fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Démarrer une entreprise d’inspection en bâtiment

Vous souhaitez démarrer une entreprise d’inspection en bâtiment ? Vous arrivez à un bon moment avec les nombreuses constructions qui se font ces derniers temps. Par contre, il est possible de ne pas savoir comment s’y prendre point de vue scolaire, permis, marketing, publicité, etc. Nous sommes là pour vous éclairer. Nous vous expliquerons comment bien partir la roue et faire avancer votre entreprise.

Devenir entrepreneur en inspection de bâtiments au Québec

Il y a quelques étapes à suivre pour démarrer une entreprise d’inspection en bâtiment. Un entrepreneur en inspection de bâtiments doit détenir une attestation d’études collégiales (AEC) et faire partie d’une association.

Posséder une AEC

Le métier d’inspecteur en bâtiment n’est toujours pas encadré par la loi, mais les clients sont de plus plus conscients qu’il est important que l’inspecteur doit être formé et possède les assurances requises. Nous vous conseillons fortement, si vous souhaitez réussir dans l’entrepreneuriat de l’inspection, d’engager des inspecteurs en bâtiment qui ont suivi la formation nécessaire et qui font partie d’une association. Si vous souhaitez vous aussi travailler en tant qu’inspecteur, suivre le cours est primordial. 

Le programme est d’une durée de 8 mois, pour un total de 435 heures. Vous aurez une formation complète. Nous avons trouvé un article sur le sujet si vous désirez en apprendre plus sur les cours.

Choisir la meilleure forme juridique pour votre entreprise

Les entrepreneurs en inspection de bâtiments n’échappent pas à la règle: avant de débuter son activité entrepreneuriale, il faut choisir quelle forme juridique prendra l’entreprise. Il y en a beaucoup, mais généralement, quand on se lance en affaires dans un domaine comme la construction, ce sont la société en nom collectif, la société par actions et l’entreprise individuelle qui sont recommandées. Pour en savoir plus sur les différentes formes d’entreprises au Québec, vous pouvez consulter cet article d’Éducaloi.

Tout dépendant de votre situation particulière et de ce que vous voulez pour votre entreprise, la société par actions (ou société incorporée/compagnie) peut être très avantageuse pour vous. Par exemple, sa nature de personne morale à part entière libère ses membres et ses actionnaires de beaucoup de responsabilités. Sa pérennité est assurée même si les fondateurs décèdent et des taux d’imposition moins élevés que pour les particuliers sont exigés des sociétés par actions. Nous en parlons plus en détails dans cet article concernant l’incorporation pour entrepreneur si cela vous intéresse!

Faire partie d'une association

Pour créer une relation de confiance entre votre compagnie et le client, faire partie d’une association est primordial. En effet, l’association est un gage de confiance et prouve votre professionnalisme dans le domaine. Au Québec, il existe quatre associations auxquelles vous pouvez vous joindre. Les voici :

  • L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)
  • Association nationale des inspecteurs et experts en bâtiments (ANIEB)
  • L’association internationale des inspecteurs immobiliers certifiés – Québec (InterNACHI-Québec)
  • Association des thermographes en inspection de bâtiments (ATIB)

Cautionnement pour une entreprise d'inspection en bâtiment

Une entreprise œuvrant dans un domaine lié à la construction doit absolument détenir des cautionnements pour ses contrats. Un cautionnement, c’est un type de garantie pour entrepreneurs offrant divers services, qui s’applique dans certains contextes particuliers. Il y en a de nombreux types, et ils sont souvent exigés par les clients, en particulier dans le secteur public. Il est très important savoir comment se procurer ces cautionnements. Pour en apprendre plus sur le cautionnement et savoir comment s’en procurer, lisez cet article sur le cautionnement pour les entrepreneurs.

Comment partir une entreprise d’inspection en bâtiment sans frais publicitaire ?

Dans les débuts de votre entreprise, vous n’aurez peut-être pas de mise de fonds pour votre marketing. Ce n’est pas un problème. Il existe toujours Kijiji ou « Spotted » sur Facebook. Ces méthodes vous feront gagner de la visibilité, et ce, dans le ou les quartiers désirés. Jusqu’à présent, cela peut sembler comme un cadeau du ciel : de la publicité gratuite. Il y a, malheureusement, deux points négatifs au fait d’utiliser ces plateformes sur le long terme : 

  1.  Les clients désireront un service 5 étoiles, mais ils ne voudront pas payer.
  2. Ils seront aussi très forts dans la négociation.

