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Comment partir une entreprise de maçonnerie?

Vous êtes maçon ou maçon en devenir, et envisagez la possibilité de créer votre propre entreprise, de devenir votre propre patron? Vous êtes à la bonne place! Le marché québécois d’aujourd’hui est un terrain particulièrement fertile pour ceux et celles qui souhaitent démarrer une entreprise de maçonnerie, tout comme il l’est d’ailleurs actuellement pour beaucoup d’autres métiers de la construction. Avec le taux de roulement de plus en plus élevé, la demande se fait très grande. C’est donc votre plus grande chance de concrétiser votre projet! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour créer une entreprise de maçonnerie avec grand succès.

Devenir maçon qualifié au Québec

Un peu comme le reste des professions liées au domaine de la construction au Québec, l’exercice de la maçonnerie est réglementée par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et par la Commission de la Construction du Québec (CCQ). Il faut donc se plier aux exigences de ces deux organisations pour devenir maçon qualifié et obtenir les licences nécessaires à la création d’une entreprise de maçonnerie. 

Le processus débute par l’inscription au diplôme d’études professionnelles (DEP) en briquetage-maçonnerie. Il s’agit d’un programme comptabilisant 900 heures d’apprentissage dans l’un des établissements listés ici. Une fois le diplôme obtenu, il faut trouver un employeur en maçonnerie enregistré auprès de la CCQ, puis obtenir de ce dernier une garantie d’emploi de 150 heures au minimum. Avec un DEP et une telle  garantie d’emploi, un aspirant maçon peut alors effectuer une demande de Certificat de Compétence Apprenti en maçonnerie (CCA briqueteur-maçon).

Il y a, par la suite, trois périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune qu’a à effectuer le briqueteur-maçon en devenir. Il s’agit d’apprentissage terrain, c’est-à-dire d’heures passées à travailler directement sous la tutelle de compagnons maçons. Ces heures sont rémunérées, et le salaire horaire augmente à chaque nouvelle période d’apprentissage. Il y en a trois en tout, totalisant 6000 heures (2000 heures chacune, soit environ une année à temps plein).

Enfin, une fois les 6000 heures d’apprentissage obligatoires complétées, l’aspirant maçon peut tenter de passer l’examen de qualification provinciale. Réussir cet examen le mène alors à l’obtention tant attendue du Certificat de Compétence Compagnon (CCC) du métier de briqueteur-maçon. Grâce à ce certificat, il aura les compétences officielles requises pour fonder sa propre entreprise de maçonnerie!

Créer une entreprise de maçonnerie

Avant d’enregistrer et d’officialiser votre entreprise de maçonnerie, vous devez vous occuper de quelques détails importants. On vous aide à naviguer là-dedans!

Développer l'idée de votre entreprise

Cette étape vous revient entièrement. Il s’agit de développer votre plan d’affaires et ce à quoi vous souhaitez que ressemble votre entreprise selon les ressources auxquelles vous avez accès et le contexte dans lequel vous évoluerez. Par exemple, y a-t-il un besoin qui se fait entendre en construction dans votre région? Vous pourriez peut-être vous spécialiser en matériaux bio-sourcés, locaux, naturels, etc. Peut-être habitez-vous dans un endroit principalement rural, où il faut parcourir de longues distances pour parvenir à des pôles de services? Vous pourriez faire de votre capacité à vous déplacer rapidement dans un grand rayon votre atout de vente. Dans tous les domaines, les besoins spécifiques à combler sont nombreux. Il peut être très lucratif d’y répondre dans son offre de services.

Vous devriez également décider du secteur dans lequel travaillera votre entreprise. À savoir, dans les dernières années, le volume de travail en maçonnerie au Québec était divisé ainsi:

  • 60% des maçons travaillaient pour le secteur institutionnel et commercial;
  • 33% travaillaient pour le secteur résidentiel;
  • 6% travaillaient pour le secteur industriel;
  • Et 1% travaillaient pour le secteur du génie civil et de la voirie.


