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Créer une entreprise de nettoyage auto

Vous souhaitez vous créer une entreprise de nettoyage auto, mais vous ne savez pas nécessairement comment vous y prendre? Et bien, voici les étapes pour bien réussir votre projet ! 

4 étapes pour devenir entrepreneur en lavage automobile

Vous vous en doutez probablement, mais il n’y a pas de cours ou de formation particulière à suivre pour posséder un lave-auto au Québec. Par contre, il est conseillé de connaître la base à ce qui a trait aux nettoyants. Il est aussi important de se renseigner auprès des zonages, des règles municipales, le traitement des eaux, etc. 

Voici les étapes que vous aurez à suivre pour bien réussir à créer une entreprise de nettoyage auto : 

1) Choisir votre type de nettoyage automobile

Ça peut sembler anodin comme question, mais elle est très importante. Voulez-vous faire du lavage de voiture à domicile ? Avoir un lave-auto automatique ? Un lave-auto à faire soi-même ? Un lave-auto avec employé ? Ce sont toutes des options qui s’offrent à vous et qui peuvent vous intéresser. 

Si vous n’en êtes pas certain, un consultant peut vous éclairer en fonction de votre clientèle cible.

2) Faire votre plan d'affaires

Maintenant, il ne faut pas oublier un détail. Vous devrez prévoir votre investissement, le financement nécessaire et aller faire les demandes nécessaires pour l’avoir, les bénéfices que vous croyez en tirer. Il y a aussi les frais à noter comme : impôts, l’achat de permis, la construction, le salaire des employés, les licences, l’assurance, le marketing, les matériaux, etc.

3) Emplacement stratégique

L’endroit où sera située votre entreprise de nettoyage auto est primordial. Si vous êtes dans le fond d’un rang… Personne ne viendra vous voir. Par contre, si vous êtes sur une des rues les plus passantes de votre ville, c’est plus intéressant.

4) Faire du marketing !

Voici l’étape que nous explorerons plus dans cet article, puisque notre agence marketing Ton Consultant, peut vous aider sur ce point. Le marketing est ce qui vous fera connaître auprès des gens et qui amènera plus de clients. 

Créer un entreprise de nettoyage auto sans frais publicitaire ?

Si vous n’avez pas une grosse mise de fonds pour commencer votre marketing, ce n’est pas grave et il existe des solutions. Il y a la possibilité de débuter avec Kijiji et les « Spotted » des quartiers près de votre entreprise de nettoyage auto. Vous obtiendrez donc une visibilité gratuitement. Par contre, les résultats ne sont pas souhaitables à long terme. Effectivement, les clients seront :

  1. Très difficile au niveau du prix. Ils désireront votre meilleur service, mais ne voudront pas débourser le montant nécessaire.
  2. Très négociateur à tous les niveaux.

Bref, pour commencer, c’est très utile, car plus les clients vous venant de ces plateformes seront satisfaits, plus ils vous recommanderont à d’autres. Par la suite, vous pourrez facturer plus cher, car votre clientèle ne sera pas la même. En effet, plus vous avez de bonnes références, plus les gens seront prêts à payer pour votre service. 

Être bien positionné sur Google Maps

Lorsque vous créez une entreprise de nettoyage auto, le positionnement Google Maps est le point le plus important. Les recherches de lave-auto sont localisées. Effectivement, les gens ne parcourront pas des kilomètres pour aller nettoyer leur voiture. 

Google fonctionne d’une manière assez simple. Lorsqu’une recherche sur le nettoyage automobile sera faite, Google Maps montre et recommande 3 localisations qui sont pertinentes. Pour être dans les trois premiers résultats dans votre région, il faut travailler à l’amélioration de votre positionnement Google Maps.

Notre agence vous offre le service de Google Maps. Notre forfait commence à 500 $, et nous garantissons des résultats.

Publicité avec Google Ads et Facebook Ads

Dans le cas où vous créez une entreprise de nettoyage auto, vous avez la chance d’utiliser la publicité Google et la publicité Facebook et de recevoir de très bons résultats. Par contre, si vous ne souhaitez que faire de la publicité sur une seule plateforme, Google est le choix à faire. Effectivement, Google rapporte 10x plus de résultat que Facebook.

La publicité numérique de Google permet de mettre votre site internet ou votre numéro de téléphone dans les premiers résultats de Google. Donc, lorsqu’une personne effectuera comme recherche « Lave-auto » ou « compagnie de nettoyage auto », elle trouvera votre entreprise. 

Pour notre part, nous fonctionnons sans contrat. Vous avez donc la chance d’essayer le service publicitaire sans engagement et en voir les résultats par vous-même.

La création d'un site internet pour une entreprise de nettoyage auto

Il existe deux types de site internet que nous vous conseillons. Voici la différence entre les deux :

Site internet, 5 pages pour Google Ads

Le site internet « de base » est un site de 5 pages. Ce genre de site vous permet de convaincre les visiteurs de faire appel à vos services. Habituellement, les gens vous viendront de Google Ads ou de Facebook Ads. Donc votre site internet vous permet d’augmenter votre nombre de contacts. 

De plus, il met en confiance les gens. Il est préférable d’avoir un site web que seulement une page Facebook. Les gens peuvent voir vos différents services et votre sérieux.

Site internet optimisé pour Google

Ce format de site web est le choix que nous conseillons pour les entrepreneurs qui commencent. Il s’agit d’un site de 5 pages avec une section blog. La construction du site respecte les critères de Google. De plus, vous serez hébergé sur un serveur rapide pour plaire aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Tous ces concepts vous permettront d’être premier sur Google

Puisqu’il y a une section blog, vos divers articles SEO pourront agir en tant qu’atout pour attirer des clients, pour vous positionner en tant qu’expert et vous positionner sur Google. Nous avons un article sur la manière de faire la rédaction d’article SEO. 

Carte d'affaire haut de gamme en métal pour un entrepreneur en nettoyage auto

Une carte de visite est une bonne méthode pour faire des partenariats ou pour marquer de futurs clients. Effectivement, une carte d’affaires en métal montre votre sérieux dans votre domaine. Elles marquent et piquent l’intérêt des gens. 

Chez Ton Consultant, nous sommes des fournisseurs et nous utilisons ces cartes, parce qu’elles sont très utiles. Si vous souhaitez voir notre service de carte en métal, voici le lien. Nous avons aussi quelques articles sur le sujet :

Faites appel à Ton Consultant

Chez Ton Consultant, nous sommes une équipe de consultant marketing. Nous œuvrons dans le domaine depuis plusieurs années maintenant. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour une soumission. 

Ghislain Poirier

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