fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Comment obtenir plus d’employés ?

Si vous faites partie des entreprises qui en ce moment plus que jamais ont besoin d’engagé, mais ont de la difficulté à recruter des gens qualifiés, cet article est pour vous. Le marketing RH peut répondre à votre question de comment obtenir plus d’employés. 

La solution pour obtenir des employés : Marketing RH

Qu’est-ce que le marketing RH ? Il s’agit d’une méthode qui a beaucoup évolué avec le temps, mais qui prend tout son sens maintenant. C’est une technique utilisée par les ressources humaines qui utilise des stratégies marketing. C’est fait pour améliorer la vision des gens face à l’entreprise pour attirer autant des candidats que pour rendre fière vos employés actuels. Il existe trois sphères à ce concept qui mène à la marque employeur :

1) Faire une analyse

Cette étape est primordiale. Il est important de s’assurer que l’offre et l’annonce de l’emploi sont en concordance avec les candidats que vous souhaitez attirer. L’analyse fera le tour de la question et vous permettra de comprendre le marché actuel de l’emploi, voir ce que vous offrez, votre capacité d’attraction et l’expérience ou les qualifications nécessaires pour le poste vacant. Ensuite, il y a une analyse de vos employés actuels. Tant au niveau de la satisfaction que de leur vision de l’entreprise. L’attraction de votre entreprise est ce qui donnera le goût aux gens de postuler. Nous entendons par là, la notoriété, les attributs, les avantages, etc.

2) Votre positionnement

Le choix de votre positionnement est la manière dont vous voulez être perçu sur le marché. Il s’agit d’une stratégie, comme en marketing, qui exprime les 4 p : prix, place, produit et promotion. La position de l’employeur est aussi un résultat stratégique basé sur les avantages déjà présents dans l’entreprise. En effet, vous devez offrir les avantages que vous avez présentement et de préciser qu’il est possible d’avoir plus ou mieux plus le temps avance. Vous devrez donc mettre de l’énergie sur les avantages que vous souhaitez mettre de l’avant pour inciter les perles rares à postuler pour votre entreprise.

3) La mise en place des outils

Après avoir fait l’analyse et avoir fait votre choix de posture, vous devez maintenant choisir les stratégies de communication qui vous seront les plus avantageuses. Souvent, les gens porteront une grande attention sur cette étape pour répondre à la question « Comment obtenir plus d’employés », parce que c’est celle que l’on voit. Par contre, si votre analyse n’est pas réalisée d’une manière adéquate et que vous ne trouvez pas votre angle d’attaque, vous êtes en danger d’attirer les mauvaises personnes en utilisant les mauvais outils. 

Qu'est-ce que la marque employeur en marketing RH ?

Vous avez fait les 3 étapes plus haut : l’analyse, le positionnement et la mise en place, donc pourquoi devriez-vous travailler votre marque employeur ? La réponse est simple. C’est pour obtenir des employés qui répondent à vos critères d’embauches. En fait, votre entreprise possède déjà une marque employeur, les gens et vos employés ont une perception de ce que c’est que de travailler pour vous. Il faut alors vous questionner si votre marque est en correspondance avec ce que vous souhaitez transmettre ou non. Une agence marketing RH peut alors vous conseiller sur les méthodes à mettre en place pour améliorer la perception, l’efficacité de vos demandes d’emplois et de rendre vos employés actuels fidèles et heureux pour les conserver.

Pourquoi utiliser la marque employeur ?

Il y a plusieurs raisons d’user de cette méthode, mais la plus flagrante est que les méthodes traditionnelles ne fonctionnent plus. Effectivement, le fait d’offrir un salaire, une stabilité et des avantages sociaux ne sont plus aussi attrayants qu’avant. Les employés d’aujourd’hui sont au courant qu’ils peuvent retrouver ces avantages ailleurs. Donc, comment obtenir plus d’employés ? Comment faire pour être choisi et pas une autre compagnie ? En travaillant votre image de marque. Plus l’environnement de travail que vous proposez sera sain, positif et proposant des valeurs qui vont de pair avec celle des employés, plus vous attirerez des candidats pertinents. Aujourd’hui, les gens souhaitent être fiers du travail qu’ils accomplissent et de l’équipe avec laquelle ils œuvrent.

