fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Comment ouvrir une entreprise de charpente?

Vous êtes ou voulez devenir charpentier et rêvez de devenir votre propre patron? L’entrepreneuriat vous intéresse et vous avez confiance en vos capacités de gestion? Il pourrait être extrêmement profitable pour vous de créer une entreprise de charpente! L’article ci-dessous vous explique tout pour partir du bon pied lorsque vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise de charpente.

Être charpentier au Québec

Le métier de charpentier offre depuis les dernières années des perspectives professionnelles tout à fait excellentes. En ce moment, le Québec a besoin de charpentiers. Si le métier vous intéresse, c’est votre chance de vous y lancer plus sérieusement! Il est assez facile, avec qualifications requises, de trouver du travail comme employé dans ce domaine au Québec. Cependant, l’occasion pour les charpentiers de forger leur propre entreprise devient de plus en plus grande et avantageuse! Il s’agit d’un métier particulièrement propice à l’entrepreneuriat. Et avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, créer une entreprise de charpente n’en devient que plus fructueux encore. 

Comment devenir charpentier qualifié?

Pour être reconnu comme charpentier qualifié au Québec, il n’y a que quelques voies précises que l’on peut et doit emprunter. Ultimement, le but d’un charpentier en herbe sera d’obtenir ses cartes de compétence de charpentier qui lui seront remises par la Commission de la Construction du Québec (CCQ). L’apprentissage du métier de charpentier s’inscrit dans celui du métier de charpentier-menuisier. On peut donc dire qu’il s’agit d’une sous-catégorie ou d’une spécialisation. Pour cette raison, le parcours d’un charpentier en devenir sera sensiblement le même que pour un charpentier-menuisier.

Le certificat de compétence apprenti (CCA) de charpentier

Le premier palier à atteindre est celui de l’obtention du certificat de compétence apprenti (CCA). Celui-ci peut être obtenu en terminant avec succès un programme d’études reconnu par la Commission de la Construction du Québec (il s’agira généralement d’un DEP en charpenterie-menuiserie) ou en faisant reconnaître au CCQ son expérience préalable scolaire ou professionnelle équivalente dans le domaine.

Il est également possible d’obtenir un CCA en temps de pénurie de main-d’œuvre sans nécessairement compléter un programme d’études reconnu. Cela peut arriver lorsque moins de 5% des personnes titulaires d’un CCA dans une région donnée pour un certain métier sont disponibles. Un CCA obtenu dans ces conditions, cependant, ne restera valide que pour un certain temps donné. Afin de le conserver, il faudra suivre plusieurs activités de formation de la CCQ.

Une fois l’une de ces conditions remplies, il faudra soumettre son dossier à la CCQ en s’assurant d’avoir réussi le cours précis «Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction». De plus, il faudra présenter une garantie d’emploi d’au moins 150 heures d’un employeur enregistré à la CCQ. Si toutes ces conditions sont remplies, vous obtiendrez votre certificat de compétence apprenti! Vous pourrez commencer à travailler sous la tutelle d’un compagnon charpentier.

Le certificat de compétence compagnon (CCC) de charpentier

La prochaine grande étape à franchir pour devenir un charpentier reconnu est de passer l’examen de qualification provinciale du métier de charpentier-menuisier. Pour avoir le droit de passer cet examen, il faut avoir accumulé 6000 heures d’apprentissage. L’apprenti peut cependant se contenter de 4000 heures d’apprentissage si un certificat de compétence compagnon limité à une spécialisation précise lui convient.

Si vous réussissez l’examen de qualification provinciale, vous voilà enfin compagnon charpentier! Grâce à ce titre officiel, vous pourrez alors vous procurer toutes les cartes de compétence nécessaires à l’exercice du métier de charpentier.

Créer une entreprise de charpente

Vous êtes à présent un charpentier qualifié et reconnu, et vous souhaitez maintenant passer aux choses sérieuses. Vous voulez créer votre propre entreprise. Pour ce faire, plusieurs nouvelles étapes se dressent devant vous.

La forme juridique de votre entreprise

Vous devez tout d’abord vous poser certaines questions spécifiques par rapport à ce que sera votre entreprise. Par exemple, quelle en sera la forme juridique? Il vous faudra choisir entre la société par actions, la société en nom collectif ou l’entreprise individuelle. Ces deux dernières sont plus simples à mettre sur pied, mais moins à considérer pour des projets à grands investissements ou si vous comptez embaucher du personnel.

