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Que faisons-nous comme consultant en site internet ?

Pour un professionnel, se lancer sur le web doit être un acte réfléchi et planifié pour s’assurer que sa réputation et son image de marque soient valorisées, et non l’inverse. Le webmarketing demande beaucoup de compétences différentes et on peut rapidement se sentir perdu dans un langage technique qui ne nous est pas familier dans notre métier. C’est pour cette raison que faire appel à un consultant en site internet peut vous faire gagner un temps précieux tout en vous évitant de nombreux faux pas.

Que fait un consultant en site internet

Un consultant en site internet possède de nombreuses casquettes tant le monde du webmarketing est varié et complexe. Voici un aperçu détaillé des rôles qu’il peut avoir.

Élaboration d’une stratégie digitale

L’objectif premier d’un consultant en site internet est de générer un chiffre d’affaires supérieur pour votre entreprise. Pour ce faire, il établit une stratégie digitale en accord avec vous et selon les tendances du marché. Cela passe d’abord par un audit de ce qui est déjà mis en place ainsi que par une étude de la concurrence. Une fois l’audit fait, le consultant analyse les résultats et propose des solutions aux problèmes rencontrés ainsi que des améliorations possibles.

Nous effectuons entre autre un travail d’orientation en tant que consultant en publicité facebook et google.

Création de site internet

Un consultant en site web, c’est d’abord un expert en création de site internet. Votre consultant prendra le temps de saisir l’essence de votre service ou de votre produit mais pas que. Il devra également comprendre votre personnalité pour créer un site web qui vous ressemble, qui apportera des résultats et qui se démarque de la concurrence.

Côté technique, le consultant web connait tous les rouages de la création d’un site internet. Il choisira le meilleur CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) suivant vos besoins ainsi que le template le plus complet et adapté. En fait, il pourra créer un site sur mesure qui permettra l’atteinte de vos objectifs.

Il pourra aussi s’occuper de l’achat de votre nom de domaine, de votre hébergement, voire même de la maintenance de votre site web si vous le souhaitez.

Amélioration d’un site internet existant

Vous avez déjà un site internet que vous avez créé vous-même ou fait faire par un prestataire mais son contenu ou son design ne vous correspond plus. Vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ou bien y ajouter de nouvelles fonctionnalités mais vous ne savez pas exactement ce qui plaira à vos clients.

Demander l’expertise d’un consultant en site internet peut être judicieux pour savoir quelle direction prendre et connaître les tendances du moment.

Il ne s’agit pas uniquement de remettre votre site au goût du jour mais avant tout, de s’assurer que vous obtiendrez des résultats. Voyez ici l’ensemble des possibilités dans l’amélioration d’un site web.

Optimisation de votre référencement naturel

Un bon site internet c’est un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche, et en particulier sur Google. Le consultant en site web est un expert dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization) et il connait toutes les astuces pour mieux référencer votre site de manière naturelle, c’est-à-dire sans publicité.

Que cela passe par l’amélioration de la vitesse de votre site, la mise en place d’une stratégie de backlinks, l’adaptation de votre site sur appareil mobile, ou encore la rédaction de contenu ou des métadonnées. Le consultant en site internet saura, grâce à son audit, les améliorations à apporter pour que votre site soit mieux référencé.

Augmentation du nombre de visiteurs qualifiés

Pour faire croître votre business, vous aurez besoin de plus de visiteurs, oui. Mais plus de visiteurs qualifiés, c’est encore mieux. Un visiteur qualifié, c’est un visiteur qui a montré, par son comportement et ses recherches en ligne, un intérêt pour le type de produit ou de service que vous vendez. Le rôle du consultant en site internet sera de définir une stratégie pour aller proposer votre service ou votre produit directement là où ces personnes sont. Cela peut passer par des envois d’e-mails, de la publicité sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux, des liens sponsorisés et bien plus encore.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Le consultant en site web sera amené à travailler en parallèle sur le fond et la forme de votre site pour améliorer votre communication vers l’extérieur, et donc vers vos clients. L’objectif est de proposer une meilleure expérience utilisateur afin d’encourager l’acte d’achat. Cela peut passer par l’ergonomie du site, ses fonctionnalités, sa vitesse, son design, la disposition des éléments. En effet, grâce à l’analyse qu’il aura faite en amont, il saura ce qui plait aux consommateurs.

Conseils en maîtrise de l’e-réputation

Maîtriser sa réputation sur le web est un enjeu crucial pour les particuliers comme pour les professionnels. Une bonne réputation se construit au quotidien grâce à la qualité de vos produits et services d’une part, et d’autre part grâce à une bonne stratégie de communication. Le consultant web pourra vous conseiller et vous proposer des solutions si des commentaires négatifs concernant votre entreprise apparaissent en ligne.

Partage d’une vision extérieure

Tout l’intérêt d’être accompagné par un consultant tiers, c’est d’avoir accès à une vision externe et non biaisée de votre entreprise. Votre consultant marketing saura proposer des solutions à vos problèmes de manière pragmatique et objective. En outre, ces solutions sont en général mieux acceptées quand elles viennent de l’extérieur.

Le consultant en site web vous apporte des compétences nouvelles dans votre entreprise pour un besoin ponctuel, sans avoir à embaucher quelqu’un sur le long terme. Il vous permet aussi, à vous et à votre équipe, de monter en compétences en accédant à des connaissances et un savoir-faire utiles pour de nombreux autres postes.

Lire notre article sur les 4 rôles d’un consultant marketing.

Votre consultant web

Tonconsultant.ca vous propose son expertise complète en tant que consultant en site internet, en marketing et en publicité. Nous nous occupons de toute votre stratégie de communication digitale afin de valoriser et optimiser votre image de marque en ligne.

Contactez-nous pour parler de vous et de votre entreprise.

Ghislain Poirier

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