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Pourquoi faire du SEO?

L’internet est un vaste espace bondé d’information. Les sites web et pages se concurrencent pour que les utilisateurs d’internet visitent leur site plutôt qu’un autre. Sans un intermédiaire, les internautes ne visiteraient que les sites qu’ils connaissent ou ceux qu’ils leur ont été recommandés. Par l’intermédiaire des moteurs de recherche traditionnels, les utilisateurs ont accès à l’ensemble des sites existants répertoriés. C’est 4 % de l’information existant sur le web qui est répertoriée sur Google. Si on ne réalise pas l’énorme quantité d’information en ligne, c’est normal de se demander « pourquoi faire du SEO ».

En conséquence, les moteurs de recherche comme Google et Bing mettent en lien les utilisateurs et l’information/produit/service qu’ils souhaitent obtenir. Les moteurs de recherches sont nommés « Search Engine » en anglais. Un véritable enjeu de découvrabilité existe dû aux moteurs de recherche.

En effet, comme service d’intermédiaire, les moteurs de recherche suggèrent en ordre de pertinence des sites. Déterminé par de nombreux facteurs calculés par des algorithmes, l’ordre permet à plusieurs de découvrir des sites. La découvrabilité a donc une réelle valeur monétaire, puisqu’elle permet à des entreprises d’être découvertes par de nouveaux clients potentiels. C’est bien souvent la raison principale à la question pourquoi faire du SEO.

C’est quoi du SEO ?

Nécessaires au fonctionnement actuel du web, les moteurs de recherches exécutent une tâche particulièrement difficile. Les Search Engines doivent déterminer quel site et page web sont les plus pertinentes et appréciées pour ses utilisateurs.

Voici des données utilisées par les moteurs de recherche :

  • Le nombre de clics sur un lien, parfois nommé nombre d’impressions.
  • Le temps complet resté sur chaque page et sur un site.
  • Si l’utilisateur clique sur un seul lien lié à sa recherche ou s’il clique sur plusieurs liens dans le moteur de recherche.
  • Si d’autres pages incluent un lien vers la page. Par exemple, nous avons inclus un lien précédemment vers « The Tennessean » pour sourcer notre information. Ce lien contribue à ce que Google considère ce journal américain comme une source de qualité.
  • Le nombre de fois qu’un utilisateur revient à plusieurs reprises sur le même site web.

De toute évidence de nombreuses autres données sont employées par les moteurs de recherche. Essentiellement, ces données permettent à Google de déterminer la qualité et pertinence des liens. Aussi immense qu’elle soit, l’entreprise Google ne peut réalistement vérifier le contenu de l’ensemble des sites répertoriés sur sa plateforme. Ce qui importe pour les moteurs de recherche c’est la perception du contenu en fonction d’une recherche et non le contenu lui-même.   

En conséquence, une véritable technique s’est développée. L’art d’être référencée parmi les premiers en fonction des recherches s’appelle le SEO pour Search Engine Optimization. Essentiellement, à partir de données, un professionnel est en mesure d’optimiser de nombreux aspects d’une page pour qu’elle soit préférée par les moteurs de recherche. Lorsqu’un lien apparaît de façon organique avant d’autres, c’est parce qu’il est optimisé pour que les moteurs de recherche le considèrent plus pertinent que les suivants.

 

Les avantages qui justifient pourquoi faire du SEO

La réponse principale à la question pourquoi faire du SEO se trouve dans les avantages procurés par les pratiques de SEO.

En 2022, le premier lien proposé par Google fut cliqué à un taux de 24,7 %. Bien qu’être premier en fonction d’une recherche offre un avantage immense, se situer sur la première page des résultats est également fort avantageux. En effet, selon Hubspot, 75 % des utilisateurs ne consultent que les résultats trouvés sur la première page.

