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Qu’est-ce qu’une erreur 404, les corriger et les optimiser ?

L’erreur 404 est courante et vous en avez très certainement déjà rencontré en naviguant sur internet. Mais si, vous savez… Cette erreur qui s’affiche quand vous tentez d’accéder à une page qui n’existe pas ou plus. Elle impacte à la fois l’expérience utilisateur et la performance de votre site. Nous allons voir ici quelles peuvent être les causes de ces erreurs, comment les détecter et résoudre le problème.

 

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code HTTP qui s’affiche lorsque la page recherchée n’a pas été trouvée par le serveur. Elle prend souvent la forme d’une page blanche où il est inscrit « 404 File Not Found » (fichier introuvable).

Pourquoi le chiffre 404 ? Dans le protocole de communication HTTP, le premier chiffre 4 indique une erreur dans la requête. Le dernier 4 indique le type d’erreur rencontrée. À l’inverse, le code 200 indique le succès d’une requête.

 

Les causes d’une erreur 404

Volontaires ou non, les causes d’une erreur 404 peuvent être multiples :

  • La page a été supprimée
  • L’URL a été modifiée, mais aucune redirection n’a été mise en place
  • L’utilisateur a fait une faute de frappe en tapant une adresse manuellement
  • Le lien contient une erreur dans l’URL ou dirige vers une page supprimée
  • Le site est en cours de migration, de construction ou de maintenance
  • L’administrateur du site a volontairement souhaité cacher une partie de son contenu
  • Le serveur n’a pas correctement traité la requête (cette cause est toutefois très rare)

 

L’impact sur l’expérience utilisateur

Il peut être très frustrant pour un utilisateur de cliquer sur un lien où il espérait trouver les informations ou le produit qu’il recherchait et de tomber sur une page d’erreur. Outre cette frustration temporaire, il pourrait décider de ne plus revenir sur ce site en considérant qu’il n’est pas fiable et que son administrateur n’est pas assez sérieux à ses yeux.

 

L’impact sur le référencement SEO

Les erreurs 404 ne sont pas directement pénalisées par Google. Par contre, elles auront tout de même un impact indirect sur votre référencement naturel. La raison est simple : le moteur de recherche n’indexe pas les pages avec une erreur 404.

De même, si des liens externes pointent vers votre site, mais dirigent vers une page 404, vous perdrez tout l’intérêt de ce netlinking. Les erreurs 404 rendent également plus difficile et plus lent le travail des robots qui viennent explorer votre site. Cela aura un impact négatif pour votre SEO.

 

Comment détecter les erreurs 404 ?

Avant de pouvoir corriger le problème, il faudra identifier les erreurs 404 qui se trouvent sur votre site. Pour cela, des outils existent pour vous faciliter le travail :

  • Google Search Console : cet outil gratuit vous aidera à savoir si votre page a été indexée par Google et, si ce n’est pas le cas, quelle a été l’erreur rencontrée. Il faudra vous créer un compte pour l’utiliser, mais l’outil est dans tous les cas très utile pour garder un œil sur votre site alors il fait déjà partie des incontournables à avoir.
  • Dead Link Checker : il suffit de vous rendre sur le site, d’indiquer votre URL et il s’occupe du reste. L’outil est gratuit pour les 2000 premières pages de votre site.
  • SEMRush et Ahrefs font partie des outils payants les plus efficaces.

 

Comment corriger les erreurs 404 ?

Une fois que vous aurez fait ce travail d’identification, vous pourrez les corriger afin de limiter au maximum la quantité d’erreurs 404 sur votre site.

 

Modifier les liens défectueux

Si l’erreur 404 est due à une faute de frappe, alors vous pouvez simplement corriger l’URL avec la bonne syntaxe pour éviter les erreurs 404.

 

Supprimer les liens rompus

La solution la plus radicale est de supprimer purement et simplement les liens rompus à la fois de votre site et des moteurs de recherche. Avant de le faire, assurez-vous que cette page est réellement inutile et n’a pas de backlink (un lien externe qui pointe vers cette page). Ces backlinks apportent en effet du trafic sur votre site et améliorent votre référencement. Il serait donc dommage de s’en priver.

 

Redirection 301

Si des backlinks pointent vers votre page, alors une autre solution s’offre à vous : la redirection 301. Il s’agit d’une redirection définitive qui transférera le trafic vers la nouvelle URL de votre choix. Choisissez une page dont le contenu est proche de celui de la page avec le lien brisé pour éviter la frustration de votre lectorat en leur fournissant un contenu similaire à celui qu’il était venu chercher. Les redirections 301 peuvent se faire manuellement ou à l’aide d’un plugin.

Attention : Il est tentant de vouloir rediriger toutes les pages avec une erreur 404 vers la page d’accueil. Un simple plugin permet en effet de le faire. Cependant, ce n’est pas une solution conseillée, car Google interprétera ce grand nombre de redirections vers la même page comme un manque de qualité de cette dernière. Vous risquez donc de rétrograder le référencement de votre page d’accueil alors qu’elle est bien souvent la mieux référencée.

 

Personnaliser une page d’erreur

Les erreurs ne peuvent pas toujours être évitées ou il peut y avoir un délai entre le moment où le lien est rompu et le moment où vous allez le réparer ou le supprimer. Pour éviter qu’une page standard très peu accueillante soit générée automatiquement, nous vous recommandons de personnaliser votre page d’erreur pour que l’expérience utilisateur soit la moins désagréable possible.

L’objectif est que, malgré cette erreur, l’internaute reste sur votre site. Cela vous évitera d’augmenter votre taux de rebond tout en récupérant ce trafic sur d’autres pages. Par ailleurs, votre visiteur se dira que votre site est sérieux et bien géré.

 

Comment personnaliser une page d’erreur ?

Si les lignes de code ne vous font pas peur, vous pouvez modifier directement le code source. Pour cela, ouvrez le fichier 404.php et éditez le contenu de la page (titre, texte, liens…). S’il n’existe pas encore, il faudra le créer à la racine du site.

Si vous utilisez WordPress, des plugins existent pour personnaliser une page d’erreur. Mais vérifiez d’abord que votre thème ne le propose pas déjà pour ne pas ajouter un plugin supplémentaire à votre liste.

 

Les éléments à inclure sur une page 404

Une question reste en suspens : que faut-il inclure dans une page erreur ?

  • Un graphisme cohérent : pour que votre visiteur ne se sente pas perdu, faites en sorte que la page erreur ait le même design que le reste de votre site, mêmes couleurs, même police, même style…
  • Du contenu unique : n’hésitez pas à ajouter un texte original et une image pour que la page soit plus agréable, voire même drôle. Par contre, ne la surchargez pas trop d’éléments graphiques afin qu’elle ne soit pas trop longue à charger.
  • Des liens utiles : donner les moyens à vos visiteurs de trouver ce qu’ils cherchent. Proposez-leur une barre de recherche, un formulaire de contact ou encore un ou plusieurs liens pour les rediriger vers des pages qui sont susceptibles de les intéresser.

Maintenant que vous savez tout sur les erreurs 404 à vous de jouer pour transformer ce problème en un point positif pour votre référencement SEO et l’expérience utilisateur.

Ghislain Poirier

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