fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Débuter sa boutique en ligne Woo Commerce

Introduction aux boutiques en ligne avec WooCommerce

Je ne crois pas avoir besoin de vous dire que le commerce en ligne est grandissant. De nos jours, il est important de vendre en ligne, car :

1— Une partie de la population (surtout les jeunes) n’aime pas appeler ou se déplacer pour visiter les magasins. Magasiner en ligne est tellement simple à faire que certains sont prêts à payer plus cher ou encore à choisir le vendeur en fonction de la facilité d’accès.

2— Pas de salaire de vendeur… bien que ça soit évident, c’est souvent peu considéré lorsqu’on analyse le coût de la conception d’un site internet qui amène des clients dans votre organisation. Combien de salaires payez-vous pour vos ventes ? Quelle proportion de votre chiffre d’affaires accordez-vous à celui qui effectue la vente ?

3— Ouvert 24 heures sur 24, une boutique en ligne permet de servir vos clients et prospectes en tout temps. Ainsi, vous êtes disponible pour vos clients et vous pouvez donner autant d’information que vous voulez. En fait, c’est un avantage et une des raisons d’avoir un site internet.

En fait, des raisons d’avoir une boutique électronique, il y en a une tonne. Faites aller légèrement votre imagination et faites-nous savoir d’autres raisons dans les commentaires =).

La boutique WooCommerce : avantages et inconvénients

WordPress avec WooCommerce est un des leaders en boutique électronique. À noter, pour avoir un site ecommerce pour son entreprise, vous pourriez utiliser une autre plateforme : prestashop. 

Pour un dossier complet sur le Ecommerce, SEM Rush a fait un article super complet. (Voir)

 

AvantagesInconvénients
✔ Système gratuit et intuitif de configuration.✘ Difficulté de gestions lorsqu’on a énormément de produits différents.
✔ Facilité de gestions par un seul employé. Facile d’apprentissage et sans grande complexité. ✘ Besoin de plugin afin d’effectuer une bonne gestion des inventaires synchronisés avec votre « hors ligne ».
✔ Facilité à faire tout ce qui doit être fait dans une boutique classique.✘ Formation relativement longue (mais simple).
✔ Outil compatible avec les « Pages builder » les plus puissantes de l’industrie comme, Elementor.✘ Besoin d’utilisations de plugin pour ajouter des fonctionnalités avancés (comme la signature de contrat en ligne).
✔ Efficace pour les produits tangibles, les boutiques mono produits et les produits virtuels.✘ Besoin de mise à jour et de gestions du serveur (Responsable de sa propre sécurité informatique).

WooCommerce - Fait partie de WordPress

WooCommerce fait partie du leader des CMS, WordPress. Ce dernier est responsable du fonctionnement de 30 % des sites internet. Inutile de vous dire que de nombreux informaticiens travaillent sur la création d’options additionnelle, de logiciel connexe et de mise à jour de sécurité. Toutefois, la plupart du temps les fonctionnalités les plus intéressantes sont payantes et augmenteront le coût de votre projet.

Sous WordPress, comme sous Woo Commerce, il faut prévoir un petit budget annuel pour des applications connexes. (Notre service de création de sites WordPress inclut l’utilisation de nos licences pour multiple plugin afin de limiter vos coûts.)

Avec les bons plugins, WordPress devient aussi facile que Wix ou Godaddy Site builder. Que ce soit pour une boutique « one pager » avec un seul produit ou un site ayant plus de 300 produits différents, Woo Commerce est une solution adaptée pour vous.

Pour commencer sa boutique WooCommerce

  1. Trouver un nom de domaine, choisir un bon serveur, installer WordPress et installer le Pluggin WooCommerce.
  2. Vous devrez configurer votre boutique, son look et les modes de paiement
  3. Ajouter vos produits
  4. Avez-vous besoin d’option additionnelle ?

Trouver un nom de domaine

Trouver un nom de domaine pour sa boutique WooCommerce est facile ou difficile, selon le temps qu’on veut y mettre.