Qui plus est, le SEO représente un retour sur investissement (ROI) majeur pour les entreprises dans les recherches locales. Il s’agit des résultats qui apparaissent lorsqu’un utilisateur cherche un service ou type de bien près de sa location. Par exemple, la recherche « mécanicien à Saint-Jérôme » est une recherche dite locale puisque l’utilisateur cherche un lieu physique. 76 % des utilisateurs qui effectuent une recherche locale avec leur appareil mobile visitent dans les 24 heures une entreprise liée à la recherche. De plus, 28 % de ces recherches locales aboutissent à un achat.

Bref, l’optimisation permet à de nombreuses entreprises d’être découvertes par de nouveaux clients et de profiter du trafic sur leur page pour vendre leurs services ou produits. Le retour sur investissement (ROI) d’une présence web optimisée justifie grandement pourquoi faire du SEO.

D’ailleurs, si vous souhaitez maximiser votre présence dans les recherches locales, nous vous donnons de nombreux trucs ici. Les avis sur Google et autres plateformes influencent grandement le placement des entreprises lors de recherches locales.

 

SEO et blogue d’entreprise, une combinaison gagnante ou un problème de plus ?

Un utilisateur cherche parfois des biens et services précis. Alors, il tapera dans sa barre de recherche « tapis pas chers ». Mais, c’est possible qu’il se pose des questions comme « tapis persan vs. tapis contemporain ». Alors, les résultats offerts par Google proviendront fort probablement de blogues d’une entreprise.

Un grand nombre de recherches sur les moteurs de recherche sont des questions que peuvent avoir des utilisateurs. Alors, plusieurs entreprises emploient leur expertise pour répondre à ces questions et attirer du trafic pour leurs produits et services. Ça se fait bien souvent par le biais de blogues.

Est-ce que ça vaut la peine de débuter un blogue d’entreprise afin d’attirer de nouveaux clients sur son site ? On y répond ici. La réponse honnête est absolument, si vous en avez le temps ou les moyens.

D’une part, ça vous fait gagner en visibilité, vous êtes représentés comme des experts, crée une image de marque unique en fonction du style d’écriture et peut même vous rapporter des revenus additionnels. D’ailleurs, c’est pour ces mêmes raisons que nous répondons aujourd’hui à la question « Pourquoi faire du SEO ? » (wink wink).

D’autre part, ça représente un investissement en temps et/ou argent. Soit quelqu’un dans votre équipe écrit des articles de temps en temps, soit vous faites affaire avec une agence extérieure qui s’occupe de l’écriture de vos articles et de son référencement SEO. Pour une petite entreprise qui débute, c’est possible qu’un blogue ne soit pas envisageable. En revanche, n’oublions pas que ça demeure un outil très efficace dans le développement d’une entreprise et la fidélisation d’une clientèle.

Comment faire du SEO ?

Alors, quelles sont les techniques utilisées pour que des pages soient optimisées ? Pour en découvrir davantage de façon claire et détaillée, ces articles expliquent extrêmement bien les techniques : Comment être premier sur Google ? et Comment faire de la rédaction d’article SEO.

Cependant, voici quelques bases qui peuvent vous guider dans la rédaction d’articles ou sites. La rétention des lecteurs et la pertinence du contenu sont deux concepts qui s’appliquent au SEO et à l’écriture en général. 

La rétention

L’art de retenir l’attention du lecteur est un talent pertinent pour un grand nombre de métiers dont l’écrit est la tâche principale. Une fois qu’un utilisateur clique sur un lien, les moteurs de recherches captent le temps demeuré sur une page.

Ainsi, nous recommandons d’écrire de façon simple. Le vocabulaire doit être accessible à la grande majorité des lecteurs. La longueur des phrases importe également. En effet, nous recommandons de varier la dimension des phrases entre des longues et courtes pour maintenir l’attention du lecteur. Vous pouvez remarquer cette technique dans les textes que vous appréciez. La variation est subtile et pourtant elle influence la rétention de l’attention.

