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6 critères d’hébergement Web qui affecteront votre ROI et votre SEO

Lorsque des centaines de compagnies offrent des services d’hébergement Web, il est possible que l’on se perde dans les nombreux critères, forfaits ou spéciaux offerts. Sans trop connaître les critères d’hébergements web pour la comparaison, le choix de notre hébergeur peut sembler aussi simple que de donner notre numéro de carte de crédit et s’abonner aux services. Toutefois, il est primordial de bien comprendre l’importance de comparer et pourquoi un hébergeur Web « X » pourrait affecter votre RSI (ou Retour sur Investissement) ainsi que votre SEO. 

C’est donc pour cela que nous vous expliquerons les 6 critères à considérer lorsque l’on choisit un hébergeur Web et comment ce choix peut affecter votre RSI et SEO

Quel critères d'hébergements dois-je considérer?

Dans un premier temps, nous expliquerons sur quoi vous concentrer concernant les critères d’hébergements. Par la suite, nous allons détailler chacun d’entre eux en mentionnant pour quelles raisons ils ont un impact sur votre rentabilité et votre positionnement. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pourrez trouver plus d’informations ici. Ainsi, à la toute fin de cet article, vous serez en mesure de faire un choix clair, mais surtout judicieux sur votre hébergeur web. Voyons maintenant les critères d’hébergements web.

Le critère de la disponibilité de l'hébergement

La disponibilité est une donnée technique souvent discutée dans l’hébergement Web. Il s’agit du moment où la compagnie devra effectuer des maintenances et des mises à jour. Cela va donc rendre votre site Web complètement inutilisable. Il faut alors avoir un pourcentage très élevé si nous voulons éviter de constamment avoir un site fermé pour maintenance de l’hébergeur. 

Il s’agit du deuxième plus important critère de comparaison d’hébergements web. La disponibilité est calculée en pourcentage et très rarement, les compagnies offriront une disponibilité inférieure à 99 %. Il faut savoir que même si une disponibilité de 99 % peut sembler excellente et avoir peu de différence vis-à-vis un compétiteur qui offrira 99,9 %, la vérité est différente. Nous estimons que 1 % de disponibilité équivaut à 3 jours par an où le site est inutilisable.

Là où la disponibilité aura un impact sur votre rentabilité c’est que moins celle-ci sera élevée, moins les visiteurs auront accès à votre site. Ainsi, vous pourrez perdre des clients potentiels et ultimement, cela affectera la réputation de la compagnie. Un bon hébergement offrira une bonne disponibilité, voire même des garanties afin de toujours fournir une disponibilité presque parfaite.

Le rôle de la vitesse du serveur

La vitesse de chargement, ou vitesse de réponse est une donnée à vérifier impérativement si on désire être efficace et rentable sur notre investissement. C’est une donnée généralement calculée en millisecondes (Ms) qui permet de calculer le délai entre le clic du visiteur et la réponse de votre plateforme. Il faut donc s’assurer d’avoir le délai le plus court afin que les utilisateurs naviguent sans problème. 

La vitesse est un des critères d’hébergements web les plus populaires. En effet, nous avons tous vécu la mauvaise expérience d’un site Web trop lent versus le temps que nous voudrions y investir. Souvent, il suffit que de quelques secondes d’attentes pour que l’utilisateur change de site Web vers le prochain offert par le moteur de recherche.

L’impact d’une bonne (ou mauvaise) vitesse sera autant sur l’expérience client que sur votre positionnement chez Google et autres moteurs de recherches. Cela aura un effet direct sur vos données comme le temps de visite des utilisateurs et aura assurément un impact sur votre position.

Évidemment, une vitesse de chargement rapide ne sera pas suffisante pour vous positionner en première page des différents moteurs de recherches. Par contre, augmenter considérablement la vitesse au besoin n’aura que des impacts positifs sur les points discutés.

La sécurité de l'hébergement web

Les achats sont de plus en plus effectués en ligne et/ou le partage de données est de plus en plus fréquent. Il est donc important de valider la sécurité des fournisseurs. L’objectif premier est de protéger votre plateforme pour éviter des pirates informatiques de voler les données sensibles de vos clients ou simplement détruire votre site. Il existe donc plusieurs types de sécurité et il peut être important de confirmer avec l’hébergeur s’il est possible d’avoir des sauvegardes automatiques de votre site en cas de problèmes majeurs. Valider également la présence d’un certificat SSL vous positionnera mieux dans votre recherche Google. Généralement, les hébergeurs vont mettre de l’avant les options de sécurité offerte et vont vous confirmer le tout rapidement.