Il s’agit également de prendre cela en compte lorsque vous déciderez dans quel secteur vous voudrez vous spécialiser. Cela aura un grand impact sur la clientèle avec laquelle vous ferez affaire ainsi que sur le type de services de maçonnerie que vous offrirez.

La forme juridique de votre entreprise de maçonnerie

À présent, il vous faut définir la forme juridique que prendra votre entreprise de maçonnerie. Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, la société en nom collectif ou la société par actions (aussi appelée corporation ou compagnie). Les deux premières sont plus simples à mettre sur pied. Cependant, elles conviennent moins bien à des projets de grande envergure, nécessitant de grands investissements ou impliquant de nombreux employés (l’entreprise individuelle ne s’appliquant d’ailleurs qu’à un “employé”, le propriétaire).

La société par actions, elle, a beau coûter un peu plus cher à mettre en place et être globalement plus complexe, elle convient beaucoup mieux à des entrepreneurs qui ont confiance en la croissance de leur entreprise et qui se retrouvent dans le “
high risk, high reward”. En effet, cette forme juridique est, de loin, celle qui permet l’obtention des revenus les plus élevés, avec plusieurs avantages fiscaux et juridiques à la clef. Il s’agit, dans la grande majorité des cas, de la forme juridique que décident d’adopter les entrepreneurs en construction au Québec. 

Si cette forme d’entreprise vous paraît prometteuse pour vos projets, nous vous recommandons fortement d’aller jeter un œil à cet article sur l’incorporation pour entrepreneur que nous avons écrit pour l’occasion. Vous y trouverez plusieurs informations complémentaires sur le sujet ainsi que des indications pour démarrer votre processus d’incorporation.

Pour en savoir plus sur toutes les différentes formes d’entreprises possibles au Québec, vous pouvez lire ce texte très pertinent d’Éducaloi.

Les derniers détails

Créer son logo d'entreprise professionnel

Le logo d’une entreprise de services est l’un des éléments les plus importants de son image de marque. Un logo représente son entreprise, communique des informations sur vous au client avant même qu’il ne connaisse le détail de vos services. Votre logo devrait refléter l’identité de votre entreprise, créer un fort impact chez votre clientèle potentielle. Un bon logo d’entreprise devrait:

  • Attiser la curiosité du client potentiel;
  • Donner une bonne idée de qui vous êtes et ce que vous faites;
  • Vous représenter dans le choix des formes, couleurs, symboles, agencements et polices de caractère; 
  • Être agréable à regarder.


Il est difficile de trouver des éléments concrets qui puissent s’appliquer à toutes les entreprises qui opèrent dans un même domaine. Cependant, nous vous invitons à vous référer à cette liste d’exemples d’éléments visuels en rapport avec le domaine de la maçonnerie si vous avez besoin de quelques idées pour démarrer votre création de logo:

  • Symboles d’habitations;
  • Éléments graphiques se rapportant aux outils du maçon, comme la truelle ou le marteau;
  • Motifs ou éléments visuels rappelant la brique (rectangles interposés, carreaux, blocs, cubes…);
  • Palette de couleurs incluant des teintes comme le rouge de la brique, des nuances de gris ou de bleu pour leur sobriété, ou le vert olive, pour sa symbolique de prospérité, d’intelligence technique et d’adaptabilité;
  • Etc.


Pour plus d’informations sur l’art de la création de logo, ainsi que pour plusieurs trucs et astuces pour un logo réussi, nous vous redirigeons vers
cet article concernant la conception de logo que nous avons écrit pour vous.

Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences nécessaires pour créer votre logo d’entreprise vous-même, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page de services de création de logo de Ton Consultant!

