fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Semaine 9:00-20:00

Votre représentant peut travailler davantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit

Pourquoi avoir un blog?

Une chose est certaine, le fait d’entretenir un blog peut sembler énergivore, et au début, peu pertinent. La question « Pourquoi avoir un blog ? » se pose. À long terme, les résultats deviennent extrêmement intéressants pour les blogueurs ou pour les entrepreneurs.

Cet article vous guidera dans l’importance de choisir le type de blog, la rédaction des articles, le SEO, etc.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Dans la plupart des sites internet, il est possible d’y voir une section « Blog » ou que le site en entier est un blog. Par exemple, notre site « Ton Consultant » est un site internet offrant des services et nous avons un blog pour démontrer notre expertise dans le domaine du marketing en ligne, de création de sites internet, etc. 

Le fait de « blogger » vient des journaux intimes en ligne ou de gens qui partageaient leur expérience avec les autres. Aujourd’hui, les blogues n’ont plus la même allure. Il y a toujours des blogs pour parler des expériences personnelles, des manières de penser… Mais un entrepreneur aura un blog pour une tout autre raison et devra faire attention à sa manière d’écrire. Il y rédigera des articles, y mettra des vidéos, etc.

Pourquoi entretenir un blog?

Il y a plusieurs raisons d’avoir un blog. Elles sont soit d’origine personnelle ou professionnelle. Les deux origines seront assez faciles à différencier. La manière d’écrire ne sera pas la même et la façon d’aborder les sujets non plus. Nous nous concentrerons sur les raisons plus professionnelles, mais voici un article sur les raisons plus personnelles.

Gagner en visibilité

Un blogue est une bonne façon d’être vu des internautes, de vos concurrents ou de futurs partenaires. Effectivement, si vous abordez plusieurs sujets regardant votre domaine dans vos articles, toutes recherches utilisant les mots clés présents dans vos écrits vous montreront dans les résultats Google. Il est important, pour que cela fonctionne, d’avoir un bon référencement naturel.

En répondant aux questions concernant votre domaine, vous attirerez davantage de trafic, et donc, plus de futurs clients. 

Renforcer votre expertise

Les articles et la création de contenu vous serviront comme preuve de votre expertise dans votre domaine. En effet, plus vous maîtrisez votre sujet, plus les gens auront confiance en vous et plus ils vous seront fidèles. De plus, lorsqu’ils visiteront votre blog ils prendront en compte que vous êtes un entrepreneur bien établi dans votre domaine. Un autre résultat possible est qu’ils partageront votre contenu à d’autres, et ainsi, vous avez un plus gros bassin de futur client.

Si vous êtes un amateur, un blog peut être un portfolio et il est facilement insérable dans votre curriculum vitæ pour montrer vos connaissances.

Un support que vous contrôlez

Vous pouvez penser que de prioriser Facebook ou Instagram est une meilleure idée qu’un blog, mais il s’agit d’une fausse croyance. Les réseaux sociaux peuvent choisir à tout moment de changer leurs algorithmes ou rendre toutes publicités payantes et ainsi vous amenez moins de visibilité. Les blogues sont contrôlables par seulement vous, les seuls algorithmes auxquels vous devez faire attention sont ceux de Google. La bonne nouvelle : les algorithmes ne changent pas. Vous êtes donc responsable de vos publications et de la manière de les faire.

Faire de l'argent

La présence d’un blog vous rapporte de l’argent. Il y a, effectivement, l’augmentation du trafic qui vous rapporte de l’argent. Vous gagnerez des clients grâce à votre blog en convainquant les lecteurs que vous êtes le meilleur dans votre domaine. Une autre façon de faire de l’argent est quand vous vous affiliez à une compagnie. Chaque fois qu’une personne utilisera votre lien et effectuera un achat, vous gagnerez de l’argent. La dernière façon est plus longue avant d’être réalisé. Il s’agit du moment où une compagnie vous approche pour que vous écriviez un article à leur sujet. Vous serez alors rémunéré pour ce service.

La façon d’écrire

Lorsque vous écrivez un article, pour qu’il y ait un retour, vous devez écrire en respectant les règles du SEO. Il est important de faire attention aux titres, aux sous-titres, le nombre de mots, aux liens internes et externes, et plus encore. Nous avons un article sur la rédaction SEO si vous souhaitez en apprendre plus.

Le point à retenir est que le SEO est primordial pour Google. Si vous avez un bon SEO, Google prendra ça comme un signe que votre site est digne de confiance. De plus, si vous écrivez clairement, les algorithmes de Google vous aimeront encore plus. Si Google vous aime, vous serez dans les premiers résultats de recherche. Et bingo ! Vous avez réussi votre blogue !

Et votre site internet là-dedans?

Maintenant que nous savons que d’avoir un blog est important, il est intéressant de se pencher sur le site internet en lui-même. Un site internet doit, lui aussi, respecter les règles du SEO, être clair pour Google et être un reflet du professionnalisme que vous voulez dégager. Plus il y aura un trafic sur vos articles, plus vous voudrez que les internautes consultent votre site internet et vous contactent à la suite de leur visite.

Que vous souhaitez vous créer un site web ou que vous souhaitez réaliser des modifications, l’équipe de Ton Consultant est là pour vous. Il n’est jamais trop tard pour avoir un site internet ou pour le mettre à son goût et au goût de Google.

Nos services

Ton Consultant n’est pas seulement une entreprise de marketing en ligne, nous avons plusieurs employés qui sont des rédacteurs formés. Nous adaptons notre écriture en fonction de vos besoins et de l’image de votre compagnie. Nous nous occupons de faire la recherche de sujet, de contenu et de la rédaction SEO. Nos tarifs sont de 250 $ pour un article de 1000 mots et de 200 $ si l’article est composé de moins de 1000 mots.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à vos questionnements.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

© 2020 Ton Consultant Tous droits réservés

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.