démographie des utilisateurs de la plateforme, notamment car leur anonymat partiel est un élément constituant de l’identité de Reddit, mais en 2017, il était estimé que près de 70% des utilisateurs américains étaient de sexe masculin, alors qu’un peu plus de 30% d’entre eux étaient de sexe féminin. On peut supposer que les chiffres actuels sont plus ou moins les mêmes, et ce, pour la plupart des pays où l’on utilise Reddit.
Les données recueillies sur les utilisateurs américains sont particulièrement pertinentes et probablement représentatives de l’ensemble des utilisateurs du réseau social, puisque le trafic de la plateforme provient à 50% des États-Unis. Le Royaume-Uni, l’Inde, les Philippines, le Brésil, la Belgique, le Canada, l’Australie et l’Allemagne suivent les États-Unis de loin en termes de trafic sur Reddit.
Les utilisateurs de Reddit sont en majeure partie (à environ 70%) caucasiens.
Âge des utilisateurs de Reddit
Pour ce qui est des données concernant l’âge des utilisateurs, on estime qu’environ 64% des utilisateurs correspondent au groupe d’âge des 18 à 29 ans, et que 29% d’entre eux ont plutôt entre 30 et 49 ans. Les 50 ans et plus représenteraient donc autour de 7% de l’audience sur Reddit.
Niveau d'éducation et niveau de revenu des utilisateurs de Reddit
Pour le reste, les utilisateurs de Reddit détiennent en majorité un diplôme collégial ou universitaire (la population de Reddit est donc globalement relativement bien éduquée), et semblent être environ autant à se considérer politiquement à gauche que politiquement à droite. Environ 30% des gens sur Reddit auraient un revenu de 30 000$ ou moins par année, alors que 34% d’entre eux auraient plutôt un revenu situé entre 30 000$ et 75 000$ par an, et que 35% gagneraient plus de 75 000$ chaque année.
Que viennent faire les internautes sur Reddit?
Il faut également noter que les activités principales que les utilisateurs de Reddit viennent y accomplir sont généralement se divertir, découvrir de nouvelles choses, rire, partager du contenu/des informations/des anecdotes de leur vie, partager ou visionner des images ou des vidéos, poser et répondre à des questions, discuter avec des individus ayant les mêmes intérêts qu’eux, etc.
Il est important de garder cela en tête lorsque l’on réfléchit à la pertinence de créer des campagnes publicitaires de retargeting sur Reddit.
Comment fonctionnent les annonces sur Reddit?
Très similaire à celui de Google, le système d’annonces sur Reddit fonctionne à base d’enchères. La plateforme utilisée par les annonceurs pour gérer leurs campagnes est Reddit for Business, ou Reddit Ads. En bref, une fois les annonces créées, il faut choisir le montant maximal que l’on est prêt à allouer à celles-ci et à leurs résultats – par exemple, le coût par millier d’impressions, le coût par vue(s) d’une vidéo, le coût par clic, etc. À partir de là, les annonceurs qui auront enchéri le plus fortement obtiendront le plus de visibilité. Tous les annonceurs paient en fonction des résultats qu’ils obtiennent par rapport à l’objectif choisi pour la campagne. Il est possible de choisir parmi les objectifs suivants:
- Portée (nombre d’impressions);
- Vues pour une vidéo;
- Traffic pour un site;
- Conversions d’utilisateurs;
- Installation d’applications.
Sur chaque annonce, il est possible d’inclure un appel à l’action – celui qui correspond le mieux à l’objectif de la campagne. Ainsi, on peut choisir l’un des appels à l’action parmi les suivants:
- Télécharger;
- Acheter maintenant;
- En voir plus/en savoir plus;
- S’abonner;
- Nous contacter;
- Obtenir les horaires;
- Obtenir un devis;
- Voir le menu;
- Appliquer maintenant;
- Regarder maintenant;
- Précommander/commander maintenant.
Le ciblage des annonces Reddit
Sur Reddit, comme sur tous les autres grands réseaux sociaux, il est possible d’utiliser un ciblage précis pour présenter ses annonces aux publics les plus pertinents. Cela permet d’optimiser les coûts publicitaires en ne présentant ces annonces qu’aux personnes qui sont véritablement susceptibles d’être intéressées par les produits ou services vendus.
