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Comment partir une entreprise de charpentier-menuisier?

Vous êtes charpentier-menuisier et vous voulez vous lancer en affaires ? C’est un excellent moment pour le faire avec la hausse des demandes en construction. Mais, comment démarrer une entreprise de charpentier-menuisier ?

Cet article est pour vous. Nous vous expliquerons comment faire pour avoir des clients et faire rouler votre entreprise rapidement.

Pour devenir entrepreneur en charpenterie-menuiserie au Québec

Un entrepreneur en charpenterie-menuiserie doit détenir la licence RBQ et avoir un DEP et un certificat si l’entrepreneur compte travailler sur le chantier.

Qu'est-ce qu'une license RBQ?

La Régie du bâtiment du Québec est l’organisme responsable de garantir la qualité des travaux effectués, en passant par l’équipement et les installations. Cet organisme a pour objectif la sécurité du public qui utilise les équipements ou l’installation. La RBQ vérifie aussi le respect des exigences. En résumé, il s’agit de l’organisme règlementant le domaine avec des lois et des méthodes à suivre pour la sécurité de tous.

Pour obtenir la licence, il faut commencer par l’admissibilité de votre entreprise grâce à l’immatriculation de cette dernière. Ensuite, il y a le choix des sous-catégories de la licence, la vérification des antécédents judiciaires et d’autres étapes à voir avec les gens responsables d’émettre la licence. Ce processus est disponible sur le site de la RBQ.

Être en possession d'un DEP en charpenterie-menuiserie et d'un certificat

Si votre but est d’être un entrepreneur et que vous ne comptez pas travailler sur le chantier, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme d’étude professionnel en charpenterie-menuiserie.

Si votre but est d’être entrepreneur et de travailler sur les chantiers, vous devez avoir en votre possession le DEP et un certificat. Effectivement, pour devenir charpentier-menuisier, il est nécessaire d’avoir fait une formation générale et d’avoir un diplôme d’études professionnel. Un DEP de 1350 heures est offert dans une majorité d’établissements au Québec. À la suite de la formation, il est primordial d’être en possession d’un certificat pour avoir accès au chantier :

  • Le Certificat de compétence compagnon (CCC) : pour une personne ayant démontré ses qualifications dans un ou un autre des métiers de la construction.

  • Certificat de compétence apprenti (CCA) : pour une personne faisant l’acquisition d’un métier qui, selon le cas, comporte une à cinq périodes d’apprentissage d’une durée de 2 000 heures chacune.
  • Certificat de compétence occupation (CCO) : pour une personne exerçant une activité de construction sur les chantiers à titre de manœuvre spécialisé.
  • La Commission de la construction du Québec (CCQ) reconnaît aussi les certificats de qualification de certains métiers délivrés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).
  • Accès des non-diplômés

En tant qu’entrepreneur, vous devrez communiquer avec des organismes pour avoir accès à de la main-d’œuvre.

Comment partir une entreprise de charpenterie-menuiserie et cela sans frais publicitaire ?

Point de vue marketing, il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse mise de fonds pour commencer. Nous recommandons Kijiji et les « Spotted » de votre quartier cible pour obtenir de la visibilité, et ce gratuitement. Il y a, malheureusement, un point faible. Les clients qui vous reviendront vous aideront à démarrer la machine, mais ils ne sont pas optimaux à long terme. Ils seront probablement :

  • Moins enclin à verser le montant inscrit. Ils voudront le traitement royal, mais sans en payer le prix.
  • Ils négocieront tous les aspects proposer en incitant avoir mieux ailleurs.

Il faut s’assurer de ne pas travailler à perte et de bien tenir son bout de corde quand il le faut.

On peut se demander à quoi servira la publicité sur ces réseaux, et bien, ils vont faire démarrer la roue. Ces clients que vous servirez et qui seront ravis vous recommanderont à d’autres. À la suite de ces recommandations, il vous sera possible de charger plus cher, car le type de clientèle ne sera pas la même. Les gens sur Kijiji recherchent le meilleur prix possible et les gens qui demandent des références sont prêts à payer plus cher, car ils veulent un bon résultat.

Compagnie de charpenterie-menuiserie: Utilisez Google Ads.

Il est tentant d’utiliser Facebook pour faire de la publicité, parce que vous connaissez probablement des gens ou vous avez eu vent de belles histoires concernant cette plate-forme, mais pour les compagnies de charpenterie-menuiserie, Google est votre meilleur ami. En effet, Google vous rapportera 10 fois plus de résultat que Facebook.

Il y a effectivement un moment où utiliser Facebook et un moment où utiliser Google.

