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Qui sont les différents utilisateurs des réseaux sociaux ?

En tant qu’entrepreneur, il faut se demander quel est le meilleur moyen de faire du marketing grâce aux réseaux sociaux. En effet, il faut savoir aller là où la clientèle cible est. Donc « qui sont les différents utilisateurs des réseaux sociaux les plus populaires ? » est une question qui se doit d’être répondu. 

Dans cet article, nous évaluerons quel est le modèle type qui utilise quelle application. Voici donc une analyse des différents utilisateurs des réseaux sociaux.

Qui est le public sur Facebook?

Ce réseau social ne peut pas passer inaperçu. Il est, encore à ce jour, le plus populaire et le plus utilisé des réseaux sociaux. Mais est-ce que votre clientèle y est présente ? Il y a 2,74 milliards d’utilisateurs de Facebook et une publicité vous offre la visibilité auprès de 2, 18 milliards de personnes ! C’est énorme. Mais Facebook a de l’âge… Est-ce qu’il y a véritablement de toutes les tranches d’âge ? 

Tranches d’âge

Sur Facebook, il y a majoritairement des gens entre 25 à 34 ans. En effet, ils consistent 65 % des utilisateurs. La deuxième partie est constituée des 18 à 24 et des 35 à 44 ans. La troisième inclut les gens de 55 ans et plus, ce groupe monte en popularité sur ce réseau. La dernière classe est logiquement les jeunes de 13 ans à 17 ans. Ils se tournent vers d’autres réseaux. 

Le sexe

Facebook, comme la majorité des réseaux sociaux, attire principalement des utilisateurs de sexe féminin. Effectivement, 51 % des gens présents sur cette plateforme sont de sexe féminin. La différence reste minime comparativement à d’autres réseaux. 

Les entreprises ayant le plus de visibilité

Il y a plus de 80 millions de compte entreprise sur Facebook. Nulle ne peut nier l’efficacité de ce géant du web pour votre marketing, mais nulle ne peut nier la compétition présente. Il est conseillé que peu importe votre entreprise, vous devriez être présent sur Facebook. Cela vous donne de la crédibilité. Par contre, vous devez faire attention à vos publications et à vos publicités. Il y a une manière de si prendre sur Facebook. Nous avons un article sur les erreurs les plus courantes, sur la publicité à audience similaire et sur les vidéos Facebook.

Qui sont les utilisateurs d'Instagram ?

Pour un entrepreneur, Instagram n’est peut-être pas votre premier choix, mais il reste un outil de taille. En effet, ce réseau social a toute sa place dans cet article. Il ne s’agit pas seulement d’un endroit où mettre de jolies photos et écrire une petite phrase poétique. Plus de 500 millions de comptes sont actifs chaque jour ! Il y a 25 millions d’entreprises possédant un compte et créant du revenu grâce à cette plateforme. Qui sont les différents utilisateurs ?

Tranches d'âge

Le groupe le moins présent sur Facebook est sur Instagram. Plus de 69 % des gens actifs sur ce réseau ont entre 15 et 24 ans. L’autre partie est constituée de gens de 25 à 49 ans. Si votre public cible est au-dessus de cela, elle est en minime présence sur Instagram. 

Le sexe

Un autre point important est le sexe de la personne. En effet, si votre produit ou votre service est centré sur une catégorie très claire, il est important d’amasser le plus d’informations. Instagram est majoritairement constitué de femmes. Effectivement, il y a 54 % de femmes et 46 % des utilisateurs sont des hommes. 

Les entreprises ayant le plus de visibilité

Il y a plus de 25 millions d’entreprises présentes sur Instagram. Il y a donc une visibilité intéressante sur cette plateforme. 90 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise et 1 utilisateur sur 2 à plus d’intérêt envers un produit ou un service s’ils voient une publicité. Le domaine entrepreneurial qui attire le plus est le luxe suivi par les vêtements de sport et la beauté. Par contre, il y a un critère à respecter. Vous devez interpeler votre public cible et leur montrer que vous partagez des valeurs communes. 

Qui est sur TikTok?

Ce réseau social, dès son arrivée, a fait le buzz. Les courtes vidéos qui y sont présentées ont un impact important sur le reste des réseaux sociaux. Effectivement, il n’est pas rare de voir des vidéos TikTok sur Instagram et Facebook. Il y a 732 millions de comptes sur cette plateforme. Et maintenant, voici les caractéristiques des utilisateurs :

Tanches d'âge

Cette application est surtout utilisée par les plus jeunes. Les gens de 16 à 24 ans sont plus présents sur TikTok que sur Facebook. Ils composent 34 % des utilisateurs. La deuxième tranche d’âge est constituée des 25 à 34 ans. Ils sont 32 % des comptes actifs. 

Le sexe

Les femmes sont au premier plan sur ce réseau. Elles composent à 60 % les comptes de l’application. Ce qui est énorme ! Il faut aussi tenir en compte que 26 % de ces comptes appartiennent à des adolescentes. 

