Si vous êtes entrepreneur et que votre entreprise est en pleine croissance, vous avez, sans aucun doute, déjà envisagé la possibilité de créer un site internet pour accompagner votre projet et vous rapporter plus de profits ou encore de nouveaux clients. La création d’un site, effectivement, est une étape non négligeable, surtout à une époque où tous vos grands compétiteurs en possèdent, par laquelle vous devez passer si vous voulez éviter de vous retrouver avec un lourd handicap comparativement à vos concurrents. Si vous y avez déjà pensé, vous vous êtes certainement posé des tonnes de questions: quel type de site créer? Quelles fonctionnalités y intégrer? Faut-il faire appel à une agence spécialisée en création de sites internet? Mais avant de décider tout cela, il est crucial de savoir et de comprendre quelles sont, véritablement, les différentes étapes de la création d’un site internet.
Connaître les étapes de la création d’un site internet est d’une grande importance dans votre projet, car, que vous fassiez ou non appel à une agence professionnelle spécialisée en la matière, il vous faut savoir de quelles manières vous devez vous impliquer dans le processus et ce que celui-ci implique. On vous explique ici tout ce que vous devez savoir concernant les différentes étapes de la création d’un site web!
Créer un site internet: qu’est-ce que ça prend?
Un design web de qualité
Tout d’abord, un bon site internet, c’est un site internet dont le design n’a pas été bâclé: intuitif, pratique, facile d’utilisation, original, unique, créatif et surtout esthétique, le design du site doit également (en général) s’accorder, s’il y en a une, à la charte graphique de l’entreprise. Ainsi, si votre compagnie en possède une, et que vous faites appel à une agence de création de sites internet pour votre projet, vous pouvez la lui fournir.
Un site web adapté
Un bon site internet doit également être adapté à la fois à sa clientèle, à son identité en tant que marque, aux domaine dans lequel elle exerce ses activités, aux tendances web du moment et aux objectifs que se donne l’entreprise pour son site et sa présence en ligne de manière générale. En effet, le site pourrait changer du tout au tout selon s’il s’agit d’un site pour une entreprise de construction ou pour une compagnie de ménage, selon la démographie visée, selon l’identité déjà établie de la marque et si l’on souhaite la réutiliser ou la réinventer, selon si l’objectif principal est de faire connaître l’entreprise au plus de gens possible ou de vendre des produits en ligne, etc.
Des pages optimisées
Il est important d’également souligner qu’un site internet de qualité devrait également être optimisé, et ce, dans tous les sens du terme. Par exemple, s’assurer que chacune de ses pages a un temps de chargement rapide, est facile à comprendre et utilise diverses techniques de rédaction SEO afin de permettre au site de se retrouver parmi les premiers résultats Google devrait être une priorité. Un travail doit donc être effectué au niveau de chaque page afin de pouvoir présenter le site le plus optimisé possible à ses visiteurs.
Des informations pertinentes en parfaite quantité
Quand on crée soi-même son site internet, il peut être difficile de bien jauger quelle quantité d’informations est optimale. Beaucoup ont tendance à mettre trop d’informations sur des pages qui ne le requièrent pas. Parfois, à l’inverse, certains oublient des renseignements capitaux tant ils veulent rendre leur site concis, ou encore, mettent de l’avant des informations qui ne sont pas d’une grande pertinence, et qui, alors, prennent la place d’autres renseignements qui gagneraient à être mis en évidence. Cela, malheureusement, peut rendre les visiteurs confus, les désintéresser, les faire s’impatienter ou les décourager de consommer chez vous. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une agence de création de sites internet pour rédiger et inclure les différentes informations nécessaires sur votre site web, ou, du moins, de savoir comment s’y prendre.
Des mises à jour régulières
Enfin, mettre à jour son site de manière régulière peut s’avérer d’une grande importance, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, devant un site web rarement mis à jour, un internaute peut se demander s’il n’est pas abandonné, désuet ou encore défectueux. Démontrer que l’on s’occupe de son site peut prouver à sa clientèle la dévotion que l’on a envers son projet entrepreneurial. Ensuite, mettre son site à jour peut vouloir dire beaucoup de choses, de la correction de petites coquilles à l’évolution du design, en passant par la publication d’articles, l’intégration de nouveaux éléments ou sections du site et l’annonce d’événements spéciaux, de promotions ou de changements d’horaires, et plus encore.
