fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

7 Jours 9:00-19:30

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Lors de la création d’un site web, le choix d’un système de gestion de contenu adapté doit se faire rapidement, à moins que vous ne sachiez coder votre site vous-même. Grâce à ce système, communément appelé CMS pour Content Management System, vous pourrez en effet créer, gérer et mettre à jour votre site en quelques clics. Dans cet article comparatif, nous allons vous aider à choisir entre deux systèmes qui ont déjà fait leurs preuves : Godaddy ou WordPress. Vous verrez que le choix sera bien différent suivant vos besoins pour votre site.

Choisir Godaddy ou WordPress pour son site internet

Le choix d’un CMS, que ce soit Godaddy ou WordPress, ne doit pas se faire à la légère. Chaque interface est différente et répond à des besoins spécifiques.

Godaddy Site Builder : la référence pour les débutants en e-commerce

D’abord spécialisée dans l’hébergement web et l’achat de noms de domaine, cette entreprise américaine a ensuite proposé ses services dans la création de sites internet.

Un design épuré adapté à la vente en ligne

Les templates de Godaddy sont certes nombreux mais cela est dû aux variations proposées de mêmes templates en différentes couleurs. On trouvera donc assez peu de diversité au niveau du design chez Godaddy mais cela à l’avantage de ne pas vous faire perdre trop de temps sur la forme. En revanche, sachez que vous ne pourrez pas changer de template sans perdre tout le travail de personnalisation effectué. Il faudra donc bien réflechir avant de choisir un thème.

Édition simplifiée

Godaddy Site Builder propose un éditeur visuel qui fonctionne sur le principe du « glisser-déposer ». Cela vous permet d’ajouter tous les éléments dont vous avez besoin et de voir le résultat en même temps.

Des applications internes uniquement

Godaddy a développé ses propres applications et ne donne pas la possibilité d’installer des applications tierces. Les applications que proposent Godaddy sont diversifiées mais leur accès dépendra de votre forfait. Avant de faire votre choix entre Godaddy ou WordPress, assurez-vous que les applications dont vous aurez besoin seront accessibles.

Les formules Godaddy 

En choisissant Godaddy pour la création de votre site web, vous obtiendrez aussi un hébergement et un nom de domaine.

Avec le forfait le plus bas, à 13$ par mois, soit 156.00$ par an, vous aurez accès aux fonctionnalités basiques de Godaddy, notamment des conseils d’optimisation de votre site avec Godaddy Insight et quelques campagnes marketing pour les réseaux sociaux.

Le forfait suivant à 19$ par mois soit 228$ par an vous permet de créer davantage de campagnes marketing et d’améliorer votre SEO.

Ensuite vient la formule Premium à 24$ par mois soit 288$ par an qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités marketing, l’option prise de rendez-vous et de réservation directement sur le site.

Pour un site e-commerce, mieux vaut se tourner directement vers la formule la plus chère à 40$ par mois soit 480.00$ par an qui vous donne accès à toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente de vos produits en ligne.

WordPress : un système gratuit et très puissant

Une communauté active à travers le monde

L’atout majeur de WordPress, c’est sa communauté. WordPress étant un système open source, des développeurs du monde entier développent et améliorent le CMS et ses plugins depuis plus de 15 ans pour le bonheur de tous les utilisateurs.

Prise en main plus longue mais plus de possibilités

WordPress est un peu plus complexe à l’utilisation que Godaddy mais ce CMS offre aussi un catalogue très fourni de fonctionnalités et de templates, gratuits ou payants.

Une fois que vous aurez compris comment le système fonctionne et pris en main le panneau de configuration, vous pourrez modifier l’apparence de votre site web comme bon vous semble, dans la limite des possibilités offertes par le template que vous aurez choisi, bien entendu. Pour organiser facilement la forme et le contenu de vos pages, vous pourrez ajouter un plugin appelé « page builder ». Outre l’apparence visuelle de votre site, vous aurez accès à une grande diversité de plugins, encore une fois grâce à la grande communauté WordPress, qui vous permettront de quasiment tout faire : analyser vos statistiques, être mieux placé dans les moteurs de recherche, créer un site e-commerce, entre autres.

Les coûts à prévoir

La plateforme WordPress est gratuite en elle-même mais vous aurez quelques coûts externes, obligatoires ou optionnels, pour faire en sorte que votre site fonctionne correctement. Parmi les coûts obligatoires : l’achat d’un nom de domaine (votre URL) et l’hébergement du site (environ 80 € par an pour le tout). Quant aux coûts optionnels, il y aura l’achat d’un thème. Vous pourrez en trouver gratuitement mais pour un site à usage professionnel, nous vous conseillons tout de même d’en acheter un pour avoir davantage de fonctionnalités (moyenne de 50 à 75€ pour un usage illimité).

Du côté des plugins, un grand nombre sont gratuits, certains sont gratuits mais avec une version pro payante et d’autres doivent être achetés avant de pouvoir les utiliser. Pour un usage professionnel, vous aurez peut-être besoin de mettre la main à la poche pour certaines fonctionnalités spécifiques, pour envoyer des newsletters à une liste de plusieurs milliers d’adresses e-mails par exemple.

Alors… Godaddy ou WordPress ?

Entre Godaddy ou WordPress, votre cœur balance toujours ?

Les deux plateformes s’adressent à des publics bien différents. Godaddy sera plutôt adapté aux novices dans le secteur du e-commerce qui n’auront pas l’envie ou la possibilité de passer du temps à apprendre à utiliser une plateforme comme WordPress. Son interface visuelle sous forme de glisser-déposer en fait une plateforme très facile à prendre en main. En revanche, son grand défaut est son manque de flexibilité, de templates et de fonctionnalités.

WordPress, au contraire, est un CMS plutôt fait pour ceux qui ont envie d’apprendre à maîtriser la plateforme et d’explorer ses nombreuses fonctionnalités et paramètres. Même si le système paraît complexe au départ, il devient de plus en plus facile à utiliser en l’utilisant régulièrement. En termes de rapport qualité-prix, WordPress est aussi meilleur.

Lire notre comparatif Wix et WordPress

Avez-vous fait votre choix?

Si vous avez choisi Godaddy, sachez qu’ils offrent habituellement 1 semaine gratuite pour essayer leur outil. Si vous voulez essayer WordPress par vous-même et que vous avez du temps, c’est tout à fait viable. Au final, sachez que tous les « Créateur de sites comme Godaddy ou Wix » vous coûteront plus chers sur le long terme que d’engager une agence web (sans parler du temps sauvé!). Nous parler ne vous engage à rien et vous donnera une meilleure perspective, c’est garanti!

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Notre agence

Ton Consultant est une agence de marketing et de consultation en ligne et hors ligne. Nous mettons, au cœur de l’entreprise, la confiance et la satisfaction de nos clients.

Article récent

Suivez nous

Dernier avis de clients

Hébergé chez:

Créé via:

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Conseils Gratuits

Parle de ton site avec nous, sans engagement.