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Pourquoi créer un site web?

Il vient souvent un moment, lorsqu’on est entrepreneur et que l’on veut continuer de faire croître et évoluer son entreprise, ou se tourner vers la toile devient la seule vraie option envisageable pour agrandir sa base de clientèle de manière significative. Pour cela, créer un site web peut être une idée particulièrement intéressante et lucrative. On vous explique tout sur les raisons qui devraient vous pousser à créer un site web pour votre entreprise!

Qui devrait avoir un site web?

En fait, quasiment toutes les organisations prêtes à investir un peu de temps et d’argent dans la création et l’entretien d’un site internet devraient en avoir un. Des travailleurs autonomes aux coopératives en passant par les compagnies et les associations, quel que soit le domaine ou le secteur économique, autant pour les petites organisations que pour les grandes, là où il y a de l’ambition et une motivation à investir pour faire évoluer son projet, mettre en place son propre site web est une bonne idée. 

Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui peuvent se passer d’avoir un bon site internet fonctionnel et à jour si elles veulent pouvoir compétitionner avec leurs concurrents. En effet, en 2023, posséder un bon site web n’est plus qu’un «plus» pour une organisation: c’est la base. Ne pas en avoir ne vous empêche pas de mener à bien vos activités, mais vous fait démarrer avec un handicap non négligeable en comparaison avec vos compétiteurs.

Les différentes fonctions des sites internet pour les entreprises

Avant d’évaluer les avantages concrets de posséder un site internet pour une entreprise, il est pertinent de s’attarder aux différentes fonctions de base permises par un site web pour les organisations.

Présentation des produits et services

En premier lieu, bien évidemment, un site web permet de présenter les produits ou les services vendus ou proposés par une organisation. Différents designs impliquent différentes manières de présenter, mettre en valeur et publiciser ces produits et services. Certains sites internet, dits sites de «e-commerce», permettent d’ailleurs l’achat en ligne, directement depuis le site. Cela peut impliquer les commandes de produits en ligne, mais également la signature de contrats en ligne pour l’obtention de services, ou encore les réservations via internet.

Informations sur l'entreprise

En second lieu, un site internet professionnel permet aussi de fournir aux clients et autres internautes intéressés de nombreuses informations pertinentes concernant l’organisation elle-même ou encore des mises à jour, annonces, promotions ou nouveautés diverses. Par exemple, un site web est l’endroit idéal pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle succursale, pour partager un spécial du temps des fêtes ou pour parler de la mission, des valeurs et de l’histoire de son entreprise. Le site peut également inclure une section «FAQ», des tutoriels ou des pages d’aide.

Contact et interactions plus efficaces

En troisième lieu, posséder un site web vous permet d’offrir à vos clients une manière plus efficace et plus simple de vous contacter. En effet, que ce soit via un formulaire de contact envoyant directement les questions et commentaires des internautes à votre boîte e-mail avec la possibilité de les recontacter par la suite, ou encore grâce à l’inscription de vos coordonnées sur le site, un site internet rend plus facile la communication entre vos clients et vous.

Les blogs: un atout pour votre site internet

Par la suite, les sites internet peuvent inclure des blogs, sur lesquels il est possible de publier des articles concernant divers sujets reliés de près ou de loin à l’organisation détenant le site. Cela peut à la fois créer d’excellentes landing pages, améliorer le référencement naturel du site, partager des informations intéressantes et utiles aux internautes, mener de nouveaux prospects à découvrir l’entreprise via une recherche particulière sur un moteur de recherche, démontrer son savoir-faire dans son domaine, et régulièrement créer du nouveau contenu sur le site afin de satisfaire la base de clientèle que l’on a déjà.

Établir sa présence en ligne

Enfin et surtout, votre site internet est, en quelque sorte, votre carte de visite virtuelle. Grâce à lui, vous établissez votre présence en ligne, et permettez autant à vos clients de vous retrouver sur le web qu’aux internautes qui ne vous connaissent pas de vous découvrir. Il s’agit de votre empreinte numérique, d’une manière d’exprimer l’identité de votre entreprise et de démontrer à la toile que vous existez. 