Pour qu’un site soit dynamique, évolutif, toujours au goût du jour, pertinent et utilisé à son plein potentiel, il n’y a pas mille solutions: il faut le mettre à jour régulièrement. De plus, la publication régulière d’articles sur un blog permet, lorsque les bonnes techniques de rédaction SEO sont utilisées et que les sujets des articles sont bien choisis, de faire de ces derniers des landing pages efficaces, propulsant plus facilement le site dans les premiers résultats Google et permettant ainsi d’y attirer plus de nouveaux visiteurs.
Les étapes de la création d'un site internet
Il y a différentes manières de créer un site internet. Certaines étapes peuvent être effectuées dans différents ordres. Cependant, il existe tout de même une certaine suite d’étapes à suivre lorsqu’on se lance dans un tel processus. Voici donc les étapes de la création d’un site internet telles que suivies par de nombreux professionnels du domaine, ainsi que par nous, chez Ton Consultant, afin de créer pour nos clients des sites internet complets et de qualité.

1 - Déterminer les besoins spécifiques pour le site internet
Parmi les premières étapes de la création d’un site internet, on retrouve d’abord le fait de tenter de saisir quels sont les besoins spécifiques pour le site. Cela est une étape absolument cruciale, et ce, que vous demandiez l’aide d’une agence spécialisée ou non. Il vous faut alors établir vos objectifs et vous faire une meilleure idée des indicateurs qui vous aideront à construire le site.
Par exemple, vous devrez, en discutant avec des représentants de l’agence si vous en demandez l’aide, ou en y réfléchissant par vous-même si vous vous lancez seul dans ce projet, trouver et essayer de comprendre quel est votre budget pour le site web, quelles sont les raisons de la création du site et les objectifs affiliés à ces raisons, quel est le public visé par le site, quel type de site vous préféreriez, quelles contraintes vous avez en rapport avec la mise en place du site (contrainte de temps, d’argent, de compétences, de main-d’œuvre, d’éléments à inclure…?), etc. Il vous faudra également explorer l’identité de votre entreprise afin de tenter de l’intégrer au mieux dans «l’âme» de votre site web.
Si vous faites affaire avec une agence, vous devrez également décrire à ses représentants vos attentes par rapport au site, afin que vous puissiez être mieux servi.
Tous ces éléments de réponses que vous trouverez aux questions mentionnées ci-haut seront utiles à la construction du site, car ils permettront de vous aiguiller ou d’aiguiller les développeurs et designers web de l’agence avec laquelle vous collaborez dans la création de votre site internet.
2 - Réflexion en rapport avec le contenu du site web
La seconde étape de la création d’un site internet consiste en une réflexion sur ce que l’on souhaite retrouver comme contenu sur ledit site. Pour cela, établir l’arborescence voulue pour le site web (une représentation graphique de sa structure et de l’organisation de ses pages) peut être très utile et permettre de mieux s’y retrouver. À cette étape, il vous est recommandé de réfléchir à ce que vous trouvez le plus pertinent à inclure sur le site, et sous quelle forme: des images et des descriptions de vos produits/services? Des vidéos de vos employés en action ou de clients satisfaits? Des informations sur l’entreprise, comme ses valeurs, sa mission, son histoire ou sa vision? Un blog, une boutique, des illustrations?
Pensez notamment aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site (systèmes de paiement ou de signature de contrats en ligne, inscription à des newsletters, formulaires de contact, système de calcul pour l’estimation de prix, chat en direct ou avec assistant virtuel, etc.).
3 - Recherche et analyse des existants
La prochaine étape pour la création de votre site est d’effectuer une recherche par rapport à ce qui existe déjà sur internet qui pourrait vous plaire afin d’avoir une idée de ce avec quoi commencer à travailler. Avec l’agence qui crée votre site ou par vous-même si vous le créez seul, recherchez les types de sites que vous appréciez, les styles visuels qui vous interpellent et qui pourraient convenir à l’identité de votre entreprise, les thèmes et les templates qui vous semblent pertinents pour le contenu que vous avez en tête, etc.
Si votre entreprise possède déjà sa propre charte graphique (que ce soit au niveau des couleurs, des formes, des polices de caractères, de la disposition des informations, du logo et de ses variantes ou autres) et que vous souhaitez l’utiliser pour votre site, n’hésitez pas à la faire parvenir à l’agence avec laquelle vous travaillez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tenter d’observer ce qui se fait dans votre domaine en général, et analyser à l’aide de ceux et celles avec qui vous travaillez la signification des divers éléments graphiques utilisés, ainsi que l’effet que pourrait créer leur intégration à votre site.