Les entreprises ayant le plus de visibilité

Il y a de la publicité sur TikTok. Effectivement, les compagnies peuvent faire des vidéos promotionnelles et vendre leurs produits ou services. Plus de 49 % des utilisateurs ont dit avoir acheté suite à une vidéo sur TikTok. Pour l’instant, les entreprises qui réussissent bien sont les compagnies de maquillages, de soins de la peau et de vêtements. L’important est de réaliser des vidéos marquantes pour votre clientèle cible, quelles soient drôles, frappantes, informatives, etc. TikTok suit de près Facebook pour la réussite des entreprises, petites comme grosses. 

Qui est présent LinkedIn ?

Cette plateforme a la réputation d’être pour les professionnels et pour montrer nos compétences à de futurs employeurs. Y a-t-il une valeur entrepreneuriale à LinkedIn ? Et bien, oui! Ce n’est pas la même approche que pour les autres réseaux sociaux, mais elle n’est pas à laisser de côté. En effet, il y a plus 590 millions de membres qui sont tous des professionnels et entrepreneurs. 

Tranches d'âge

Cette catégorie est difficile à trouver, mais l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans. Il y a aussi une majorité d’entrepreneurs et de salariés. La dernière catégorie est constituée de jeunes diplômés qui veulent montrer leurs compétences. 

Le sexe

LinkedIn est différent des autres réseaux sociaux. Effectivement, il est composé à 44 % de femmes et à 56 % d’hommes. Selon les analyses, le pourcentage de femmes sur la plateforme augmente d’année en année. 

Les entreprises ayant le plus de visibilité

C’est sans grande surprise que l’on constate qu’il y a plus de 30 millions d’entreprises sur ce réseau. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui trouvent leur compte. Les artistes trouvent plus leur intérêt sur Instagram que sur LinkedIn. Les entreprises en B2B trouvent profitable leur présence sur cette plateforme. C’est l’endroit où faire des services aux entreprises. 

Qui utilise Twitter ?

Twitter est un des réseaux sociaux le plus vieux, mais il reste populaire. 206 millions de comptes sont présentement actifs. Il est surtout connu pour les publications courtes drôles ou réflexives. Par contre, il ne faut pas croire que Twitter est inutile pour les entrepreneurs.

Tranches d'âge

Sur cette plateforme, les tranches d’âge ne sont pas importantes. Effectivement, toutes les tranches sont dans les 20 %. Il y a donc la présence de tous les groupes d’âge. Les dominants sont de 25 à 34 ans. Ils composent 25 % des utilisateurs. 

Le sexe

Twitter, comme LinkedIn, attire plus les hommes que les femmes. La différence est assez extrême contrairement aux autres réseaux avec 60 % pour les hommes et 40 % pour les femmes. 

Les entreprises ayant le plus de visibilité

Le centre d’intérêt dominant sur Twitter est la musique. Effectivement, il n’y a pas de place à de gros textes ou à des images dans les publications. Donc il y a majoritairement une présence d’influenceur ou de personnalités connues. 

Quels réseaux sociaux prioriser ?

Le choix le plus évident est Facebook. Il vous offre la plus grande visibilité et permet aux gens de voir des témoignages, des photographies de vos produits ou services. Les autres réseaux sociaux sont à choisir en fonction de votre domaine entrepreneurial. Voyez si votre produit ou votre service à sa place sur ces réseaux sociaux. Ne choisissez pas Instagram si vous êtes comptable. Les gens ne vous suivront pas et si vous êtes esthéticiennes ne prenez pas Twitter comme plateforme. 

Prenez le temps d’évaluer votre clientèle cible et analyser si votre service sera mieux vendu sous forme de photographies, de vidéos, d’articles, etc. L’analyse des différents utilisateurs des réseaux sociaux vous permettra de mieux choisir l’endroit ou les endroits où vous souhaitez être visible en ligne.

Devriez-vous utiliser les réseaux sociaux ou Google Ads ?

Comme vous vous en doutez, il est possible de faire de la publicité sur les différents réseaux sociaux. Mais la question est de savoir si c’est vraiment plus rentable que la publicité de Google Ads. En fait, la publicité Facebook et la publicité Google sont connues pour être toutes deux rentables. Elles apportent des clients et des ventes. C’est le but. Par contre, elles n’attirent pas la même clientèle. La manière de départager les deux est en se posant cette question : connaissez-vous les habitudes de votre clientèle cible ? Si la réponse est oui : Google Ads est pour vous. Si la réponse est non : Facebook Ads ou les publicités sur les réseaux sociaux sont pour vous.

La meilleure solution reste de les utiliser les deux en même temps, mais des frais sont à déverser dans les deux cas. Vous pouvez toujours faire appel à un conseiller marketing, tel que notre compagnie Ton Consultant pour vous aider à choisir. N’hésitez pas à consulter notre page sur la publicité Facebook et Google pour plus d’informations. 

Nos services

En tant que consultant en marketing en ligne, Ton Consultant peut vous conseiller sur le choix des réseaux sociaux à utiliser. En effet, nous pouvons réaliser une analyse des différents utilisateurs des réseaux sociaux qui constituent votre clientèle cible. Il nous est aussi possible de vous aider dans la gestion de vos différents réseaux pour vous sauver du temps et vous assurez des résultats. Nous offrons aussi le service de publicité Facebook et Google. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou soumissions. 

Ghislain Poirier

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