fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Comment partir une entreprise d’électricité

Vous êtes électricien et vous voulez vous lancer en affaires ? C’est un excellent moment pour le faire. Alors, comment lancer une entreprise d’électricité ?

Voici une page qu’on a composée pour vous, afin de vous expliquer comment faire pour avoir vos clients, démarrer la roue et faire prospérer rapidement votre entreprise.

Pour devenir entrepreneur électricien au Québec:

Avant toute chose, même si je ne crois pas qu’il soit essentiel de vous le mentionner, sachez qu’il vous faudra un RBQ, être maitre électricien et membre de la corporation des électriciens du Québec. Au Québec, la construction est règlementée et on ne s’improvise pas électricien.

La forme juridique de l'entreprise d'électricien

Comme pour tout autre entreprise au Québec, avant de commencer les démarches pour faire enregistrer la vôtre, vous devrez décider de la forme juridique que vous voudrez qu’elle prenne. Ce choix dépendra beaucoup de vos moyens, de l’ampleur que vous envisagez que prendre votre entreprise, des risques que vous êtes prêt à prendre, du nombre de partenaires avec qui vous faites affaire, etc. Les trois formes principales d’entreprise que vous devriez envisager sont l’entreprise individuelle (pour les travailleurs autonomes), la société en nom collectif et la société par actions. Vous pouvez vous renseigner là-dessus sur cette page du site d’Éducaloi.

Tout dépendant de votre situation, la société par actions (ou société incorporée/compagnie/corporation) peut être plus avantageuse pour vous. Entre autres, sa nature de personne morale à part entière libérant ses membres/actionnaires de beaucoup de responsabilités, sa pérennité et la possibilité d’avoir des taux d’imposition moins élevés que pour les particuliers, etc.. Nous en parlons plus en détails dans cet article concernant l’incorporation pour entrepreneur.

Qu’est-ce qu’une licence RBQ?

Il faut d’abord savoir que la RBQ est l’organisation responsable d’assurer la qualité des travaux effectués, en passant pour l’équipement comme pour les installations. C’est d’ailleurs cette organisation qui a pour objectif la sécurité du public qui utilise les équipements ou installations et aussi d’en vérifier le respect des exigences. En résumé, c’est la RBQ qui réglemente le domaine avec des lois et méthodes à suivre pour la sécurité de tous.

Pour obtenir une telle licence, il faut d’abord voir votre admissibilité en passant par l’immatriculation de votre entreprise, la sous-catégorie désirée, faire une vérification des antécédents judiciaires et plusieurs autres points à confirmer avec ceux qui vont émettre votre licence. Tout ce processus de qualification est donc disponible sur le site de la RBQ.

C’est la Corporation des maîtres électriciens du Québec qui s’occupera d’administrer le tout avec ses membres.

Être membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)?

La CMEQ est l’ordre professionnel des électriciens. C’est la CMEQ qui vous fera suivre vos examens et vous délivrera la licence appropriée. Nous parlerons, dans le cas des Maîtres électriciens, de la licence sous-catégorie 16. Il s’agit d’une obligation pour tous les Maîtres électriciens du Québec. L’organisation assumera les responsabilités de veiller à ce que la sécurité du public soit maintenue et d’assurer les compétences de ses membres, avec, entre autres, de la formation continue.

Les cautionnements requis pour un entrepreneur électricien

En tant qu’entrepreneur électricien, plusieurs types de cautionnements vous seront probablement demandés, que ce soit pour démarrer votre activité ou selon les contrats que vous obtiendrez. Un cautionnement est une sorte de garantie pour entrepreneurs offrant divers services (notamment électriques), qui s’applique dans certains contextes. Il y en a plusieurs types, et ils sont souvent exigés par les clients, surtout lorsque ces derniers font partie du secteur public. Il est donc important pour vous de savoir comment vous procurer ces cautionnements. En tant qu’électricien, le premier à obtenir sera le cautionnement de licence. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas obtenir votre licence RBQ. 

Pour connaître plus en détails le principe du cautionnement et comment vous en procurer, vous pouvez consulter cet article sur le cautionnement pour les entrepreneurs.

Devenir un maître électricien

Une fois votre DEP terminé, vous voilà donc électricien. Félicitations !

