fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Expert SEO – Consultant marketing : bien le choisir

Rapidement après avoir mis en ligne son site internet, mais aussi durant la phase préparatoire de création, se pose la question de son référencement. En effet, à quoi servirait de publier un site si personne ne le consulte ? C’est tout l’objet du référencement, aussi appelé SEO, qui est de mieux placer votre site dans les résultats de recherche. Pour faire la création de sites internet qui se positionne sur Google, l’expert SEO est la personne que vous recherchez. Il fera ce travail de manière efficace et professionnel. Nous allons voir comment dans cet article.

 

À quoi sert le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Ecosia… Les recommandations de Google sont souvent la référence en matière de SEO puisque l’entreprise représente à elle seule plus de 92 % des recherches dans le monde.

En outre, le SEO sert également à améliorer l’expérience utilisateur en favorisant les sites de meilleure qualité, plus rapides et mieux compréhensibles.

 

Les éléments à surveiller en SEO

Pour avoir un site bien référencé sur les moteurs de recherche, il existe de nombreux éléments SEO à connaître et à surveiller pour être en première page de Google. Citons-en quelques-uns :

 

Les mots-clés

Trouver les bons mots-clés, c’est avant tout bien connaître sa cible puisqu’il s’agit de se mettre dans la peau de votre audience potentielle et d’imaginer quelles sont les recherches qui pourront mener jusqu’à vous. Une fois ces mots-clés trouvés, il faudra les inclure de la manière la plus naturelle possible dans votre contenu.

 

Le contenu

Le fond : c’est grâce au contenu que les moteurs de recherche comprennent la thématique de votre site. Il peut s’agir de textes, de titres, d’images, de vidéos, de métadescriptions, tout ce qui représente l’identité du site.

La forme : c’est ce qui attirera visuellement les utilisateurs, un joli thème/design, une charte graphique avec des polices, des couleurs, des éléments cohérents sur l’ensemble des pages du site.

 

Le maillage interne

Le maillage interne fait partie de l’architecture d’un site et consiste à relier des pages entre elles de manière à améliorer leur référencement et permettre aux utilisateurs d’obtenir de plus amples informations sur un même sujet. Par exemple, voici un lien interne pour vous expliquer comment faire la rédaction de site SEO.

 

Le netlinking

Aussi appelé link building ou tissage de liens, le netlinking s’apparente au maillage interne, mais orienté vers l’extérieur. L’objectif ici est d’obtenir des liens sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre pour en augmenter la crédibilité aux yeux de Google. Sa logique est assez simple : si d’autres sites vous mentionnent, alors vous êtes probablement dignes de confiance, d’autant plus si les sites qui vous mentionnent sont eux-mêmes très bien référencés.

 

Pourquoi faire appel à un expert SEO ?

Le métier de consultant marketing expert en SEO

Avec l’évolution de la communication et l’apparition du marketing digital, de nouveaux métiers sont apparus. C’est le cas de l’expert SEO qui est un spécialiste du web et des nouvelles technologies et qui connait sur le bout des doigts toutes les techniques de référencement. Le consultant marketing expert en SEO est toujours en veille, car ce domaine évolue en permanence et les nouvelles règles appliquées par les moteurs de recherche impactent directement son travail.

 

Ses missions

Analyse de l’existant

La mission première d’un expert SEO est d’analyser le site à optimiser dans son état actuel, de lister ce qui a été fait, ce qui doit être modifié ou mis en place. En effet, pour évaluer les résultats obtenus grâce à son travail, il devra connaitre le trafic du site, son positionnement, le temps de chargement, le nombre de liens externes et bien d’autres indicateurs.

Élaboration des objectifs

Une fois ce travail d’analyse fait, il pourra élaborer des objectifs à atteindre selon la qualité actuelle du site et la marge d’amélioration possible.

Optimisation du site

L’expert SEO rentre ensuite dans le vif du sujet en mettant en place les recommandations données lors de la première phase de son travail : référencement naturel, netlinking, référencement payant… Tout doit être mis en place pour améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Rapport et suivi

Enfin, quand tout a été mis en place, l’expert SEO pourra faire son rapport et présenter ses résultats. Mais attention, ce n’est pas un magicien et le référencement naturel d’un site prend du temps. Si nous comparons le SEO à la course à pied, le référencement est une épreuve d’endurance et non un sprint. Il ne faut donc pas espérer obtenir des résultats du jour au lendemain et laisser les actions réalisées produire leurs effets, souvent sur plusieurs mois.