Avec un ou des partenaire(s) d’affaires, le choix se fera entre la société en nom collectif et la société par actions. Sans partenaire, cependant, vous choisirez entre la société par actions et l’entreprise individuelle. À noter: la société par actions (aussi appelée compagnie ou société incorporée) coûte plus cher à mettre en place et est plus complexe. Si vous ne voulez pas mettre trop d’argent en jeu lors de la création de votre entreprise, ce n’est probablement pas la meilleure idée, car c’est à long terme que la société par actions pourra fructifier. Si vous envisagez la création d’une entreprise de plus grande envergure, cependant, et que le «high risk, high reward» ne vous fait pas peur, c’est l’option idéale pour vous. C’est aussi celle qui peut vous permettre d’avoir le plus de sources de revenus, en plus d’offrir des taux d’imposition très bas et de nombreux avantages grâce au fait qu’il s’agisse d’une personne morale à part entière.

Envie d’en savoir plus sur la société incorporée, ses avantages et ses inconvénients? N’hésite pas à aller jeter un oeil à cet article sur le sujet!

À quoi ressemblera votre entreprise de charpente?

Il vous faut maintenant décider de plusieurs autres éléments qui définiront votre entreprise. Par exemple, dans quel secteur souhaitez-vous qu’opère votre entreprise de charpente? 

  • Résidentiel?
  • Industriel?
  • Commercial / institutionnel?
  • Voirie?
  • Plusieurs secteurs à la fois?

     

Au Québec, environ 49% des charpentiers-menuisiers opèrent dans le secteur commercial, 40% opèrent plutôt dans le résidentiel, 8% font dans le génie civil et la voirie et 3% œuvrent dans le secteur industriel. À garder en tête si vous souhaitez vous attaquer à une partie du marché moins couverte par les charpentiers actuels!

Vous devez également décider si votre entreprise s’occupera de travaux généraux de charpente ou se spécialisera dans des activités précises. Entre autres:

  • Structures de bois;
  • Structures de métal;
  • Structures marines.

     

Questionnez-vous aussi par rapport à la possibilité d’embauche de personnel et aux conditions dans lesquelles elle se fera… Si elle se fait. Et, évidemment, vous aurez besoin d’un nom pour votre entreprise.

Définissez ce qui vous paraît pertinent à la création de votre entreprise! Ses valeurs, sa mission, son allure, sa clientèle, son mode d’opération… Il s’agit de la genèse de votre entreprise de charpente. Faites-en quelque chose qui corresponde à votre vision, à vos valeurs et à vos objectifs professionnels!

Faire enregistrer l'entreprise de charpente

Ça y est, toutes les étapes nécessaires ont été complétées, et il est temps de faire officialiser votre entreprise! Voici les dernières démarches à entreprendre pour créer votre entreprise.

Faites d’abord immatriculer votre entreprise au Registraires des entreprises du Québec (REQ) pour recevoir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Par la suite, comme pour toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction au Québec, vous devrez obtenir les licences nécessaires à l’exercice de votre métier en tant qu’entrepreneur auprès de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Les licences dont vous aurez besoin dépendront des activités de votre entreprise. Il vous faudra, minimalement, une licence d’entrepreneur de la RBQ, afin d’avoir un numéro de licence RBQ. Pour savoir s’il vous faut d’autres licences avant de démarrer vos activités, vous pouvez visiter ce guide de la RBQ. Le site web PerLE Québec pourrait également vous être utile dans cette optique.

Enfin, il vous faudra faire enregistrer votre entreprise auprès de la Commission de la Construction du Québec (CCQ). À ce point du processus, vous devriez avoir en main tous les éléments nécessaires pour un enregistrement sans accroc. Et voilà! Votre entreprise de charpente est officialisée et prête à démarrer son activité!

Pour plus d’informations concernant les démarches de démarrage d’entreprises au Québec de façon générale, nous vous recommandons fortement de jeter un œil au Portail Entreprises Québec.