La prochaine étape sera alors de devenir Compagnon électricien. Pour ce faire, vous devez cumuler un minimum de 8000 heures de travail avant de passer un examen pour passer à l’étape supérieur. « Je suis Compagnon électricien, comment devenir Maître électricien maintenant ? » Il faut savoir qu’il n’y a pas d’énorme différence entre les deux catégories. Alors que le Compagnon est un travailleur salarié, le Maître, lui, est un entrepreneur gérant sa propre
entreprise. Les deux sont passés par le même processus d’examen et travail. La pratique d’un Maître électricien va avoir une tendance plus entrepreneuriale, un horaire changeant et des tarifs différents selon ce que celui-ci aura mis en place. Toutefois, il faut bien sûr prendre en compte que vous aurez des frais à payer, comme ceux de votre
licence de la CMEQ, et tous ceux qui sont nécessaires pour assurer la conformité de votre pratique.

Comment partir une entreprise d'électricité sans frais publicitaire?

Pas besoin de beaucoup de fonds pour commencer, en tout cas du point de vue marketing. On recommande souvent Kijiji et les Spotted de votre quartier pour obtenir de la visibilité gratuite. Mais il est important de comprendre que ce n’est que pour partir la roue de votre entreprise. Les clients que vous y trouverez seront :

  1. Cheap : ils voudront tout, sans payer pour.
  2. Ils négocieront tout, inventeront des compétiteurs plus généreux, etc.

Bref, soyez certain de ne pas travailler à perte et tenez votre bout quand il le faudra. 

L’objectif de départ, ici, est :
Partir la roue. C’est une expression que j’utilise souvent. Il s’agit de servir extrêmement bien ses clients, afin qu’ils vous recommandent. Lors de recommandations, vous pourrez charger plus cher, car ce ne sera probablement pas le même type de clients. En effet, les gens qui magasinent sur Kijiji cherchent un prix et un deal. Les gens qui demandent des références sont habituellement plus inquiets du résultat et prêts à payer pour un bon résultat.

Compagnie d'électricité: utilisez Google Ads

Je sais que Facebook est populaire et que si vous parlez à vos amis, vous entendrez de belles histoires de succès sur Facebook. Mais pour un électricien (à moins de se spécialiser dans un service peu connu, comme les entrées chauffantes), Google sera au moins 10 fois plus efficace. 

Évidemment, les gens demandent des références sur Facebook, mais vous aurez autant de références que vous fassiez de la publicité Facebook ou non. Curieux de quand utiliser Facebook? Lisez ces informations.

Pour faire simple, la publicité numérique de Google vous permettra de mettre votre site internet (ou votre numéro de téléphone) en haut dans les résultats de Google. Ainsi, lorsque quelqu’un cherchera « Électricien » ou « Maitre Électricien » sur Google, il vous trouvera.

Nos clients électriciens, comme Électricité Mercier (il a fait un avis vidéo sur notre site) ont obtenu d’excellents résultats. Avec 300,00 $ ou 500,00 $ seulement, les résultats pour une nouvelle entreprise sont impressionnants !

Nous fonctionnons sans contrat, vous pourriez donc simplement essayer la publicité, sans vous engager pour plusieurs mois ou années.

Un entrepreneur électricien a-t-il besoin d'un site web?

Comme mentionné au début de cet article, on peut s’en sortir avec Kijiji et prendre un peu de temps pour partir la roue en faisant des jobs moins payantes. Sinon, on peut aussi faire de la publicité Google qui affichera uniquement votre contact.

Toutefois, si vous voulez que ça décolle vite et bien, si vous voulez avoir l’air vraiment professionnel et obtenir plus de clients, un site, c’est la base. Il y a 2 méthodes pour disposer d’un site d’entreprise. L’une est plus efficace, et l’autre est moins dispendieuse. Ici, j’explique ces deux options.

Location de site pour électricien

Au départ, vous aurez probablement à effectuer beaucoup de dépenses. Vous pourriez ainsi chercher à économiser tout en étant très visible en ligne.

Notre offre de service de location de site pourrait être la meilleure solution pour vous. Nous vous  demanderons très peu de frais de départ et offrons un site internet ajusté à vos services, déjà bien positionné sur les moteurs de recherche. Le résultat sera autant de clients que vous en voulez, et tout cela dans un contrat qui assure que vous ne restiez que pour une raison: votre complète satisfaction. Pas de prison avec nous, vous pourrez annuler en tout temps.

Si cela vous intéresse, apprenez-en plus sur le service de location de site, bien positionné sur Google.