4 - Design de la page d'accueil et premier jet
Lorsque toutes les balises sont posées, il est temps de passer aux choses sérieuses: le début du design. La page d’accueil devrait être la première créée, puisqu’elle sera souvent celle sur laquelle tomberont d’abord vos clients, et qu’elle pourra donner le ton pour le reste du site. C’est également par la page d’accueil que commencent les agences de création de sites internet. Il s’agit de suivre les points de repère fixés lors des étapes précédentes (qui peuvent par exemple être regroupés dans un cahier des charges) pour commencer à construire et à personnaliser le site à l’image de l’entreprise qui le détient. Cela implique évidemment de bonnes compétences en design et en développement web. Par conséquent, c’est principalement à partir de cette étape de la création d’un site internet que l’aide d’une agence spécialisée peut devenir particulièrement intéressante, faisant économiser bien du temps et des problèmes à l’entreprise cliente.
Lorsqu’une première version de la page d’accueil est créée, on s’occupe généralement de finaliser la structure du site (son “squelette”) en se fiant à ce qui a été établi aux étapes précédentes, notamment à l’arborescence du site. Les différentes sections du site web sont créées, et les outils de navigation entre ces sections sont mis en place et rendus fonctionnels.
5 - Améliorations et modifications diverses sur le site
Lorsqu’une agence professionnelle experte en développement et design de sites internet commerciaux s’occupe de la création d’un site, c’est généralement ici qu’elle revient vers l’entreprise cliente pour récolter son avis et ses commentaires sur la version “brouillon” du site. Il peut arriver que certaines agences demandent leur avis à leurs clients un peu plus tard dans le processus de création, mais de manière générale, il est préférable de le faire avant que le site n’en soit à un état trop avancé, afin d’éviter de devoir effectuer de trop grosses modifications si jamais le client veut faire changer quelque chose.
L’agence prend donc note des commentaires de l’entreprise cliente, et confirme avec elle les modifications qui seront à effectuer par la suite. Puis, elle se remet au travail, s’attelant aux modifications souhaitées et améliorant ce qui peut être amélioré.
Si vous ne faites pas appel à une agence pour vous aider avec la construction de votre site internet d’entreprise, il est tout de même important, au fil du processus de création, que vous preniez la peine de vous arrêter de temps en temps pour faire le point sur l’état du projet et prendre du recul sur ce dernier. Le projet semble-t-il se diriger dans la direction souhaitée? Y a-t-il des éléments à améliorer ou auxquels faire attention pour la suite? Faut-il modifier quelque chose? Demandez leur avis à des proches si vous n’en êtes pas certain. Cela vaut mieux que de devoir effectuer d’énormes modifications compliquées après coup si vous ne vous rendez compte que plus tard d’une modification que vous auriez dû effectuer.
6 - Design du reste du site web
Comme son intitulé l’indique, cette étape consiste à s’occuper, à partir de la structure du site et du design de la page d’accueil, ainsi que de ce qui a été établi lors des premières étapes du projet, du design du reste du site internet. Si vous créez votre site par vous-même, au fur et à mesure que vous créerez des pages, vous devriez de mieux en mieux maîtriser la charte graphique du site.
Attention, cependant, à ne pas répéter tout le temps l’exact même design sur toutes les pages! Bien qu’il soit important de garder une certaine consistance, une absence de diversité dans le design des pages risquerait non seulement de ne pas convenir au contenu de certaines d’entre elles, mais également de désintéresser rapidement les visiteurs du site ou de les ennuyer. Une agence spécialisée en création de sites internet devrait être au courant de cela, et savoir comment rendre chaque page du site unique, dynamique et originale, tout en gardant une bonne consistance avec le reste du site.

7 - Rédaction et incorporation de contenu
Une fois rendu à cette étape de la création du site web, il s’agit de rédiger le texte qui ira sur les différentes pages du site, tout en respectant certaines techniques spécifiques de rédaction afin d’optimiser ces textes pour le référencement dans les moteurs de recherche (c’est ce qu’on appelle la rédaction SEO), et de trouver le reste du contenu multimédia que l’on souhaite incorporer au site (photos, vidéos, illustrations, etc.). Certaines agences de création de sites internet, comme Ton Consultant, sont également spécialisées en rédaction SEO; il peut donc être très avantageux de demander l’aide d’une telle agence pour la rédaction des pages d’un site web, afin d’arriver plus souvent parmi les premiers résultats Google des recherches concernant les activités de l’entreprise détenant le site.
