fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Comment obtenir plus d’avis pour Google Maps et Facebook?

Alors que des entreprises comme Google et Facebook sont de plus en plus utilisées fréquemment, les consommateurs se fient davantage aux avis laissés sur ces plateformes. D’ailleurs, en 2021, 81% des consommateurs avaient lu au moins un avis sur Google, alors que 48% avaient lu un avis sur Facebook. Dans ce contexte où la présence en ligne des entreprises est déterminante pour leur succès, il est primordial pour les compagnies d’obtenir le plus d’avis positifs possible. Cet article vous apprend comment obtenir plus d’avis pour Google Maps et Facebook.

Pourquoi plus d'avis?

Lorsqu’un client potentiel ouvre l’application ou le site de Google Maps, les entreprises montrées près de l’emplacement du client sont accompagnées d’un score sur 5. En effet, le score est une moyenne entre 1 et 5 étoiles composée de tous les avis laissés sur Google. De plus, la plateforme indique combien d’avis composent cette moyenne. Voici un exemple de qui est affiché pour un utilisateur dans Google Maps :

Exemple d'avis affichés dans Google Maps. Ton Consultant : 5 étoile - 18 avis

Cet affichage dans la plateforme de Google contient plusieurs informations utiles pour les clients qui souhaitent s’informer de la popularité d’une entreprise et de la qualité de ses services. Pour de nombreux clients, ces informations sont suffisantes pour choisir de visiter un établissement.

Les recherches zéro-click

Lorsqu’un client fait des recherches à partir d’un moteur de recherche, mais qu’il ne clique jamais sur aucune page, il s’agit d’une recherche zéro-click. En d’autres mots, l’utilisateur reste sur le moteur de recherche et obtient toutes ses informations à partir de ce qui est présenté sur Google, Bing, etc.

La majorité des recherches sur Google sont des recherches zéro-click. C’est-à-dire que pour une entreprise, la plupart des clients n’iront pas sur son site web et préféreront se fier aux informations fournies par le moteur de recherche. Parmi ces informations fournies se trouvent entre autres les avis Google et les avis de Facebook:

Exemple des avis sur la page Google. Ton Consultant : 5 étoile Facebook

Dans le cas de Google Maps, les utilisateurs ont tendance à comparer différentes entreprises locales pour faire un choix éclairé. Ces recherches sont également de type zéro-click, puisque les clients n’iront pas nécessairement sur le site de l’entreprise par la suite. Au contraire, les utilisateurs ont plutôt tendance à se fier aux avis des autres utilisateurs pour former leur choix. Pour ces raisons, il est essentiel qu’une entreprise ait plusieurs avis positifs sur différentes plateformes comme Facebook et Google.

Les avis impactent le placement

Pour plusieurs services, comme les mécaniciens, plombiers, restaurants, etc., les utilisateurs vont faire une recherche locale. L’algorithme de Google considère qu’un utilisateur ne souhaitera pas se déplacer jusque dans une ville voisine pour déjeuner. Alors, lorsqu’un client potentiel tape « restaurant » dans sa barre de recherche Maps, différents restaurants locaux seront affichés dans un ordre déterminé par Maps. Il s’agit du placement.

Mais, le placement, c’est également l’ordre d’affichage d’une entreprise dans un moteur de recherche. Pour en découvrir plus sur le placement et les moteurs de recherche. Voici comment les avis ont un impact sur le placement Google Maps et Google:

L'impact des avis dans Google Maps

Les avis d’utilisateurs déterminent en partie l’ordre dans lequel une entreprise apparaît sur Google Maps. En effet, puisque plusieurs entreprises compétitionnent pour être les premières à apparaître sur Maps, l’algorithme de Google doit utiliser différents critères afin de déterminer l’ordre de la liste.

Les facteurs les plus importants pour déterminer le placement d’une entreprise sont la quantité des avis et la proximité d’une entreprise. Si deux restaurants sont affichés près d’un utilisateur avec une note moyenne de 4/5, mais qu’un a 25 avis et le second en a 225, Google va prioriser le second restaurant. 

L'impact des avis dans Google

La même logique s’applique pour les moteurs de recherche. Sur la toile, de nombreux sites compétitionnent pour être les premiers affichés. Puisque les utilisateurs de Google s’attendent à voir les résultats les plus crédibles et pertinents en premier, l’algorithme accorde une importance aux avis d’une entreprise sur différentes plateformes.

Chaque entreprise qui s’enregistre auprès de Google Mon Entreprise (Google My Business) peut lier ses profils sur différentes plateformes au même compte Google. Ainsi, les avis Facebook et Yelp, par exemple, seront liés à l’entreprise et même affichés dans Google.

Pour Google, le plus d’avis Google et Facebook une entreprise possède, alors le plus probable que l’entreprise soit crédible et préférée par ses utilisateurs. En conséquence, une entreprise avec beaucoup d’avis, comparé à une entreprise qui n’en possède peu ou aucun, sera préférée dans son placement.

Quoi faire des avis négatifs?

Les avis négatifs peuvent influencer des clients potentiels à éviter une entreprise. C’est bien beau avoir plusieurs avis pour être placé parmi les premiers sur Maps et Google, les clients vont tout de même comparer la note générale des différentes options offertes. D’ailleurs, d’un point de vue purement mathématique, l’impact des avis négatifs peut affecter une moyenne qui était pourtant généralement positive.