Cautionnement pour entreprise de maçonnerie

Quand on travaille dans un métier de la construction, comme la maçonnerie, il est très important de s’assurer de posséder les cautionnements nécessaires à l’exercice de ses activités. Un cautionnement, c’est une sorte de garantie que les entrepreneurs peuvent acheter à différentes institutions (banques, compagnies d’assurance, compagnies de cautionnement, etc.), qui se portent caution du travail à effectuer, assurant ainsi au client que le travail sera bien complété dans les délais prévus par l’entreprise ayant signé le contrat, et, si ce n’est pas le cas, qu’on le dédommagera en conséquence. Il y en a plusieurs types, et ils sont parfois exigés par les clients, notamment lorsque ceux-ci font partie du domaine public. Un premier cautionnement, qu’on appelle le “cautionnement de licence”, doit absolument et sans exception avoir été obtenu pour avoir droit à une licence RBQ. Rappelons que tout entrepreneur en construction au Québec doit détenir une licence RBQ, sans quoi l’entreprise ne sera pas reconnue, et l’exercice des activités entrepreneuriales sera considéré illégal. D’autres types de cautionnement peuvent aussi devenir obligatoires selon ce à quoi ressemble votre organisation. Par exemple, vous aurez besoin d’un cautionnement de paiement si vous engagez des sous-traitants, et d’un cautionnement de soumission si vous êtes soumissionnaire gagnant d’un appel d’offres.

Pour en savoir plus sur cet élément essentiel des entreprises œuvrant dans la construction, vous pouvez aller lire cet article sur le cautionnement pour les entrepreneurs, qui vous explique également comment faire pour vous en procurer.

Faire enregistrer et officialiser son entreprise de maçonnerie

Le processus REQ, RBQ et CCQ

Eh voilà, l’étape finale est arrivée: vous voulez faire enregistrer officiellement votre entreprise de maçonnerie. Ce processus passe d’abord par le Registraire des Entreprises du Québec. Vous devrez y faire immatriculer votre entreprise, en soumettant une déclaration d’immatriculation, puis en payant les frais associés. Cela vous permettra d’obtenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).

Ensuite, il faudra passer par la RBQ, afin d’y demander votre licence d’entrepreneur. Comme expliqué plus haut, cela ne devrait poser aucun problème si vous avez réussi l’examen de qualification du métier de briqueteur-maçon, et si vous avez pu démontrer à la RBQ posséder un premier cautionnement.

Enfin, c’est à la Commission de la Construction du Québec que vous devrez faire enregistrer votre entreprise. Cet enregistrement nécessite entre autres le NEQ et le numéro de licence RBQ de l’entreprise. Il faudra payer des frais pour cette étape également (généralement de 350$).

Une fois que tout cela est accompli, félicitations! Votre entreprise est à présent officiellement en activité, et vous pouvez dès maintenant mettre à profit vos compétences de maçon au sein de votre propre organisation!

Faire connaître son entreprise de maçon à très peu de frais

«Partir la roue»: trouver vos premiers clients

Une fois l’entreprise créée, la première étape sera de trouver vos premiers clients afin de démarrer la croissance de votre entreprise. Nous appelons cette étape cruciale “partir la roue”. Il vous faut vous créer une première réputation sur laquelle vous appuyer. Au début, vous pourrez par exemple demander aux membres de votre entourage de vous référer, s’ils en connaissent, des amis ou des proches qui chercheraient des services de maçonnerie. Cela vous servira à vous créer un premier micro-bassin de clientèle ainsi qu’à récolter vos premiers avis clients. Chez les petites entreprises, le bouche-à-oreille est extrêmement puissant. C’est pourquoi il importe que vos premiers clients soient très satisfaits de vos services, et que vous les encouragiez à parler autour d’eux de votre entreprise.

Si vous souhaitez publiciser gratuitement vos services, vous pouvez utiliser Kijiji, Facebook Marketplace ou encore différents groupes Facebook dédiés aux travaux de construction. Cependant, il vous faudra garder en tête que vous ne pourrez pas utiliser cette technique infiniment, puisque les clients qu’on y trouve sont généralement à la recherche de services impeccables à de très bas prix. Ils sont
cheap et veulent souvent négocier, car ils sont avant tout à la recherche d’un bon deal et n’hésiteront pas à prendre avantage du fait que vous n’ayez encore qu’une très petite réputation. Faites donc attention de ne pas perdre au change: n’acceptez pas n’importe quel prix! Vous savez ce que valent vos services.

