fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Comment créer un site web pour professionnel

Que vous soyez avocat, comptable ou courtier hypothécaire, la création d’un site internet pour professionnel peut vous être utile. Un site vous permet d’augmenter votre visibilité, et d’ainsi, attirer de nouveaux clients. Mais comment créer un site web pour professionnel efficace et rentable ? 

La création d’un site web : pour qui ?

Tous les métiers peuvent justifier la création d’un site web. Les professionnels ont en effet besoin d’une part de pouvoir pour être trouvés et contactés facilement. D’autre part, le site permet d’expliquer leur travail à des clients potentiels. Communiquer sur son travail à travers son site web peut passer par la mise en ligne de photos et de vidéos, de descriptions, d’exemples de travaux effectués, des résultats obtenus, d’avis des clients, d’un formulaire de contact pour obtenir un devis, etc. Tous ces éléments vont contribuer à l’amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise afin de la faire grandir.

Des sites professionnels pour tous les budgets

Il n’est pas nécessaire de faire un gros site internet de 5 pages avec plusieurs sections. En effet, un site internet de style one-page vous sera amplement suffisant pour avoir de retour intéressant. 

Un site web One-Page

Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons un site « one-page ». Ce style de site signifie que toutes les informations présentes sur le site seront sur une seule et même page. C’est un design très efficace et tendance qui va droit au but. Les utilisateurs apprécient, en règle générale, car ils ne perdent pas de temps dans une masse d’informations et dans un menu trop long. Au contraire, ils obtiennent les informations qu’ils étaient venus chercher extrêmement facilement.

Pour créer un site « one-page » efficace, demandez-vous donc ce que vos nouveaux visiteurs sont venus chercher. Est-ce qu’ils veulent connaître votre adresse et vos horaires d’ouverture pour venir acheter dans votre boutique ? Vos produits et tarifs pour commander en ligne ? Votre expertise pour être certain que vous pourrez répondre à leurs besoins ? Des avis clients pour confirmer que vous êtes bien l’homme ou la femme de la situation. Une fois cette analyse faite, vous y verrez déjà plus clair sur ce qu’il sera à indiquer sur votre page.

Un blog pour attirer des visiteurs

Un site internet dont les informations sont fixes et ne changent jamais aura assez peu de chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche. La solution est la création d’un blog sur lequel vous écrirez des articles liés à votre thématique de manière régulière. Ce contenu permettra aux moteurs de recherche de vous considérer comme une référence dans le domaine et donc de mieux vous référencer sur les mots-clés souhaités.

Cela sera d’autant plus vrai si les liens de vos articles sont cités sur d’autres sites en contribuant ainsi à votre stratégie de backlink. Pour faire simple, plus votre site est mentionné par d’autres sites, plus les moteurs de recherche le classeront favorablement dans les résultats. D’après PIC Digital, « les entreprises qui ont un blog bénéficient de 97 % de liens supplémentaires vers leur site, et de 4 fois plus de pages indexées par Google ». Donc votre positionnement Google n’en sera qu’amélioré !

Les avantages d'un blog

La création d’un blog présente de nombreux avantages. Il permet de faire vivre le site internet, de parler des actualités de votre entreprise, de proposer un contenu unique qui vous démarque et de créer une relation de confiance avec votre clientèle. Un blog peut être intéressant dans tous les domaines professionnels. Prenons l’exemple du blog de Bruno Gagnon St-Aubin. Il est courtier en prêt hypothécaire qui s’est positionné comme expert dans son domaine grâce à ses nombreux articles très utiles et complets.

Le contenu du site professionnel

Peu importe la nature de votre site, blogue, one-page, 5 pages, etc., vous devrez mettre du contenu de qualité sur vos pages et vous assurez une bonne visibilité. Voici les différentes méthodes que vous pouvez prioriser :

Les réseaux sociaux

Sur votre site web, n’hésitez pas à montrer sur quels réseaux sociaux vous êtes présents et d’y insérer un lien. Par contre, ne vous créez pas un compte sur tous les réseaux en espérant percer. Il est important de bien connaître son public cible et de choisir vos réseaux sociaux en fonction. Nous avons un article sur qui sont les différents utilisateurs des différents réseaux sociaux si cela vous intéresse.

De plus, ne publiez pas tout et rien. Votre contenu doit convenir au média sur lequel vous vous trouvez. Un gestionnaire des réseaux sociaux, comme notre agence Marketing Ton Consultant offre peut vous être utile. Nous avons aussi un article sur la manière d’écrire de bonnes annonces Facebook avec un langage familier

Mettre à jour votre site et faire des améliorations continues

Une fois votre site web pour professionnel créé, il ne vous restera plus qu’à le mettre à jour régulièrement. Il ne faut pas oublier d’effectuer des améliorer de temps en temps que ce soit en termes de design, de fonctionnalités ou de contenu. Les images ont notamment une part importante sur votre site web. C’est en partie elles qui créent une certaine esthétique pour votre site et permettent à vos lecteurs de comprendre immédiatement quel est votre service ou votre produit.

Si vous n’avez pas de photographies de qualité à votre disposition, il est très simple d’en acheter directement en ligne. Les banques d’images sont nombreuses avec des catalogues impressionnants de photos et d’images de qualité dans lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.

Consultez notre article sur l’« amélioration de site web ».

Indiquer les mentions légales

Certains sites professionnels sont désormais tenus d’indiquer quelques informations dans leurs mentions légales. Elles sont obligatoires dans certains pays, comme en Europe, et seulement recommandées dans d’autres, comme au Canada. Obligatoires ou non, ces mentions restent un facteur de confiance pour vos clients qui sauront mieux qui vous êtes et comment vous contactez.

Pour vous aider à rédiger vos mentions légales, vous pouvez suivre les directives européennes indiquées dans le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Elles changent en fonction de votre statut (individuelle ou société) et votre activité (commerciale, artisanale, réglementée). Vous pouvez également trouver des générateurs de mentions légales en ligne.

Adapter votre site en version mobile

La consultation de sites internet depuis un téléphone ou une tablette est largement généralisée aujourd’hui. Il est indispensable de faire en sorte que votre site soit « responsive », c’est-à-dire que son contenu peut être consulté facilement sur de plus petits écrans. Vos clients pourront ainsi consulter votre site de n’importe où, juste avec une connexion internet.

Avoir un site responsive, c’est aussi un atout majeur pour votre référencement. En effet, il s’agit d’un des critères principaux de Google qui favorise de plus en plus l’expérience utilisateur.

L’idéal pour tout créateur de site internet est donc de prévoir un site complet. Il est important de présenter l’ensemble des services et des produits offerts de manière claire et concise. L’agence marketing Ton Consultant peut vous accompagner dans votre projet de création de sites internet. Contactez-nous pour en parler.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace

Parle de ton site avec nous, sans engagement.