Pourquoi créer un site internet en tant qu'entreprise?

Les avantages de créer un site web pour votre visibilité

Posséder un site internet pour son entreprise est d’abord très avantageux pour sa visibilité.

Accessibilité 24/7 et visibilité dans le monde entier

En premier lieu, créer un site web pour son entreprise permet d’améliorer grandement sa visibilité globale. En effet, un site internet peut toucher des prospects du monde entier, n’importe où et à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Même en dehors de vos heures d’ouverture, des clients potentiels peuvent se renseigner sur vos produits ou services, acheter depuis votre site, y prendre rendez-vous ou encore trouver des réponses à leurs questions, et ce, sans même que vous ayez à payer quelqu’un pour les aider avec tout cela depuis l’autre bout du fil. Disponible à la consultation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, votre site professionnel peut vous faire gagner un temps précieux, puisque vous n’aurez plus à répondre au téléphone, à vos courriels ou à la porte dès que quelqu’un veut effectuer un achat ou poser une question. 

Être premier sur les moteurs de recherche

En second lieu, un site internet rend beaucoup plus facile l’amélioration de son référencement sur les moteurs de recherche. Avec la bonne technique de rédaction SEO, vous pouvez créer des pages web particulièrement utiles pour vous faire remarquer de Google et vous retrouver parmi les tout premiers résultats lorsque des internautes effectuent des recherches en lien avec le domaine dans lequel vous opérez. Et, comme vous l’aurez sûrement déjà compris, être premier sur Google pour plusieurs recherches par mots-clés différentes, c’est un véritable game-changer, puisque vous serez découvert par beaucoup plus d’internautes curieux, élargissant ainsi facilement votre bassin de clientèle.

Présentation détaillée des produits et services

En troisième lieu, un site web permet de présenter plus de détails que n’importe quel autre média sur les produits et/ou services offerts par l’entreprise, ce qui, d’un côté, aide les potentiels clients à prendre une décision d’achat plus éclairée, tout en leur donnant de forts arguments de vente, et, de l’autre, permet d’attirer les internautes qui recherchent selon divers mots-clés un service ou un produit en particulier. Ultimement, cela aura un impact à la fois sur les ventes et sur la visibilité de l’entreprise.

Les avantages de créer un site web pour vos revenus

Au niveau de vos revenus, posséder un site internet peut vous être bénéfique de nombreuses manières différentes.

Plus de visibilité, plus de clients, plus de ventes

D’abord, le simple fait d’augmenter votre visibilité globale vous assurera l’obtention de nouveaux prospects, ce qui devrait, si vous arrivez à en faire des clients fidèles, augmenter également vos revenus à moyen et long termes. Ensuite, bien sûr, si vous optez pour un site internet permettant la vente en ligne directe, vous pourrez, avec un bon design web et une bonne technique marketing, pousser vos visiteurs à acheter plus et plus rapidement que sur place. Un service de vente en ligne peut augmenter considérablement les revenus d’une entreprise.

Réduction des coûts

Il faut aussi savoir qu’un site internet permet de réduire considérablement les coûts d’une entreprise par rapport aux nouveautés, changements et autres informations importantes à annoncer à sa clientèle, ainsi que par rapport à d’autres éléments qui, bien que toujours importants, deviennent alors moins souvent nécessaires, comme les cartes de visite, ou encore par rapport au temps qui sera économisé à ne pas devoir répondre à des tonnes de clients ayant des questions par téléphone, puisque toutes les informations nécessaires, ainsi qu’un formulaire de contact, devraient théoriquement se trouver, à cet effet, sur le site.