Pour faire court, la publicité numérique de Google permet de faire apparaitre votre site internet ou votre numéro de téléphone dans les premiers résultats de Google. Donc, lorsqu’une personne cherchera « Charpentier-menuisier » ou « compagnie de charpentier-menuisier », elle vous trouvera.

Nous avons des clients dans le domaine de la construction tel qu’Électricité Mercier qui ont d’excellents résultats. Les résultats qui vous sont possibles de recevoir avoir 300 $ ou 500 $ sont remarquables !

Nous fonctionnons sans contrat, vous pourriez donc simplement essayer la publicité, sans vous engager pour plusieurs mois ou années et en voir les répercussions par vous-même.

Site internet, 5 pages pour Google Ads

Le site internet « de base » est un site de 5 pages, créé pour avoir l’air d’une entreprise sérieuse. Ce site aidera à persuader les visiteurs. Que les gens soient, des références, des personnes qui vous ont trouvé sur Facebook ou sur Google (grâce à la publicité) votre site internet augmentera le nombre d’appels pour les mêmes efforts promotionnels.

C’est simple, avoir un endroit pour démontrer, par exemple les beaux contrats que vous réalisez, expliquer vos spécialités et ce que vous êtes habitué de faire mettra les gens en confiance. C’est plus agréable et rassurant que de simplement appeler un numéro qui traine sur Google Maps.

Site internet optimisé pour Google

Ce site est la meilleure option pour un charpentier-menuisier qui débute avec un fond promotionnel. C’est un site de 5 pages avec une section blogue. Le site est construit pour respecter les standards de Google et être bien perçu par ce dernier.

Ce site est hébergé sur un serveur rapide afin de charger rapidement (qui est un critère pour être bien placé) et construit selon les concepts d’être premier sur Google.

Ce site inclut du travail régulier, de l’ajout de contenu web rédigé par un expert afin de répondre aux questions que les gens posent à Google. Vous pourriez aussi, si vous, votre conjointe ou votre employé est bonne en français faire la composition de ce contenu. Nous vous recommanderons alors de lire : comment bien écrire pour le web

Un charpentier-menuisier doit bien sortir sur Google Maps

La présence sur Google Maps est un des meilleurs investissements que nous vous suggérons. Les recherches pour des entrepreneurs en charpenterie et menuiserie sont très localisées. Habituellement, un charpentier-menuisier charge des frais de déplacement et faire affaire avec un entrepreneur qui charge 2 à 3 heures de déplacement n’est pas attirant.

Donc, lorsqu’il y a une recherche « Charpentier-menuisier » sur Google, la carte montre et recommande 3 localisations d’entreprises que Google juge comme pertinentes. Il y a du travail à faire pour améliorer son positionnement sur Google Maps, mais si vous avez le temps, vous pouvez le faire vous-même sans frais.

Il y a aussi la possibilité de faire affaire avec nous. Nos forfaits Google Maps débutent à 500 $ et vous offrent une garantie de résultats unique sur le marché.

Carte d'affaire haut de gamme en métal pour un entrepreneur en charpenterie-menuiserie

Évidemment, cette recommandation ne s’applique pas à tout le monde. Mais, pour un entrepreneur charpentier-menuisier, cela peut être utile pour développer des partenariats (avec des entrepreneurs généraux, des syndics de gestions ou encore des concessionnaires).

Les cartes d’affaires en métal sont l’opposé du fait vite en papier. Elle démontre un réel investissement dans votre entreprise et une sérieuse volonté à prendre de l’expansion. Voyez ici des exemples de cartes d’affaires luxueuses (dont certaine en métal et d’autres non). Pour passer commande, c’est ici. Et si vous avez besoin de plus d’informations, voici :

Quand utiliser des cartes luxueuses ?

Est-ce encore utile d’avoir des cartes d’affaires en 2020 ?

Entrepreneur charpentier-menuisier : reconnu dans le milieu

Vous pouvez aller chercher quelques recommandations et certifications qui changeraient votre aventure entrepreneuriale. Ainsi, vous pourriez aller chercher une certification environnementale.

Ce type de reconnaissance vous amènera des clients directement du fournisseur ainsi que de la reconnaissance que vous pourriez afficher sur votre site ou sur vos véhicules.

Consultation Gratuite et sans engagement

Chez Ton Consultant, nous avons une véritable expertise dans le domaine des charpentiers-menuisiers. Avec plusieurs clients (charpentier-menuisier) satisfaits au Québec, notre expertise vous garantit un apport en client flexible et constant dans le temps.

Notre équipe peut aussi vous aider dans votre croissance et vous accompagner dans vos défis de gestions.

N’hésitez pas pour toutes questions, nous sommes à votre disposition.

Ghislain Poirier

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