Les télécommunications constituent un secteur de l’économie en constante évolution, particulièrement rentable et très propice à l’innovation. La demande est de plus en plus grande depuis les dernières années, alors si tu envisageais de te lancer dans l’entrepreneuriat en télécommunication, c’est le moment idéal! On t’explique ici comment démarrer une entreprise en télécommunication et tous les éléments à prendre en compte pour débuter ton aventure entrepreneuriale du bon pied.
À noter: cet article concerne un peu plus spécifiquement la partie axée sur les structures et infrastructures physiques du domaine des télécommunications.
Obtenir les qualifications de la RBQ en télécommunication
Il n’y a pas, à proprement parler, de titre précis à obtenir pour avoir «le droit» de créer une entreprise en télécommunications au Québec. Cependant, il te faudra détenir la licence «Entrepreneur en télécommunication, transport, transformation et distribution d’énergie électrique» (sous-catégorie RBQ 1.7), et/ou celle d’«Entrepreneur en intercommunication, téléphonie et surveillance» (sous-catégorie RBQ 17.2) de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Il s’agit de sous-catégories de licence qui autorisent notamment, pour la première, les travaux sur des pylônes, des poteaux, des câbles, des éoliennes, des postes de répartition électrique et des postes électriques dans les centrales, et, pour la seconde, les travaux liés aux canalisations souterraines pour la câblodistribution et le téléphone, à la fibre optique, à l’installation de câbles, aux systèmes de sonorisation, aux consoles de contrôle, aux réseaux informatiques et plus. Pour obtenir ces licences, tu auras quelques examens à passer, soit «Administration, gestion et management», «Gestion de la sécurité sur les chantiers», «Gestion de projets et de chantiers» et «Exécution des travaux de construction – 1.7».
Tu peux cliquer ici pour lire les descriptifs complets des profils de compétences requis pour l’obtention des licences de sous-catégories 1.7 et 17.2 (comprise dans 17.1).
Créer une entreprise de télécommunication
S'incorporer en société de télécommunication
Deux formes juridiques sont plus envisageables que les autres pour ce type de projet, soit la société en nom collectif et la société par actions. Il te revient de choisir le modèle qui conviendrait le mieux à ton entreprise. La société en nom collectif est plus simple à mettre en place, moins coûteuse et plus collaborative, mais la société par actions (ou société/entreprise incorporée) bénéficie de plus d’avantages fiscaux, n’engage pas autant la responsabilité personnelle de ses membres et employés, forme sa propre personne morale et se prête mieux aux entreprises de plus grande envergure. On recommande généralement le choix de la société par actions pour les entreprises œuvrant dans des domaines comme les télécommunications, mais opter pour la société en nom collectif est tout à fait possible aussi.
Envie d’en savoir plus sur l’incorporation pour entrepreneur? N’hésite pas à lire cet article sur le sujet.
À quoi ressemblera ton entreprise de télécommunication?
Évidemment, avant de démarrer tes activités, il te faudra décider de plusieurs éléments. Dans quels sous-domaines des télécommunications veux-tu opérer? Les réseaux internes d’entreprises? La surveillance d’infrastructures TI? La sécurité réseau? Le câblage structuré? Les services de télédiffusion/accès internet/téléphonie? Il est très important de savoir dans quoi tu comptes te spécialiser, car cela va avoir un grand impact sur ta stratégie marketing. Il est également primordial de connaître ta cible: qui seront tes clients? Des particuliers? Des petites entreprises? De grandes entreprises? Des établissements gouvernementaux? Cela aura également une grande influence sur le fonctionnement de ton entreprise et les stratégies à mettre en place avec tes clients. Il convient également de réfléchir à la possibilité pour toi d’employer des travailleurs. Si tu décides de le faire, n’oublies pas de t’inscrire à la CNESST!
Les derniers détails
Cautionnement pour entreprise de télécommunication
Pour tous les domaines réglementés par la RBQ, il est nécessaire de fournir la preuve qu’on possède un premier cautionnement (alors appelé «cautionnement de licence») pour avoir droit à sa licence RBQ. Par la suite, il est fortement recommandé d’acheter d’autres types de cautionnements selon les clients que l’on dessert et les contrats auxquels on s’engage.