Nous recommandons également de séparer un texte en sections distinctes. Donc, chaque élément abordé doit être complet et contenu au sein de sa section. Cette technique accomplit deux objectifs. En premier lieu, ça rend le texte plus accessible. Plutôt qu’un mur de texte imposant, le contenu est séparé en sous-titres qui ordonnent les idées présentées. En deuxième lieu, ça permet à un utilisateur de ne lire que les sections qu’il considère comme pertinentes. Il est préférable qu’un lecteur demeure sur votre page pour lire certaines sections plutôt que de partir immédiatement devant un long texte continu. C’est pourquoi il est important que chaque section soit complète et séparée en paragraphes.

La pertinence du contenu

Lorsqu’un utilisateur visite une page web en lien avec sa recherche, il s’attend à trouver de l’information qui le satisfait. Pour les articles de blogue, comme c’est le cas ici, vous cherchez à lire des informations concernant « pourquoi faire du SEO ». Si vous lisez cette section, nous assumons que le texte vous a intéressé et que nous avons procuré suffisamment d’informations. En effet, le plus important c’est que le contenu soit le plus pertinent possible pour le lecteur.

Ainsi, écrire du bon contenu requiert de faire de la recherche. Également nommée veille informationnelle, c’est l’acte de lire et écouter ce qui se dit et fait ailleurs. Il faut que votre lecteur réalise qu’il est mieux de lire votre article plutôt qu’un autre. Alors, procurez-vous plus d’informations que les autres ? Expliquez-vous de façon plus claire que les autres ?

Lorsqu’il est question de page web faisant la promotion d’une entreprise, répondez-vous aux questions récurrentes qu’un client peut se poser ? Par exemple, vos prix doivent être affichés, si possible, afin que vous soyez transparents. De plus, assurez-vous d’inclure des mots-clés de recherche dans votre site web. En effet, si vous êtes un mécanicien à Saint-Jérôme, alors des mots comme « voiture », « réparation d’auto », « changement de pneus » « Saint-Jérôme » et « fiable » doivent se trouver dans votre site. Ainsi, lorsqu’un utilisateur fera une recherche comme « changement de pneu fiable à Saint-Jérôme », Google identifiera ces mots-clés dans votre site et le recommandera à l’utilisateur.

 

Pourquoi faire un audit SEO ?

Étant une technique qui s’est développée depuis les 10 dernières années, le SEO est désormais grandement popularisé. Les premiers résultats organiques sur Google sont tous issus de techniques de SEO. La compétition y est féroce et les résultats tardifs reçoivent très peu d’attention. En conséquence, afin de connaître un certain succès, il importe d’utiliser les techniques de SEO dans la création de son site. C’est la réalité de l’internet depuis la popularisation des moteurs de recherche.

Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de connaître du succès. Chez Ton Consultant, nous avons plus d’une dizaine d’années d’expérience. Alors que les techniques de SEO se sont développées et ont changé en fonction des algorithmes de Google, nous avons actualisé nos techniques selon les dernières données. 

Nous sommes fiers de la satisfaction verbalisée par nos clients et par-dessus tout, nous sommes fiers du succès qu’ils ont rencontré. Notre service de SEO vous permettra d’être découvert et d’obtenir une nouvelle visibilité primordiale dans la croissance de votre entreprise. Pourquoi faire du SEO lorsqu’on peut s’en occuper pour vous ?

Nous nous spécialisons dans les services SEO de petites et moyennes entreprises, afin qu’elles se taillent une place de qualité dans le référencement des moteurs de recherche.

Pour une expérience personnalisée, un service à la clientèle axée sur vos besoins et des résultats, contactez-nous et il nous fera plaisir de collaborer avec vous. Pour en découvrir plus sur notre service de gestion des réseaux sociaux, vous pouvez également cliquer ce lien.

Ghislain Poirier

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