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Création d’un site internet avec référencement

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour juger de la qualité d’un site internet. Immédiatement, ce qui est susceptible de vous venir à l’esprit, c’est le design, l’ergonomie, le contenu texte et les images… Ce qui est pourtant réellement important, c’est son référencement. Nous allons voir ensemble pourquoi la création d’un site internet avec référencement est essentielle.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

Dans le monde du web, référencer un site internet signifie le faire apparaître sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia…). Cela est fait pour que les utilisateurs puissent facilement le retrouver en faisant des recherches correspondantes au contenu de votre site. On parle de SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français) pour évoquer l’ensemble des stratégies de référencement mises en place.

Un référencement peut concerner des pages d’un site internet, mais aussi des images, des vidéos, des produits ou encore des lieux.

 

Les différents types de référencement

On distingue le référencement naturel du référencement sponsorisé. Le référencement naturel consiste à mettre en œuvre toutes les techniques possibles et gratuites pour faire en sorte que son site internet apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Le référencement sponsorisé, comme son nom l’indique, repose sur une stratégie payante de publicités et de liens sponsorisés.

Le référencement naturel et le référencement payant peuvent se combiner, mais le référencement naturel reste le plus efficace sur le long terme.

 

Quel est l’impact d’un bon référencement ?

Visibilité, trafic et conversions

L’impact immédiat d’un bon référencement, c’est l’augmentation de sa visibilité et par conséquent du nombre de visiteurs et potentiellement de conversions en achat si votre site répond bien aux attentes des utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, il faut viser la première page des résultats de recherche et en particulier sur Google puisque 90 % des recherches sont faites sur ce moteur. Il est estimé que 91 % des internautes s’arrêtent à la première page.

 

Confiance et crédibilité

En réussissant à apparaitre en première page des résultats sur Google, vous envoyez un signal fort. L’algorithme de Google est très élaboré et en constante évolution. Si vous êtes digne de la confiance de Google, cela signifie que vous êtes probablement digne de celle de vos utilisateurs également.

 

Expérience utilisateur

Google met tout en œuvre pour que les sites proposés répondent à la recherche émise par l’utilisateur. Non seulement il assure que le contenu répondra à sa question, mais aussi que le site sera sécurisé, rapide et ergonomique.

 

Que faut-il faire pour avoir un bon référencement

Réaliser un audit

Avant de vous lancer tête baissée dans une stratégie SEO, il est essentiel de faire un point sur l’existant. Observez de façon pragmatique votre site internet et faites une liste de ce que vous avez déjà mis en place et de ce qu’il y a encore à faire. Pour cela, il faudra analyser les performances actuelles du site, son architecture, son contenu, ses mots-clés…

Il existe des outils en ligne pour vous aider à faire cet audit comme Ahrefs ou Semrush, ou vous pouvez faire appel à un expert SEO si vous n’êtes pas familier avec les termes utilisés pour le SEO.

Suite à cet audit, vous pourrez y voir plus clair sur la stratégie à mettre en place pour améliorer votre référencement.

 

Bien choisir les mots-clés

Choisissez les mots-clés qui correspondent le mieux à ce que vous proposez et aux besoins de votre cible. Inutile de remplir vos pages de mots-clés qui ne correspondent pas à leurs contenus, ce serait contre-productif. Visez plutôt des mots-clés moins concurrentiels, mais avec un volume de recherche intéressant.

Les mots-clés de longue traîne (long tail keywords en anglais) peuvent également être très intéressants à utiliser. Il s’agit de mots-clés composés d’au moins 3 ou 4 mots avec un faible volume de recherches, mais aussi avec beaucoup moins de concurrence. Par exemple, si vous vendez des chaussures, plutôt que de viser le mot-clé générique « chaussures », intégrez plutôt dans votre contenu les termes « chaussures femme cuir vert ». L’idée est de cibler une clientèle de niche qui a des besoins très précis auxquels vous pouvez répondre.

 

Produire du contenu de qualité

C’est la base et pourtant il est important de le rappeler. Les pages de votre site internet doivent contenir des informations utiles pour vos utilisateurs. Google analyse le comportement de chaque internaute. S’il clique sur votre page puis la quitte rapidement pour consulter une autre page, il en conclura que votre page n’a pas su répondre à sa question et il vous pénalisera.

Pour savoir ce que recherche votre lectorat, vous pouvez par exemple vous rendre sur des forums ou sur des groupes d’échanges sur les thèmes liés à votre site. Vous saurez ainsi quelles questions sont souvent posées.

