Pourquoi et comment préparer ses images web pour le web

Pourquoi et comment préparer ses images web pour le web

Des images optimisées, pourquoi ?
Sur le web, l’optimisation de vos images vous aidera à atteindre plusieurs objectifs.
- Obtenir un meilleur positionnement sur Google (Recherche régulière)
- Obtenir une meilleure position sur Google Maps
- Apparaitre dans les recherches par images
- Brander vos images avec le nom de votre entreprise (complique la vie des copieurs).
- Améliore l’expérience des visiteurs en chargeant plus rapidement
Des images optimisées, pourquoi ?
Sur le web, l’optimisation de vos images vous aidera à atteindre plusieurs objectifs.
- Obtenir un meilleur positionnement sur Google (Recherche régulière)
- Obtenir une meilleure position sur Google Maps
- Apparaitre dans les recherches par images
- Brander vos images avec le nom de votre entreprise (complique la vie des copieurs).
- Améliore l’expérience des visiteurs en chargeant plus rapidement
Positionnement Google, Google Maps
Rôle d'identification
- Permet de comprendre de quoi parle l'image
- Permet de connaitre le contexte entourant l'image
- Aide à identifier les mots importants de la page (mots clés)
Vitesse de la page
- Diminue les images inutilement grande.
- Réduis la grosseurs des fichiers sans affecter la qualité
- Un site plus rapide se positionne plus haut sur Google

Explication de l’impact sur le positionnement Google et Google Maps :
En règle générale, Google apprécie le petit coup de main que vous lui donnez pour comprendre le contenu de votre site. Par exemple, une table de matière, un fichier robot.txt ou encore un fichier map de votre site aide aux positionnements. Ainsi, le nom de votre fichier de photo (ainsi que d’autre concept, comme le texte alt) aidera Google à comprendre le sujet de la page, le but de la photo et le contexte de son utilisation. Comme on ne met pas plus que quelques mots par image, cela guide aussi Google sur les mots clés les plus importants (selon nous).
Vitesse de la page :
Une image optimisée ne les pas seulement avec le nom, mais aussi en grosseur (1M, 1G, 125 k, etc.)
Plus l’image est lourde, moins le site chargera rapidement. Pour Google, la vitesse de votre site est un des critères les plus importants. En plus, cela rendra la navigation beaucoup plus agréable pour les visiteurs. Le résultat, moins de gens quitteront votre site rapidement (car on va se le dire, des fois, attendre, c’est frustrant !). Le taux de rebond (les gens qui quittent votre site rapidement) est surveillé par Google. Ainsi, la vitesse aide sous de multiples facettes.
Positionnement Google, Google Maps
Rôle d'identification
- Permet de comprendre de quoi parle l'image
- Permet de connaitre le contexte entourant l'image
- Aide à identifier les mots importants de la page (mots clés)
Vitesse de la page
- Diminue les images inutilement grande.
- Réduis la grosseurs des fichiers sans affecter la qualité
- Un site plus rapide se positionne plus haut sur Google

Explication de l’impact sur le positionnement Google et Google Maps :
En règle générale, Google apprécie le petit coup de main que vous lui donnez pour comprendre le contenu de votre site. Par exemple, une table de matière, un fichier robot.txt ou encore un fichier map de votre site aide aux positionnements. Ainsi, le nom de votre fichier de photo (ainsi que d’autre concept, comme le texte alt) aidera Google à comprendre le sujet de la page, le but de la photo et le contexte de son utilisation. Comme on ne met pas plus de quelques mots par image, cela guide aussi Google sur les mots clés les plus importants (selon nous).
Vitesse de la page :
Une image optimisée ne les pas seulement avec le nom, mais aussi en grosseur (1M, 1G, 125 k, etc.)
Plus l’image est lourde, moins le site chargera rapidement. Pour Google, la vitesse de votre site est un des critères les plus importants. En plus, cela rendra la navigation beaucoup plus agréable pour les visiteurs. Le résultat, moins de gens quitteront votre site rapidement (car on va se le dire, des fois, attendre, c’est frustrant !). Le taux de rebond (les gens qui quittent votre site rapidement) est surveillé par Google. Ainsi, la vitesse aide sous de multiples facettes.
Apparaître dans les recherches par image.
Rôle d'identification
- Permet à Google de lister vos images selon les mots-clés choisis
- Amène du traffic qu'autrement vous ne recevriez pas
- Les recherches par images sont croissantes dans certains domaines
Explication du rôle d’identification
Google et son logiciel super connu ReCaptcha sont entrain de perfectionner l’intelligence artificielle et ça compréhension des images. Toutefois, pour l’instant, Google se fit encore aux informations qu’on lui donne pour traiter et comprendre nos images. Il n’est pas à exclure que dans quelques années, on ne soit plus obligé de faire ce travail.
Apparaître dans les recherches par image.
Rôle d'identification
- Permet à Google de lister vos images selon les mots-clés choisis
- Amène du traffic qu'autrement vous ne recevriez pas
- Les recherches par images sont croissantes dans certains domaines
Explication du rôle d’identification
Google et son logiciel super connu ReCaptcha sont entrain de perfectionner l’intelligence artificielle et ça compréhension des images. Toutefois, pour l’instant, Google se fit encore aux informations qu’on lui donne pour traiter et comprendre nos images. Il n’est pas à exclure que dans quelques années, on ne soit plus obligé de faire ce travail.
Branding des images
Rôle protecteur
- Préviens le vole en se fiant au voleur amateur.
- Permet de créer une réputation à l'image
- S'assure que les visiteurs voient votre nom

