fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Démarrer une entreprise à domicile au Québec

Vous aimeriez travailler en toute autonomie et à votre propre rythme ? Vous rêvez de démarrer une entreprise à domicile mais vous ne savez pas par où commencer ? À travers cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair en partageant avec vous les bases à connaître avant de vous lancer dans ce grand projet.

Le cadre légal pour démarrer une entreprise à domicile

Certes, ce n’est pas le plus drôle mais c’est important de savoir dans quoi vous vous lancez. Une fois que vous aurez déterminé votre secteur d’activité, vous pourrez enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement. Pour cela, vous devrez fournir des informations telles que le lieu de votre activité, le nom de votre entreprise, ainsi que son statut juridique. Vérifiez ensuite si vous avez besoin d’un permis ou d’une licence pour votre entreprise.

Le choix de la forme juridique de l’entreprise

Étape importante pour partir une entreprise à domicile au Québec : le choix de son statut juridique. Vous devrez le choisir selon vos besoins, vos objectifs et votre projet.

Il existe quatre formes juridiques principales :

  • Entreprise individuelle : l’entreprise appartient à une seule personne qui assure la gestion, prend elle-même les décisions, assume la responsabilité et perçoit les bénéfices.
  • Société en nom collectif : l’entreprise appartient à plusieurs personnes selon les termes établis dans un contrat.
  • Incorporation (ou société par actions) : l’entreprise est gérée par des actionnaires. Les bénéfices leur sont reversés ou sont réinjectés dans l’entreprise.
  • Coopérative : l’entreprise est gérée de manière démocratique par les copropriétaires qui peuvent être des salariés (coopérative de travail), des clients (coopérative de consommateurs), ou bien différents groupes qui peuvent être des travailleurs, des consommateurs, des fournisseurs ou des partenaires (coopérative de solidarité).

Le statut juridique de votre entreprise aura une incidence sur votre fiscalité. Pensez à vérifier ce point.

Partir une entreprise à domicile et se rendre visible

Une fois la partie administrative terminée, commence la partie la plus intéressante : à quoi souhaitez-vous que votre entreprise ressemble et comment la rendre visible auprès de vos futurs clients.

Imaginer son logo et sa charte graphique

Avant toute chose, il va falloir donner une identité visuelle à votre entreprise. Des couleurs, une typographie, un design qui vous distinguera des autres, qui permettra à vos futurs prospects de vous identifier très rapidement.

Si vous pensez que ce n’est pas si important, réfléchissez-y quelques minutes. À quoi pensez-vous si je vous dis « IKEA » ? Probablement aux couleurs bleu et jaune. Et si je vous dis « Home Depot » ? La typographie Stencil vous viendra certainement à l’esprit… ou bien la couleur orange. Et si je vous dis « Audi », vous aurez en tête ce logo si caractéristique avec ses 4 anneaux. Des exemples de ce type, il y en a des milliers, vous avez compris l’idée. Tout entrepreneur qui veut réussir doit penser à son identité visuelle, peu importe son domaine d’activité.

Construire un site internet, un blog et penser « SEO »

Avoir un site internet est aujourd’hui incontournable. Tout potentiel client doit pouvoir vous retrouver en ligne. C’est un espace que vous pourrez personnaliser selon votre identité visuelle que vous aurez établi au préalable et où vous pourrez expliquer qui vous êtes, votre activité et vos offres. Vous avez la possibilité d’aller plus loin en proposant la vente en ligne de vos produits ou services (si cela est envisageable pour votre domaine d’activité).

Un site internet est généralement composé d’un contenu figé avec des rubriques comme « Accueil », « Qui sommes-nous », « Nos produits / services ». Cependant, vous aurez peut-être l’envie ou le besoin de communiquer sur vos actualités, ou simplement de partager des informations sur différents sujets. Dans ce cas, le blog est la bonne solution. Il vous offrira un espace supplémentaire au sein même de votre site internet dont le contenu sera mis à jour régulièrement.

Lire l’article « Pourquoi avoir un blog ?« 

Autant pour le site internet que pour le blog, il sera crucial de réfléchir aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez être référencé sur les moteurs de recherche comme Google. C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation) qui regroupe l’ensemble des techniques utilisés pour que votre site internet arrive dans les premiers résultats de recherche de vos clients.

Être présent sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn ou encore Tiktok est désormais aussi important que d’avoir un site internet pour démarrer une entreprise à domicile. Ces plateformes vous permettent de tisser des liens directs avec vos clients et de les fidéliser grâce à la proximité créée par vos contenus. Ce sont aussi des plateformes où vos clients pourront vous contacter plus facilement.

Lire l’article « Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux« 

Se créer un réseau

Qu’il soit physique ou virtuel, créer un réseau permet d’agrémenter votre carnet d’adresses, de rencontrer d’autres acteurs dans votre domaine d’activité et de gagner en visibilité. S’il n’est pas garanti que vous trouviez directement de nouveaux clients en participant à un évènement, le fait que les personnes que vous avez rencontrées vous identifient comme expert de votre domaine pourrait vous ouvrir de nouvelles opportunités.

Être localisable facilement

Un des moyens de se rendre visible consiste à être localisable facilement par ses clients. Ceci ne s’applique bien évidemment que si votre activité implique de rencontrer physiquement votre client (vente en direct, maquillage, coiffure, massage, secteur médical…). Google Maps est la référence en la matière et vous pouvez indiquer vous-même l’emplacement de votre local. Mais pas que… vous pouvez ajouter vos horaires, des photos et vos clients pourront y ajouter des avis qui vous permettront de décupler la confiance de vos prospects.

Lire l’article « Obtenir plus de clients grâce à Google Maps« 

Faire de la publicité

La publicité est un outil extrêmement efficace pour vous rendre visible auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Prévoyez un budget mensuel pour faire la promotion de votre site internet, notamment grâce à Google ads qui vous permettra de placer votre site internet dans les premiers résultats sur les mots-clés sélectionnés.

Savoir déléguer

Démarrer une entreprise à domicile ressemble parfois à une course d’obstacles. Il y a beaucoup d’informations à assimiler et de démarches à faire. On a parfois l’impression de devoir être expert dans des dizaines de domaines différents : la comptabilité, l’administratif, la création de site internet, la rédaction d’articles, la promotion de son activité, le référencement… Beaucoup abandonnent par manque de temps, de connaissance ou de soutien.

C’est là que savoir déléguer est essentiel. Certes, cela engendre des frais supplémentaires mais c’est un mal pour un bien. Vous libérez ainsi une partie de votre charge mentale pour vous occupez de ce qui vous plaît. De ce pourquoi vous avez décidé de partir une entreprise à domicile.

Tonconsultant.ca est une équipe de consultant en webmarketing. Grâce à notre expertise dans ce domaine, nous offrons un service personnalisé et professionnel pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Nous pouvons vous accompagner sur la création de sites internet, la rédaction d’articles, le référencement, la publicité, la création de contenus, et bien plus. N’hésitez à nous contacter pour une consultation gratuite.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.