Lorsqu’on atteint un certain stade de développement de son entreprise à Montréal, la prochaine étape logique est de faire créer son site internet. Pour cela, il faut cependant savoir ce que l’on recherche et être au courant de ce qu’implique véritablement la création de site internet à Montréal. Faut-il faire appel à une agence spécialisée en la matière? Comment savoir si le processus de création du site web sera efficace et complet? Quelles sont les caractéristiques d’un bon site internet d’entreprise à Montréal, et comment tenir son site à jour afin qu’il ne devienne pas désuet? Nous vous expliquons tout cela ici!
Pourquoi confier la création de son site internet à Montréal à une agence marketing?
Ce n’est un secret pour personne: à Montréal, capitale économique du Québec, les entreprises de tous les domaines sont extrêmement nombreuses, et beaucoup sont très solides ou établies depuis longtemps. Chaque année, la compétition se renouvelle, et il faut savoir être créatif et faire sa place sur le marché afin de se démarquer. Dans un tel contexte, renoncer à avoir un site internet pour son entreprise à Montréal, c’est accepter en toute connaissance de cause de partir avec un énorme handicap comparativement à ses concurrents. De même, posséder pour sa compagnie un site web dont la conception ou l’entretien n’est pas effectué de façon optimale peut mener à des opportunités manquées et des pertes de clients, qui préfèrent aller chez les compétiteurs ayant des sites internet mieux construits et présentés. Inutile de mentionner à quel point cela peut être néfaste pour un commerce à Montréal.
Ainsi, pour s’assurer de mettre toutes les chances de leur côté, nombreux sont les entrepreneurs de Montréal qui décident de se tourner vers une agence de webmarketing spécialisée en création de site internet à Montréal et ailleurs. Car, bien qu’il soit possible de créer soi-même son site web, lorsqu’on est entrepreneur, et en particulier à Montréal, il est très difficile de prendre en compte tous les éléments nécessaires à la conception et à l’entretien d’un site de qualité, original, esthétique, intuitif, facile à naviguer, cohérent et adapté à l’entreprise. Beaucoup de choses importantes peuvent être oubliées, négligées ou mal faites, par manque de temps, de ressources, de connaissances ou autres, puisqu’en parallèle, il faut continuer de mener ses activités entrepreneuriales habituelles. Faire appel à une agence de webmarketing peut alors offrir de nombreux avantages pour la création de site web à Montréal.
Les avantages de faire appel à une agence pour la création de site internet à Montréal
Les avantages de demander l’aide d’une agence spécialisée en la matière pour créer son site web à Montréal sont nombreux – les voici!

Gain de temps
D’abord, comme mentionné précédemment, cela représente un énorme gain de temps pour votre entreprise et vous, temps que vous n’avez peut-être pas le luxe de dépenser à tenter de créer vous-même un site étant donné celui qu’il vous faut investir dans vos activités entrepreneuriales. En effet, gérer une compagnie prend du temps et de la dévotion – et c’est tout à votre honneur. Cependant, cela peut impliquer que vous n’auriez que très peu de temps à accorder à la conception d’un site internet, ce qui pourrait mener à un site médiocre pour votre entreprise – et ça, à Montréal, ça ne pardonne pas. Une agence de webmarketing spécialisée en création de site internet peut vous permettre d’économiser tout ce temps, tout en vous offrant un résultat professionnel, adapté à vos attentes, efficace et rapide.
Logiciels, expertise et connaissances nécessaires à la création d'un site
Même avec toute la bonne volonté du monde, difficile de créer un site digne de ce nom sans savoir quels logiciels utiliser, savoir se servir de ces logiciels, posséder les connaissances nécessaires à une construction organisée et complète du site ou avoir un certain bagage et une expertise préalables en la matière. Avec l’aide d’une agence, vous n’avez à vous préoccuper de rien de tout cela. Non seulement une bonne agence de création de site devrait-elle posséder et savoir parfaitement comment utiliser les logiciels appropriés, mais elle devrait aussi vous faire bénéficier de ses connaissances approfondies en développement de sites et design web, et mettre à contribution une expertise reconnaissable en ce qui concerne la tâche. Grâce à votre agence de webmarketing, vous n’avez pas à passer un temps irraisonnable à apprendre à utiliser un logiciel ou les manières de construire un site efficace. On le fait pour vous!