Ainsi, il est possible de cibler vos annonces Reddit afin qu’elles touchent des individus qui habitent à un certain endroit (par exemple: les gens qui habitent au Québec), qui utilisent un certain appareil pour naviguer sur Reddit (par exemple: les gens qui utilisent l’application Reddit depuis leur téléphone portable), qui utilisent Reddit à un moment précis de la journée, qui font partie de subreddits particuliers, ou que l’algorithme a associés à des intérêts spécifiques (par exemple: les gens qui s’intéressent aux sports).
Format des annonces sur Reddit
Il existe plusieurs formats différents qu’il est possible d’adopter pour ses annonces Reddit. Il s’agit des annonces textuelles, des annonces avec images, des annonces vidéo et des annonces carrousel.
Les annonces textuelles sont exactement ce à quoi on s’attendrait: des annonces avec seulement du texte. Il est possible pour ces annonces d’utiliser un maximum de 40 000 caractères, sans compter le titre de l’annonce.
Les annonces avec image sont, comme leur nom l’indique, des annonces contenant une image. Il n’est pas possible d’y inclure de texte à part pour le titre de l’annonce. L’image choisie peut être en format JPG, PNG ou encore GIF. Elle ne doit pas dépasser 3Mb.
Les annonces vidéo suivent le même concept, mais avec une vidéo plutôt qu’une image. Cette vidéo doit être de 1Gb ou moins, ne peut pas excéder 15 minutes, et son image de couverture doit adopter un format 400 x 300.
Enfin, les annonces carrousel permettent d’inclure plusieurs images (de 2 à 6) en une seule annonce. L’utilisateur n’a qu’à faire glisser le carrousel pour voir les prochaines images. Ces dernières peuvent être en format JPG, PNG ou GIF, et faire jusqu’à 20Mb chacune. Il est possible d’ajouter une description de 45 caractères maximum pour chaque image, et il faut ajouter une adresse URL à chacune d’entre elles.
Le choix du format d’annonce dépend de la campagne et de son objectif. Pour chacun de ces formats, il est possible d’ajouter un URL et un appel à l’action à la publication. De plus, il est aussi possible de choisir si l’on veut y activer ou désactiver les commentaires.
Les annonces «takeover» sur Reddit incluent également des bannières de différents types (généralement de taille 300p x 600p ou 300p x 250p) et de plus petits formats lorsqu’elles apparaissent dans la barre de recherche.

Types d'annonces sur Reddit
En plus des différents formats, il existe deux différents types d’annonces sur Reddit: les publications mises de l’avant et les annonces «takeover». Alors que les premières sont généralement utilisées pour augmenter les conversions des utilisateurs et les ventes, les secondes sont souvent choisies pour augmenter la visibilité de l’entreprise de l’annonceur, pour se faire connaître ou pour délivrer un message aux internautes de la part de la marque.
Les publications mises de l'avant
Les publications mises de l’avant sont des annonces qui sont faites pour s’agencer naturellement dans le flux de publications Reddit. Similaires aux annonces «in-feed» de TikTok, ces annonces peuvent être payées au coût par mille, au coût par vue ou au coût par clic selon le format. Les publications mises de l’avant offrent une expérience de publicité plus «naturelle» aux utilisateurs, car elles s’agencent parfaitement dans le flux des autres publications, et possèdent elles aussi des boutons upvote et downvote, ainsi qu’une section commentaires (si vous le désirez). Ainsi, l’annonce semble «native» à la plateforme.
Les annonces «takeover»
Les «takeovers» sont, en gros, des annonces dont on peut choisir l’emplacement sur Reddit, et qui y restent généralement – pour tout le monde – durant 24 heures. Ce sont donc des types d’annonces qui peuvent acquérir une énorme visibilité.
Il existe différents types d’annonces «takeover», qui sont, de celles qui atteignent le plus d’utilisateurs à celles qui atteignent les audiences les plus spécifiques: le takeover Reddit, le takeover de page d’accueil, le takeover de contenu populaire et le takeover de catégories. Ainsi, vos annonces Reddit pourraient apparaître dans la barre des tendances du jour de la page d’accueil de la plateforme, dans la barre de recherche, dans le flux secondaire (à la droite de l’écran sur ordinateur), ou encore au haut des subreddits les plus populaires de la catégorie de contenu qui vous intéresse en particulier.
Pour en savoir plus sur les types d’annonces «takeover», vous pouvez jeter un œil à cette page officielle de Reddit.
Le retargeting sur Reddit
Reddit possède son propre système de retargeting, divisé en deux stratégies: le retargeting par audiences spécifiques et le retargeting par Reddit Pixel.
Qu'est-ce que le retargeting par audiences spécifiques pour les annonces Reddit?