Cautionnement pour entreprise de charpente

Une entreprise qui œuvre dans un domaine lié à la construction (notamment les entreprises de charpente) doit détenir des cautionnements pour tous ses contrats. Un cautionnement est un type de garantie pour les entrepreneurs qui offrent des services comprenant des risques. Il y en a plusieurs types, et ils peuvent souvent être exigés par les clients, particulièrement lorsqu’il s’agit du domaine public. Le cautionnement de licence, entre autres, doit avoir été obtenu pour avoir droit à une licence RBQ, et, par le fait même, à l’exercice libre de ses activités entrepreneuriales. Il est donc crucial pour vous de savoir comment vous procurer lesdits cautionnements. Pour en savoir plus sur le principe du cautionnement et comment en obtenir, allez jeter un œil à cet article sur le cautionnement pour les entrepreneurs.

Comment faire connaître son entreprise de charpente?

Officialiser une entreprise de charpente, c’est bien beau, mais encore faut-il s’assurer de pouvoir trouver des clients. À leurs débuts, il n’est pas rare que les petites entreprises aient de la difficulté à atteindre la clientèle. La visibilité de votre compagnie est un élément auquel il faut faire particulièrement attention. Plus vite votre entreprise se fait connaître et apprécier, plus vite les profits arriveront. Si vous n’arrivez pas à établir un bassin de clientèle assez rapidement, cependant, cela pourrait impacter très négativement votre rapport profits/dépenses. De nombreuses techniques s’offrent à vous pour faire connaître votre entreprise le plus rapidement et le plus efficacement possible. En voici certaines afin de démarrer vos activités entrepreneuriales du bon pied!

Les relations clients...

La relation client constitue un aspect simple mais trop souvent pris pour acquis du marketing des entreprises. Elle est d’autant plus importante pour une entreprise qui débute, puisqu’il s’agit d’une étape ou chaque opinion de client compte. Que ce soit pour colporter des avis positifs ou négatifs, il faut savoir que le bouche-à-oreille est un outil (ou un frein!) particulièrement puissant pour les petites et moyennes entreprises de tous les domaines. Idéalement, vous voudrez donc cerner au mieux les attentes et besoins de vos clients… En particulier les premiers, car leurs avis sur vos services auront un impact important sur la suite des choses. 

Offrez à vos clients, par exemple, une communication fréquente, claire et de qualité.  Explicitez ce que vous offrez, planifiez et faites pour leurs charpentes. Soyez à l’écoute de leurs besoins et préférences. Faites-leur des recommandations qui vous semblent en accord avec qui ils sont et ce qu’ils veulent. Un service client irréprochable devrait vous permettre d’assurer la fidélité de ces clients dans le futur et d’obtenir une popularisation rapide de vos services

... Et comment les gérer!

Les relations clients peuvent parfois être difficiles à gérer, particulièrement pour des entrepreneurs déjà surchargés par leurs affaires. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de consulter cet article traitant de la possibilité de faire appel à un consultant en gestion de relation client. TonConsultant, entre autres, offre aux entreprises des services personnalisés de gestion de relation client, afin que vous puissiez vaquer à toutes vos autres tâches sans avoir à vous préoccuper de cet aspect. Si cela vous intéresse, contactez-nous

Des moyens plus directs de se faire connaître

Pour trouver plus facilement de premiers clients, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques temporaires qui vous permettront d’obtenir de premiers avis. Tout d’abord, pour faciliter le bouche-à-oreille, vous pouvez commencer par concentrer vos efforts pour vous faire connaître dans votre quartier. Demandez, par exemple, aux membres de votre entourage s’ils connaissent quelqu’un qui bénéficierait des services d’un charpentier dans le coin. Il vous est également conseillé de promouvoir vos services, à vos débuts, sur des groupes Spotted sur les médias sociaux dédiés à votre quartier ou arrondissement. 

Facebook Marketplace et Kijiji sont également des lieux numériques intéressants qui vous permettront de faire la promotion de votre entreprise et de ses services gratuitement. Il s’agit donc d’une option idéale pour les nouvelles entreprises qui n’ont qu’assez peu de moyens. Rappelez-vous, cependant, que ce n’est qu’un moyen mis en place temporairement pour trouver vos premiers clients. Les gens recherchant des services sur Kijiji et Facebook sont généralement difficiles et à la recherche des prix les plus bas. Il vous est donc recommandé de vous appuyer plutôt sur votre réputation, lorsqu’elle sera assez grande, afin d’élargir votre bassin de clientèle.

