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Importance de la version mobile des sites internet

On le sait bien: aujourd’hui, une entreprise qui n’a pas de site web, c’est une entreprise qui aura beaucoup plus de difficulté à se faire connaître et engendrer des profits. Quand on se lance en entrepreneuriat, il faut en avoir conscience. Cependant, beaucoup, lors de la mise sur pied de leurs sites, font l’erreur d’oublier l’importance de la version mobile des sites internet. Tu es entrepreneur et souhaites obtenir plus d’informations sur le pourquoi et le comment de la création d’une version de ton site qui soit adaptée aux plus petits écrans? Lis jusqu’au bout!

Importance de la version «cellulaire» des sites web

Aujourd’hui, au niveau mondial, environ 60% des recherches effectuées sur internet, tous moteurs de recherche confondus, proviennent de téléphones portables, contre 37% pour les ordinateurs et 2% pour les tablettes électroniques. Au Canada, les recherches via mobiles constituaient en juillet 2022 environ 42% de l’ensemble des recherches effectuées, contre 53% sur PC et 5% sur tablette. Si tu es entrepreneur, cela signifie une chose: environ la moitié des internautes qui visitent ton site web le font depuis leur téléphone portable. Probablement plus, d’ailleurs, si tes clients te trouvent sur l’application Google Maps de leur téléphone. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où il est crucial non seulement d’avoir, en tant qu’entreprise, un site internet, mais aussi une version mobile de ce même site internet.

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Quand Google met les sites mobiles de l'avant

En octobre 2016, pour la toute première fois, plus de 50% des internautes du monde entier utilisaient internet depuis leurs téléphones et tablettes plutôt que depuis un ordinateur. Cet événement n’a pas échappé à Google, qui a alors compris que l’adaptabilité des sites web aux différents types d’appareils électroniques devenait un élément particulièrement important pour les internautes du monde entier. 

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* Dans le monde entier.

Mais l’importance grandissante de l’utilisation du téléphone intelligent pour effectuer des recherches internet, ça, Google l’avait remarquée bien avant octobre 2016. Ainsi, c’est en avril 2015 que le géant du web a pour la première fois intégré la compatibilité mobile des sites web à ses critères de positionnement. Ce que ça signifie: les sites adaptés aux mobiles apparaissent dorénavant dans les résultats web avant les sites non adaptés. C’est aussi en 2015 que Google a lancé son test de compatibilité mobile et son guide pour sites web mobile-friendly, afin d’aider les détenteurs de sites à adapter le mieux possible ces derniers aux téléphones intelligents. En mars 2016, la gigantesque entreprise américaine a renforcé cette mesure, impliquant une plus grande influence encore de cette compatibilité sur le positionnement des sites. 

 

Évidemment, ce ne sont pas tous les moteurs de recherche qui ont intégré la compatibilité avec les appareils mobiles dans leurs critères pour mettre des sites de l’avant. Cependant, puisqu’environ 92% de toutes les recherches web au monde sont effectuées sur Google, il t’est fortement recommandé de prendre en compte ce facteur si tu hésites encore à mettre en place un site adapté aux téléphones intelligents pour ton entreprise.

Pourquoi une version mobile pour ton site internet?

Toutes ces données ne sont peut-être toujours pas assez pour te convaincre de l’immense importance du mobile-friendly. Voici quelques informations supplémentaires pour te faire comprendre qu’avoir un site adapté à tous types d’appareils est crucial pour tes affaires!

Pourquoi les gens utilisent-ils plus leurs cellulaires pour effectuer des recherches?

1 - Pourquoi plus qu'avant?

Si la population mondiale utilise beaucoup plus qu’auparavant les téléphones intelligents pour faire des recherches internet, c’est pour plusieurs raisons différentes. D’abord, il faut prendre en compte l’importante démocratisation rapide du téléphone intelligent à travers le monde dans les dernières années, et le fait que plus de gens puissent s’en procurer. De plus, le smartphone est depuis longtemps publicisé comme étant un outil tout aussi puissant qu’un ordinateur, mais moins encombrant, plus personnel, facile à utiliser à tout moment, et surtout, à la fois très chic et normalisé. Il faut également savoir que les téléphones intelligents sont pensés spécifiquement pour créer de l’addiction chez leurs utilisateurs. C’est pourquoi il sera plus tentant pour le détenteur d’un ordinateur et d’un cellulaire d’effectuer une recherche sur ce second appareil plutôt que sur le premier. Et chaque nouvelle génération de téléphones portables rend cet aspect addictif de plus en plus présent.

