Vous songez à faire de la publicité sur YouTube ? Mais par où commencer ? Est-ce réellement rentable ? Dans cet article, nous vous éclairerons sur les avantages et les formalités des publicités YouTube.
Les avantages de faire de la publicité YouTube
YouTube peut être l’un des réseaux sociaux le plus effrayant sur lequel faire de la publicité. Effectivement, il n’est pas question d’écrire un slogan ou un petit texte pour vendre votre produit ou votre service. Il faut faire la création d’une vidéo. Par contre, YouTube est le 3e site internet le plus visité et possède plusieurs avantages pour les entrepreneurs. En voici quelques-uns :
- Après Google, YouTube est le plus populaire moteur de recherche
- Vous pouvez créer vos publicités à partir de Google Adswords
- Vous pouvez cibler votre audience
- Payer au coût par vue
- Vous créez une relation avec vos clients
- Il existe plusieurs modes d’affichage
- Faire du retargeting
- Et plus !
Comment faire votre YouTube Ads ?
Il y a quelques détails à s’occuper avant de pouvoir débuter. Nous avons résumé le processus de publicité YouTube sous 5 étapes faciles. Les voici :
1) La création de comptes
Tout d’abord, vous allez devoir vous créer une chaîne YouTube. Google vous explique bien la procédure à suivre. Nous vous laissons le lien ici. Bien sûr, la publicité sur YouTube est gérée sur Google, donc vous devrez aussi posséder un compte sur cette plateforme.
La création de votre chaîne vous permettra de mettre des vidéos en ligne.
2) Gérer avec Google Ads
Pour faire la gestion et la création de vos publicités YouTube, vous aurez besoin de Google Adwords. Cette plateforme vous permet de voir les statistiques de performance de vos annonces publicitaires et de les coordonner.
Donc pour pouvoir faire de la publicité sur YouTube, vous devez associer vos deux comptes.
3) Le mode d'affichage
Grâce à Google Adwords, vous avez la possibilité de montrer votre publicité sous cinq formats différents.
- Trueview instream : L’annonce est diffusée avant les vidéos. Les gens ont alors la possibilité de voir 5 secondes de votre publicité YouTube et de voir leur vidéo ou de poursuivre le visionnement de votre annonce. Vous n’aurez qu’à payer que si la personne visionne 30 secondes de votre publicité.
- Trueview insearch : Ici, il s’agit du concept de recherche par mots-clés. La vidéo publicitaire sera alors dans le haut des résultats de recherche.
- Discovery : Votre annonce apparaitra en suggestion avec une image et une petite description.
- Trueview InDisplay : Votre vidéo sera dans les suggestions de YouTube et sur les sites partenaires de Google Ads.
- Bumper : Ces annonces sont jouées pendant et apres les vidéos. Elles ne durent que quelques secondes.
- Outstream : Ici, il est question de créer des annonces qui commencent avec le son fermé. La personne a alors le choix de cliquer sur l’annonce pour activer le son.
4) Faire les paramètres
Ici, il est question de choisir le format de votre annonce et l’objectif. À la suite de cela, vous pourrez configurer le contenu. Voici les choses à configurer :
- Votre budget et le genre d’enchère
- Le ciblage
- Le réseau de diffision
- Call-to-action
Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre en ligne votre pub.
5) Faire une analyse des résultats
Maintenant que votre publicité est en ligne, vous pouvez voir si elle fonctionne bien et si elle vous attire l’intérêt que vous souhaitiez. Un point positif de YouTube est la possibilité de faire des modifications à tout moment. Bref, grâce à l’analyse vous pourrez améliorer les éléments qui semblent moins bien fonctionner. Par exemple, vous pourriez changer le format ou les critères de ciblages.
De plus, en effectuant des analyses, vous avez la chance d’améliorer cette publicité YouTube et les suivantes.
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