Obtenir sa place et gérer sa présence sur internet

En 2022, on ne peut y échapper: votre meilleur allié pour faire connaître vos services, en dehors du bouche-à-oreille, sera internet. Votre présence en ligne et ce qu’elle implique aura un grand impact sur votre degré perçu de professionnalisme et la visibilité de votre entreprise. 

Mon entreprise de charpente doit-elle avoir un site web?

Techniquement parlant, vous n’avez pas besoin d’un site web pour que votre entreprise fonctionne. Après tout, internet reste un outil. Toutefois, vous avez effectivement besoin d’un site web si vous estimez que votre entreprise de charpente ne sera pas en mesure d’attirer la clientèle nécessaire pour être rentable simplement par le bouche-à-oreille. Internet est peut-être seulement un outil, mais un outil incroyablement puissant!

 Aujourd’hui, lorsque quelqu’un veut faire appel aux services d’un charpentier, s’il n’en connaît pas déjà un, il risque fortement de chercher sur internet pour savoir quelles sont les entreprises de charpente les mieux notées, les plus pertinentes pour lui et les plus professionnelles près de chez lui. Un site web bien construit peut faire toute la différence pour la visibilité d’une entreprise. Si votre site est bien positionné sur les moteurs de recherche, il sortira parmi les premiers lorsque les internautes chercheront des services comme les vôtres. Cela augmentera énormément les chances qu’ils décident de faire appel à vous plutôt qu’à d’autres. 

Évidemment, dans cette optique, il faut avoir un site web d’allure professionnelle, bien structuré, et une excellente connaissance du Search Engine Optimization (SEO), sans quoi les internautes ne seront pas convaincus par ce que vous leur présentez, ou bien ne verront simplement pas passer votre site s’il n’arrive pas à se placer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. 

Le search engine optimization (SEO) pour votre site web

Le SEO peut être extrêmement rentable, mais parfois complexe et coûteux en termes de temps. Il faut connaître ses codes et ses astuces et avoir une grande connaissance du marketing numérique. Si vous mettez en place un site internet pour votre entreprise de charpente mais croyez préférable de déléguer la tâche de la rédaction SEO et du positionnement du site à quelqu’un d’autre, afin de ne pas devoir prendre du temps de vos autres activités entrepreneuriales, nous vous invitons à faire appel à TonConsultant, qui offre des services de rédaction SEO et de positionnement Google de sites web aux entreprises souhaitant se faire une meilleure place en ligne.

Pour en savoir plus sur ce pourquoi avoir un site web est très avantageux pour les entreprises canadiennes, nous vous invitons à consulter cet article de la Banque des entrepreneur.e.s canadien.ne.s.

Puis-je avoir un site web avec un faible budget pour mon entreprise?

Créer et entretenir son propre site web professionnel peut être extrêmement lucratif si on a le temps et la motivation de le faire, mais peut coûter des sommes d’argent non négligeables parfois un peu trop élevées pour des entreprises qui débutent. Le hic, c’est que ces dernières, justement, souhaitent connaître une croissance importante rapidement afin d’obtenir des profits le plus vite possible. Pour cela, il est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir attendre d’avoir les fonds nécessaires à l’achat, au design et à l’entretien d’un site professionnel. Heureusement, il existe une solution à faible budget pour que votre entreprise ait un site web fait sur mesure pour impressionner vos clients et vous en amener de nouveaux! Il s’agit de la location de site web. 

La location de site web est beaucoup moins coûteuse à court et moyen termes que l’achat d’un site internet. Elle s’adresse en premier lieu aux entrepreneurs qui souhaitent que leur clientèle puisse accéder à leur site internet, mais sans courir le risque de perdre au change en mettant de grandes sommes d’argent dans la création, le design et l’entretien du site sans que ce soit rentabilisé par le trafic du site. Les sites loués sont tout aussi efficaces (même plus, car déjà positionnés sur Google!) que les sites créés ou achetés. La seule différence est qu’il appartient toujours à l’hôte. Cependant, tant que vous continuez à payer un prix mensuel assez modique, vous pouvez l’utilisez autant de temps qu’il vous chante! 