Un cautionnement, en quelque sorte, c’est une garantie qui peut être achetée par les entrepreneurs et qui assure aux clients que les travaux seront bien effectués comme prévu, sans quoi ils seront dédommagés. Il y en a plusieurs sortes. Ces cautionnements sont souvent exigés, en plus de la RBQ, par les clients, en particulier lorsqu’ils font partie du secteur public. Il est donc très important de savoir comment s’en procurer lorsqu’on veut démarrer une entreprise qui compte effectuer des travaux, quels qu’ils soient. Pour connaître plus en détails le principe du cautionnement et apprendre comment tu peux t’en procurer, n’hésite pas à aller lire notre article sur le cautionnement pour les entrepreneurs.
Création de logo d'entreprise professionnel
Toute entreprise qui se respecte se doit d’avoir son propre logo, un logo qui la représente, qui lui donnera l’allure la plus professionnelle possible et qui fera en sorte qu’on la reconnaisse. Les entreprises de télécommunication ne font pas exception à la règle. Cela peut peut-être sembler assez anodin, mais le logo, et, plus largement, l’image et l’identité visuelle d’une entreprise, forment une partie extrêmement importante du marketing web. Avec une identité visuelle bien pensée, originale, frappante, et adaptée au domaine ainsi qu’à la clientèle visés, il est véritablement beaucoup plus facile de se faire une place en ligne, en télécommunication et en entrepreneuriat de nos jours. Avoir un bon logo est donc capital pour une entreprise de télécommunication!
Pour savoir comment créer toi-même un logo parfaitement adapté à ton entreprise de télécommunication ou comment commander un logo (et tout ce qui vient avec!) à des professionnels de manière abordable, on te recommande fortement cet article sur le sujet! Et si tu sais déjà que tu veux un logo professionnel, mais que tu n’as pas le temps, l’envie ou les compétences de le faire toi-même, tu peux cliquer juste ici pour en apprendre plus sur les services de création de logo de Ton Consultant.
Enregistrer son entreprise de télécommunication
Voilà: tu es prêt à officialiser la création de ton entreprise de télécommunication! Si tout s’est bien déroulé comme prévu, tu devrais avoir reçu un numéro de licence RBQ. À présent, il ne te reste plus qu’à aller enregistrer ton entreprise au Registraire des Entreprises du Québec et à vérifier de quels permis et/ou licences tu pourrais avoir besoin selon les diverses spécificités de ton entreprise. Pour cela, tu peux te rendre sur le site PerLE d’Entreprises Québec. Il s’agit d’un outil de recherche qui pourra t’indiquer tous les permis dont tu auras besoin pour pouvoir mener tes activités entrepreneuriales.
Et, enfin, si tu as réussi à passer au travers de toutes ces étapes, voilà l’officialisation de ton entreprise accomplie: tu peux maintenant démarrer tes activités professionnelles avec ton entreprise dans le domaine des télécommunications!
Marketing pour compagnie de télécommunication
Si tu t’y connais en communications, tu sais à quel point le marketing est important dans le développement d’une entreprise, en particulier à ses débuts. On t’explique tout ça en détail.
Gérer la présence web de l'entreprise
En 2022, on n’y échappe plus, être présent sur le web en tant qu’entreprise, c’est un véritable must (surtout en communications!). Le bouche-à-oreille a beau être un outil particulièrement puissant pour les petites entreprises qui veulent récolter plus de clients, votre allié le plus efficace en termes de marketing sera internet. Votre image et votre présence en ligne auront un énorme impact sur votre degré perçu de professionnalisme, de sérieux ainsi que sur la visibilité de votre entreprise de télécommunication.
Le site web de l'entreprise
Si quelqu’un veut faire appel aux services d’une entreprise de télécommunication, s’il n’en connaît pas déjà une, il est très probable qu’il fasse une recherche sur internet pour trouver les entreprises de télécommunication les plus pertinentes pour lui, les mieux notées et les plus proches de lui. C’est là que de nombreux facteurs, liés à l’optimisation de ton site web, entrent en jeu: pour éviter un trop haut taux de rebond des internautes qui visitent ton site (c’est-à-dire, pour éviter qu’ils décident d’aller voir sur un autre site), ce dernier doit être bien construit, intéressant, complet, bien positionné sur le web et esthétique. Un site qui respecte tous ces critères peut faire une énorme différence pour la visibilité et les contrats d’une entreprise. Et si ton site est bien positionné sur les moteurs de recherche, il sera parmi les premiers à apparaître quand des internautes chercheront des services qui se rapportent à ceux que tu fournis. Cela augmentera de beaucoup les chances qu’ils décident de faire appel à ton entreprise plutôt qu’à une autre.