Explication du rôle protecteur :
Sur le web, Google identifie souvent la première personne comme utilisant un texte ou une image comme la propriétaire légitime du contenu. Par contre, on peut l’aider à comprendre que votre site est le propriétaire de l’image en incluant le nom de votre entreprise ou de votre site dans le nom du fichier. Cela fonctionnera grâce aux personnes qui partageront votre contenu sur le web ou encore au « Voleur amateur » qui utiliseront votre fichier image, sans le renommer !
En plus, si quelqu’un aime votre image et la sauvegarde, il verra le nom de votre entreprise de temps à autre, ce qui est un beau rappel de votre existence.
Branding des images
Rôle protecteur
- Préviens le vole en se fiant au voleur amateur.
- Permet de créer une réputation à l'image
- S'assure que les visiteurs voient votre nom

Explication du rôle protecteur :
Sur le web, Google identifie souvent la première personne comme utilisant un texte ou une image comme la propriétaire légitime du contenu. Par contre, on peut l’aider à comprendre que votre site est le propriétaire de l’image en incluant le nom de votre entreprise ou de votre site dans le nom du fichier. Cela fonctionnera grâce aux personnes qui partageront votre contenu sur le web ou encore au « Voleur amateur » qui utiliseront votre fichier image, sans le renommer !
En plus, si quelqu’un aime votre image et la sauvegarde, il verra le nom de votre entreprise de temps à autre, ce qui est un beau rappel de votre existence.
Comment préparer ses images pour le web:
Si vous avez lu “pourquoi”, vous avez une bonne idée de “Comment”.
- Le choix d’un nom
- Optimisation du poids du fichier
- Optimisation de la taille de l’image.
Comment préparer ses images pour le web:
Si vous avez lu “pourquoi”, vous avez une bonne idée de “Comment”.
- Le choix d’un nom
- Optimisation du poids du fichier
- Optimisation de la taille de l’image.
Le choix d'un nom
Business Local ou Non local?
- Nom de votre entreprise
- Mots clés présentant votre service
- Région d'opération

Explication du choix :
Le nom de votre entreprise doit être présent pour aider le branding et votre positionnement Google maps. Ensuite, selon que vous soyez une entreprise Local ou non Local, on vous suggère de mettre 1 ou 2 ensembles de mots clés. Si vous êtes local favorisé 1 mot clé et une zone dans laquelle vous opérez.
Ex : TonConsultant — Optimisation SEO Local — Laurentides
Le choix d'un nom
Business Local ou Non local?
- Nom de votre entreprise
- Mots clés présentant votre service
- Région d'opération

Explication du choix :
Le nom de votre entreprise doit être présent pour aider le branding et votre positionnement Google maps. Ensuite, selon que vous soyez une entreprise Local ou non Local, on vous suggère de mettre 1 ou 2 ensembles de mots clés. Si vous êtes local favorisé 1 mot clé et une zone dans laquelle vous opérez.
Ex : TonConsultant — Optimisation SEO Local — Laurentides
Poids et Dimension
Poids
- Aide votre page a loader pour Google
- Diminue le nombre de visiteurs qui attendront après votre site.
- Aide à être "mobile friendly".
Dimension
- Est configurée plus petite pour une navigation sur mobile
- Utilise des versions différentes pour tablette et ordi.
- N'est jamais plus de 2500 pixel. Vous n'imprimez pas sur un autobus!

Outil pour optimisation :
Lorsqu’on réfléchit à comment préparer ses images pour le web, ces 2 outils sont essentiels :
Pour diminuer le poids d’une image, sans en affecter la qualité et le look : TinyPNG.
Pour redimensionner les images sans trop de flafla et facilement : Resizeimage.net
Poids et Dimension
Poids
- Aide votre page a loader pour Google
- Diminue le nombre de visiteurs qui attendront après votre site.
- Aide à être "mobile friendly".
Dimension
- Est configurée plus petite pour une navigation sur mobile
- Utilise des versions différentes pour tablette et ordi.
- N'est jamais plus de 2500 pixel. Vous n'imprimez pas sur un autobus!

Outil pour optimisation :
Pour diminuer le poids d’une image, sans en affecter la qualité et le look : TinyPNG.
Pour redimensionner les images sans trop de flafla et facilement : Resizeimage.net