Enfin, le phénomène global de raccourcissement de la durée d’attention observé depuis plusieurs années dans le monde entier est probablement également en cause lorsqu’on s’attarde aux raisons pour lesquelles les internautes préfèrent de plus en plus souvent effectuer des recherches sur leurs appareils mobiles plutôt que sur leurs ordinateurs.

2 - Pourquoi plus que l'ordinateur?

De nombreuses raisons peuvent pousser les internautes à opter pour la recherche sur téléphone plutôt que celle sur ordinateur lorsqu’ils ont pourtant accès aux deux. Évidemment, ces raisons diffèrent pour chaque personne, mais en voici les principales:

 

  • Aujourd’hui, il est habituel, lorsqu’on possède un téléphone intelligent, de l’emporter partout avec soi. Si on se pose une question à laquelle on compte répondre grâce à internet, ce n’est pas tout le monde qui voudra attendre d’être revenu chez soi, devant son ordinateur, pour effectuer la recherche. L’information est plus rapide, plus accessible, et s’inscrit dans un processus plus efficace. En plus de pouvoir faire cette recherche instantanément, le smartphone permet à l’internaute de ne pas oublier ce qu’il voulait savoir;
  • Pour une grande majorité de gens, les smartphones sont plus agréables à utiliser que les ordinateurs;
  • De façon générale, on utilise maintenant beaucoup plus les téléphones intelligents dans la vie de tous les jours pour toutes sortes de tâches. Que ce soit pour contacter des connaissances, pour jouer, pour utiliser divers gadgets ou connaître l’heure et la météo, utiliser son téléphone devient une action instinctive. Par conséquent, si l’on souhaite effectuer une recherche, utiliser son appareil mobile plutôt qu’un ordinateur deviendra fort probablement un réflexe.

     

Ce sont là autant de raisons pour lesquelles il faut, en tant qu’entrepreneur, s’assurer de pouvoir offrir à ses clients présents et potentiels une expérience de navigation de site web au moins aussi agréable sur smartphone que sur ordinateur.

Quels sont les avantage d'avoir un site mobile-friendly?

Le premier facteur important à retenir est qu’un site web adapté aux téléphones portables permet au pourcentage non négligeable d’internautes qui visitent ton site depuis un téléphone de se sentir à l’aise dans leur navigation. À partir de là, non seulement y aura-t-il plus de chances qu’ils décident de rester sur ton site (à défaut d’aller visiter celui d’un concurrent), mais ils auront aussi une meilleure image de ton entreprise, ce qui n’aurait pas été le cas si la version mobile avait été faite à la va-vite… Ou pas du tout faite. Rendre agréable la navigation des visiteurs de ton site inclut de nombreux éléments:

 

  • Des temps de chargement très courts;
  • Un menu facilement navigable;
  • De l’information facile à trouver et à comprendre;
  • Des propos bien illustrés;
  • Une interface simple et esthétique.

     

Le but étant que le taux de rebond sur ton site web soit le moins élevé possible. Si un internaute a une mauvaise expérience sur ton site (par exemple, si le temps de chargement est trop long, s’il ne trouve pas en moins de trente secondes ce dont il a besoin, si l’interface est trop complexe ou peu esthétique, etc.), il risque fortement de le quitter, d’aller voir chez tes concurrents et de ne jamais vouloir donner de seconde chance à ton site internet.

En bref, une version de ton site adapté aux appareils mobiles…

  • Te permet de te positionner plus haut dans les résultats Google;
  • Te permet de retenir plus d’utilisateurs sur ton site;
  • Peut renvoyer une image plus professionnelle et soignée de ton entreprise;
  • Peut améliorer ta présence en ligne;
  • Évite que des clients potentiels aient l’impression que tu ne t’adaptes pas à l’ère du temps.

