fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Les types d’hébergement pour site web

Savez-vous ce qu’est un serveur et comment fonctionne-t-il ? Peu de personnes sont capables de répondre positivement à cette question. Pourtant, l’hébergement pour site web est la pierre angulaire du bon fonctionnement de son site. Nous allons voir pourquoi dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?

L’hébergement de site internet est un service qui permet de mettre en ligne et de garantir un accès permanent à votre site. Les sites web sont hébergés sur des serveurs qui conservent l’ensemble des fichiers qui constituent un site (documents HTML, textes, images, etc.) et les envoient vers l’appareil du visiteur. Ces serveurs sont des ordinateurs spéciaux connectés en permanence à internet et composés d’une mémoire, d’un disque dur et d’un système d’exploitation.

Pour faire simple, lorsque vous souhaitez consulter un site web, vous vous rendez sur le navigateur de votre choix (Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Ecosia…) et vous tapez l’adresse internet à laquelle vous souhaitez accéder (https://www.monadresse.com). Cette requête est envoyée au serveur qui renvoie le contenu du site web sur votre ordinateur.

 

Les différents types d’hébergement

À l’heure actuelle, il existe 4 types d’hébergement principaux : mutualisé, dédié, VPS et Cloud.

 

L’hébergement mutualisé ou partagé

L’hébergement mutualisé ou partagé est le plus répandu, car il est simple et peu onéreux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un serveur partagé par plusieurs utilisateurs. C’est un bon compromis pour les petits sites et blogs à faible et moyen trafic (jusqu’à 3000 visiteurs par jour environ). C’est aussi le type d’hébergement le moins cher et le plus facile à utiliser.

En revanche, il est important de savoir que les autres clients qui utilisent le même serveur que vous peuvent avoir un impact sur les performances de votre propre site puisque vous partagez les mêmes ressources. Vous pourriez donc faire face à des ralentissements, voire à des pannes, en cas de pics de trafic par exemple.

Les offres « illimitées » (bande passante, stockage…) sont aussi à prendre avec précaution. Dans les faits, l’hébergeur ne vous autorisera pas à dépasser certaines limites, à moins de passer à une offre supérieure.

 

L’hébergement dédié

Contrairement à l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié consiste à louer un serveur dont vous êtes le seul utilisateur. Parmi les avantages à cette solution, des paramétrages plus avancés, davantage de sécurité et une augmentation en performance.

Cette solution sera à privilégier pour les sites qui reçoivent un nombre important de visiteurs chaque jour. Mais la qualité de service a un prix et il s’agit de la solution la plus chère. Il est également nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour pouvoir gérer la configuration de ce serveur.

 

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS (pour Virtual Private Server — ou Serveur Virtuel Privé en français) est à mi-chemin entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Il s’agit d’un même serveur physique divisé en plusieurs serveurs dédiés virtuels. Grâce à cette technologique, chaque serveur utilise son propre système d’exploitation et peut fonctionner indépendamment des autres.

Comme pour le serveur dédié, des compétences techniques sont nécessaires pour sa gestion. Dans le cas contraire, il est tout de même possible d’opter pour un serveur géré. Notons aussi que les performances d’un VPS et sa sécurité n’atteignent pas les niveaux d’un serveur dédié.

Un hébergement VPS conviendra à ceux qui recherchent des performances similaires à un hébergement dédié, mais avec un coût plus abordable.

 

L’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud (ou « nuage » en français) permet à un site internet d’être hébergé sur un réseau de serveurs interconnectés. Cette solution d’hébergement offre davantage de flexibilité, car elle évolue selon vos besoins en cas de pic de trafic ou un besoin en ressources plus important notamment.

Au-delà de la flexibilité et de la réactivité de ce type d’hébergement web, l’avantage majeur est que vous payez selon ce que vous consommez.

En revanche, attention aux choix de l’hébergeur. Vos données passant d’un serveur à un autre, elles peuvent être compromises plus facilement que sur un hébergement local. Demandez à votre hébergeur ce qui est mis en place pour sécuriser vos données durant les mouvements (cryptage, firewall, liens dédiés…).

Un hébergement Cloud conviendra en particulier pour les sites dont le fonctionnement permanent est nécessaire au fonctionnement de l’entreprise (réseaux sociaux ou e-commerce par exemple), les sites en croissance rapide ou ceux qui reçoivent des pics de trafic réguliers comme les journaux ou magazines en ligne.

 

Le rôle de la vitesse pour le référencement naturel

Un temps de chargement rapide de votre site internet est une des clés de son succès. Non seulement les moteurs de recherche référencent beaucoup mieux les pages qui s’affichent rapidement, mais vos visiteurs aussi y trouveront un confort de navigation qui leur donnera envie de rester et de découvrir d’autres pages de votre site.

Un double bénéfice qu’il est important de prendre en compte lors du choix de votre hébergement. En effet, chaque solution offre des performances différentes qui influent sur la vitesse de chargement de votre site. Lisez notre article sur le Top 3 des Hébergements Web pour un comparatif entre WHC, Godaddy et Siteground avec les spécificités de chaque hébergeur en termes de vitesse.

 

Nos solutions

Tonconsultant.ca vous accompagne dans le choix de l’hébergement qui correspondra le plus à vos besoins spécifiques. Nous discuterons de votre activité, de vos projets et de vos ambitions en termes de présence en ligne afin de vous proposer plusieurs options possibles à évaluer selon vos attentes et votre budget.

La première consultation de 30 minutes avec un professionnel est gratuite. Profitez-en dès maintenant ! C’est pratique, directement depuis chez vous et sans engagement. Vous pourrez nous poser toutes ces questions qui vous taraudent depuis si longtemps sur l’hébergement et la création de sites internet, la maintenance, le référencement et bien d’autres choses.

Appelez-nous !

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.

Profite d'un site efficace

Parle de ton site avec nous, sans engagement.