La location de sites internet déjà très bien positionnés sur les moteurs de recherche vous est accessible chez TonConsultant. Jetez-y un oeil!

Utiliser Google pour faire connaître son entreprise

Mon entreprise de charpente sur Google Maps

Pour les entreprises qui débutent, et en particulier dans des domaines qui touchent à la construction ou à l’entretien de bâtiments, il est fortement recommandé d’ajouter son entreprise sur Google Maps dès que possible. C’est là l’une des meilleures façons de vous faire connaître. Sur Google Maps, vos potentiels clients retrouveront par exemple vos horaires d’opération, les évaluations des clients précédents, votre adresse, l’adresse de votre site web, vos coordonnées, et plus encore. 

Évidemment, comme pour tout sur internet, il y a certaines stratégies à adopter pour s’assurer que votre entreprise soit bien mise de l’avant lors des recherches Google Maps des internautes. En ajoutant votre entreprise de charpente sur le site, vous permettrez à des tonnes d’utilisateurs de découvrir vos services. Et avec la bonne stratégie, vous pourrez faire en sorte que les recherches effectuées sur Google pour des entreprises de charpente mènent le plus souvent possible à la vôtre! Les recherches pour ce type de services sont généralement localisées à un endroit précis. Rares sont les gens qui chercheront une entreprise de charpente trois villes plus loin… D’où la pertinence de vous inscrire sur Google Maps pour que les gens plus près de vous fassent appel à votre entreprise! Cela vous donnera également de la crédibilité et consolidera votre notoriété en tant qu’entreprise de charpente dans votre ville, arrondissement ou quartier. 

Si vous souhaitez maximiser vos résultats en inscrivant votre entreprise sur Google Maps, TonConsultant offre un excellent service de positionnement sur la carte géographique Google et peut vous aider avec votre fiche Google Mon Entreprise ainsi que beaucoup d’autres choses encore. 

Mon entreprise de charpente sur Google Ads

En sachant maximiser le potentiel immense que renferme Google Ads pour les entreprises, vous pourriez faire en sorte que votre site internet soit parmi les tout premiers résultats Google à s’afficher pour les internautes qui chercheront «entreprise de charpente» ou d’autres mots-clés dans le genre sur le géant du web. Google Ads fait partie des outils de marketing les plus puissants sur internet pour les entreprises qui tentent de faire leur place sur la toile. 

En bref, lorsqu’une recherche est effectuée, Google Ads met de l’avant sous forme d’annonces des propositions de sites web à visiter selon les mots-clés de la recherche en question. Si vous arrivez à bien tirer votre épingle du jeu avec Google Ads, ce sera votre site qui sera mis de l’avant! Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux clients qui découvriront vos services via les annonces Google. 

Si vous savez comment bien vous en servir, Google Ads peut être un outil extrêmement puissant. Cela représente toutefois un investissement en temps assez conséquent, temps que les nouveaux entrepreneurs n’ont pas tous à dépenser. Heureusement, il est possible pour cela de faire appel à des professionnels du positionnement Google qui s’assureront pour vous que votre site sorte parmi les premiers résultats des recherches concernant votre domaine! TonConsultant vous offre ce service à un tarif modique, avec la garantie d’un excellent trafic Google pour votre site internet. Il s’agit d’un investissement tout à fait avantageux pour votre entreprise de charpente!

Envie d’en savoir plus sur Google Ads et son fonctionnement? Nous vous conseillons cet article. N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de soumission afin de bénéficier des services professionnels de positionnement Google de TonConsultant.

Consultation gratuite pour votre entreprise de charpente

TonConsultant possède une très grande expertise en ce qui a trait au marketing web des entreprises œuvrant dans la construction et l’entretien de bâtiments. Si vous pensez avoir besoin d’un coup de main avec le développement de votre entreprise de charpente et l’agrandissement de votre bassin de clientèle, contactez-nous! Nous serons ravis de vous aider à faire croître votre entreprise et avec vos défis de gestion. Nous vous garantissons votre satisfaction!

N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus de détails concernant l’incorporation, le cautionnement ou la RBQ.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Information et soumission Incorporation

Notre équipe spécialisé en incorporation peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnements peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à sa pleine expansion. 

Information et soumission Cautionnement

Notre équipe spécialisé en cautionnement peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnement peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à son expansion. 

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.