Nom de domaine et optimisation des pages du site
Le nom de domaine (ou adresse) de votre site est un aspect très important de la mise sur pied de celui-ci. Comme c’est en tapant ce nom de domaine dans la barre d’adresse de leur navigateur que vos visiteurs pourront directement accéder à votre site, il est important qu’il soit constitué du nom de votre entreprise, ou, au minimum, de termes qui s’en rapprochent fortement, et qui sont susceptibles d’être recherchés sur Google par les internautes. Des agences de création de sites comme la nôtre s’occupent de l’achat et de la sécurisation de votre nom de domaine – une chose de moins à laquelle penser pour vous!
Au niveau de l’optimisation des pages du site, une bonne agence marketing devrait agir sur plusieurs niveaux, comme le temps de chargement des pages, la qualité et la pertinence de leur contenu, l’analyse et la gestion des titres, des sous-titres et de la place qu’y occupent les mots-clés stratégiques qui pourront attirer plus de clients sur ces pages, etc. De plus, grâce à diverses techniques de rédaction SEO, l’agence peut faire en sorte que les différentes pages de votre site soient mieux référencées sur les moteurs de recherche, afin d’être trouvées plus rapidement et facilement par des internautes intéressés par des produits ou services comme les vôtres.
Personnalisation et efficacité du site web
Lorsque vous faites appel aux services d’une agence de création de site web pour votre entreprise à Montréal, son mandat est de s’assurer de comprendre ce que vous souhaitez, ce qui fonctionne dans votre domaine et ce qui peut offrir plus d’efficacité et d’aisance dans la navigation du site, et de combiner tout cela en un site internet à l’image de votre compagnie, esthétique et facile d’utilisation. Pour ce faire, l’agence doit saisir les subtilités de votre champ d’activité, les différentes caractéristiques de votre compagnie, votre mission et l’idée que vous vous faites de votre site. Et si un quelconque problème venait compromettre l’efficacité du site, ce serait à l’agence que reviendrait la tâche de vous aider à le régler. Que du bon!
Mises à jour régulières
Enfin, une agence de webmarketing peut vous donner toutes les clés nécessaires pour être vous-même en mesure de mettre votre site internet à jour régulièrement selon votre objectif (souhaitez-vous attirer de nouveaux clients? Voulez-vous tenir votre clientèle au courant de différentes nouveautés ou certains changements dans votre commerce? Songez-vous à créer un blog?), par exemple via des formations, mais aussi effectuer pour vous la mise à jour de votre site. Beaucoup considèrent cette seconde option comme étant la plus optimale pour leur compagnie à moyen terme, puisqu’elle leur permet d’économiser énormément de temps, et parce qu’ils peuvent continuer de bénéficier des connaissances techniques de l’agence à travers toutes leurs mises à jour en ce qui concerne l’élargissement de leur audience – et ça, c’est un atout considérable lorsqu’on veut se démarquer de la compétition à Montréal.
Créer un bon site internet à Montréal pour son entreprise, ça prend quoi?
Créer un site internet à Montréal pour une entreprise, c’est facile, mais créer un bon site internet, c’est plus compliqué. Pour cela, il y a plusieurs critères à respecter. Une bonne agence de webmarketing spécialisée en création de sites web connaît parfaitement ces critères, et s’assurera d’intégrer tous les éléments nécessaires à votre site d’entreprise. Sans ceux-ci, le site est incomplet, et ne sera pas aussi efficace que ceux de vos concurrents à Montréal. Ainsi, il est très important de faire appel à une agence ayant à cœur la conception de sites efficaces et complets pour ses clients, et qui sache appliquer tout cela pour offrir à votre entreprise le plus de chances possibles de se démarquer.
Un design web optimal
Un bon site internet d’entreprise doit d’abord présenter un design optimal, c’est-à-dire qui remplisse un certain nombre de critères d’expérience utilisateur afin d’éviter des taux de rebond trop élevés. Parmi ces critères, on peut nommer les plus importants, soit: l’originalité, l’esthétisme, la cohérence, l’intuitivité, la facilité de navigation et la commodité. Le design web est ce qui fera en sorte qu’après quelques secondes ou minutes à naviguer sur le site, un internaute décide de rester sur celui-ci ou d’aller voir chez un concurrent. Cet aspect est donc réellement crucial!