Tel que mentionné, le niveau de sécurité de votre site Web préviendra les bris, les vols de données qui affecteront grandement votre entreprise. Se prévaloir de systèmes protégeant les deux côtés sera un critère important à valider. D’ailleurs, Google a même confirmé que la présence de certificat SSL améliore votre classement. Le principe de base de votre site est que « Google doit vous trouver de confiance autant que vos clients ». Si les sécurités sont en place, vous serez donc certain d’être bien protégé en cas de problème et l’entreprise a beaucoup moins de risque d’être prise pour cible de virus. 

Le critère de l'hébergement lié au service à la clientèle

Nous sommes certains qu’en tant qu’entreprise, vous désirez donner un service client hors pair pour que vos clients soient satisfaits et continuent de vous encourager. Il en va de même avec vous (le client) et la compagnie qui va héberger votre site. Nous recommandons de regarder différents témoignages et commentaires sur chacun des hébergeurs que vous regardez. Vous pouvez même tester vous-même les services en appelant ou communiquant avec eux pour voir s’ils sont satisfaisants. 

Évidemment, cela n’aura pas un impact direct sur votre classement de recherche. Toutefois, si vous avez besoin d’aide, que votre site possède plusieurs erreurs où que vos clients n’aient pas accès à certaines pages, cela va apporter une mauvaise expérience client. En cas de problème, il faut donc avoir accès à une assistance technique près de nous et disponible le plus souvent possible afin de régler les problèmes rapidement. Nous recommandons même d’avoir un professionnel local disponible rapidement avec un simple coup de fil qui travaillera directement pour vous. 

Quel sont vos besoins en hébergement web?

Il est important de voir vos besoins au fil du temps avec votre entreprise et ce que vous en ferez. Il faut alors établir une liste de ce que vous aurez besoin en étant précis possible.

  • Pour l’entreprise ; est-ce que nous parlons de mettre en place un commerce électronique ? Offrir des services spécialisés comme des services d’électriciens ou de plomberie ? Parlons-nous d’une page très simple, style one pager avec seulement vos informations professionnelles ?
  • Pensez-vous devoir ajouter plusieurs médias comme des vidéos ? Combien d’espace stockage votre site Web a besoin ? Combien de pages et de services aurez-vous besoin ?
  • Est-ce que votre réputation serait touchée si vous site est indisponible ? Si oui, il faudra prioriser la disponibilité.
  • Allez-vous effectuer des transactions sur votre site ? Une protection des données client doit-elle être envisagée ?
 

Beaucoup de facteurs influenceront vos besoins en type d’hébergement et ce sont ses derniers qui vous aideront à faire un choix. Nous vous recommandons de classer vos besoins en priorité et ainsi, vous serez en mesure de bien comparer les différents hébergeurs web selon vos besoins. Évidemment, il n’y aura pas d’impact direct sur votre classement, mais ce dernier maximisera votre retour sur investissement puisque vous aurez comparé les points importants pour votre situation.

La localisation de votre hébergeur Web

Il y a plusieurs types d’hébergements. Dans le cas d’hébergement en serveurs (privés ou non), il est recommandé de trouver un hébergeur qui possède ses serveurs physiques dans le même pays que vous ou votre clientèle cible si différents. Cela va donc centraliser votre secteur géographique et rendre votre site plus performant localement.

Nous parlons beaucoup plus de performance et d’optimisation Google lorsque nous parlons de regarder la localisation des serveurs. En exemple, si votre clientèle cible est canadienne et que vos serveurs sont situés en Europe, vos utilisateurs pourront rencontrer une vitesse moindre que si vos serveurs physiques étaient situés au Canada. De plus, bien qu’il s’agit d’un critère SEO à regarder, il n’est pas dans le plus prioritaire, ce pour quoi nous vous recommandons de contre-vérifier pour un site Web optimisé à son maximum. Nous avons écrit un article sur le top 3 des hébergements web pour entreprise canadienne

Les critères d'hébergements vous semble encore complexe?

En tant que Consultant Marketing, nous savons qu’il existe des centaines d’hébergeurs Web et que le choix peut être difficile. En comptabilisant ici les 6 critères d’hébergement Web qui affecteront votre RSI (ROI) et votre SEO, nous espérons avoir pu vous aider dans votre processus. Nous revenons sur les bases : ce choix dépend vraiment de vos besoins et de votre projet Web. Il est important de prioriser vos besoins par secteurs et de voir ce qu’est-ce qui s’offrira de mieux pour vous sur le marché. 

Notre agence marketing web a su se spécialiser à travers les années dans la création et modification de sites Web en passant par l’optimisation et le positionnement Google. Nos consultations sont gratuites et si vous avez toujours des questions n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Entretemps, nous vous laissons des liens vers des articles pertinents concernant les hébergements Web.  

Appelez-nous gratuitement

Parmi tous ses facteurs, il est important d’avoir un professionnel sur qui se fier afin de toujours conserver sa place en première page de recherche Google et d’avoir un site optimisé à bas prix. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous et il va nous faire plaisir de vous apporter nos meilleures recommandations. 

Ghislain Poirier

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