Collecte et analyse de données

De plus, pour ce qui est du côté marketing, l’avantage de mettre sur pied un site web est le fait que de nombreux outils puissent permettre aux entreprises de se faire une bien meilleure idée des internautes qui visitent et achètent sur leur site internet. De cette manière, en récoltant diverses données sur sa clientèle typique et en les analysant de près, il est beaucoup plus facile d’établir des personas cohérentes et précises pour ses opérations de marketing, ce qui permet alors indirectement d’obtenir plus de clients, et, indirectement, plus de ventes.

Fidélisation de la clientèle

Enfin, un site internet bien construit peut aider à fidéliser ses clients; en effet, lorsqu’on présente à un client un site web esthétique, intuitif, agréable à utiliser, et lui offrant une expérience d’achat facile, efficace satisfaisante, ledit client aura tendance, pour ses achats futurs, à revenir vers ce site en particulier. Une bonne expérience d’achat peut en entraîner beaucoup d’autres!

Les avantages de créer un site web pour vos interactions avec votre clientèle

Il est également important de noter que posséder un site internet peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise au niveau de vos interactions avec votre clientèle. 

Présentation de l'image de marque

D’abord, un site internet vous permet de présenter votre image de marque, votre identité et votre entreprise de façon générale de manière plus cohérente. Cela renforce alors la crédibilité de votre entreprise aux yeux de vos clients et de vos prospects, et permet une meilleure communication de marque.

Décharger ses réseaux de communication pour plus d'efficacité dans le service client

Ensuite, avoir un site internet pour votre entreprise, sur lequel vos clients peuvent trouver toutes les réponses aux possibles questions qu’ils pourraient se poser, décharge vos réseaux de communication avec votre clientèle pour vous laisser vous occuper seulement des cas les plus compliqués, importants ou qui nécessitent une intervention humaine directe.

En incluant sur votre site des informations sur vos produits, services, politiques, valeurs, horaires, ambitions, expériences et formations, ainsi qu’en écrivant des réponses à des questions que peuvent fréquemment se poser vos clients, vous permettez à ces derniers de ne pas avoir à vous contacter directement pour obtenir l’information dont ils ont besoin, en plus de faire preuve de transparence, d’authenticité et de professionnalisme, ce qui peut fortement renforcer la confiance que vous porte votre clientèle. Ainsi, les individus qui communiqueront directement avec vous après n’avoir pas trouvé réponse à leurs interrogations sur votre site auront déjà, en quelque sorte, été «filtrés», et vous pourrez de cette façon vous concentrer sur eux et leur offrir des interactions plus riches ainsi qu’une aide plus personnalisée.

Présentation de témoignages

Par la suite, votre site internet est également l’endroit parfait pour présenter des témoignages de clients satisfaits. Non seulement cela renforce-t-il encore plus votre crédibilité et la confiance que vous porteront vos prospects, mais en plus, vous pouvez proposer à vos clients potentiels de s’y référer s’ils ont des doutes ou des interrogations. Si vous avez une bonne cote sur votre profil d’entreprise Google, vous pouvez également vous en servir comme argument publicitaire, ou, du moins, le mentionner dans vos communications externes. 

Amélioration du service client grâce à la collecte de données

Pour ce qui est de la collecte des données des visiteurs du site internet, il peut être très pertinent de les analyser dans le but d’améliorer ses futures interactions d’humain à humain avec sa clientèle. En effet, grâce à ces données, il est possible de mieux connaître ses visiteurs, par exemple en sachant à quoi ressemble l’utilisateur typique au niveau sociodémographique, quelles sont les sections du site auxquelles il s’attarde le plus, ou encore quelles sont les questions auxquelles il semble le plus souvent chercher des réponses. Et en connaissant mieux ses utilisateurs, il est beaucoup plus aisé de les aider et de les servir!

Automatisation des tâches

Finalement, il est possible, sur un site internet, de mettre en place des systèmes automatisés de gestion de certaines tâches, comme une partie des interactions avec la clientèle. En incluant un chatbot (aussi appelé assistant virtuel) et/ou un formulaire de contact sur son site, il est parfois possible de réduire certains coûts liés à la gestion des interactions avec ses clients. Ce qui n’est jamais de refus!