Le retargeting par audiences spécifiques sur Reddit vise à recibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec vos annonces Reddit auparavant en leur montrant plus de vos annonces. Il est possible de choisir de cibler à nouveau les utilisateurs ayant simplement vu vos annonces, regardé l’une de vos vidéos jusqu’à un certain point, cliqué sur une annonce, cliqué «upvote» sur l’annonce, commenté une annonce, etc. Cela est particulièrement intéressant sur Reddit, puisqu’il s’agit d’une plateforme sur laquelle la discussion entre tous, même entre les annonceurs et les utilisateurs, est mise de l’avant.
Comme le reste des annonces Reddit, le retargeting par audiences spécifiques sur la plateforme permet d’effectuer un ciblage publicitaire précis et soustractif (au sens où l’on peut additionner les types de ciblage, mais que l’on diminue ainsi le nombre d’utilisateurs qui correspondent au profil à cibler), basé sur le moment de la journée, la localisation, les intérêts, le type d’appareils et les communautés dont fait partie l’internaute ciblé.
Qu'est-ce que le Reddit Pixel pour le retargeting sur Reddit?
Le Reddit Pixel est un outil en code JavaScript qu’on peut installer sur son site internet afin d’améliorer le retargeting pour son entreprise sur Reddit. En effet, contrairement au retargeting sur Reddit par audiences spécifiques, le retargeting par Reddit Pixel ne se limite pas au ciblage des utilisateurs ayant précédemment interagi avec d’autres annonces sur Reddit, et permettent de recibler ceux qui ont visité son site internet auparavant, car le Reddit Pixel installé sur ledit site stocke leurs informations et les renvoie directement à Reddit. Cela se traduit en des annonces liées au site web visité qui seront présentées aux internautes ayant préalablement quitté ce même site.
Le Reddit Pixel permet donc d’effectuer ce que l’on appelle du “ciblage par comportements en ligne”. Il est possible de le configurer pour qu’il montre des annonces différentes aux internautes par type d’événements de conversion atteints. Par exemple, on pourrait faire en sorte que les utilisateurs ayant préalablement effectué l’action «rechercher un produit» sur le site web de l’annonceur voient une annonce A sur Reddit, alors que ceux qui ont effectué l’action «ajouter au panier» verront l’annonce B, et que ceux qui auront effectué l’action «Acheter» verront plutôt l’annonce C.
Il est également possible, bien qu’un peu plus complexe, d’effectuer un reciblage publicitaire par audiences personnalisées grâce au Reddit Pixel. Cela peut être utile, par exemple, lorsque vous voulez cibler uniquement les utilisateurs n’ayant pas acheté de produit ou de service chez vous (pour obtenir de nouveaux clients), ou pour effectuer tout autre type de ciblage en incluant ou excluant une liste d’utilisateurs. Pour en savoir plus là-dessus, voici un article détaillé de Reddit sur le sujet.
Le Pixel de Reddit est donc un outil puissant et pratique pour quiconque souhaite exploiter les mécanismes du retargeting dans ses stratégies publicitaires sur Reddit.

Est-ce que le retargeting sur Reddit peut m'être utile?
Oui, le retargeting Reddit peut vous être utile pour améliorer vos taux de conversion et élargir votre bassin de clientèle, tant et aussi longtemps que vous considérez qu’une partie importante de votre clientèle-cible pourrait se trouver sur la plateforme. Le retargeting agit principalement comme un outil de rappel pour le client: il lui rappelle un produit ou un service qu’il a déjà vu passer quelque part, il lui rappelle une interaction qu’il a eue avec une annonce similaire, il lui rappelle qu’il est allé visiter le site X auparavant mais n’y est jamais retourné, il lui rappelle qu’il a oublié un article dans son panier sans procéder à l’achat, il lui rappelle les raisons pour lesquelles il s’était préalablement intéressé au produit ou service, il lui rappelle qu’il peut poursuivre ses interactions avec la marque X, etc.
En particulier, le retargeting par Reddit Pixel peut vous être très utile si vous estimez qu’une bonne portion de votre clientèle-cible se trouve sur Reddit, car le ciblage publicitaire par comportements en ligne est souvent considéré comme étant le plus efficace parmi tous les autres types de ciblage.
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Vous envisagez de vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux? Vous pensez peut-être à Reddit comme plateforme pour rejoindre l’audience que vous visez? Lorsqu’on veut démarrer ses premières campagnes publicitaires sur une nouvelle plateforme, il faut savoir s’y prendre afin de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient affecter grandement le rendement de ses annonces et finir par coûter très cher.
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