Vous devez faire attention à ne pas perdre plus que vous ne gagnez. En prenant cela en compte, si nous vous conseillons d’utiliser ces plateformes pour faire de la publicité, c’est qu’elles vous permettront de commencer le processus. Les clients satisfaits feront des recommandations à d’autres futurs clients, et, ainsi, vous pourrez démarrer avec succès votre entreprise d’inspection en bâtiment.

Cartes d'affaires haut de gamme en métal

Lorsque vous vous présentez, il peut être bon de créer un effet «WOW» devant vos futurs clients. L’effet d’une carte d’affaires en métal est infaillible ! En tant qu’inspecteur en bâtiment, votre carte est une porte vers de futurs partenariats et clients.

Les cartes en métal montrent aux gens votre sérieux face à votre entreprise et votre investissement envers vos projets. Si vous le souhaitez, nous avons trois articles sur le sujet qui peuvent vous en apprendre plus :

Quand utiliser des cartes luxueuses ?

Est-ce encore utile d’avoir des cartes d’affaires en 2020 ?

Soumission pour cartes d’affaires

Un site web pour un inspecteur en bâtiment?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il est possible de seulement utiliser Kijiji pour faire rouler votre entreprise. Il s’agit effectivement d’une façon de faire pour débuter, mais à long terme, il est préférable d’avoir des contrats sérieux et plus payants. Vous pouvez toujours utiliser Google Ads qui affiche votre numéro de téléphone seulement…

Votre autre option est celle que nous préférons et qui crée le plus grand sentiment de confiance entre vous et votre futur client. La création d’un site internet est la manière rapide et efficace de gagner en professionnalisme et en clientèle. Cet investissement vous permet de démarrer une entreprise d’inspection en bâtiment du bon pied. Deux types de sites web existent, les voici :

Location de site pour inspecteur en bâtiment

Au départ, vous aurez beaucoup à investir dans votre projet. Vous pourriez en conséquence chercher à sauver de l’argent tout en étant très visible en ligne.

Notre offre de service de location d’un site internet serait la meilleure solution pour vous. On parle de très peu de frais de départ, pour un site internet adapté à vos services, à l’image de votre entreprise et déjà bien positionné sur les moteurs de recherche. Le résultat sera beaucoup d’appels provenant du web! Tout cela précisé dans un contrat qui assure que vous restiez pour une seule raison: une satisfaction complète. Pas de contrat contraignant, vous serez capable d’annuler en tout temps.

Si vous voulez être certain d’un bon retour sur votre investissement (minime), apprenez-en plus sur le service de location de site positionné sur Google.

Site internet, 5 pages pour Google Ads

La base d’un site internet est composée de 5 pages faites sur mesure pour démontrer le sérieux et le professionnalisme de votre entreprise. Ce site ne demande pas nécessairement beaucoup de travail, car il est là en tant que parure. Il agit comme gage de confiance pour les visiteurs du site. C’est un investissement qui joue comme publicité à long terme.

Le site vous permettra d’inclure des photos de vos accomplissements et des références de vos clients passés. Vous pouvez aussi expliquer votre spécialité, vos formations, etc. Encore une fois, on veut créer de la confiance entre votre entreprise et l’internaute.

Site internet optimisé pour Google

Lorsqu’un entrepreneur en inspection de bâtiments débute avec son entreprise et qu’il possède un fonds promotionnel, le site web optimisé est la meilleure option. Il s’agit d’un site composé de 5 pages avec un blog. Le site respecte les standards de Google et il est bien perçu par ce dernier. L’hébergement du site se fait sur un serveur rapide pour optimiser le chargement.

Le site web optimisé pour Google demande du travail par l’ajout de contenu. La création de contenu est là pour répondre aux questions des internautes, pour prouver votre professionnalisme ou vos connaissances dans l’inspection de bâtiments. Vous pouvez créer le contenu vous-même, nous avons un article sur la manière de bien écrire pour internet. Nous offrons aussi nos services sur la rédaction de contenu web si vous n’avez pas le temps en tant qu’entrepreneur.

Bien sortir sur Google Maps

Nous vous suggérons comme investissement d’être présent sur Google Maps. Les demandes pour un inspecteur de bâtiments sont localisées. Les gens n’ont pas tendance à engager un inspecteur qui est situé à 3 heures de route. Les frais de déplacement ne sont pas alléchants pour le consommateur.

