fbpx

537 rue Lamontagne

St-Jérome, Québec

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

514 - 625 - 6026

Première consultation gratuite

Réserver votre consultation gratuite

Première consultation 100% gratuite.

Publicités Facebook les erreurs les plus courantes

Le trafic obtenu à partir des résultats organiques du moteur de recherche Google est précieux et être premier sur Google peut rapporter gros. Cependant, ce n’est pas la seule source de visites. Pour obtenir de meilleurs résultats, testez différents leviers. Aujourd’hui, nous abordons l’un d’eux ; la plateforme Facebook. En détail, nous regarderons les erreurs en publicités Facebook qui sont communes.

 

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Avez-vous déjà entendu que les réseaux sociaux n’ont aucun impact sur les ventes ? Vous avez entendu que vous pouvez promouvoir votre marque, obtenir du trafic, mais que vous ne pouvez pas obtenir des ventes ? Ce n’est pas vrai. C’est d’ailleurs clairement confirmé par de nombreuses études.

Mais commençons par la popularité de Facebook. Selon les données du premier trimestre 2020, le réseau social était utilisé quotidiennement par 1,73 milliard d’utilisateurs, soit environ un citoyen sur quatre de notre planète. Le nombre d’utilisateurs augmente, plus de 3 milliards, si l’on ajoute ceux qui ont des comptes sur Instagram, WhatsApp et Messenger.

Le seul domaine qui obtient de meilleurs chiffres est Google, en conclusion ?

Alors Google ou Facebook ? Ce n’est pas un choix…
Il vaut la peine d’utiliser le potentiel de Facebook, ou du moins de tester son efficacité. Cela ne signifie pas que vous devez dépenser une très grande somme, on peut tirer certaines conclusions après avoir investi quelques centaines de dollars.

 

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont adaptés pour la vente ?

En générale, la réussite de campagne de télémarketing et la publicité Google sont très efficaces sur le marché B2B, mais donne des résultats moins intéressants sur le marché B2C.

Pour les articles présents dans les médias sociaux, on obtient généralement de meilleurs résultats pour le marché B2C.

Cela signifie-t-il que l’utilisation des publicités sur Facebook est meilleure pour la vente aux particuliers ? Nous ne vous le garantissons pas, mais nous pensons qu’il vaut la peine de tester l’audience de Facebook.

 

La publicité sur Facebook, attention aux erreurs

Si vous utilisez Facebook pour promouvoir votre entreprise, vous avez probablement une page de fans. Ceux qui pensent que le réseau social est un endroit juste pour promouvoir principalement des activités de divertissement se trompent. Il s’avère que les fanpages sont gérées avec succès par des agences spécialisées ou encore par des généralistes plus abordables (comme notre service de gestions des réseaux sociaux).

 

Quels sont les avantages ?

Le grand avantage des publicités Facebook est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget très important pour évaluer son efficacité. Ce serait donc une erreur de ne pas tester ce levier.

Sa popularité et le fait que les entreprises augmentent leurs dépenses sur la partie web marketing suggèrent clairement que cette méthode de publicité peut vous apporter des ventes ou plus de notoriété. Cependant, avant de donner de l’argent à Facebook, il faut vérifier certains points.

 

Voici, les 7 erreurs les plus fréquentes en publicité Facebook

Il est préférable de réfléchir aux publicités qui fonctionne avec vous, car cela vous évite de dépenser de l’argent dans une publicité qui ne fonctionne pas. Essayez de vous préparer au mieux. Une étape importante avant de lancer votre première campagne est de vous familiariser avec l’outil.

 

1. Mauvais ciblage

Un avantage énorme dans l’utilisation de la publicité sur Facebook est la possibilité de définir très précisément le groupe cible, c’est-à-dire les utilisateurs à qui la publicité sera présentée. Essayez de consacrer le plus de temps possible au ciblage, car de cette façon vous ne dépenserez pas d’argent pour montrer votre publicité à ceux qui ne sont pas intéressés par votre offre.

Tout d’abord, ne fixez pas un groupe cible trop restreint et, en même temps, ne lui attribuez pas un budget trop élevé. Si un utilisateur voit la même publicité à plusieurs reprises, il peut se décourager par rapport à votre marque au lieu de s’y intéresser. Il est possible que les utilisateurs commencent à marquer ces publicités intrusives comme étant des SPAM ou choisissent de les cacher.

