fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Comment créer un site web pour professionnel

Que l’on soit avocat, comptable ou bien courtier en prêt hypothécaire, créer un site web pour professionnel doit se réfléchir en amont afin d’utiliser cet outil comme une véritable vitrine qui attirera de nouveaux clients. À travers cet article, nous avons souhaité vous partager quelques clés et astuces pour créer un site web professionnel efficace et vendeur.

La création d’un site web : pour qui ?

Tous les métiers peuvent justifier la création d’un site web : finance, marketing, création artistique, conseil en management… Les professionnels ont en effet besoin d’une part de pouvoir être trouvés et contactés facilement, et d’autre part, de montrer et d’expliquer leur travail à des clients potentiels. Communiquer sur son travail à travers son site web peut passer par la mise en ligne de brochures, de photos et de vidéos, de descriptions, d’exemples de travaux effectués précédemment, des résultats obtenus, d’avis des clients, des chiffres concrets, éventuellement des tarifs ou d’un formulaire de contact pour obtenir un devis. Tous ces éléments vont contribuer à l’amélioration de l’image et de la réputation de l’entreprise afin de la faire grandir.

Des sites professionnels pour tous les budgets

Créer un site web pour professionnel n’est pas un luxe mais une nécessité dans un monde tourné autour du numérique et du digital. Peu importe votre budget, vous pourrez trouver une solution adaptée. Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons un site « one-page », ce qui signifie que toutes les informations présentes sur le site seront sur une seule et même page. C’est un design très efficace et tendance qui va droit au but et que les utilisateurs apprécient en règle générale car ils ne perdent pas de temps dans une masse d’informations et dans un menu trop long. Au contraire, ils obtiennent les informations qu’ils étaient venus chercher extrêmement facilement.

Pour créer un site « one-page » efficace, demandez-vous donc ce que vos nouveaux visiteurs sont venus chercher. Est-ce qu’ils veulent connaître votre adresse et vos horaires d’ouverture pour venir acheter dans votre boutique ? Vos produits et tarifs pour commander en ligne ? Votre expertise pour être certain que vous pourrez répondre à leurs besoins ? Des avis clients pour confirmer que vous êtes bien l’homme ou la femme de la situation. Une fois cette analyse faite, vous y verrez déjà plus clair sur ce qu’il sera à indiquer sur votre page.

Le blog pour attirer davantage de visiteurs

Un site internet dont les informations sont fixes et ne changent jamais aura assez peu de chances d’être bien référencé par les moteurs de recherche. La solution est la création d’un blog sur lequel vous écrirez des articles liés à votre thématique de manière régulière. Ce contenu permettra aux moteurs de recherche de vous considérer comme une référence dans le domaine et donc de mieux vous référencer sur les mots-clés souhaités.

Cela sera d’autant plus vrai si les liens de vos articles sont cités sur d’autres sites en contribuant ainsi à votre stratégie de backlink. Pour faire simple, plus votre site est mentionné par d’autres sites, plus les moteurs de recherche le classeront favorablement dans les résultats. D’après PIC Digital, « les entreprises qui ont un blog bénéficient de 97% de liens supplémentaires vers leur site, et de 4 fois plus de pages indexées par Google ».

La création d’un blog présente de nombreux autres avantages. Il permet de faire vivre le site internet, de parler des actualités de votre entreprise, de proposer un contenu unique qui vous démarque de la concurrence et de créer une relation de confiance avec votre clientèle. Un blog peut être intéressant dans tous les domaines professionnels. Prenons l’exemple du blog de Bruno Gagnon St-Aubin, courtier en prêt hypothécaire qui s’est positionné comme expert dans son domaine grâce à ses nombreux articles très utiles et complets.

Prévoir les mises à jour et l’amélioration continue de votre site

Une fois votre site web pour professionnel créé, il ne vous restera plus qu’à le mettre à jour régulièrement et à l’améliorer de temps en temps que ce soit en termes de design, de fonctionnalités ou de contenu. Les images ont notamment une part importante sur votre site web. C’est en partie elles qui créent une certaine esthétique pour votre site et permettent à vos lecteurs de comprendre immédiatement quel est votre service ou votre produit.

Si vous n’avez pas de photographies de qualité à votre disposition, il est très simple d’en acheter directement en ligne. Les banques d’images sont nombreuses avec des catalogues impressionnants de photos et d’images de qualité dans lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.

Consultez notre article sur l’« amélioration de site web ».

Indiquer les mentions légales

Certains sites professionnels sont désormais tenus d’indiquer quelques informations dans leurs mentions légales. Elles sont obligatoires dans certains pays, comme en Europe, et seulement recommandées dans d’autres, comme au Canada. Obligatoires ou non, ces mentions restent un facteur de confiance pour vos clients qui sauront mieux qui vous êtes et comment vous contacter.

Pour vous aider à rédiger vos mentions légales, vous pouvez suivre les directives européennes indiquées dans le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Elles changent en fonction de votre statut (individuelle ou société) et votre activité (commerciale, artisanale, réglementée). Vous pouvez également trouver des générateurs de mentions légales en ligne.

Adapter votre site en version mobile

La consultation de sites internet depuis un téléphone ou une tablette étant largement généralisée aujourd’hui, il est indispensable de faire en sorte que votre site soit ‘responsive’, c’est-à-dire que son contenu puisse être consulté facilement sur de plus petits écrans. Vos clients pourront ainsi consulter votre site de n’importe où, juste avec une connexion internet.

Avoir un site responsive, c’est aussi un atout majeur pour votre référencement puisqu’il s’agit d’un des critères principaux de Google qui favorise de plus en plus l’expérience utilisateur.

L’idéal pour tout créateur de site internet est donc de prévoir un site complet présentant l’ensemble des services et des produits offerts de manière claire et concise. L’agence marketing Ton Consultant peut vous accompagner dans votre projet de création de site internet. Contactez-nous pour en parler.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits

Parle de ton site avec nous, sans engagement.