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Publicité Google Maps - les avantages

Google continue de garder un œil sur les petites et moyennes entreprises, en permettant de faire de la publicité sur Google Maps, tant sur la version de bureau que sur les mobiles.

Par ailleurs, la publicité qui est montrée sur Google Maps est de plus en plus visible sur les résultats de recherches traditionnels. Pour une requête locale du type : « Coiffeur près de moi » Google montrera systématiquement la carte avec 1 annonce.

Comment la publicité Google Maps fonctionne ?

Le système est basé sur l’identification des « annonces les plus pertinentes » après qu’un utilisateur ait effectué une recherche sur Google. Ainsi, dans les appareils mobiles, les annonces apparaissent en bas de l’écran, sous la carte. Elles montreront un titre, un bouton d’appel, du texte et des liens vers la page de l’entreprise. En revanche, dans le système de bureau, ils apparaissent à gauche, en haut et en bas des résultats d’une recherche.

Par exemple, si nous sommes sur la carte de Québec et que nous recherchons un coiffeur ou un mécanicien de la ville, en plus des résultats indiqués sur la carte, apparaissent également deux annonces en haut et deux en bas.

À savoir, les positions qui ne sont pas des annonces sont simplement des entreprises avec une page Google mon entreprise. Voyez ici comment vous ajouter sur Google Mon Entreprise. Si vous êtes déjà inscrit, c’est ici pour améliorer votre positionnement local naturel (sans payer par clique).

Par ailleurs, lorsque vous vous déplacez sur la carte, les annonces changent en fonction de leur pertinence par rapport à la carte affichée. Ainsi, les annonces qui apparaissent lorsque vous regardez le nord de Québec seront différentes de celles qui apparaissent lorsque vous regardez le sud de Québec.

 

Facturation des publicités.

Ce type de publicité suit un mode de calcul différent pour la facturation des annonceurs. Par opposition aux annonces traditionnelles, plusieurs actions sont possibles : Demande d’itinéraire, appel direct, visite du site web, etc. Voyons comment cela affecte la facturation. 

En fait, lorsqu’un utilisateur affiche l’annonce, il y a davantage de façons d’interagir. Cela entraîne soit les tarifs standards du PPC, soit d’autres clics « gratuits » non rémunérés. Lorsque l’utilisateur clique, il voit les informations standards de l’entreprise telles que les numéros de téléphone, l’adresse, les photos et les avis. Si l’utilisateur enregistre ces informations pour les consulter plus tard ou s’il les partage, tout clic supplémentaire sera gratuit.

 

Payer jusqu’à 2 fois pour le même utilisateur :

Les interactions standards telles que l’obtention de détails sur l’emplacement et les clics pour appeler seront facturées directement. Entre autres, comme techniquement un utilisateur peut cliquer sur différentes parties d’une annonce qui peuvent ensuite devenir plusieurs PPC. Par exemple, cliquer le titre vers le site puis le numéro de téléphone, puis l’itinéraire. Selon le type d’interaction, jusqu’à un maximum de deux clics par impression seront facturés.

De plus, Google fournit des données analytiques aux annonceurs sur les clics payants et gratuits. Il devient donc possible de savoir combien d’utilisateurs interagissent avec les annonces « zéro coût », qui peuvent être consultées en suivant la procédure indiquée dans le guide AdWords.

 

Comment faire pour s’annoncer ?

Les annonceurs qui veulent faire de la publicité localement en utilisant Google Maps doivent nécessairement ajouter des extensions de localisation dans les campagnes du réseau de recherche. Ne vous en faites pas, contactez-nous et on le fait pour vous. En outre, la campagne peut-être conçut pour être affichée à la fois sur les appareils mobiles et les partenaires de recherche de Google. Par ailleurs, de nouvelles formes expérimentales d’annonces sont testées sur la nouvelle version de Google Maps.

Quels types d’entreprises ont le plus grand avantage à faire de la publicité Google maps ?

Toutes les entreprises qui sont locales. Ce n’est pas trop difficile à déterminer. Demandez-vous si vous ferriez plus de 50 km pour aller acheter votre produit si le fournisseur de services à des frais de déplacement croissant ou si c’est possible d’être fait à distance. 

La publicité locale sera hyper rentable :

  • Dès qu’il y a des frais de déplacement, les clients achètent habituellement relativement locaux. (Exemple, compagnie d’entretiens ménagers ou électricien)
  • Dès qu’il y a un manque d’intérêt pour se déplacer longtemps. Exemple : coiffeuse.
  • Dès qu’on ne peut pas le faire à distance. Exemple : se faire livrer une baguette fraiche.

Appelez-nous gratuitement

Il existe plusieurs choses à faire au niveau locale. Vous pouvez commencer par être bien positionné naturellement sur Google Maps.
Gratuitement : On vous explique « Comment vous inscrire sur la carte », « Comment améliorer votre positionnement local », « Comment améliorer votre fiche Google Mon Entreprise » et on offre aussi une formation gratuite de 7 jours.

Si vous avez besoin qu’un professionnel s’occupe de votre marketing local, on se parle gratuitement — sans engagement.

Ghislain Poirier

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