Importance de la version mobile des sites internet selon les domaines

Bien sûr, il est très important et avantageux pour toutes les entreprises de détenir un site web bien adapté aux téléphones intelligents. Cependant,certains domaines professionnels ont plus à perdre que d’autres à ne pas avoir de version de site web spécialement adaptée aux appareils mobiles. Les visiteurs de sites web d’entreprises œuvrant dans la restauration, par exemple (bars, restaurants, café, pubs, bistros…), font en grande majorité leurs recherches concernant ces établissements depuis des téléphones intelligents. En fait, les données confirment ce qui, en tant que tel, va de soi: les gens qui ont besoin de trouver des entreprises très rapidement et de façon localisée. Donc, par exemple: remorquage, restauration, taxi, réparation d’urgence…

Les besoins, l’impression d’urgence et la distance acceptable entre le client et l’entreprise qui lui prodigue des produits ou services varient constamment d’un particulier à l’autre. Par conséquent, il est assez compliqué de s’assurer qu’un domaine X reçoit plus de clics sur mobile que sur ordinateur pour une raison Y. Mais une chose reste certaine: adapter son site internet à tous types d’appareils, et ce, d’une façon esthétique, n’est jamais perdu.

Les sites web «responsive»

Qu'est-ce qu'un site web «responsive»?

Le design de sites web «responsive» consiste à créer, organiser et programmer des sites web de manière à ce que l’adaptation de ce site d’une plateforme à l’autre se fasse automatiquement et de façon esthétique. Par exemple, au lieu de créer une version mobile et une autre version PC du site internet, on peut combiner les deux en créant pour la même page web un site qui saura détecter quel appareil est utilisé afin de s’y adapter. Il faut, pour cela, avoir autant de designs du site que de plateformes que l’on souhaite accommoder. 

Bien que créer deux versions séparées du même site puisse être intéressant (par exemple si l’on souhaite inclure des mots-clés différents selon ce qui est plus souvent recherché sur telle ou telle plateforme), le problème avec cette stratégie est que le trafic sera lui aussi séparé sur deux URL différents. Les deux versions n’obtiendront pas autant de clics que si elles étaient réunies sous un même URL. Et moins de clics signifient moins de visibilité sur le net, car les moteurs de recherche risquent de plus difficilement mettre le site de l’avant. Avoir un site «responsive» est donc très bon niveau SEO (search engine optimization). De plus, avec un site internet «responsive», pas besoin de payer le double de ce que tu débourses déjà pour la maintenance ou la mise à jour de deux versions du même site!

Comment avoir un site web adapté aux mobiles?

À quoi doit ressembler la version mobile de mon site?

Normalement, la version mobile d’un site web devrait inclure le même contenu et les mêmes informations que le site web «bureau». Ce qui change, ici, c’est plutôt la forme que prend cette information.

Sur mobile, par exemple, il est préférable de mettre du texte plus large, plus facile à lire. Adapter son site aux appareils plus petits implique souvent aussi de réaménager sa structure. Certains préféreront entre autres déplacer le menu, donner une forme différente aux éléments graphiques, mettre de l’avant certains encadrés ou certaines images plutôt que d’autres… Il est très important de rendre aisée et agréable la navigation à travers le site web pour les internautes sur téléphone intelligent. Les éléments interactifs, quant à eux, (boutons, hyperliens, fenêtres de chat ou autres), devraient être plus gros, plus visibles. De plus, on voudra généralement s’arranger pour que le temps de chargement de chaque page du site soit nettement plus rapide que sur un ordinateur. Les internautes sur cellulaire sont beaucoup moins patients que les autres!

Comment obtenir une version mobile-friendly de ton site d'entreprise

1 - Pour créer la version mobile de ton site toi-même

Créer toi-même ton site internet et sa version mobile est possible si tu as des connaissances assez poussées en programmation, et développement web et en SEO. Si tu décides de te lancer seul dans la création de ton site, assure-toi d’avoir chacune de ces trois compétences. Il ne faut pas oublier que ton site web est avant tout un outil marketing qui ne fonctionnera proprement que s’il est bien fait, agréable à utiliser et bien positionné sur les moteurs de recherche. Si l’un de ces trois éléments est manquant, cela risque d’impacter considérablement les retombées de ton site sur ton entreprise.

Envie d’essayer de créer toi-même ton site web mobile-friendly? N’hésite pas à consulter cet article qui te donnera quelques astuces pour éviter plusieurs erreurs trop courantes.