Pourquoi créer un site web si on peut simplement être présent sur les réseaux sociaux?

En effet, la question se pose, car aujourd’hui, avec sa seule présence sur Facebook, Instagram et TikTok, il est possible pour une entreprise de:

  • Publier du contenu sous forme de texte, de vidéos, de photos, de collages ou de dessins;
  • Interagir avec sa communauté, que ce soit grâce à des sondages, des groupes, des messages directs, des challenges, des mots-clics, des commentaires, des reposts ou autres;
  • Proposer une expérience d’achat en ligne grâce à Instagram Shopping, aux boutiques Facebook, à Facebook Marketplace ou TikTok Shop;
  • Partager les avis et expériences de clients satisfaits;
  • Inclure beaucoup d’informations sur sa compagnie;
  • Etc.


Toutefois, lorsqu’on s’y attarde un peu, les réponses à cette question sont nombreuses. En effet, bien que les réseaux sociaux ne doivent pas non plus être négligés si on souhaite véritablement maximiser ses chances de croissance en tant qu’entreprise, posséder un site internet peut offrir de nombreux avantages inaccessibles sur les réseaux sociaux. En voici les principaux, mais il en existe bien d’autres.

Contrôle du contenu

En premier lieu, sur votre propre site web, vous êtes 100% en contrôle du contenu qui se retrouve sur votre plateforme, ce qui n’est pas le cas sur les réseaux sociaux. En effet, alors que sur des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, n’importe qui peut venir commenter n’importe quoi sur vos publications (même des commentaires non pertinents, négatifs ou insultants), sur votre site, vous pouvez décider de laisser ou non les internautes publier des commentaires, et d’approuver ou non au préalable ces commentaires. Bien que quelques options soient disponibles sur les médias sociaux pour réguler les commentaires, elles sont généralement assez “tout-ou-rien”, et modérer cela depuis son propre site est beaucoup plus facile et efficace.

De plus, ce que les réseaux sociaux permettent de publier peut parfois être assez restrictif, que ce soit au niveau du format, qui est prédéfini par la plateforme et duquel on ne peut pas déroger, ou du contenu (tout dépendant des politiques, les médias sociaux n’acceptent pas tout le temps tous les contenus; certains peuvent être restreints, ne pas bénéficier du même boost de l’algorithme que les autres, ou encore être carréments supprimés par la plateforme). Sur votre propre site, cela n’est jamais un problème.

Propriété de contenu

En second lieu, la question de la propriété de contenu entre également en jeu. En publiant sur un site internet qui vous appartient, vous êtes assuré de contrôler vous-même tout le contenu qui s’y retrouve, de ne pas être limité dans le partage de ce contenu et de garder la propriété intellectuelle de ce que vous y publiez.

Cependant, quand vous publiez sur un réseau social, ce n’est pas vraiment le cas. Non seulement est-il coutume sur certaines plateformes de republier du contenu sans créditer son créateur, mais en plus, la plateforme a elle-même un certain degré de contrôle sur ce que vous publiez. Et l’on est jamais à l’abri d’un changement subit de conditions d’utilisation de ces plateformes! Si jamais elles décident un jour de proclamer qu’elles ont à présent la propriété intellectuelle de tout ce que vous partagez, vous devrez vous plier à ces conditions si vous souhaitez continuer d’utiliser leurs services. Or, ce n’est pas là un risque auquel vous vous exposez avec votre propre site web.

Degré de personnalisation

En troisième lieu, les possibilités de personnalisation de la plateforme sont extrêmement limitées sur les réseaux sociaux, alors qu’elles sont presque infinies sur un site internet dédié à une entreprise.