Une adaptation du service au cas par cas pour une personnalisation complète du site
Pour qu’un site donne de bons résultats, il est très important qu’il soit adapté non seulement à l’identité de l’entreprise qui le détient, mais aussi à sa clientèle, au domaine d’activité dans lequel il exerce, et aux diverses tendances du moment en rapport avec des sites commerciaux similaires. Il faut donc, lorsque vous faites appel à une agence marketing pour votre site, vous assurer de communiquer tous les détails que vous croyez pertinents en ce qui a trait à la personnalisation du site. Votre site internet est la trace que vous laissez sur la toile et qui vous sert de carte de visite virtuelle; il devrait vous ressembler!
Une optimisation SEO efficace des pages et des articles
Avec une bonne connaissance des techniques nécessaires qui s’y rapportent et une compréhension approfondie des termes et des concepts utilisés dans votre secteur d’activité spécifique, une agence marketing peut vous aider à optimiser efficacement le score SEO des pages et des articles de votre site, c’est-à-dire améliorer le référencement de ces pages et articles afin de s’assurer qu’ils se retrouvent aussi souvent que possible dans les premiers résultats de recherche des internautes qui s’intéressent à des produits ou à des services similaires à ceux que propose votre entreprise à Montréal. Se retrouver en premier dans les résultats des moteurs de recherche, ça veut dire plus de notoriété, de visibilité, de visiteurs, et, surtout, de nouveaux clients! Une agence de création de site internet comme la nôtre peut s’occuper à la fois de l’optimisation de vos pages et de la création d’articles pertinents, intéressants, originaux et efficaces pour votre blog.
Des informations en quantité et qualité parfaites
Trouver quelles informations mentionner, où les mentionner et comment les mentionner sur son site n’est pas toujours chose facile. Il est important d’en dire assez sur l’entreprise et les produits ou services qu’elle vend, mais pas trop non plus, puisqu’on ne veut pas bombarder le visiteur d’informations. Il faut aussi savoir organiser les différentes sections du site, et classer les bonnes informations dans les bonnes sections, tout en évitant les redondances inutiles. Un bon site ne devrait pas se répéter sur des informations non cruciales, et devrait mettre de l’avant juste assez d’informations, formulées d’une manière adaptée au design et au public, pertinentes et classées correctement.
Des mises à jour pertinentes et régulières
Comme mentionné plus haut, il est particulièrement utile de garder son site commercial à jour, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, si le site n’est que rarement mis à jour, cela peut donner l’impression aux visiteurs qu’il a été abandonné, qu’il est désuet ou que personne ne s’en occupe: ainsi, pour démontrer le dynamisme de votre entreprise et votre dévotion à la qualité de votre site, le garder à jour régulièrement vous sera très bénéfique, que ce soit en effectuant des changements esthétiques, en ajoutant du contenu, en publiant des avis ou en créant de nouvelles pages ou de nouveaux articles.
Ensuite, des mises à jour régulières peuvent permettre d’alerter les visiteurs du site des dernières nouveautés de votre entreprise, ainsi que des soldes, promotions ou autres événements que vous souhaitez leur communiquer. Si vous voulez publier un avis spécial, comme un changement dans les heures d’ouverture ou une rupture de stock, de telles mises à jour peuvent aussi vous être utiles.
De plus, la publication régulière d’articles sur votre blog vous permettra, grâce à l’optimisation SEO, d’attirer plus de visiteurs intéressés par les divers sujets explorés dans les articles, et de démontrer vos connaissances tout en vous donnant la possibilité de vous retrouver premier sur Google. Ainsi, vous vous positionnerez comme véritable expert de votre domaine sur internet, ce qui renforcera votre crédibilité.
Enfin, les mises à jour vous permettent de rectifier certaines informations sur votre site si elles changent avec le temps, ou si elles sont erronées ou désuètes, et de changer en partie le design du site si vous souhaitez qu’il s’accorde mieux avec les tendances du moment.
Une agence de création de site peut aisément prendre en charge pour vous la mise à jour régulière de votre site internet d’entreprise selon vos besoins spécifiques.
Nos services de création de site internet à Montréal
Notre processus de création de site internet à Montréal
Chez Ton Consultant, notre processus de création de site internet pour votre entreprise à Montréal ou dans les environs est complet, adapté, personnalisé, efficace et minutieux. Nous travaillons en suivant les étapes suivantes:

Étape 1
En premier lieu, nous prenons rendez-vous avec vous (en personne, par téléphone ou par visioconférence) afin de connaître vos demandes et vos besoins, et pour nous familiariser avec votre entreprise, son identité et son secteur d’activité. Nous discutons avec vous des premières idées générales pour votre site, et vous informons des diverses possibilités pour votre projet, ainsi que de nos recommandations. Nous vous expliquons également comment nous fonctionnons et tentons d’établir avec vous un premier consensus sur la structure du site.
