fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

3 erreurs à éviter pour faire son site web soi-même gratuitement

Avoir un site internet est devenu un incontournable. Effectivement, dans un monde où les achats en ligne augmentent significativement chaque année. Créer un site est un moyen d’améliorer la confiance de ses clients et de multiplier les interactions avec eux.

Cependant, faire son site web soi-même demande un peu de connaissance et de préparation. Nous avons listé pour vous les 3 erreurs à éviter pour faire son site web soi-même gratuitement.

Avoir un temps de chargement trop long

Un temps de chargement trop long sur votre site aura plusieurs conséquences. La première est que de nombreux visiteurs ne seront pas assez patients pour attendre que la page charge. Ils quitteront le site sans avoir pu voir votre contenu. Selon une étude de KissMetrics, 40 % des visiteurs quittent un site si la page met plus de 3 secondes à s’afficher. Cela aura un effet immédiat sur votre taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur une page et sont partis sans en visiter une autre). Ainsi que sur le temps passé par les internautes sur votre site.

Un temps de chargement trop long impactera également votre référencement. Google a indiqué que la vitesse de chargement d’un site fait partie des critères de référencement et votre position dans les résultats de recherche en dépend.

Testez la vitesse de votre site grâce à l’outil PageSpeed Insights de Google.

Pour avoir un site plus léger, évitez les images trop lourdes, les vidéos qui se lancent automatiquement, les redirections, l’utilisation d’un trop grand nombre d’extensions (plug-ins). Utilisez des systèmes de cache, compressez les ressources HTML, CSS et JavaScript et choisissez un serveur d’hébergement performant.

Ne pas avoir une version mobile adaptée

Aujourd’hui, environ la moitié des utilisateurs navigue sur internet via leur smartphone. Adapter son contenu aux écrans de téléphone et rendre son site responsive est primordial. La qualité de votre version mobile aura un impact sur l’expérience utilisateur et le référencement de votre site.

Imaginez que votre site préféré ne soit pas compatible avec votre smartphone. La lecture est difficile, vous avez besoin de zoomer pour voir quoi que ce soit, les boutons de navigation sont tout petits. Vous n’aurez certainement pas envie de rester très longtemps sur ce site. Pour vos visiteurs, c’est la même chose. Ils s’attendront à ce que votre site soit optimisé pour la version mobile.

Depuis 2018, Google a intégré un critère supplémentaire qui privilégie les versions mobiles. C’est maintenant le cas pour tous les moteurs de recherche. Ainsi, les pages responsive seront mieux placées dans les résultats de recherche. Optimiser votre site web pour les supports mobiles comme les téléphones et les tablettes doit donc faire partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel et gratuit.

En 2021, Google a annoncé que la version mobile ne devra plus seulement être adaptée, mais bien unique, créer en ayant en tête ce type d’écran.

Faire son site web soi-même : Attention à la grandeur de vos écrans.

Une autre erreur fréquente est de définir les dimensions de vos éléments en pixels et non en % de la grandeur des écrans. En définissant la largeur de vos éléments (par exemple vos images) en pixel, vous pourriez faire un super beau site, mais qui sur d’autres écrans que la vôtre déborderait à l’horizontale causant une navigation extrêmement complexe.

Regarder votre site sur de multiples appareils et écrans d’ordinateur !

Bonus : Avoir une mauvaise utilisation des titres

Le choix des textes, et en particulier des titres, doit être bien réfléchi. Même si les visuels prennent de plus en plus d’importance sur le web, ce sont les textes qui séduisent en premier les lecteurs et les moteurs de recherche.

La balise titre est l’outil qui vous permet de préciser l’importance de chaque texte. En effet, puisque les moteurs de recherche ne prennent pas en compte la taille des caractères. Pour ce faire, il suffit de hiérarchiser votre contenu avec des titres dont l’importance va de H1 à H6, H1 étant le plus important. Celui-ci doit être court et contenir le thème majeur du contenu. Les sous-parties sont ensuite structurées grâce aux H2 et H3. Les H4, H5 et H6 ont moins d’importance, mais servent à apporter des informations supplémentaires.

Grâce à ces balises, non seulement vous structurerez votre contenu de manière à ce que votre lecteur s’y retrouve facilement, mais en plus vous enverrez un message clair aux robots des moteurs de recherche sur le type de contenu que vous proposez.

Rappelez-vous donc que le design de votre site internet a son importance, mais qu’il ne doit pas prévaloir sur sa structure et sa performance. Il doit plaire à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Évitez les pièges listés ici et suivez nos conseils pour vous aider à faire votre site web vous-même en mettant en place une stratégie efficace de référencement naturel.

Télécharge notre Ebook Gratuitement:

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace

Parle de ton site avec nous, sans engagement.