Les autres façons d'obtenir des clients facilement

Il existe évidemment d’autres manières d’obtenir des clients facilement lorsqu’on débute tout juste ses activités entrepreneuriales.  Il est entre autres recommandé de cibler les zones autour de vous, par exemple en publiant sur les groupes Spotted de votre quartier. Si vous avez pignon sur rue, n’hésitez pas à installer une enseigne qui soit visible depuis la rue pour attirer les clients. Inscrire son entreprise sur Google Maps est également essentiel pour obtenir de nouveaux clients – nous en parlons plus bas.

Enfin, si vous êtes prêt à investir un peu plus pour gagner en clientèle, vous pouvez vous inscrire à l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ), qui, d’une part, vous offrira un accompagnement et un service-conseil vous permettant de trouver les meilleures stratégies pour agrandir votre bassin de clientèle, et, d’autre part, vous fera paraître plus professionnel encore auprès de vos potentiels clients. Faire partie de l’AEMQ offre également de nombreux autres avantages, comme le cautionnement gratuit ou des rabais exclusifs.

Faire votre place en ligne en tant qu'entreprise

Mon entreprise de maçon doit-elle avoir un site web?

Vous n’êtes pas, à proprement parler, obligé d’avoir un site web pour exercer vos activités entrepreneuriales en tant que briqueteur-maçon. Cependant, il faut garder en tête que ne pas avoir de site web, en 2022, est un handicap pour une entreprise. Comme la majeure partie de vos concurrents ont des sites web, et qu’il sera beaucoup plus difficile pour vos clients de vous trouver si vous n’en avez pas, vous risquez de manquer de nombreuses opportunités de contrats payants. Toutes les entreprises à succès possèdent des sites internet, puisqu’il s’agit de sources très importantes de trafic d’internautes qui deviennent alors des clients potentiels. Un site permet notamment aux gens qui envisagent d’utiliser vos services d’obtenir des réponses à leurs questions avant même d’avoir à vous contacter. En 2022, si vous voulez que votre entreprise prenne réellement de l’ampleur, vous ne pouvez y échapper: il vous faut un site web.

Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires à la création d’un site web bien construit, esthétique et comprenant toutes les informations essentielles au sujet de votre entreprise, Ton Consultant offre un service de création de sites complets, efficaces et adaptés pour les nouveaux entrepreneurs ainsi que pour ceux qui souhaitent tout simplement améliorer leur présence en ligne. 

Avoir un site web d'entreprise avec un faible budget, c'est possible?

Vous savez tout comme nous que créer et entretenir un site web professionnel d’entreprise, même si cela peut être très lucratif quand on sait comment le faire et ce dans quoi on s’embarque, peut coûter cher, en termes pécuniaires comme en termes de temps. Les entreprises qui débutent n’ont pas toujours les moyens de mettre en place un site internet d’envergure.

Heureusement, une alternative à moindre coût existe, et il s’agit de la location de site web. Cette option, beaucoup moins coûteuse à court et moyen terme, s’adresse surtout aux entrepreneurs qui souhaitent que leur clientèle ait accès à leur site, mais ce, sans risquer de perdre au change en dépensant plus dans la mise sur pied dudit site que ce qu’il peut rapporter en profits. Les sites loués sont exactement comme les sites achetés ou créés, tout aussi efficaces, esthétiques et adaptés à votre situation entrepreneuriale. La seule chose qui change, c’est que le site appartient toujours à l’hôte, mais tant que vous continuez de payer un petit montant mensuel pour la location, vous pouvez continuer de l’utiliser tant et aussi longtemps que vous en avez besoin. Ce service vous est d’ailleurs offert à un prix modique sur cette page du site de Ton Consultant. Nos sites sont disponibles pour la location et déjà très bien positionnés sur Google! 