2 - Faire appel à des experts pour ton site et sa version mobile

Si tu préfères la jouer plus sécuritaire, il te faudra l’aide de professionnels du développement de sites web, des experts qui sachent créer de beaux sites internet qui s’adaptent à tous les appareils. Pas encore de site? Il te faut trouver quelqu’un qui pourra t’en créer un qui soit, d’entrée de jeu, adapté aux différentes plateformes utilisées pour naviguer sur le web. Tu possèdes déjà un site, mais celui-ci est mal adapté aux cellulaires? Il te faut quelqu’un pour l’améliorer.

Heureusement pour toi, TonConsultant possède beaucoup d’expertise dans ce type de tâches. De la création complète de site web à la modification, adaptation ou relooking de ton site déjà existant, on s’y connaît, et pas qu’un peu! Nous travaillons sans relâche à rendre les sites de nos clients à la fois mobile-friendly, agréables d’utilisation sur toutes les plateformes, et aussi esthétiques que possible. Nous travaillons toujours avec le design de sites «responsive». Il va de soi pour nous qu’un site internet se doit de représenter au mieux l’entreprise qu’il y a derrière, c’est pourquoi nous faisons de notre mieux pour montrer la tienne sous son meilleur jour au travers de l’amélioration de ta présence en ligne! Intéressé par nos services concernant tout ce qui touche aux sites internet? Fais un tour sur cette page!

Et si tu veux un site internet avec version mobile, mais sans avoir à payer trop cher…

Tu veux un site web adapté à tous les types d’appareils pour ton entreprise, mais tu n’as pas encore de site web… Et tu n’es pas certain de vouloir payer le plein prix pour ton site? Rassure-toi, tu n’es pas le seul. Il est très courant que des petites entreprises (particulièrement celles qui débutent) n’aient pas les fonds nécessaires à la création d’un site en entier, même en sachant qu’en mettre un en place pourrait leur rapporter gros. À défaut d’une solution magique, on te propose quelques alternatives tout à fait envisageables pour ton entreprise, même avec un tout petit budget!

La location de site web

Louer un site, c’est comme en posséder un, sauf qu’il est déjà positionné sur le web, le locateur s’occupe de tout (entre autres de le rendre accessible sur tous les appareils!), et de ton côté, tu ne paieras pas autant que pour acheter un site complet, mais plutôt un petit montant fixe chaque mois. À court et moyen terme, il s’agit d’une option très rentable pour les plus petites entreprises! Pour en savoir plus sur la location de site web, consulte cette page ou clique ici pour plus d’informations concernant cette pratique et d’autres façons de démarrer une entreprise sans argent.

Opter pour un site one-pager

 Les sites one-pager sont, comme leur nom l’indique, des sites web constitués d’une seule page. Ils coûtent relativement moins cher à mettre en place que les autres types de site, et ce, même avec une version adaptée aux appareils mobiles. On ne retrouve pas nécessairement toujours moins d’information sur les one-pager que sur les sites «ordinaires», mais il y a tout de même de nombreuses différences que nous expliquons en détail dans cet article. Intéressé par le site one-pager et son prix réduit? Profite de nos services de création de one-pager avec version mobile incluse ici!

Choisir un site vitrine

 Les sites vitrines, un peu comme les sites one-pager, sont des types spécifiques de sites web plus simples et moins coûteux que les sites «ordinaires», et ce, même avec des versions pour tous les appareils. Il s’agit, en gros, d’un site qui montre aux internautes toutes les possibilités de produits ou de services que peut fournir l’entreprise, mais sur lequel il n’est pas possible d’effectuer directement des achats. Eux aussi coûtent un peu moins cher à mettre en place et à maintenir que les sites plus complexes. Envie d’en savoir plus sur les sites vitrines? Consulte cet article!

TonConsultant, ton agence pour des conseils marketing et informations sur les sites mobile-friendly

TonConsultant est une agence de marketing web œuvrant dans le domaine depuis plus de dix ans. Nous enchaînons les clients satisfaits grâce à notre grande expertise du marketing numérique. Tu voudrais mettre en place un site web d’entreprise adapté aux téléphones cellulaires? Tu souhaites obtenir des conseils d’experts pour faire grandir ton entreprise à travers internet, ou tu es intéressé à en savoir plus sur l’un de nos services? N’hésite surtout pas à prendre contact avec nous! Nous nous ferons un plaisir de mettre à contribution pour toi notre professionnalisme multidisciplinaire en termes de web-marketing.

Ghislain Poirier

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