Il est très important de déterminer qui pourrait être intéressé par votre offre. Vous pouvez spécifier le sexe des utilisateurs qui seront présentés à votre annonce, ainsi que leur âge ou leur lieu.

Autre point important : il n’est pas toujours utile de décider du placement automatique des annonces. Au début, cela vaut la peine de procéder de cette manière, mais après un certain temps, il faut vérifier quel placement publicitaire a été le plus efficace et le définir.

 

2. Vous choisissez mal vos objectifs publicitaires

Lorsque vous créez une campagne, vous avez le choix entre plusieurs objectifs. Il peut s’agir, par exemple, d’Activité, d’Installation d’applications ou de Visualisation de vidéos.

Ce n’est pas une bonne idée de choisir seulement « Activité » par exemple. C’est une bonne idée de tester tous les objectifs, tant que cela a un sens dans votre cas.

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux leads, la « prise de contact » peut être une bonne solution. En revanche, si vous gérez un magasin, testez « Vente sur catalogue ». En choisissant ces options, vous indiquez à Facebook l’action que vous attendez de l’utilisateur qui voit votre publicité.

 

3. Vous ne contrôlez pas les résultats

Vous avez payé un certain montant, mis en place votre annonce, et vous attendez des résultats. Vous ne suivez pas les résultats de vos actions ? C’est une grave erreur.

Essayez autant que possible de contrôler et vérifier les résultats de votre annonce en permanence. Ainsi, vous pouvez réagir et apporter des changements éventuels. Le but : tester d’autres solutions et d’obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, comme déjà mentionné, ne prenez pas de décisions trop rapides concernant les modifications.

Vérifiez les effets environ 7 jours après le lancement. C’est à ce moment-là que vous pourrez tirer des conclusions. Avant, vous aurez probablement trop peu de données.

 

4. Vous ne faites pas de tests A/B

Si vous voulez maximiser les résultats de vos campagnes, faites des tests. Vous pouvez cibler différents publics et analyser ensuite les résultats obtenus dans chaque cas. Découvrez quand ils sont les meilleurs et gérez votre budget en fonction de cela.

 

5. Vous avez mal formulé votre message

L’annonce devrait intéresser les utilisateurs de Facebook. Une partie très importante est le titre, il peut déterminer si l’internaute prêtera attention à vos services ou produits. Il est important que le contenu du titre indique à l’utilisateur les avantages qu’il obtiendra s’il utilise votre offre.

Toutefois, n’oubliez pas de ne pas induire en erreur, car si, après avoir lu l’offre, il découvre quelque chose de complètement différent de ce qu’il attendait, vous n’aurez aucun résultat.

 

6. Vous n’avez pas de pixel installé

Le code doit être intégré dans la section de vos pages HTML. Cela vous permet de mener des campagnes de remarketing afin d’augmenter vos ventes. Comment cela fonctionne-t-il ? Dans l’annonce, vous pouvez rappeler vos produits aux utilisateurs qui ont visité votre magasin en ligne. Toutefois, ce ne sont pas les seuls avantages résultant de la mise en œuvre du pixel, grâce à lui, vous avez également la possibilité de suivre les conversions, les entrées dans le panier d’achats ou une analyse détaillée du trafic du site web.

 

7. Vous n’utilisez pas d’exclusions

C’est une solution qui s’avère utile dans de nombreux cas. Utilisez-le si vous ne voulez pas afficher de publicité pour des personnes qui ont déjà fait un achat, des utilisateurs qui sont fans de votre page Facebook ou si vous ne voulez pas toucher des personnes qui vivent dans un endroit donné.

Ce ne sont là que des exemples des utilisations de cette solution, il pourrait y en avoir beaucoup d’autres.

 

Erreurs de publicité sur Facebook : résumé

Les erreurs en publicité Facebook ci-dessus sont les erreurs les plus courantes, mais ce ne sont pas les seuls pièges dans lesquels vous pouvez tomber lorsque vous créez des campagnes publicitaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures pratiques en matière de publicité sur Facebook, nous vous encourageons à suivre notre blog.

Ghislain Poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un appel

On vous rappellera en 24 heures maximum.

Pour nous joindre

514-625-6026

Ou remplissez le formulaire, un représentant vous appelera sous peu.