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Pourquoi et comment préparer ses images web pour le web

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Pourquoi et comment préparer ses images web pour le web

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Des images optimisées, pourquoi ?

Sur le web, l’optimisation de vos images vous aidera à atteindre plusieurs objectifs.

  • Obtenir un meilleur positionnement sur Google (Recherche régulière)
  • Obtenir une meilleure position sur Google Maps
  • Apparaitre dans les recherches par images
  • Brander vos images avec le nom de votre entreprise (complique la vie des copieurs).
  • Améliore l’expérience des visiteurs en chargeant plus rapidement
 
Nous regarderons ensuite comment préparer ses images pour le web.

Des images optimisées, pourquoi ?

Sur le web, l’optimisation de vos images vous aidera à atteindre plusieurs objectifs.

  • Obtenir un meilleur positionnement sur Google (Recherche régulière)
  • Obtenir une meilleure position sur Google Maps
  • Apparaitre dans les recherches par images
  • Brander vos images avec le nom de votre entreprise (complique la vie des copieurs).
  • Améliore l’expérience des visiteurs en chargeant plus rapidement

Positionnement Google, Google Maps

Rôle d'identification

Vitesse de la page

Explication de l’impact sur le positionnement Google et Google Maps :

En règle générale, Google apprécie le petit coup de main que vous lui donnez pour comprendre le contenu de votre site. Par exemple, une table de matière, un fichier robot.txt ou encore un fichier map de votre site aide aux positionnements. Ainsi, le nom de votre fichier de photo (ainsi que d’autre concept, comme le texte alt) aidera Google à comprendre le sujet de la page, le but de la photo et le contexte de son utilisation. Comme on ne met pas plus que quelques mots par image, cela guide aussi Google sur les mots clés les plus importants (selon nous).

 

Vitesse de la page : 
Une image optimisée ne les pas seulement avec le nom, mais aussi en grosseur (1M, 1G, 125 k, etc.) 
Plus l’image est lourde, moins le site chargera rapidement. Pour Google, la vitesse de votre site est un des critères les plus importants. En plus, cela rendra la navigation beaucoup plus agréable pour les visiteurs. Le résultat, moins de gens quitteront votre site rapidement (car on va se le dire, des fois, attendre, c’est frustrant !). Le taux de rebond (les gens qui quittent votre site rapidement) est surveillé par Google. Ainsi, la vitesse aide sous de multiples facettes.

Positionnement Google, Google Maps

Rôle d'identification

Vitesse de la page

Explication de l’impact sur le positionnement Google et Google Maps :

En règle générale, Google apprécie le petit coup de main que vous lui donnez pour comprendre le contenu de votre site. Par exemple, une table de matière, un fichier robot.txt ou encore un fichier map de votre site aide aux positionnements. Ainsi, le nom de votre fichier de photo (ainsi que d’autre concept, comme le texte alt) aidera Google à comprendre le sujet de la page, le but de la photo et le contexte de son utilisation. Comme on ne met pas plus de quelques mots par image, cela guide aussi Google sur les mots clés les plus importants (selon nous).

Vitesse de la page : 
Une image optimisée ne les pas seulement avec le nom, mais aussi en grosseur (1M, 1G, 125 k, etc.) 
Plus l’image est lourde, moins le site chargera rapidement. Pour Google, la vitesse de votre site est un des critères les plus importants. En plus, cela rendra la navigation beaucoup plus agréable pour les visiteurs. Le résultat, moins de gens quitteront votre site rapidement (car on va se le dire, des fois, attendre, c’est frustrant !). Le taux de rebond (les gens qui quittent votre site rapidement) est surveillé par Google. Ainsi, la vitesse aide sous de multiples facettes.

Apparaître dans les recherches par image.

Rôle d'identification

Explication du rôle d’identification

Google et son logiciel super connu ReCaptcha sont entrain de perfectionner l’intelligence artificielle et ça compréhension des images. Toutefois, pour l’instant, Google se fit encore aux informations qu’on lui donne pour traiter et comprendre nos images. Il n’est pas à exclure que dans quelques années, on ne soit plus obligé de faire ce travail.