 

Optimiser le contenu de vos pages

Les textes, les images, les vidéos et, de manière générale, tout ce que contient votre page, peuvent être optimisés pour améliorer votre SEO.

  • Les textes doivent être uniques et ne pas avoir été copiés sur un autre site.
  • Les titres et sous-titres H1, H2, H3… doivent structurer la page.
  • Les méta descriptions des pages et des images doivent systématiquement indiquer des mots-clés liés au contenu de la page

 

Faire du netlinking

Le netlinking est une stratégie pour la création d’un site internet avec référencement. Cela consiste à obtenir l’intégration de liens qui pointent vers votre site sur d’autres sites internet. Plus les sites qui vous référence ont une forte autorité et sont de qualité, plus vous bénéficierez de leur force. Inutile donc de mettre des liens sur des annuaires, cela ne fonctionne plus depuis des années.

Alors, comment obtenir des liens sur d’autres sites ? D’une part, créez du contenu assez intéressant pour que d’autres sites aient envie de mentionner votre page. D’autre part, vous pouvez mettre en place des collaborations avec d’autres sites internet ou des blogs, contre rémunération.

 

Améliorer l’expérience utilisateur

Pour obtenir un bon référencement, il faut plaire à Google, certes, mais aussi à vos visiteurs. Votre mission, si vous l’acceptez : donner envie à vos lecteurs de rester le plus longtemps possible sur votre site ! Pour cela, il faut leur assurer la meilleure expérience utilisateur possible :

  • facilitez la lecture, d’autant plus quand le texte est long, grâce à une taille de police et une couleur adaptée, une aération du texte avec des titres et sous-titres
  • ajoutez des images, des infographies ou des vidéos pour illustrer votre article
  • réduisez au maximum le temps de chargement de la page grâce à diverses techniques dont la compression des images

 

Avoir un bon maillage interne

Toujours dans l’objectif de garder votre lecteur le plus longtemps possible sur votre site, pensez à ajouter systématiquement dans vos articles des liens vers d’autres pages de votre site. Ces liens internes devront dans l’idéal avoir un lien étroit avec l’article en cours de lecture. Il peut s’agir d’articles qui donnent plus d’informations sur un point abordé, ou qui va plus loin dans la réflexion par exemple. N’en mettez pas trop non plus, 3 ou 4 liens internes suffiront largement.

Un bon maillage a donc 3 intérêts combinés : augmentation du temps de visite, augmentation du nombre de pages vues, et réduction du taux de rebond (pourcentage d’utilisateurs qui ne visite qu’une seule page de votre site).

 

Avoir un bon maillage externe

Un maillage externe est aussi connu sous le nom de lien externe. C’est un concept dans le même sens que le maillage interne, donc il s’agit d’ajouter dans vos articles des liens vers d’autres pages de site externe au vôtre. Le choix des sites est important, car on ne veut pas écrire un article moins complet que notre compétiteur et en plus, mettre le lien dans notre article. Donc, ces liens externes vous permettent de créer des liens vers des partenaires d’affaire, vers des sujets pertinents, mais que vous n’aborderez pas dans le contexte de votre entreprise ou encore, de clients qui vantent vos services.

 

S’informer régulièrement

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte pour obtenir un bon SEO. De plus, les règles et les algorithmes des moteurs de recherche, et en particulier de Google, changent en permanence. Dans la création d’un site internet avec référencement, l’apprentissage ne s’arrête jamais. Informez-vous régulièrement sur les nouveautés par le biais de sites spécialisés pour pouvoir modifier, si nécessaire, votre stratégie de référencement.

 

Faire appel à un professionnel du SEO

Si vous vous sentez perdu devant tous ces termes techniques, vous pouvez toujours faire appel à un expert en SEO qui s’occupera d’analyser votre site, d’établir une stratégie à vos côtés avant de la mettre en place. Vous gagnerez énormément de temps et vous serez certain d’avoir un résultat professionnel. Veillez toutefois à confier ce travail à quelqu’un de confiance qui pourra vous montrer les sites sur lesquels il a déjà travaillé avec les améliorations qu’il a réussi à obtenir grâce à ses techniques.

 

Besoin d’aide pour créer et référencer votre site ?

Si vous avez besoin d’aide pour créer et référencer votre site, contactez-nous pour une consultation gratuite. Nous créons des sites qui correspondent aux attentes précises de nos clients grâce à une personnalisation à l’infini et une garantie satisfaction.

En tant qu’experts en SEO, nous saurons vous aiguiller sur les solutions à envisager pour la création d’un site internet avec référencement.

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Ghislain Poirier

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