fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Les Objectifs SMART, pourquoi et comment ?

En fixant des objectifs, vous donnez une direction à votre entreprise. Ils permettent à votre équipe et vous-même de connaître l’ampleur de la tâche à accomplir et de vous organiser en conséquence. C’est aussi une manière de mesurer la réussite de votre stratégie. Mais si vos objectifs sont trop vagues, vous risquez de ne jamais les atteindre. « Augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise », par exemple, n’est pas un objectif en soi mais plutôt un souhait ou un rêve. La création d’objectifs efficaces peut se reposer sur une méthode appelée ‘SMART’ pour Spécifique et Simple, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel. Nous allons vous expliquer ici comment créer des objectifs SMART.

Pourquoi utiliser des objectifs SMART

Les avantages et bénéfices à créer des objectifs SMART sont nombreux. Il s’agit d’une méthode complète qui, une fois réalisée, ne demande pas de travail supplémentaire. Les objectifs SMART sont simples à comprendre et il est très facile de suivre leur avancement. Ils contribuent également à motiver une équipe car ils permettent de voir clairement les progrès et incitent à redoubler d’effort quand c’est nécessaire.

Les objectifs SMART peuvent être appliqués dans tous les domaines, pour tout type de projet et d’entreprise, et même pour des objectifs de vie. Ils permettent de se concentrer sur un seul et même but de manière plus efficace et rapide, en allouant toutes les ressources nécessaires sur une durée préalablement définie.

Comment créer des objectifs SMART

Décomposons ensemble chaque lettre de la méthode SMART.

Des objectifs Spécifiques et Simples

La lettre S correspond à « Spécifique » et « Simple ». Il s’agit de définir un objectif clair, précis et facilement compréhensible par tous. S’il est trop compliqué, mieux vaut le diviser en plusieurs sous-objectifs. Un objectif simple à comprendre est en capacité de répondre aux 7 questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Des objectifs Mesurables

Un objectif mesurable, c’est un objectif qui contient un indicateur précis de réussite. Pour reprendre l’exemple du chiffre d’affaire, on ne parlera pas simplement d’augmentation de celui-ci mais on définira son pourcentage d’augmentation.

Toutefois, cela ne suffit pas. Il faudra aussi déterminer la valeur de départ à laquelle sera comparée la valeur d’arrivée. Si l’on souhaite augmenter son chiffre d’affaire de 10%, il faudra donc définir s’il s’agit d’une augmentation  par rapport à l’année dernière, ou bien par rapport au trimestre ou au semestre précédent.

Des objectifs Acceptables

Les objectifs fixés par un manager pour une équipe doivent être acceptés collectivement. Chaque collaborateur doit s’approprier ces objectifs comme les siens pour être réellement motivants. Et pour être motivant, un objectif doit être juste assez ambitieux pour être considéré comme un défi et nécessiter un effort, mais aussi atteignable pour ne pas démotiver les troupes.

Des objectifs Réalistes

Il est louable d’être ambitieux mais il est important d’être également réaliste sur ses capacités à atteindre ces objectifs. Un objectif irréaliste entrainera la démotivation de ses collaborateurs voire même son abandon, ce qui serait contre-productif. Afin de savoir si un objectif est réaliste ou non, il faudra tenir compte des ressources disponibles, à la fois les moyens humains, le matériel, le budget mais aussi le temps. Comparez également votre objectif à votre situation actuelle pour vous assurer de pouvoir l’atteindre.

Atteindre 20 000 visiteurs par mois sur son site internet, par exemple, peut être réaliste quand vous avez déjà un lectorat de plusieurs milliers de personnes et que vous avez les capacités de créer plus de contenu pour attirer davantage de visiteurs. Mais un site qui vient tout juste d’être publié aura besoin de ressources beaucoup plus importantes pour atteindre ce même objectif.

Des objectifs Temporels

Un objectif n’est pas complet tant qu’il n’est pas délimité dans le temps. Il doit donc avoir une durée et une date butoir précises pour être efficace. En fixant une durée, vous pourrez définir des étapes intermédiaires pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction et que vous avez mis les moyens nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, il sera toujours temps d’y ajouter les ressources nécessaires tout en vous permettant d’évaluer à mi-parcours si cela est rentable pour votre entreprise.

Exemple d’objectif SMART : « Je veux augmenter le nombre de ventes sur mon site e-commerce de 20% par rapport au 6 dernier mois d’ici 6 mois en embauchant un consultant marketing. »

Spécifique et Simple : l’objectif décrit de manière simple ce qui doit être accompli.

Mesurable : le pourcentage d’augmentation des ventes sera facilement mesurable avec la comptabilité de l’entreprise.

Acceptable : une augmentation de 20% en 6 mois semble être un objectif à la fois ambitieux et atteignable.

Réaliste : l’objectif est accompagné de la mise à disposition de moyens supplémentaires. En faisant appel à un consultant marketing et en appliquant les conseils donnés par celui-ci, il y a en effet de fortes chances qu’il y ait une augmentation du chiffre d’affaire.

Temporel : il y a bien un délai à cet objectif qui est de 6 mois.

En savoir plus sur les objectifs SMART.

À vous de jouer

Maintenant que vous savez comment créer des objectifs SMART, vous pouvez créer les vôtres. Pour cela, vous pouvez commencer par lister les améliorations que vous souhaitez pour votre business et tirez-en une liste d’objectifs principaux. Déterminez ensuite les moyens que vous devrez mettre à disposition pour atteindre ces objectifs ainsi que les étapes intermédiaires.

TonConsultant peut vous aider à construire vos objectifs SMART pour votre stratégie marketing. Contactez-nous pour parler de votre plan marketing et de la progression de votre entreprise.

Discutons marketing sans engagement

Que se soit pour vous aider dans vos objectifs SMART ou dans la création d’un plan marketing pour les réaliser, jusqu’à l’exécution du plan, Ton Consultant pourra vous aider. Pour obtenir un plan marketing avec objectifs SMART et le soutiens d’une équipe professionnel dans ça réalisation, notre agence pourra vous aider.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.