En pratique SEO, la norme est généralement de placer le titre H1 en premier. Ça permet d’annoncer le sujet du texte aux lecteurs et aux moteurs de recherche. Cependant, que se passe-t-il si le titre H1 est à un autre endroit? Est-ce qu’un titre H1 doit être en premier?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les titres H1 et la réponse à cette question!
Qu’est-ce qu’un titre H1
Le titre H1 fait partit du code HTML. Pour sa part, le code HTML est un format standardisé d’affichage de texte sur les pages web pour que les navigateurs puissent les lire. En HTML, un titre H1 est le code <h1></h1> qui encadre le texte que vous désirez.
Le texte encadré par le code H1 indique le sujet principal d’une page Web. Par exemple, notre titre H1 pour cet article est : « Est-ce qu’un titre H1 doit être en premier? ». Par conséquent, puisqu’il s’agit du titre principal d’une page, il est généralement l’élément visuel le plus visible d’une page. Ensuite, les sous-titres d’une page seront catégorisés comme H2. De plus, à l’intérieur d’un titre H2, il peut y avoir des titres H3 qui divisent encore davantage le contenu H2. Les titres H1, H2 et H3 établissent une hiérarchie de titres et sous-titre à l’intérieur d’un texte.
Par exemple, le sous-titre « Qu’est-ce qu’un titre H1 » est codé comme étant un titre H2 par HTML. À l’intérieur de cette section, nous pourrions ajouter un autre sous-titre nommé « Que signifient les titres H2 et H3 ». Ce sous-titre serait codé par <h3></h3> pour indiquer qu’il est dépendant du titre H2 précédent.
Donc, le titre H1 est bien souvent en tout premier, puisqu’il s’agit du premier élément remarqué, et il est généralement l’élément le plus gros d’une page. Ces deux pratiques permettent de signifier aux lecteurs et visiteurs d’une page qu’ils lisent le titre principal de la page en question. Les titres H2 indiquent des sections et les titres H3 sont des sous-sections dans les H2.
Ça peut sembler complexe par écrit. Représenté visuellement, voici un exemple fictif d’un texte comprenant un titre principal (H1), des sections (H2) et des sous-sections (H3) à l’intérieur des sections (H2).
- Titre H1 : Les meilleures pratiques SEO
- Titre H2 : Avoir le meilleur contenu
- Titre H3 : Effectuer une veille informationnelle
- Titre H3 : Identifier les informations pertinentes
- Titre H2 : Publier de façon fréquente
- Titre H2 : Rédiger pour le SEO
- Titre H3 : Inclure le titre H1 à plusieurs endroits dans le texte
- Titre H2 : Avoir le meilleur contenu
Ce qu'il faut savoir des titres H1
Dans la littérature sur le SEO, un débat subsiste sur l’importance des titres H1 pour le référencement d’une page. Afin de déterminer l’importance des titres H1 et leur positionnement, faisons un survol des faits disponibles.
En premier lieu, dans une vidéo de la série #AskGoogleWebmasters, John Mueller a mentionné que son système ne pénalise pas les pages qui comptent plus d’un titre H1 : « Our systems aren’t too picky and we’ll try to work with the HTML as we find it — be it one H1 heading, multiple H1 headings or just styled pieces of text without semantic HTML at all » (Mueller, 2019). Traduite, cette citation de Mueller affirme que les systèmes de Google sont en mesure de lire une page adéquatement bien qu’elle contienne plus d’un titre H1 ou qu’aucun titre ne soit codé par <h1></h1>.
En effet, certaines pages rendent du texte plus gros et large pour indiquer au lecteur qu’il s’agit du titre, sans nécessairement le coder comme titre H1 avec HTML. Auparavant, une page était pénalisée par Google pour contrevenir aux normes HTML liées aux titres et sous-titres. Néanmoins, les capteurs de Google sont désormais suffisamment sophistiqués pour lire une page qui ne suit pas la structure recommandée. Avec cette information, nous pourrions conclure qu’un titre H1 à la fin d’un texte ne pénalise pas le référencement d’une page. Cependant, la réponse n’est pas si simple.
En deuxième lieu, il n’y a pas que Google qui « lise » les pages. Certes, le moteur de recherche est en mesure de lire et interpréter les pages même lorsqu’elles ne respectent pas les normes. Par contre, des logiciels d’accessibilité aux non-voyants pour la lecture en braille et la lecture avec voix automatisée lisent également le contenu d’une page. Ces logiciels se fient aux normes HTML pour lire ces pages. En effet, le titre H1 peut fort bien être la première chose lue par ces logiciels, même s’il se trouve à la fin de votre texte.
Prendre en compte l’expérience de vos utilisateurs est une pratique SEO extrêmement efficace. Avec le temps, Google a accentué l’emphase de l’expérience utilisateur dans son classement des pages. L’accessibilité du contenu au plus grand nombre d’utilisateurs ne procure que des bénéfices SEO. D’ailleurs, cet article en anglais du Search Engine Journal explicite les avantages à considérer l’accessibilité en ligne.
Finalement, est-ce qu’un titre H1 doit être en premier?
Non, le titre h1 il n’a pas besoin d’être en premier. Vous ne serez pas pénalisés dans votre référencement parce qu’il se trouve à la fin.
Cependant, le texte encadré du code <h1></h1> devrait quand même être le titre principal de votre article. D’abord, il n’y aura aucune confusion auprès de Google et puis vous ne créerez aucune confusion auprès de vos visiteurs non-voyants ou avec un handicap ayant besoin d’assistance à la lecture.
Avez-vous déjà tenté d’inverser l’ordre de vos titres HTML et avez-vous constaté une différence dans votre référencement? Faites-nous savoir dans les commentaires!
Pour découvrir notre expertise en matière de référencement, marketing et écriture adaptée pour le Web, contactez-nous.