Si vous souhaitez plutôt faire appel à des services de création de site web personnalisé, mais que vous recherchez des formats de sites qui coûteraient légèrement moins cher à mettre en place, nous vous recommandons fortement les sites internet one-pager ou les sites vitrines

Besoin de conseils supplémentaires sur les différentes manières de procéder pour créer une entreprise et mettre en place sa stratégie marketing web à très peu de frais? Cet article est fait pour vous!

Le Search Engine Optimization (SEO) pour votre site web: un outil indispensable

Le SEO est une technique qui permet d’augmenter la visibilité d’un site web sur les différents moteurs de recherche. Il s’agit d’un outil extrêmement rentable, mais qui peut s’avérer coûteux et complexe. Il faut connaître ses astuces et ses codes pour bien s’en sortir en SEO. Posséder une grande connaissance du marketing numérique est également un atout non négligeable. Dans tous les cas, le SEO vous permettra de décupler le trafic sur votre site, et, du même fait, vos contrats. Si vous mettez sur pied un site pour votre entreprise de maçonnerie, mais croyez qu’il serait préférable de déléguer cette tâche de rédaction SEO et du positionnement de votre site à des experts en la matière, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et de ne pas avoir à prendre du temps de vos autres activités entrepreneuriales pour faire cela, n’hésitez pas à faire appel à Ton Consultant. Nous offrons des services de rédaction SEO et de positionnement Google de votre site web afin que celui-ci se retrouve parmi les tout premiers résultats Google. Cela implique donc, évidemment, que plus d’internautes visiteront votre site. Nos services visent une meilleure place en ligne pour nos clients.

Vous pensez être à la hauteur de la tâche et pouvoir effectuer votre rédaction SEO et votre positionnement Google par vous-même, sans l’aide de professionnels du domaine? Pour partir du bon pied, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à cet article.

Se servir de Google pour améliorer la portée de son entreprise

Utiliser Google Ads pour être premier sur Google

En sachant exploiter au maximum le potentiel de ce que peut vous apporter Google Ads, vous réussirez à faire sortir votre site web parmi les premiers résultats Google lorsque des recherches associées à votre domaine d’activité seront effectuées par des internautes. Et inutile de vous l’expliquer: si vous êtes le premier que voit un client potentiel en faisant sa recherche, toutes les chances sont de votre côté pour qu’il choisisse de faire affaire avec vous. En résumé, Google Ads permet de mettre de l’avant en tant qu’annonces certains sites web plutôt que d’autres. Et si vous vous en servez bien, c’est votre propre entreprise que Google Ads mettra de l’avant auprès de ses utilisateurs! Plus une annonce semble pertinente pour la personne qui effectue une recherche, plus Google la mettra de l’avant pour cet individu. Quand on en connaît bien les ficelles, Google Ads peut devenir un outil extrêmement puissant pour une entreprise. Toutefois, cela représente, évidemment, un certain temps à investir là-dedans, ainsi qu’une bonne connaissance préalable du fonctionnement des publicités Google. Nous sommes totalement conscients qu’un entrepreneur qui débute n’a pas nécessairement tout ce temps à dépenser. C’est pourquoi, si vous préférez déléguer la gestion Google Ads à des experts, nous vous recommandons ardemment de faire appel aux services de Ton Consultant, qui, pour un prix tout à fait abordable, vous garantissent un excellent trafic Google, ce qui, bien sûr, résultera en beaucoup plus de gens qui découvriront vos services. Il s’agit d’un excellent investissement pour votre entreprise de maçonnerie!

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Ads et son fonctionnement, vous pouvez lire cet article

Votre entreprise de maçonnerie sur Google Maps

Pour les nouvelles entreprises, en particulier celles qui opèrent dans des métiers du domaine de la construction, nous recommandons très fortement d’inscrire son entreprise sur Google Maps, et ce, dès que possible. Il s’agit d’une des meilleures façons d’obtenir de nouveaux clients à partir d’internet. Vos clients pourront entre autres trouver sur Google Maps des évaluations d’anciens clients, votre adresse, votre site web, vos horaires d’opération, vos coordonnées, etc.