Apparaître dans les recherches par image.

Rôle d'identification

Explication du rôle d’identification

Google et son logiciel super connu ReCaptcha sont entrain de perfectionner l’intelligence artificielle et ça compréhension des images. Toutefois, pour l’instant, Google se fit encore aux informations qu’on lui donne pour traiter et comprendre nos images. Il n’est pas à exclure que dans quelques années, on ne soit plus obligé de faire ce travail.

Branding des images

Rôle protecteur

Pourquoi et Comment préparer ses images pour le web

Explication du rôle protecteur :

Sur le web, Google identifie souvent la première personne comme utilisant un texte ou une image comme la propriétaire légitime du contenu. Par contre, on peut l’aider à comprendre que votre site est le propriétaire de l’image en incluant le nom de votre entreprise ou de votre site dans le nom du fichier. Cela fonctionnera grâce aux personnes qui partageront votre contenu sur le web ou encore au « Voleur amateur » qui utiliseront votre fichier image, sans le renommer !

En plus, si quelqu’un aime votre image et la sauvegarde, il verra le nom de votre entreprise de temps à autre, ce qui est un beau rappel de votre existence. 

Branding des images

Rôle protecteur

Pourquoi et Comment préparer ses images pour le web

Explication du rôle protecteur :

Sur le web, Google identifie souvent la première personne comme utilisant un texte ou une image comme la propriétaire légitime du contenu. Par contre, on peut l’aider à comprendre que votre site est le propriétaire de l’image en incluant le nom de votre entreprise ou de votre site dans le nom du fichier. Cela fonctionnera grâce aux personnes qui partageront votre contenu sur le web ou encore au « Voleur amateur » qui utiliseront votre fichier image, sans le renommer !

En plus, si quelqu’un aime votre image et la sauvegarde, il verra le nom de votre entreprise de temps à autre, ce qui est un beau rappel de votre existence. 

Comment préparer ses images pour le web:

Si vous avez lu « pourquoi », vous avez une bonne idée de « Comment ».

  • Le choix d’un nom
  • Optimisation du poids du fichier
  • Optimisation de la taille de l’image.

Comment préparer ses images pour le web:

Si vous avez lu « pourquoi », vous avez une bonne idée de « Comment ».

  • Le choix d’un nom
  • Optimisation du poids du fichier
  • Optimisation de la taille de l’image.

Le choix d'un nom

Business Local ou Non local?

Explication du choix :

Le nom de votre entreprise doit être présent pour aider le branding et votre positionnement Google maps. Ensuite, selon que vous soyez une entreprise Local ou non Local, on vous suggère de mettre 1 ou 2 ensembles de mots clés. Si vous êtes local favorisé 1 mot clé et une zone dans laquelle vous opérez.

Ex : TonConsultant — Optimisation SEO Local — Laurentides

Le choix d'un nom

Business Local ou Non local?

Explication du choix :

Le nom de votre entreprise doit être présent pour aider le branding et votre positionnement Google maps. Ensuite, selon que vous soyez une entreprise Local ou non Local, on vous suggère de mettre 1 ou 2 ensembles de mots clés. Si vous êtes local favorisé 1 mot clé et une zone dans laquelle vous opérez.

Ex : TonConsultant — Optimisation SEO Local — Laurentides

Poids et Dimension

Poids

Dimension

Outil pour optimisation :

Lorsqu’on réfléchit à comment préparer ses images pour le web, ces 2 outils sont essentiels :

Pour diminuer le poids d’une image, sans en affecter la qualité et le look : TinyPNG.

Pour redimensionner les images sans trop de flafla et facilement : Resizeimage.net

Poids et Dimension

Poids

Dimension

Outil pour optimisation :

Pour diminuer le poids d’une image, sans en affecter la qualité et le look : TinyPNG.

Pour redimensionner les images sans trop de flafla et facilement : Resizeimage.net

Ghislain Poirier

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