Étape 2
En second lieu, nous nous mettons au travail: nous nous attelons à la structure et au design du site, nous effectuons les premiers brouillons de textes pour les différentes sections du site, et organisons celui-ci de manière à pouvoir vous en présenter une première version «squelette». Suite à cette première présentation, nous nous assurons de récolter tous vos commentaires, puis nous retournons au travail afin d’effectuer les changements nécessaires en conséquence, et de poursuivre la création de votre site.
Étape 3
En troisième lieu, nous poursuivons notre travail acharné pour vous offrir un site adapté à toutes vos demandes et à vos commentaires sur la première version, et en profitons pour créer les versions pour mobiles et tablettes du site. C’est également à cette étape que nous intégrons au site en construction tous les textes nécessaires.
Étape 4
Suite à cela, il reste à effectuer l’achat final des images, à réviser et à optimiser le texte du site, ainsi qu’à finaliser le design tout en assurant une bonne communication avec vous, afin d’être certain de tous les derniers détails.
Étape 5
Enfin, on en arrive à l’étape finale: le site est prêt à être lancé publiquement! Si vous êtes satisfait de nos services et souhaitez continuer de collaborer avec nous afin d’assurer la croissance de votre entreprise en ligne, nous pouvons alors vous proposer plusieurs de nos services complémentaires qui vous aideront à gagner du temps et des clients (voir plus bas pour la description de nos autres services).
Quel type de site web pour mon entreprise à Montréal?
Avant de vous lancer dans le processus de création de site avec une agence de webmarketing, il est important que vous ayez une idée du type de site web que vous souhaitez pour votre entreprise. En effet, il existe différents types de sites commerciaux, possédant tous leurs avantages et inconvénients respectifs.
Chez Ton Consultant, nos services de création de sites web les plus populaires concernent les sites de commerce en ligne (ou e-commerce), les sites vitrines et les sites one-pager.
Les sites de commerce en ligne
Les sites de e-commerce permettent de présenter aux internautes les divers produits de l’entreprise, généralement sous forme de catalogues, ainsi que de les laisser acheter ces produits directement depuis le site internet. Un système de paiement est alors présent sur le site, et le client peut, lorsqu’il effectue ses achats, venir chercher l’article ou se le faire livrer directement chez soi. Ce type de site est particulièrement intéressant pour les entreprises vendant des produits et possédant une certaine base de clientèle sur internet. Il s’agit alors d’un immense potentiel de ventes supplémentaires à exploiter!
Les sites vitrines
Un site vitrine est un site ayant pour but principal de présenter et montrer à vos clients et à vos visiteurs vos produits ou vos services sous leur meilleur jour, mais sans pour autant permettre la vente de ces produits ou services directement en ligne. Semblable à une vitrine de commerce physique, le site vitrine permet d’admirer et d’en savoir plus sur les produits ou services qui y sont présentés. On y trouve des détails et des images de ces produits ou services. Le site vitrine est principalement fait pour démontrer l’expertise de votre entreprise et permettre aux prospects de jeter un œil à ce que vous faites avant qu’ils ne vous contactent ou se rendent directement sur place.
Ce type de site possède généralement moins de fonctionnalités que le site de e-commerce, mais coûte également moins cher à mettre en place et à entretenir. De plus, il convient beaucoup mieux à des entreprises de services, comme des compagnies de construction, de divertissement, de transport, etc.
Les sites one-pager
Les sites one-pager sont, comme leur nom l’indique, des sites constitués d’une seule page. Toute l’information importante se trouve sur cette page, qu’on peut généralement faire défiler sur le long. Épuré, direct et efficace, ce type de site convient particulièrement aux entreprises avec une quantité limitée de produits ou de services, aux nouveaux entrepreneurs, aux petites équipes et aux travailleurs autonomes. Cependant, même si votre entreprise ne fait pas partie de l’une de ces catégories, décider d’opter pour un one-pager peut être un simple choix esthétique pertinent. De plus, un site d’une page coûte moins cher à mettre en place qu’un site classique.