Le travail du consultant marketing expert en SEO ne s’arrête pas là. Comme mentionné plus tôt, il doit s’informer en permanence sur les nouvelles règles et les nouveaux algorithmes et ajuster sa stratégie.

 

Comment choisir le bon expert SEO ?

Formation et expérience

Il existe des formations en ligne pour devenir consultant SEO ainsi que des cursus universitaires qui abordent le domaine du SEO dans des formations plus généralistes (web marketing, communication digitale…), mais une grande partie des experts SEO sont des autodidactes. Beaucoup de ressources sont disponibles à tous sur internet et il est donc tout à fait possible de se former sur la théorie seule tout en pratiquant sur des cas concrets. Puisque les règles de référencement naturel changent très souvent, les formations classiques deviennent en effet obsolètes assez rapidement. Le plus important pour le consultant marketing expert en SEO est de se former tout au long de sa carrière.

Lorsque vous choisissez un expert SEO, ne vous focalisez donc pas sur les diplômes et les formations. Demandez plutôt pour quel site il a déjà travaillé et quels résultats il a obtenus.

 

Les outils de l’expert SEO

Comme pour tout métier, il existe des outils qui sont incontournables à l’expert SEO. Tout d’abord, il y a les outils développés par Google : Google Analytics pour le suivi du comportement des utilisateurs, Google Search Console pour l’indexation des pages, Google Adwords et Google Trends pour les recherches de mots-clés, PageSpeed Insights pour l’expérience utilisateur.

Parmi les logiciels, on retrouve Screaming Frog pour l’analyse des données (version gratuite et payante), Majectic SEO pour l’analyse des backlinks (payant), Ahrefs et SEMrush (payants) pour des solutions complètes. Il serait trop long de citer tous les outils qui existent en SEO et chaque expert aura ses favoris, mais cela peut-être intéressant de demander au vôtre lesquels il utilise afin de juger de son sérieux.

 

White hat VS Black hat

En SEO, il y a 2 écoles : le white hat et le black hat. Les stratégies white hat tendent à respecter les recommandations de Google tandis que les stratégies black hat, au contraire, se servent des failles de l’algorithme pour le tourner à son avantage, au risque d’être pénalisé. Quand les stratégies SEO utilisent des techniques à la fois de white et de black hat, on parle de grey hat.

Nous vous recommandons de demander à votre futur consultant quel type de stratégie il utilise pour optimiser les sites de ses clients. En effet, les stratégies black hat sont risquées et vous devez savoir si vous mettez en danger votre référencement à plus ou moins long terme.

 

Interne à l’entreprise, freelance ou agence

Vous avez conscience qu’il est important de travailler sur le SEO de votre site, mais vous hésitez à embaucher un expert, prendre un freelance ou collaborer avec une agence. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout dépendra de votre objectif et de votre budget.

Pour les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires dépend directement du référencement de leur site, embaucher un expert en SEO est vivement conseillé.

En revanche, pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les grandes entreprises qui ne nécessitent pas d’avoir un employé à temps plein, faire appel à une agence ou à un consultant indépendant pourra s’avérer plus judicieux.

Les consultants indépendants ont bien souvent des compétences vastes qui couvrent tout le champ du SEO et cela offre l’avantage de n’avoir affaire qu’à un seul interlocuteur pour tous vos besoins. Vous allègerez aussi la facture en ne demandant ses services que lorsque vous aurez besoin de lui. Le hic, c’est qu’on ne peut pas être expert en tout et chaque personne aura son domaine de prédilection au détriment d’autres.

Passer par une agence est une solution à privilégier pour avoir à disposition plusieurs corps de métiers qui se complètent dans le domaine du SEO (responsables de projet, rédacteurs, webmarketeurs…). Cependant, choisissez bien la vôtre, car dans les grandes agences, votre projet passera de main en main et il peut être difficile d’effectuer un suivi sur les actions mises en place.

 

Positionnez votre site en premier sur Google !

Tonconsultant.ca est une agence de marketing à taille humaine avec un interlocuteur unique pour chaque client. Nous vous proposons une solution clé en main qui inclut une stratégie globale pour améliorer votre positionnement sur Google jusqu’à atteindre les premiers résultats de recherche. De l’analyse de votre site jusqu’à la mise en place des actions et le suivi, nous nous occupons de tout de A à Z.

Demandez votre première consultation gratuite.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace

Parle de ton site avec nous, sans engagement.