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Création de contenu web

La création de contenu pour le web est assez simple à expliquer.  Cette tactique est utilisée par les agents marketings ou par les entreprises pour augmenter leur visibilité. Ainsi, les entreprises augmentent leur nombre de clients. La création de contenu pour site internet peut être réalisée par vos propres moyens ou par l’entremise d’une agence marketing comme notre entreprise Ton Consultant.

Qu'est-ce que la création de contenu?

La création de contenu peut être réalisée à partir de rédaction d’articles de blogue, de création de vidéos, et bien plus encore. Il s’agit d’une méthode pour faire du référencement naturel pour vous permettre d’optimiser vos pages. Cette optimisation passe par la création de contenu SEO. Google analysera votre contenu et vous mettra dans les premiers résultats s’il vous trouve pertinent. 

Pourquoi créer du contenu web ?

Le but de la création de contenu web est de se garantir une visibilité sur internet, et ainsi, d’attirer de futurs clients ou collaborateurs. Cette visibilité semble simple, mais il est important de faire attention au choix de mots, donc le vocabulaire, de s’assurer de couvrir tous les aspects, de choisir les bons concepts à développer, d’utiliser la bonne structure et de s’assurer un référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) optimal. Ce dernier point est assez primordial.

Effectivement, en créant du contenu SEO, vous augmentez vos chances d’attirer votre clientèle cible en vous positionnant en haut des résultats sur les moteurs de recherches. Voici un article qui aborde aussi le sujet en amenant des points pertinents.

Comment faire de la création de contenu web ?

Il y a quelques étapes à suivre pour s’assurer d’avoir une création optimale en ligne. Effectivement, si vous souhaitez un bon SEO sur votre site et un bon positionnement sur Google, il est important de répondre à quelques critères. 

1) Trouver votre requête cible

En tant qu’entrepreneur, vous avez une clientèle cible. Il est important que sur votre site et son contenu que votre clientèle soit interpelée. Il faut utiliser un langage approprié et des mots-clés que les gens que vous souhaitez attirer tapent comme recherche. Chaque page doit avoir son mot-clé (composé d’environ 4 mots). Nous vous conseillons d’utiliser Ubersuggest. Il s’agit d’un outil en ligne vous permettant de voir la difficulté de votre choix de mots-clés tant pour le positionnement que pour le nombre de recherches. 

2) Choisir la structure de vos pages

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos pages, vous devez prévoir la conception des pages. Une page « à Propos » ne sera pas bâtie de la même manière qu’une page « Services ». Une fois cette structuration décidée, vous devrez mettre des titres et des sous-titres appropriés et clairs. Effectivement, les gens doivent pouvoir survoler votre site et savoir de quoi vous parlez. 

3) L'importance des titres et des sous-titres

Cet aspect peut sembler banal, mais Google analyse les titres et les sous-titres pour ensuite vous classer. Il vous faut donc leur donner un ordre d’importance logique et qu’ils contiennent vos mots-clés pour une optimisation SEO. Encore une fois, les gens liront les titres et iront ensuite au paragraphe si le sujet leur semble pertinent. Il faut donc s’assurer d’être clair et de couvrir l’entièreté du sujet. 

4) Remplir vos pages et rédiger vos articles de blog

La rédaction est une partie importante de la création de contenu web. En effet, c’est ce qui permettra de faire une vente, de vous donner de la visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Il y a quelques points qui sont utiles à connaître pour bien réussir autant la rédaction de vos pages comme la rédaction d’articles de blog. 

  • La longueur des paragraphes : Ils ne doivent pas être trop longs et faire fuir vos lecteurs.
  • Le nombre de mots : Un bon article n’a pas un nombre de mots magique, mais il couvre l’entièreté du sujet et il est clair. Par contre, sous 500 mots, ça fait court.
  • Attirer le regard : Le fait d’utiliser une police d’écriture facile à lire rendra le tout plus sympathique pour vos futurs clients. Vous pouvez aussi ajouter du gras ou des bullet points pour attirer l’attention.

5) Préparer vos images

Si vous décidez de mettre des images sur votre site internet, ce qui est une bonne idée, il est important de les optimiser elles aussi. Ce que nous entendons par là est que vous devez les compresser pour qu’elles prennent moins de place sur votre site et qu’elles se téléchargent plus rapidement. Effectivement, des images optimisées ne ralentiront pas votre site ce qui est un bon indicatif pour Google. Nous avons un article sur comment préparer ses images pour le web si cela vous intéresse davantage. 

6) Le maillage interne et externe

Les liens internes et externes sont aussi une bonne méthode pour le SEO. Un lien interne est un lien vers son propre site. Il peut s’agir d’un autre de vos articles qui est pertinent ou vers la page d’un de vos services. Un lien externe est un lien vers un autre site. Il faut qu’ils soient naturels et cohérents pour le lecteur. Choisissez des sites qui sont professionnels et qui montreront le sérieux de votre article. Un point à ne pas oublier, vous devez faire en sorte que votre lien s’ouvre dans un nouvel onglet pour que l’utilisateur ne quitte pas votre site. 