Pour ce qui est des images, il peut arriver, si votre entreprise est encore jeune ou que vous travaillez dans un domaine qui ne se prête pas particulièrement à la photo, que vous n’ayez pas assez d’images à mettre de l’avant sur votre site. Les images, pourtant, sont essentielles au design d’un site internet commercial. Sans image, les visiteurs ne se sentent pas du tout interpelés ni intéressés par le contenu d’un site, et préfèrent souvent aller voir ailleurs.
Cependant, l’achat d’images sous licence sur internet, bien que permettant d’accéder à des photos et illustrations de très haute qualité et d’apparence particulièrement professionnelle, peut coûter très cher, en particulier lorsqu’on n’en achète que quelques-unes. Demander l’aide d’une agence comme Ton Consultant vous permet d’avoir accès à de telles images professionnelles en grand nombre sans avoir à dépenser une fortune pour les utiliser sur votre site, car les agences de création de sites possèdent presque toujours des abonnements à des plateformes d’achat d’images professionnelles sous licence.
8 - Programmation des fonctionnalités complexes du site
On en arrive par la suite à l’étape de la programmation des fonctionnalités un peu plus complexes du site. Par “fonctionnalités plus complexes”, on peut entendre beaucoup de choses différentes, mais celles qui reviennent le plus souvent sont la mise en place d’une boutique interactive sur le site (incluant un système de paiement), l’intégration d’un système de signature de contrats en ligne, la possibilité de faire interagir le site avec d’autres types de plateformes sur lesquelles vous êtes présent sur internet, la mise sur pied d’un assistant virtuel permettant aux visiteurs d’obtenir des réponses à leurs questions sans avoir à clavarder avec quelqu’un en direct, la programmation d’un système de calcul pour les estimations de prix, etc.
9 - Versions du site internet pour mobiles et tablettes
Cette étape, souvent négligée par trop de créateurs de sites, figure pourtant parmi les plus importantes. En effet, les recherches web effectuées à travers le monde entier en 2022 provenaient à 60% des téléphones portables, à 37% des ordinateurs, et à 2% des tablettes. De plus, il est pertinent de noter que Google met de l’avant les sites internet ayant une version mobile adaptative. Ainsi, les designers de l’agence avec laquelle vous travaillerez pour passer à travers les différentes étapes de la création de votre site s’assureront de créer une version mobile, une version pour tablette et une version pour ordinateur de votre site. Le design dit «responsive» le rendra plus facile à naviguer, et jouera un grand rôle sur votre positionnement dans les résultats Google.
Si vous construisez votre site seul(e), même chose: il vous faut passer par l’étape de l’adaptation du site aux diverses plateformes que pourraient utiliser vos visiteurs. Assurez-vous cependant que le contenu soit le même d’une version à l’autre! Effectivement, de trop grandes différences entre les versions peuvent avoir un impact négatif sur le positionnement du site, puisque les moteurs de recherche risquent de ne pas les reconnaître comme étant la même page en des versions différentes.
10 - Dernières étapes et mise en ligne publique du site internet
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées avec succès, il ne reste plus qu’à réviser les textes, à s’assurer du bon score SEO des pages du site, à passer à l’achat final des images, et, enfin… À mettre le site en ligne publiquement! Vous voilà à présent en possession d’un superbe site internet pour votre entreprise.
Pour la suite, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du webmarketing, comme les membres de l’équipe Ton Consultant, pour vous assurer de développer le plein potentiel de votre site, par exemple en nous demandant de l’aide pour la rédaction d’articles de blog pour le référencement, la publicité, le positionnement Google Maps, la mise à jour du site et plus encore.
Besoin d'aide avec les différentes étapes de création d'un site internet?
Si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer, ou si vous souhaitez obtenir l’aide d’une agence professionnelle de webmarketing spécialisée en création de sites internet pour créer votre site web, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant!
Notre processus suit les étapes de la création d’un site internet citées ci-haut. Forts d’une expertise de plus de dix ans dans le domaine et de nos larges connaissances et compétences, autant en design web qu’en développement web et qu’en webmarketing, nous nous assurons de l’entière satisfaction de nos clients en leur proposant un service de création de site web adapté, personnalisé et optimisé, ainsi qu’une approche humaine, axée sur la communication, l’écoute, le respect et le professionnalisme. C’est avec grand plaisir que nous vous aiderons à démêler les différentes étapes de la création d’un site internet pour votre entreprise!