Dans cette optique, ce qu’il te faut, c’est un site web d’allure très professionnelle, bien structuré et pertinent. Il te faut aussi une excellente connaissance du Search Engine Optimization (SEO), sans quoi tes clients potentiels pourraient ne pas voir passer ton site dans les résultats des moteurs de recherche, ou ne pas être convaincus par le sérieux de tes services et tes propos.
À la recherche de services professionnels de création de site web à l’image de ton entreprise, site justement optimisé pour se placer haut dans les résultats de recherche? N’hésite pas à aller consulter notre page de services de création de sites internet pour les entreprises.
Le Search Engine Optimization (SEO) pour ton site web
Lorsque bien maîtrisé, le SEO peut être extrêmement rentable pour une entreprise, mais cela reste souvent complexe et coûteux en termes de temps. Pour bien s’en sortir, évidemment, il faut connaître ses astuces, ses codes, son fonctionnement selon les différents moteurs de recherche, et posséder une grande connaissance du marketing numérique. En mettant sur pied un site internet pour ton entreprise de télécommunication, il est possible que tu trouves préférable de déléguer la rédaction et le positionnement SEO du site à quelqu’un d’autre, un expert, pour de pas avoir à dépenser là-dessus du temps qui pourrait t’être plus utile si utilisé pour d’autres aspects de tes activités entrepreneuriales. Si tu te reconnais là-dedans, on t’invite fortement à faire appel à TonConsultant, qui offre ses services de positionnement Google et de rédaction SEO aux entreprises qui en ont besoin, et/ou qui souhaitent améliorer leur présence en ligne.
Si tu as assez de temps, tu peux évidemment aussi tenter de travailler toi-même sur l’optimisation de ton site et son positionnement en ligne. Tu peux aller lire cet article pour apprendre comment être premier dans les résultats Google (astuces de positionnement par le SEO) et aller jeter un oeil à celui-ci pour en savoir plus sur la publicité Google Ads et tous les avantages qu’elle peut apporter à ton entreprise!
Obtenir un site web professionnel d'entreprise à faible budget
Créer et entretenir son propre site web professionnel peut devenir très lucratif quand on a la motivation et le temps de le faire. Cependant, cela peut coûter cher, parfois un peu trop pour des entreprises relativement jeunes. Le problème, on le sait bien, c’est que les jeunes entreprises ont besoin d’une croissance importante et rapide, dans le but de vite augmenter leurs profits, pour ultimement survivre à long terme. Il est donc absolument naturel qu’une nouvelle entreprise cherche à trouver une alternative peu chère mais offrant d’excellents résultats durant ses premiers mois ou années d’existence. Rien de plus frustrant que de devoir attendre d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir aller de l’avant avec ses projets!
Il existe heureusement une solution qui peut permettre aux entreprises à faible budget d’avoir un site internet professionnel et fait sur mesure pour correspondre à leur identité: la location de site internet. Cette option engendre les mêmes résultats qu’un site créé ou acheté, impressionnant tes clients et t’en amenant de nouveaux, mais sans te ruiner! La location de site est beaucoup moins coûteuse, à court ou moyen terme, qu’un achat complet. Cette solution permet à tes clients d’accéder à ton site internet sans risque pour toi de perdre au change en devant investir d’énormes sommes dans la création, le design et l’entretien dudit site, sommes potentiellement plus grandes que les profits engendrés.
Les sites loués sont tout aussi efficaces (même plus, car généralement déjà positionnés sur Google!) que les sites achetés ou créés. La seule différence, c’est qu’il appartient encore à l’hôte. En revanche, tant que tu continues à payer un prix mensuel très modique, tu pourras l’utiliser aussi longtemps que tu le souhaiteras!
La location de sites web déjà particulièrement bien positionnés sur Google est accessible chez Ton Consultant. Va y jeter un coup d’œil!