Effectivement, sur votre propre site, l’apparence, le contenu, le degré d’interactivité, l’expérience utilisateur et les fonctionnalités peuvent tous être personnalisés à l’image de votre compagnie, ce qui n’est pas le cas sur les médias sociaux, qui n’offrent que quelques formats de publication de contenu et de personnalisation de son propre petit coin du site. La disposition des publications est la même pour tout le monde, les polices de caractères, le thème de couleurs et les éléments interactifs ne changent pas, il est impossible d’ajouter un élément qui n’est pas prévu par le site au préalable, etc. Pouvoir exprimer son identité virtuelle de manière visuelle et à travers un design qui lui ressemble est pourtant quelque chose de très important pour la construction de l’image de marque d’une entreprise.

Référencement et classement Google

Par la suite, comme mentionné précédemment, lorsqu’on a son propre site internet, améliorer son référencement devient beaucoup plus faisable que sur les réseaux sociaux.

En rédigeant des pages et des articles de votre site selon des techniques SEO précises et à l’efficacité reconnue, vous améliorez grandement vos chances de vous retrouver dans les premiers résultats des recherches Google de possibles nouveaux clients; or, lorsque quelqu’un cherche des mots-clés relatifs à une profession générale ou à des produits ou services sans spécifier de nom d’entreprise, il est rare que la page Facebook d’une entreprise soit présente parmi les premiers résultats Google – à vrai dire, il est rare qu’une page Facebook soit présente tout court. Ce sont plutôt les sites internet d’entreprises que l’algorithme juge les plus pertinents pour l’utilisateur qui sortiront en premier. Sur votre site, vous pouvez aussi créer des
landing pages qui vous aideront d’autant plus à gagner en visibilité, ce qui n’est pas possible sur les réseaux sociaux.

Crédibilité et professionnalisme

Enfin et surtout, un site internet vous donne plus de crédibilité et une allure beaucoup plus professionnelle qu’une simple présence sur les réseaux sociaux. S’inscrire sur Facebook ou Instagram et créer un compte ou une page, tout le monde peut le faire en moins de deux minutes. Mais créer son site internet professionnel, avec un bon design et les bonnes informations, ça prend du temps, de l’argent et une grande confiance en son projet: n’importe qui ne crée pas un site de qualité pour n’importe quelle raison. Ainsi, pour beaucoup de clients, un site internet bien fait est un signe indiquant qu’ils peuvent avoir confiance en l’entreprise. C’est également un signe de maturité, de sérieux et de professionnalisme qu’il ne faut pas négliger!

Ton Consultant, agence de conception de sites internet abordables et de qualité

Il arrive que des entrepreneurs souhaitent mettre sur pied un site internet pour leur business, mais qu’ils ne le puissent pas, que ce soit par manque de temps, par manque de connaissances relatives à la création de site internet, ou pour toute autre raison valide. Pour cela, nous vous recommandons, pour effectuer la création d’un site internet de qualité pour votre entreprise, de faire appel à une agence professionnelle de webmarketing spécialisée en création de sites. Les services de création de site web que peut vous offrir une agence de consultation en webmarketing sont nombreux, efficaces, personnalisés et avantageux. 

Chez Ton Consultant, nous faisons tout notre possible pour satisfaire les besoins et les attentes de nos clients. Le monde de l’entrepreneuriat nous est particulièrement familier, et nous savons qu’il est crucial pour une petite ou moyenne entreprise d’obtenir un site internet intelligemment construit, à son image, qui reflète ses valeurs, bien référencé et esthétique. Nos experts ont à cœur votre satisfaction. Nous tenons toujours à vous offrir un service adapté et plusieurs options différentes selon vos besoins et spécificités. De la création du site en tant que tel à son remplissage, en passant par la rédaction SEO pour son référencement et la publicité pour votre entreprise, jusqu’à l’amélioration de votre fiche Google Mon Entreprise, Ton Consultant s’occupe de tout, et s’assure de travailler en forte collaboration avec vous afin de vous présenter un site internet et une stratégie de communication qui vous ressemblent.

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Ghislain Poirier

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