Suite à cela, il est primordial de travailler à l’amélioration de votre positionnement sur Google Maps. Cela demande du travail, vous pouvez très bien le faire vous-même, mais il est possible d’engager un consultant pour vous aider et vous faire gagner du temps. Le positionnement est important, car Google fait trois recommandations d’entreprises qu’il connote comme intéressantes. Si votre positionnement Google est bon, vous serez dans le top 3.

Si vous souhaitez commencer le processus sur Google Maps ou améliorer votre positionnement, nous offrons un forfait débutant à 500 $. Nous offrons une garantie de résultats unique sur le marché.

L’utilisation de Google Ads

La publicité Google est, à ce jour, la meilleure méthode d’obtention de résultats. Il existe d’autres façons de faire, comme Facebook, par exemple. Ce genre de publicité peut être tentant, car il s’agit de marketing à première vue simple et rentable. Ce l’est, mais à court terme seulement. Google Ads est 10 fois plus profitable que Facebook pour un entrepreneur en inspection de bâtiments. Si la publicité Google et Facebook vous semble complexe à démystifier, nous avons une équipe de consultants en publicité qui peut vous éclairer.

Bref, la publicité créée par Google vous permettra de faire apparaitre votre site web ou votre numéro de téléphone dans le haut des résultats Google. Par exemple, lorsqu’un internaute cherchera « Inspecteur en bâtiment », cette personne aura la chance de voir votre compagnie.

Nos clients qui ont essayé Google Ads ont reçu des résultats hors de toute attente et cela avec des mises de fonds de 300 $ à 500 $ ! Si vous souhaitez essayer la publicité, nous offrons ce service sans contrat. Il vous est possible de voir les bénéfices et de décider par vous-même de continuer suite aux résultats ou d’arrêter.

Être reconnu dans le milieu de l'inspection du bâtiment

Si vous souhaitez vous démarquer dans le domaine de l’inspection du bâtiment, il peut être pertinent d’ajouter quelques flèches à votre arc. Vous pouvez faire une demande pour faire partie de l’équipe de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec. L’association vérifie la méthode de travail des inspecteurs, et si le travail est fait selon les normes mises en place. Cela vient appuyer le professionnalisme de votre entreprise et sécurise le client. Il est aussi possible de faire affaire avec un courtier immobilier. Il vous recommandera à ses clients avant l’achat d’une maison.

Ces méthodes sont de bonnes manières d’attirer de nouveaux clients et de débuter la relation avec un sentiment de confiance.

Nos services

Vous vous intéressez au processus ou à la marche à suivre pour débuter une entreprise d’inspection en bâtiment ? Ton Consultant est là pour vous. Nous sommes des experts dans la création de sites internet, dans la publicité et dans l’acquisition constante de clients.

Nous sommes aussi présents si vous avez besoin de conseils pour votre gestion ou votre création de contenu. Contactez-nous pour toute information, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le processus. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec nous pour plus d’informations concernant le cautionnement, la RBQ ou l’incorporation.

Ghislain Poirier

2 réponses

  1. Bonjour Ghislain,
    Je me nomme Marc-André, je suis inspecteur certifié auprès d’une association. J’ai démarré ma compagnie d’inspection en juillet. Après le lancement de mon site internet, mon facebook de compagnie, l’optimisation sur google et beaucoup de prospection auprès de plusiqurs agents immobiliers. Les appels commencent à rentrer lentement mais je me demande ce que je pourais faire de plus pour accélérer les choses.
    Si tu as des conseils pour moi je suis preneur.
    Merci.

    1. Bonjour Marc. On t’a appelé et envoyé un début de propositions par courriel. Au plaisir de travailler avec toi à la croissance de ta jeune entreprise. Tu peux nous rejoindre à tout moment si tu as des questions: 5146256026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Information et soumission Incorporation

Notre équipe spécialisé en incorporation peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnements peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à sa pleine expansion. 

Information et soumission Cautionnement

Notre équipe spécialisé en cautionnement peut vous aider

Vous avez besoin d’informations sur les premières étapes de votre entreprise? Nos spécialistes incorporations et cautionnement peuvent vous accompagner et vous aider. En fait, en équipe on peut vous aider du départ de votre projet jusqu’à son expansion. 

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.