Utiliser Google pour faire connaître ton entreprise
Google Ads pour ton entreprise de télécommunication
Si tu es capable de maximiser le potentiel de Google Ads en tant qu’inséparable allié marketing, il sera facile de faire en sorte que ton site web se trouve parmi les premiers résultats Google qui s’afficheront quand des internautes taperont quelque chose de semblable à «entreprise de télécommunication» dans la barre de recherche. L’impact que peut avoir Google Ads sur le bassin de clientèle d’une entreprise ne peut pas être négligé, car il s’agit d’un des outils marketing les plus puissants sur la toile de nos jours.
Si tu ne t’y connais pas trop, en bref, Google Ads, c’est ce qui permet de mettre de l’avant sous forme d’annonces des propositions de sites à visiter en lien avec les mots-clés entrés dans la barre de recherche par les internautes sur Google. Le but premier, avec Google Ads, sera de cibler des utilisateurs qui sont particulièrement susceptibles d’avoir un intérêt pour tes services, puis leur proposer ton site lors de leurs recherches Google, afin, ultimement, d’augmenter le trafic sur ton site, et, du même coup, les profits de ton entreprise de télécommunication.
Chez Ton Consultant, nous comprenons bien que ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui, avec le temps que leur prennent déjà leurs activités entrepreneuriales diverses, ont le temps, l’envie ou les connaissances nécessaires pour s’occuper de leur compte Google Ads. C’est pourquoi nous avons mis notre grande expertise de web marketing au service de nos clients en leur proposant d’effectuer nous-mêmes pour eux le positionnement de leur site web. Si tu es intéressé, on peut t’offrir ce service à un prix tout à fait abordable, avec la garantie d’un excellent trafic Google pour ton site. C’est un investissement très avantageux pour ton entreprise de télécommunication!
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Positionnement Google Maps
Google Ads est aussi étroitement lié à ton positionnement Google Maps. Cela va sans dire, pour une entreprise qui fournit des services plus «locaux» (tout ce qui touche de près ou de loin à la construction ou aux services directement effectués chez le client), il est absolument crucial d’inscrire son entreprise sur Google Maps. Cela permet aux utilisateurs qui recherchent des services proches de chez eux ou recommandés par l’application de te trouver plus facilement et d’obtenir de nombreuses informations sur ton entreprise. Plusieurs éléments très importants peuvent y être centralisés, comme des avis clients, des photos, une adresse, des coordonnées, des horaires, etc. De plus, il ne faut pas oublier qu’une partie non négligeable du trafic des sites internet d’entreprises proviennent de Google Maps. Il convient donc de s’attarder au positionnement de son entreprise sur cette plateforme. En gros, quand quelqu’un y effectue une recherche, Google Maps choisit trois résultats qu’il juge les plus pertinents pour l’utilisateur et les lui propose comme tels. Avec un bon positionnement Google Maps, ton entreprise de télécommunication pourra apparaître dans les trois premiers résultats proposés de beaucoup plus de gens qui chercheront des services similaires aux tiens près de chez eux!
Tu penses être à la hauteur et pouvoir t’occuper toi-même du positionnement Google Maps de ton entreprise? Consulte cet article sur le sujet afin de partir sur des bases solides. Si tu préfères laisser cette tâche aux mains d’experts du marketing web de longue date, et ce, pour un prix abordable, visite notre page de services d’optimisation Google Maps pour les entreprises!
Consultation gratuite avec Ton Consultant: viens nous parler de ton projet d’entreprise!
Chez Ton Consultant, notre équipe dynamique et pluridisciplinaire composée d’experts du marketing numérique met à la disposition des entrepreneurs comme toi ses connaissances et sa grande expertise pour mener au développement rapide, lucratif et ambitieux des petites entreprises qui ont peut-être simplement besoin d’un petit coup de pouce pour commencer à véritablement réaliser des profits à la hauteur de leurs rêves. Si tu as besoin de conseils ou d’un coup de main avec le développement de ton entreprise de télécommunication, le marketing ou l’agrandissement de ton bassin de clientèle, n’hésite pas à nous contacter! De même, pour toute question concernant l’incorporation, le cautionnement ou la RBQ, tu peux nous écrire, et nous nous ferons un plaisir de t’éclairer au mieux. On garantit ta satisfaction!