fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

La publicité digitale avec Google Ads

Le marketing digital a connu d’importantes évolutions jusqu’à ce jour. Parmi les multiples possibilités offertes aux administrateurs de site web, Google Ads occupe une place de choix. Cette plateforme offre plusieurs avantages aux annonceurs et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

 

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est une plateforme pensée par Google pour aider les annonceurs dans la publicité sur les différents moteurs de recherche. Jusqu’au 29 juin 2018, la plateforme était nommée Google Adwords. Ce n’est qu’à partir du 24 juillet de la même année, que le nom a complètement changé. Google Ads a pris la place de Google Adwords. Google a également effectué un certain nombre de changements pour accompagner le changement de nom.

 

Certains changements

On note essentiellement une nouvelle identité virtuelle, mais aussi une nouvelle adresse (adwords.google.com est devenu ads.google.com). Google Ads est aujourd’hui la plus grande plateforme publicitaire au monde grâce à son fonctionnement assez pratique.
Au début de chaque campagne publicitaire, une marge de Coût Par Clic est proposée à l’annonceur afin qu’il puisse définir un CPC maximal. Non seulement selon ses objectifs de campagne, mais aussi selon son budget. Il faut noter que le coût par clic d’une publicité varie en fonction de la cible, mais aussi en fonction de la concurrence (selon les mots-clés employés dans l’annonce).

 

L’importance des mots-clés

En général, Google Ads utilise un système d’enchères sur mots-clés. En d’autres termes, les annonceurs sont tenus de faire monter autant que possible leurs enchères. Ainsi, ils pourront s’assurer de ce que leurs annonces figureraient dans les premiers résultats de recherche. Tout se base sur les mots-clés utilisés durant la campagne de publicité.
Sur Google Ads, plusieurs formats de publicité sont proposés aux annonceurs. Ceux-ci peuvent choisir entre des annonces textuelles, des bannières, le format rich media ou encore les annonces vidéo.

 

Comment se présente une annonce sur Google Ads ?

Google Ads vient en aide aux administrateurs de différents sites web sur deux points essentiels. En effet, la plateforme leur permet d’une part de faire figurer leurs publicités parmi les résultats de recherche. D’autre part, grâce à Google Ads, les administrateurs de sites ont la possibilité de placer leurs publicités sur différents services Google, tels que Google Play ou encore Google Shoping. Ces différentes plateformes auxiliaires sont visibles en haut des pages de résultats de recherche.
Pour poster une annonce uniquement faite en texte (sans image), il faut que celle-ci dispose d’un titre avec 25 caractères au maximum, deux paragraphes et une URL. Google Ads permet aux annonceurs de poster leurs publicités sur plusieurs autres plateformes. Il y a Gmail, Google Finance, Blogueur et YouTube.

 

Quelques détails

Les tailles de bannières dépendent de l’endroit où l’annonce sera placée. Quant aux annonces rich média, elles sont très interactives. Grâce aux annonces Flash, HTML ou aux boutons Call To Action, les visiteurs du site sont amenés à y poser une action comme créer un compte ou encore s’abonner à une newsletter. L’annonceur a également la possibilité de choisir parmi deux annonces vidéo à poster sur les différentes plateformes display et YouTube. Le TrueView-In-Stream représente toutes les annonces passées au cours d’une vidéo sur YouTube, avant celle-ci ou même après. Quant aux publicités TrueView-In-Display, elles sont visibles à chaque fois que le visiteur lance une recherche sur le moteur de recherche de YouTube ou y recherche une vidéo. L’objectif est d’augmenter autant que possible la visibilité des annonces publicitaires. Par conséquent, mettre toutes les chances du côté de l’annonceur pour la réussite de son site.

 

Google Ads : Comment cela marche ?

En tant que plateforme de marketing digital, Google Ads optimise la présentation des publicités pour qu’elles produisent le plus grand impact possible sur les internautes. Elle s’appuie donc sur un système de mots-clés. Grâce aux mots-clés, les plateformes Display arrivent à classifier les différentes annonces par thématiques. Elles orientent les internautes vers le site de l’annonceur. Les annonces publicitaires sont donc proposées automatiquement aux internautes qui lancent des recherches sur un moteur de recherche du réseau Google Display. Ces annonces sont choisies en fonction des mots-clés de la recherche. Le système d’enchères permet de prioriser une annonce plutôt qu’une autre. Si deux utilisateurs de Google Ads se retrouvent sur le même espace publicitaire. Dans tous les cas, vous avez accès à une formation « Google Ads pas-à-pas » disponible sur le site admind.fr.

 

Le système de mots-clés

Google Ads a pour principal objectif de mettre en avant les annonces publicitaires en sorte qu’elles sont visibles par les internautes, tout en leur apportant éventuellement une valeur ajoutée. On part du principe selon lequel le visiteur lance sa recherche avec des mots-clés précis. Grâce à ceux-ci, une annonce correspondant à sa thématique de recherche lui sera proposée. Lors de la conception des publicités, les annonceurs font attention au choix des mots-clés pour la description des contenus.

En d’autres termes, une campagne Goggle Ads réussie, passe essentiellement par la définition des mots-clés. Pour leur alléger la tâche et leur permettre d’être le plus efficace que possible lors de la recherche des mots-clés, les annonceurs peuvent utiliser l’outil de planification mis gratuitement à leur disposition. Cet outil présente plusieurs avantages. D’abord, il permet à l’annonceur d’avoir une idée des mots-clés les plus couramment employés afin de les intégrer à sa production. Il pourra aussi connaître le nombre de fois que les internautes lancent une recherche incluant un mot-clé particulier. Enfin, grâce à l’outil de planification de Google Ads, l’annonceur pourra faire une évaluation budgétaire la plus précise possible.

 

Qu’est-ce que le système d’enchères de Google Ads ?

Le système d’enchères permet à Google Ads de définir sa priorité en ce qui concerne la diffusion de ses annonces. Cette sélection se base sur les critères comme le budget, mais aussi le mot clé utilisé. La pertinence d’une annonce publicitaire est un critère de choix qui pourrait permettre à une annonce d’être diffusée prioritairement à une autre, même avec un budget moins élevé. Grâce à ce critère, Google s’assure du caractère non intrusif des annonces.

Pour bénéficier des services de Google Ads, l’annonceur commence par définir un budget maximum qu’il est prêt à débourser pour son annonce. Il définit ainsi l’offre qui lui convient. Ensuite, le niveau de qualité de l’annonce est évalué sur une échelle de 1 à 10. Plus l’annonceur mise sur la pertinence, moins coûteuse lui reviendra sa publicité puisqu’il aurait créé de la valeur ajoutée à l’internaute. Enfin, la plateforme s’assure du caractère non intrusif des annonces puisque l’objectif est de créer une plus-value au visiteur du site.

 

Publicité et positionnement Google Maps

Vos publicités peuvent aussi apparaitre sur la carte Google. Ainsi, dans plusieurs domaines la publicité sur Google Maps peut être extrêmement avantageuse. Si vous prévoyez de le faire, voici comment améliorer votre fiche Google mon entreprise afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.