Bien sûr, il faut savoir quelles stratégies adopter si l’on veut s’assurer que l’entreprise soit mise de l’avant par Google lors de recherches effectuées par les internautes sur Google Maps. Si vous ajoutez votre entreprise de maçonnerie sur le site, des tonnes d’utilisateurs pourront découvrir vos services et vos projets. Et si vous optez pour de bonnes stratégies, votre entreprise fera plus souvent qu’autrement partie des recommandations que Google Maps fera aux gens qui chercheront des services semblables aux vôtres autour de chez eux! Il faut savoir que lorsqu’une recherche concernant un type de services est effectuée sur Google Maps, ce dernier trouve les trois propositions qu’il considère les plus pertinentes et les montre à l’utilisateur. Se placer parmi ces trois propositions considérées comme les plus pertinentes permet donc une bien meilleure visibilité à votre entreprise et plus de chances que le client vienne à vous. De plus, vous inscrire sur Google Maps donne de la crédibilité à votre entreprise de maçonnerie et consolide sa notoriété dans votre ville, quartier ou arrondissement. 

Si jamais vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne la place de votre entreprise sur Google Maps, Ton Consultant offre un excellent service de positionnement sur la carte Google ainsi qu’un service d’aide pour votre fiche Google Mon Entreprise

Pour aller encore plus loin...

Cartes d'affaires luxueuses en métal pour votre entreprise

Si votre entreprise de maçonnerie évolue vite et bien, avec sa croissance, vous voudrez probablement éventuellement faire affaire avec des entreprises ou des clients plus importants. Alors, lorsque vous rencontrerez ces grosses entreprises ou gros clients potentiels, évidemment, vous voudrez paraître le plus professionnel possible. Vous devrez démontrer à votre interlocuteur que vous prenez votre travail très au sérieux, que vous êtes quelqu’un de fiable et que votre entreprise n’est pas qu’une idée en l’air, que vous croyez en son potentiel. Pour ce faire, vous aurez évidemment besoin de cartes d’affaires – mais avez-vous déjà pensé à utiliser des cartes d’affaires luxueuses en métal? Il n’y a pas à dire, ces cartes haut-de-gamme épatent la galerie à tout coup. Les cartes d’affaires ordinaires sont effectivement utiles lorsque vous savez qu’un client est déjà intéressé par vos services et souhaite vous contacter. Cependant, elles ne laissent pas exactement une impression extraordinaire sur vos clients. Ce que nous voulons aller chercher ici, c’est l’effet «wow» qui fera en sorte que les gens à qui vous donnerez votre carte d’affaires se souviennent de vous. Avec une carte d’affaires luxueuse en métal, vous êtes assuré qu’on vous prenne au sérieux! Cela prouve que vous croyez en votre entreprise de maçonnerie et y êtes dédié. Ce type de cartes, d’ailleurs, ne coûte pas aussi cher qu’on le pense (de 2$ à 3,50$ par carte), surtout considérant l’impact qu’elles peuvent avoir sur vos clients potentiels. Commandez vos cartes d’affaires en métal dès maintenant!

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Des questions concernant le marketing pour les entreprises de maçonnerie, le processus de la RBQ, le cautionnement pour entrepreneurs de la construction, l’incorporation ou autre? Intéressé par l’un de nos services, ou à la recherche d’aide pour incorporer votre société ou pour trouver un cautionnement adapté? Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous! Nous offrons une très large palette de services aux PME québécoises qui souhaitent faire croître leur bassin de clientèle et mener leurs activités au niveau supérieur. De plus, nous pouvons vous référer à nos excellents partenaires pour tout ce qui sort de notre domaine d’intervention. Faites appel à Ton Consultant, agence experte en web marketing depuis plus de dix ans, pour la croissance de votre entreprise de maçonnerie!

Ghislain Poirier

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