Site internet, 5 pages pour Google Ads

Le site « de base » c’est un site de 5 pages, monté de façon à démontrer le professionnalisme et le sérieux d’une entreprise. Ce site aidera à « closer » les visiteurs. Que les gens viennent par références, par Facebook ou par Google (via la publicité), votre site internet augmentera votre nombre d’appels pour les mêmes efforts promotionnels.

C’est simple, avoir un endroit pour démontrer, par exemple, les beaux contrats que vous réalisez, et pour expliquer vos spécialités et ce que vous êtes habitué à faire, mettra les gens en confiance. C’est plus agréable et rassurant que de simplement appeler un numéro douteux trouvé sur un Spotted ou sur Google Maps.

Site internet optimisé pour Google

Ce site est la meilleure option pour un électricien qui débute avec un peu de fonds promotionnels. C’est un site de 5 pages incluant une section blog. Le site est construit pour respecter les standards de Google et être bien perçu par ce dernier. 

Il est hébergé sur un serveur efficace afin de charger rapidement (c’est un critère pour être bien placé) et construit selon les concepts d’être premier sur Google.

Ce site inclut du travail régulier, soit de l’ajout de contenu web rédigé par un expert afin de répondre aux questions que les gens posent à Google. Vous pourriez aussi, si un membre de votre entourage ou vous-même êtes bon(ne) en français et en SEO, faire la composition de ce contenu. Nous vous recommanderons alors de lire : comment bien écrire pour le web.

Un électricien doit bien sortir sur Google Maps

Être présent sur Google Maps est l’un des meilleurs investissements que je puisse vous suggérer. Les recherches pour électriciens sont très localisées. Normalement, un électricien charge son déplacement. Les gens le savent, et un particulier ne ferait pas affaire avec un électricien qui chargerait 2-3 heures de déplacement. 

Ainsi, lorsque quelqu’un cherche « Électricien » sur Google, la carte est montrée dans les résultats et recommande 3 localisations d’entreprises que Google juge pertinentes. Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer sa position sur Google Maps. Mais si vous avez du temps, vous pouvez tout faire vous-même, sans frais.

Nos forfaits Google Maps débutent à 500$ et vous offrent une garantie de résultats unique sur le marché.

Cartes d'affaires haut de gamme en métal

Évidemment, cette recommandation ne s’applique pas à tout le monde. Mais pour un entrepreneur électricien, cela peut être utile pour développer des partenariats (avec des entrepreneurs généraux, des syndics de gestion ou encore des concessionnaires).

Les cartes d’affaires en métal sont à l’opposé du «vite fait» en carton ou en papier. Elles démontrent un réel investissement dans votre entreprise et une sérieuse volonté à prendre de l’expansion. Voyez ici des exemples de cartes d’affaires luxueuses (dont certaines en métal et d’autres non). Pour passer commande, c’est ici. Et si vous avez besoin de plus d’informations, voici :

  1. Quand utiliser des cartes luxueuses
  2. Est-ce encore utile d’avoir des cartes d’affaires en 2020 ?

Entrepreneur électrique - être reconnu dans le milieu

Aller chercher quelques recommandations et certifications pourraient réellement changer votre aventure entrepreneuriale. Ainsi, vous pourriez aller chercher une certification convecteur, vous faire approuver par Tesla pour les batteries ou encore devenir distributeur de bornes électriques.

Ce type de reconnaissance vous amènera des clients directement du fournisseur ainsi qu’une reconnaissance officielle que vous pourriez afficher sur votre site ou sur vos véhicules.

Consultation gratuite et sans engagement

Chez Ton Consultant, nous avons une véritable expertise pour ce qui est des entreprises d’électriciens. Avec plusieurs clients (électriciens) satisfaits au Québec, notre expertise vous garantit un apport en clients flexible et constant dans le temps. 

Notre équipe peut aussi vous aider dans votre croissance et vous accompagner dans vos défis de gestion.

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur le cautionnement pour entrepreneur, l’incorporation ou la RBQ!

Avis (humoristique) d'un client électricien en pleine croissance:

Lire la vidéo

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Information et soumission Incorporation

Notre équipe spécialisé en incorporation peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnements peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à sa pleine expansion. 

Information et soumission Cautionnement

Notre équipe spécialisé en cautionnement peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnement peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à son expansion. 

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits pour Électricien

Commence avec une clientèle illimité

Le domaine de l’électricité n’as pas vraiment de secret pour nous. Ainsi, nous pouvons travailler avec vous afin d’assurer le succès de votre entreprise. La première discussion est sans frais.