Quelques exemples de nos créations
Fort de plus de dix ans dans les domaines de la création de site internet et du webmarketing, Ton Consultant a à son actif des tonnes de sites internet ayant permis à divers entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs. Voici ci-bas un exemple de l’un de nos clients entrepreneurs à Montréal, Drain-Spartiate. Nous avons eu la chance de pouvoir travailler sur le site internet de Drain-Spartiate, et avons entre autres aidé la compagnie à mieux se positionner sur Google dans la région de Montréal. À présent, Drain-Spartiate est premier en référencement naturel dans les résultats Google pour la recherche «inspection de drain à Montréal»!

Nous avons également eu la joie de pouvoir aider le Magicien Christian, travailleur autonome à Montréal, à construire son site internet. Allez y jeter un œil!

Nos autres services de webmarketing à Montréal pour votre entreprise
Rédaction SEO et positionnement Google
Comme mentionné précédemment, notre agence de webmarketing offre également ses services de rédaction SEO et de positionnement Google pour nos entreprises clientes. Rédiger des articles de blog selon différentes techniques de Search Engine Optimization permet de répondre à des questions ou des besoins plus spécifiques de prospects qui, s’ils tombent d’abord sur votre site, ont de fortes chances de devenir vos clients. Grâce au SEO, il est possible, quand on sait tirer son épingle du jeu, de faire en sorte que son site internet soit premier dans les résultats Google de différentes recherches liées aux produits ou services que vous vendez. La rédaction SEO, contrairement aux publicités Google Ads, permettent d’améliorer le référencement naturel du site. Cela peut vous être très utile et rentable, particulièrement si votre entreprise est basée à Montréal, où la compétition au référencement peut être féroce.
Gestion des réseaux sociaux
Ton Consultant offre également des services de gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise. Facebook, Instagram, LinkedIn et plus: que votre objectif soit d’obtenir plus d’interactions sur vos publications, d’élargir votre audience, de générer des visites de site ou des ventes depuis vos réseaux sociaux ou tous ces objectifs en même temps, nous sommes là pour tout gérer et vous faire atteindre vos buts. Grâce à nos services de gestion clé en main des réseaux sociaux pour votre entreprise à Montréal, nous vous garantissons des résultats rapides et vous libérons un temps précieux que vous pourrez alors réinvestir dans vos activités entrepreneuriales. Car souvent, la compétition est telle, à Montréal, que posséder un site internet ne suffit pas; pour obtenir une visibilité en ligne équivalente à celle de ses concurrents montréalais, il faut parfois savoir combiner les stratégies!
Services publicitaires
Chez Ton Consultant, pour ce qui est de la publicité, nous nous y connaissons. De Google Ads à Facebook Ads, en passant par la publicité sur LinkedIn ou sur Bing, par le retargeting sur YouTube ou encore par l’optimisation de votre positionnement Google Maps, nous pouvons préparer pour vous des campagnes publicitaires sur de nombreuses plateformes afin de vous aider à atteindre vos objectifs. À Montréal en particulier, étant donné le caractère concurrentiel de certains marchés, obtenir l’aide d’une agence spécialisée pour créer vos publicités peut être tout spécialement bénéfique pour votre entreprise.
Design de cartes d'affaires et de logos
Vous êtes à la recherche d’un bon design ou redesign/rafraîchissement de logo pour votre compagnie, ou réfléchissez à la possibilité de faire faire vos propres cartes d’affaires, et souhaitez un résultat professionnel qui ne laissera aucun client indifférent? Ton Consultant est là pour vous aider. Nous offrons nos services de design de logos et de création de cartes d’affaires luxueuses en métal qui vous assureront de laisser un effet positif durable sur vos prospects!
Pour la création de site internet à Montréal et tous services de webmarketing complémentaires, c’est chez Ton Consultant!
Forte de plus de dix ans d’expérience et spécialisée dans les domaines du webmarketing et de la création de sites internet, notre agence, Ton Consultant, est heureuse de vous offrir ses services de création de site internet à Montréal, ou tout autre service complémentaire dont votre entreprise à Montréal pourrait avoir besoin pour stimuler sa croissance. Axée sur les résultats et l’entière satisfaction de nos clients, notre équipe multidisciplinaire, dynamique et créative sera ravie de venir en aide à votre compagnie!
Intéressé(e) par nos services de création de site internet à Montréal? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour demander une soumission.