Un nom de domaine, c'est quoi?

Il s’agit du nom de votre site, de l’adresse URL qui reliera le navigateur vers votre serveur. En d’autres mots, vous achetez une adresse (ex. : votresite.ca) pour ensuite décider vers quel serveur (hébergement web) l’adresse dirigera les visiteurs.

Ainsi l’adresse de notre site, www.tonconsultant.ca amène les visiteurs sur notre serveur privé (sur siteground) et affiche notre contenu aux visiteurs.

 

Où acheter un nom de domaine?

Nous achetons la majorité de nos noms de domaine sur Domain.com

Leurs prix sont difficiles à battre et leurs processus simples d’utilisation. Que vous le fassiez vous-mêmes ou que vous deveniez notre client, votre domaine sera entre de bonnes mains chez : Domain.com.

Note sur le prix : Godaddy, le leader en nom de domaine, fait souvent un gros rabais la première année, mais charge facilement le double année après année. Si vous êtes en affaires sur le long terme, nous vous recommandons d’utiliser une autre plateforme.

Choisir un hébergeur pour une boutique en ligne

Choisir un hébergeur pour votre boutique WooCommerce peut sembler simple, mais ne prenez jamais le plus cheap. Une boutique en ligne doit fonctionner rapidement, se charger le plus vite possible et performer au niveau de la vitesse.

Évidemment, vous devez opter pour une solution simple qui pourra vous offrir un bon support.

 

Un hébergement de site web, c'est quoi?

Un hébergement de site internet (serveur) est en fait une partie d’un ordinateur destiné à exécuter votre site internet et à transmettre les informations à l’appareil du visiteur.

Pour faire simple, c’est le lieu physique où réside votre site internet.

 

Où acheter un hébergement web pour boutique électronique?

Il existe des dizaines de compagnies qui offrent l’hébergement web (en fait, des milliers).

Nous recommandons 4 solutions :

  1. Notre solution clé en main pour boutique web : Cette solution commence à 200,00 $ pour la première année et inclut suffisamment de puissance pour faire prendre à votre boutique son envol. Par la suite, en fonction du trafic, le plan peut être révisé. 
  2.  Web Host Canada, le leader canadien : Si pour vous avoir des serveurs localisés au Canada est essentiel, on recommande alors WHC.
  3. Siteground: Le serveur le plus rapide pour entrepreneur sérieux. Pour des serveurs lents, ils ne sont pas le meilleur rapport qualité prix, mais lorsque vous allez vers des solutions dispendieuses et puissantes, Siteground est au top.
  4. HostPapa: Une bonne compagnie d’hébergement web qui est entre Web Host Canada et Siteground. Un bon rapport qualité prix et de bonnes solutions pour démarrer.

Installer WordPress et Installer Woocommerce:

Une fois votre nom de domaine lié à votre hébergement, il vous suffit d’installer WordPress ou Woocommerce.

Voici 2 ressources extrêmement claires sur la méthode à prendre pour installer WordPress facilement. Noter que certains hébergeurs, comme Siteground offre une installation rapide et intuitive qui rend les 2 ressources suivantes complètement inutiles et fait sauver des heures au débutant.

Configurer sa boutique, son look et la méthode de paiement:

Lorsque vous débuterez votre boutique, il vous faudra d’abord configurer les essentiels. Voyons 3 aspects à ne pas négliger.

 

Le shipping, le lieux de votre entreprise et vos informations.

Vous devez commencer par réfléchir au fonctionnement de votre shipping, définir des zones de livraison et choisir si vous livrez à l’international ou seulement dans votre province ou état.

Cette décision, cruciale, impactera l’expérience du client et compliquera potentiellement le système de paiement (car le visiteur devra remplir un champ de formulaire mentionnant son pays par exemple). Les prix peuvent aussi varier d’une région à l’autre sans problème.

Vos informations doivent aussi être données en bonne et due forme. Par exemple : votre adresse, vos heures d’ouverture, etc. Ces informations aideront les visiteurs à avoir confiance en votre entreprise. N’oubliez pas de les montrer sur votre site !