Par exemple, pour conserver une moyenne de 4/5, il faut 3 avis de 5 étoiles pour compenser un avis de 1 étoile. Ce ratio de 3 avis positifs pour chaque avis négatif peut devenir une source de stress pour les  entrepreneurs qui voient leur score parfait soudainement baisser après un avis négatif. Bien que Google met plus d’importance sur la quantité d’avis plutôt que la note elle-même, la note demeure importante pour les clients et est prise en compte par Google dans le placement.

Néanmoins, il existe tout de même quelques techniques pour que les avis négatifs soient changés ou retirés. Ici, nous allons en détails. Lorsqu’une entreprise laisse un commentaire qui adresse les problèmes soulevés par l’avis, ça envoie le message aux autres clients que l’entreprise prend les plaintes au sérieux. De plus, c’est même possible que l’utilisateur change sa note ou retire son avis. 

Voici un exemple d’une bonne réponse : 

Exemple positif d'une réponse du propriétaire à un avis négatif.

Quelles sont les solutions pour obtenir plus d'avis pour Google Maps et Facebook

À présent, il faut se demander comment obtenir plus d’avis pour Google et Facebook. Si l’on sait que d’une part les avis sont primordiaux dans le choix des clients et que d’autre part Google les priorise dans ses différents placements, il faut mettre en place des moyens qui encouragent les clients à laisser des avis positifs.

Avant toute chose, la meilleure façon d’obtenir plus d’avis est d’offrir un service et/ou produit d’excellente qualité! Pour conserver une moyenne de 4/5, il faut 3 avis de 5 étoiles pour compenser un avis de 1 étoile. Alors, l’important n’est pas juste de minimiser les avis négatifs, mais plutôt de maximiser les avis positifs.

La méthode organique

Afin d’augmenter la quantité d’avis laissés, vous pouvez demander directement à vos clients satisfaits de laisser un avis. En effet, un simple encouragement peut être ce qu’il faut pour qu’un client laisse un avis. 

Envoyer manuellement des courriels pour faire un suivi et encourager les clients à laisser des avis peut également être une façon d’augmenter la quantité d’avis.

Une autre tactique est de laisser un lien (un « raccourci ») sur votre site Internet qui mène directement à la section des avis de votre choix. Par exemple, si un client vous communique qu’il a trouvé votre service extrêmement satisfaisant, vous pouvez l’inviter à se rendre sur votre site Web où un lien le mène directement à la plateforme d’avis que vous souhaitez maximiser. Cette tactique vous permet donc d’augmenter les avis sur la plateforme de votre choix, en fonction de votre stratégie et clientèle cible.

Votre utilisation des réseaux sociaux peut également augmenter la quantité d’avis laissés. Dans plusieurs de vos publications, vous pouvez laisser un mot d’encouragement à vous laisser un avis, ainsi qu’un lien menant à la plateforme de votre choix. Vos clients qui voient ce message sont déjà sur un appareil numérique, ce qui augmente les chances qu’ils laissent un avis.

Des méthodes organiques plus subtiles comme laisser un petit mot à la caisse peuvent également être efficaces. D’ailleurs, la créativité et l’humour pour votre message sont encouragés pour capter l’attention et inciter le client à laisser un avis.  

La méthode automatique

Pour se faciliter la vie, il est également possible de mettre en place un système d’envoi par message automatique. 

Ça peut prendre différentes formes. Par exemple, automatiquement inclure dans la signature d’un courriel un encouragement à laisser un avis si le service a répondu aux besoins du client.

Un autre exemple automatisé, c’est d’envoyer automatiquement un SMS (message texte par appareil mobile). Lorsqu’un client remplit un formulaire incluant son numéro de téléphone cellulaire, un système par SMS est en mesure d’envoyer un message remerciant le client d’avoir choisi l’entreprise et de laisser un avis s’il le désire. Le message de remerciement peut être apprécié par plusieurs. De plus, le message texte peut inclure un lien vers la plateforme d’avis de votre choix!

Le service de Ton Consultant, pratique, efficace et économe

Chez Ton Consultant, nous sommes spécialisés en marketing en ligne, ainsi qu’en référencement et placement Web. On se soucie de propulser votre entreprise à la prochaine étape, en maximisant votre présence Web. D’ailleurs, pour se faire une tête, on vous invite à aller lire nos avis! Nous sommes fiers d’être considérés comme fiables et utiles. 

Plusieurs entrepreneurs nous ont partagé leur difficulté d’aller chercher des avis supplémentaires. Ils sont conscients qu’aller chercher des avis aura un impact sur leur placement et leurs ventes, mais n’arrivent pas à convaincre leurs clients de laisser un avis. C’est pourquoi nous offrons Tes Avis, un service entièrement automatisé d’envois de SMS à vos clients. Nous avons mis ce service en place pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui nous ont demandé comment obtenir plus d’avis pour Google Maps et Facebook. 

Comment Tes Avis fonctionne?

Il s’agit d’un service par texto entièrement automatisé, comme celui décrit dans la section La méthode automatique. À partir d’une base de donnée des clients ayant laissé leur numéro de téléphone à votre entreprise, Tes Avis envoie un message texte remerciant votre client de vous faire confiance et ajoute un lien vers la plateforme d’avis de votre choix.

Une tendance remarquée en psychologie est qu’un individu préfère éviter de faire des efforts lorsqu’il n’a pas de conséquences positives associées à l’effort. Notre service vise à contrer cet effet en rendant le processus de laisser un avis extrêmement simple. De plus, le fait d’encourager à laisser un avis, sous la forme de remerciements, ajoute un incitatif à l’action. 

Par l’utilisation de méthodes organiques et un système automatisé, vous verrez la quantité d’avis de votre entreprise augmenter en un rien de temps!

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Améliorez google map

Résultats Garantis, parlons en!

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.