Votre marque d’employeur est justement ce qui vous aidera. Grâce à l’analyse et au positionnement fait avec le marketing RH, vous pourrez trouver le terrain sur lequel se rencontre votre compagnie et les candidats. Le marketing RH vous permet de recevoir la candidature de personnes qualifiées et avec les critères que vous recherchez. Plus vous aurez une marque d’employeur solide, plus les gens viendront d’eux-mêmes vers vous. Il ne vous manque qu’un bon plan marketing RH.

Qu'est-ce qu'un plan marketing RH ?

Tout d’abord, il faut comprendre que le marketing RH permet de faire la création d’une marque employeur assez solide pour que les candidats que vous souhaitez vous approchent. La technique est simple. Il suffit de mettre en place les formalités du marketing à votre processus de recrutement et de traiter les candidats comme vos clients. Un autre point important est de conserver votre plan marketing RH même après avoir engagé pour solidifier votre marque et retenir vos employés.

Grâce à un professionnel dans le marketing RH, vous pourrez attirer, mobiliser et retenir les employés. Le plan doit être cohérent pour qu’avec le temps, les candidatures pertinentes viennent d’elles-mêmes.

Exemples de plan marketing

Voici des plans marketing RH qui peuvent vous être utiles lors de votre processus de marque employeur. Bien sûr, vous pouvez utiliser plusieurs plans pour des résultats optimaux ou en fonction de vos besoins.

Les 3 étapes de marketing RH

Si ces étapes ne sont pas déjà faites, il faut absolument les réaliser avant d’entreprendre un plan marketing. Il faut faire appel à une agence ou par vos propres moyens faire l’analyse, trouver votre positionnement et mettre en place les outils.

Miser sur le contenu

Faire de la création de contenu qui sera piqué la curiosité de vos employés actuels et des candidats. De plus, le contenu doit rentrer dans votre stratégie de contenu déjà en place.

Manifeste

Ceci est un document dans lequel vous pouvez cibler la culture de votre compagnie. Cela servira d’appât pour les futurs candidats.

Des campagnes personnalisées

Il faut vous démarquer des autres par vos annonces. Miser sur les offres d’emplois, les publicités, les réseaux sociaux, etc.

Manuel de l'employé

Ici, vous construirez le manuel de l’employé dans les tons des gens que vous souhaitez attirer et dans les tons de votre entreprise.

Page ou microsite

C’est une excellente idée pour répondre à la question de comment obtenir plus d’employés que d’avoir une page sur votre site actuel ou de créer un microsite pour montrer les postes ouverts ou pour une banque de CV.

Faire des vidéos

Quoi de mieux que de directement vous entretenir avec les candidats ? Vous pouvez faire des vidéos pour parler du poste, de votre entreprise ou tout autre sujet qui peut être pertinent.

Autres

  • Système d’ambassadeur
  • Culture Book
  • Esthétique des locaux
  • Programme de référencement
  • Une prime à l’embauche
  • Montrer vos employés sur vos réseaux sociaux ou votre site internet
  • Raconter l’histoire de votre marque employeur
  • Être présent sur les réseaux sociaux

Les erreurs à éviter en marketing RH

Dans votre processus de « comment trouver plus d’employés », il y a quelques détails qui sont à éviter pour ne pas vous nuire. Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • Ne pas mentir pour améliorer un détail de votre entreprise. Si votre marque employeur n’est pas fondée, les gens le découvriront assez rapidement.
  • Ne pas faire l’étape de l’analyse et du positionnement serait une erreur. Il est inutile de mettre en place des outils sans connaître vos employés cibles et les avantages sur lesquels miser.
  • Ne pas faire une analyse complète de l’entreprise amènera des problèmes. Le marketing RH doit pouvoir bénéficier l’ensemble de votre compagnie et pas un secteur en particulier.

Interrogations fréquentes sur la marque employeur

Vous vous demandez si votre compagnie est trop ennuyante, trop comme les autres ou si une image jeune fera fuir vos clients ? Comment obtenir plus d’employés sans point de différenciation ? La réponse est simple. La magie du marketing RH et de la marque employeur est qu’ils s’adaptent à toutes les entreprises. Peu importe votre domaine, il y a un aspect qui vous rend unique et qui attirera les gens vers vous. Il faut seulement faire appel à la bonne agence marketing.

Faites appel à Ton Consultant

Ton Consultant peut vous aider avec votre plan marketing RH pour obtenir plus d’employés et avoir une meilleure marque employeur. Pour toutes questions à propos de ce service ou pour une soumission pour un plan marketing, n’hésitez pas à nous contacter.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.