 

Le look de sa boutique woocommerce

Le look de la boutique fait souvent référence au thème choisi sur WordPress. Toutefois, nous vous conseillons de choisir quelque chose de simple. Les boutiques qui fonctionnent le mieux sont simples et faciles à utiliser.

Vous pouvez utiliser des pages builder, comme Elementor, pour personnaliser rapidement votre boutique de A à Z et faire quelque chose d’élégant. La majorité de nos sites et boutiques sont construits avec cet outil qui en version payante (et abordable) est très puissant..

 

La méthode de paiement accepté sur Woocommerce

La méthode de paiement configurée changera énormément le professionnalisme de votre site. PayPal est une solution simple et de plus en plus reconnue sur le web. Toutefois, point de vue sérieux d’une entreprise, avoir une plateforme de paiement directement imbriquée sur le site (nous utilisons stripe) est fortement recommandé.

Ajouter ses produits sur Woocommerce, les essentiels:

Ajouter ses produits sur une boutique c’est le plus long du travail. Il faut faire une description des produits, choisir des photos, fixer un prix, définir un inventaire, sélectionner des produits complémentaires et plus encore.

Attention, il ne faut pas être paresseux, ces détails feront la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise.

 

Comment rédiger une bonne description de produit.

Une bonne description performera aussi bien sur Google qu’avec vos prospects. Elle dira avec de bons mots ce que le produit fait, ce qui le différencie des autres et ce qui en fait sa valeur. Dans son ensemble, une bonne description aidera le visiteur à faire son choix.

Pour Google, votre produit devra avoir des mots-clés pertinents et éloquents que vos prospects recherchent réellement sur l’engin de recherche.
En d’autres mots, appelez votre patate, patate, tout en l’appelant aussi pomme de terre par ailleurs. 

 

Photo de produits pour boutique en ligne

Vos photos doivent être extrêmement professionnelles, n’hésitez pas à engager un photographe professionnel ou notre agence afin d’obtenir un résultat agréable et de différencier votre boutique de celle d’un pur amateur s’improvisant commerçant.

La base de la photographie de produits : un produit peut avoir plusieurs photos, d’angle différent et on doit absolument ne pas voir d’ombrage sur la photo, sinon, cela nuit gravement au professionnalisme de la boutique.

 

Fixer le prix de sa boutique électronique wordpress

Votre prix envoie un message, un prix trop bas peut nuire aux ventes, en créant la peur de la fraude. Vous connaissez le dicton ; quand c’est trop beau pour être vrai, ce l’est. Vous ne devez pas vous en approcher. Un prix trop élevé pourrait pousser le visiteur à magasiner ailleurs. Considérer des produits comparables au vôtre, mais aussi les autres éléments qui l’entourent. Par exemple, service après-vente, guide d’utilisateur, etc.

 

Le rôle des produits complémentaires

Tous vos articles devraient offrir des produits complémentaires. Il s’agit de produits qui sont suggérés sur la page du produit principal. Cela permet d’augmenter ses ventes par visiteurs et peut faire toute la différence entre une boutique rentable et une boutique qui coûte plus cher en effort promotionnel que ce qu’elle ne rapporte pas.

Par exemple, si vous vendez une machine à transformer l’eau en eau pétillante, offrez donc d’acheter des bouteilles de gaz à l’avance ou des saveurs à ajouter. Imaginez une boutique physique qui vend votre produit et pensez aux autres produits qu’il devrait y avoir dans le même présentoir en magasin.

Autres options et configurations plus complexe

Sous WordPress et WooCommerce, tout est possible. Ainsi, nous avons déjà fait des boutiques en ligne avec signature de contrat légal en PDF, des produits personnalisables (comme des tasses à café avec l’image de l’acheteur) ou encore de la réservation de service via un calendrier comme produits complémentaires.

Si vous pensez à une fonctionnalité que vous aimeriez avoir sur votre site WooCommerce, contactez-nous.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.