7) Quelques paramètres SEO pour la création de contenu

Il y a quelques paramétrages à faire sur votre site pour avoir un bon SEO. Si vous ne réalisez pas ces formalités, votre site et votre positionnement en souffriront. Voici les paramètres : 

Les liens brisés:

Ils sont néfastes, car ils mènent les internautes vers des pages d’erreur 404. Ce critère est négatif pour Google et diminue votre cote aux yeux des algorithmes. Nous avons écrit un article sur les erreurs 404 et les moyens d’y remédier.

La présence d'un certificat SSL:

La présence de ce certificat est le fait d’avoir un site internet HTTPS  ce qui est favorisé par Google. En effet, la présence du « HTTPS » signifie que le site est sécurisé et que le propriétaire du site à un certificat SSL. Les sites non sécurisés seront marqués « HTTP ». Si vous cherchez à faire la migration de votre site vers le HTTPS, voici un article qui pourrait vous être utile .

Les données dupliquées:

Elles sont à éviter. Autant les métadonnées comme les titres, le contenu ou autres, le contenu de votre site internet ne devraient pas être dupliquées. Google recevra une alerte et diminuera le sérieux de votre site. Il est possible de vérifier si vous avez dupliqué du contenu grâce à votre Search console dans la catégorie « Améliorations HTML ». Il existe un outil qui permet de souligner les données dupliquées, le voici.

L'adaptabilité mobile:

C’est l’assurance que votre site internet est convertible d’un cellulaire à un ordinateur. Google vérifie d’abord la version mobile pour déterminer de votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google. Nous pouvons vous aider à avoir un site internet professionnel et qui est aussi beau en version mobile.

La vitesse à laquelle votre site charge:

La vitesse de chargement est aussi importante pour Google que pour l’internaute. Si vos pages se téléchargent lentement, l’expérience ne sera pas agréable et les chances que l’internaute quitte votre site augmentent. Donc, il est important de bien comparer les hébergements de site.

L'accès à vos pages pour Google:

L’accès est le fait que Google est la possibilité d’indexer les pages, et ainsi, les proposer dans les résultats de recherche. Pour ce faire Google doit avoir accès à votre site internet.

Création de contenu pour Google et Facebook

Sur internet la création de contenu est primordiale, et il y a quelques détails qui sont spécifiques aux réseaux utilisés. En effet, si on écrit pour Google ou pour Facebook, les spécifications ne seront pas les mêmes et il faut en être conscient. Par contre, il ne faut pas oublier qu’une fois l’article rédigé, il peut faire face à de légère modification pour être utilisé sur toutes les plateformes.

Google

Pour bien apparaître sur Google, il faut faire de l’optimisation SEO qui sera expliquée plus loin dans l’article. Google offrira des retours qui ne seront pas instantanés, mais qui dureront dans le temps. Plus votre article est complet, clair et répond aux critères de Google, plus vous serez positionnés haut dans les pages de recherche.

Facebook

En ce qui concerne Facebook, le retour est instantané. En 48 heures, les conséquences seront déjà visibles. Les réseaux sociaux sont synonymes de moment présent. Vous aurez une idée des articles qui créent une réponse positive et ceux qui laissent indifférent, donc qui demande du travail.

Créer du contenu sur d'autres médias

Il existe aussi Twitter, Google my Business et Linkedin qui sont des médias intéressants et qui vous offriront des retours pendant quelques semaines, mais qui demande beaucoup de travail avant d’avoir une communauté stable et bien remplie.

La création d'articles de blog SEO

La rédaction d’article SEO demande de suivre et de respecter les mêmes critères que lorsque vous rédigez vos pages. Il faut autant porter une attention aux titres, aux mots-clés, à la longueur de votre texte, aux liens internes et externes, à vos images, etc. Pour que Google positionne bien vos articles, vous devez mettre un point d’honneur à couvrir l’entièreté de votre sujet et à être cohérent dans vos informations. Vous pouvez vous inspirer des 10 meilleurs résultats dans le moteur de recherche avec votre choix de mots-clés. Cela vous donnera une piste. 

Faites appel à Ton Consultant

Chez Ton Consultant, nous vous offrons un service clé en main en ce qui concerne la création de contenu web. Notre équipe s’occupe de trouver des sujets pertinents et efficaces pour votre entreprise, de la recherche sur le contenu et la rédaction. Il vous est donc possible de nous contacter pour un résultat clé en main sans avoir à faire des recherches ou à faire des formations approfondies sur la création de contenu web SEO. Nos tarifs sont de 250 $ pour un article de 1000 mots et de 200 $ si l’article est composé de moins de 1000 mots.

Pour toutes questions sur notre service ou pour une soumission, n’hésitez pas à nous contacter.

Ghislain Poirier

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