Lorsqu’on tente d’établir une certaine présence, surtout professionnelle, sur TikTok, de nombreuses questions se posent. Par exemple, qui est son public-cible? À qui s’adresse-t-on et comment peut-on faire passer son message de la manière la plus efficace possible? Quelles sont les meilleures pratiques publicitaires rentables sur la plateforme? Mais aussi et surtout: quoi et quand publier sur TikTok?
Un aperçu de la clientèle sur TikTok
Il est d’abord important de se faire une petite idée de l’audience globale que l’on peut retrouver sur TikTok.
Sur TikTok, les usagers ont:
- À 28% entre 10 et 19 ans;
- À 35% entre 20 et 29 ans;
- À 18% entre 30 et 39 ans;
- À 16,3% entre 40 et 49 ans;
- À 2,7% 50 ans ou plus.

On peut donc en conclure que la clientèle de TikTok est globalement assez jeune. De plus, on note que les utilisateurs sont:
- À 40% des hommes;
- À 57% des femmes;
- À 3% des individus qui ne s’identifient pas au genre masculin ni féminin, ou ne le spécifient pas.
En parallèle, on dénote que les deux groupes d’individus les plus importants sur TikTok sont les jeunes femmes de moins de 30 ans (constituant 16,4% des utilisateurs), ainsi que les femmes âgées de 30 à 39 ans (13,8% des usagers).
Enfin, au niveau des classes sociales, on possède les données suivantes (qui ne sont cependant que des estimations):
- 15.4% des utilisateurs proviendraient de foyers gagnants 25 000$ USD ou moins par année;
- 11.2% proviendraient de foyers gagnant entre 25 000$ et 40 000$ USD par année;
- 12.4% proviendraient de foyers gagnant entre 40 000$ et 60 000$ USD par année;
- 7.2% proviendraient de foyers gagnant entre 60 000$ et 75 000$ USD par année;
- 13.6% proviendraient de foyers gagnant entre 75 000 et 100 000$ USD par année,
- 40.2% proviendraient de foyers gagnant plus de 100 000$ USD par année.
On peut donc en conclure qu’une relativement grande partie des utilisateurs de la plateforme possède un pouvoir d’achat non négligeable.

Le public-cible sur TikTok
Quand on publie sur TikTok avec pour objectif d’optimiser l’étendue des utilisateurs touchés par son contenu, il est très important de trouver et d’apprendre à connaître son public-cible. Pour cela, on peut, d’abord, évidemment, élaborer une persona, soit un archétype d’utilisateur représentant la clientèle à laquelle on s’adresse. Le marketing peut alors être fait selon cette idée que l’on se fait de son public. Entre autres, connaître son public-cible peut permettre de savoir quels types de contenus l’attirent et quels sont les moments où ce type d’audience est le plus actif.
Pour mieux connaître le public auquel on s’adresse, on peut, par exemple, essayer d’explorer les intérêts et hashtags liés au contenu et aux produits ou services que vous proposez ou promouvez sur votre compte TikTok. En tapant un mot-clé lié à vos activités dans la barre de recherche de l’application, il est possible de voir quels sont les sujets et mots-clics les plus populaires en rapport avec ces recherches. Souvent, tenter de découvrir le contenu des comptes de ses concurrents peut également donner une bonne idée de ce à quoi s’intéressent les gens qui seraient prêts à payer pour vos produits ou services. Découvrir les différentes communautés et sous-cultures en lien avec le sujet de vos activités sur TikTok peut ainsi être d’une très grande utilité pour saisir des opportunités de marketing de par votre activité sur la plateforme, le contenu que vous publiez et vos interactions avec d’autres comptes.
Posez-vous la question: qu’est-ce que vous, en tant qu’entreprise, marque ou créateur, offrez à la plateforme et aux utilisateurs, quel(s) problème(s) ou enjeu(x) pouvez-vous ainsi leur permettre de régler, et comment pouvez-vous lier ces deux réponses aux différentes catégories de contenu et cultures présentes sur TikTok?
Qu'est-ce qui marche bien sur TikTok?
L'humour
C’est un fait avéré: l’humour est très apprécié sur TikTok, et permet à la fois d’attirer l’attention des utilisateurs, de les retenir sur les vidéos/annonces et de leur montrer une facette sympathique et amusante de votre marque ou entreprise. De plus, le contenu humoristique, lorsqu’il est bien réalisé et en lien avec ce que l’on souhaite promouvoir, obtient souvent plus de likes, de commentaires et de partages, et donc, de visibilité de façon plus globale.
La créativité
L’originalité est toujours la bienvenue sur l’application! Les utilisateurs apprécient beaucoup les créateurs qui savent se démarquer par l’unicité de leur contenu. Parmi l’océan de créateurs TikTok de tous styles et tous azimuts, pour percer, il faut pouvoir donner une bonne raison à son audience de rester et de choisir de consommer son contenu plutôt qu’un autre. Et la nouveauté est toujours attrayante!
Le contenu auquel on peut s'identifier
L’originalité est toujours la bienvenue sur l’application! Les utilisateurs apprécient beaucoup les créateurs qui savent se démarquer par l’unicité de leur contenu. Parmi l’océan de créateurs TikTok de tous styles et tous azimuts, pour percer, il faut pouvoir donner une bonne raison à son audience de rester et de choisir de consommer son contenu plutôt qu’un autre. Et la nouveauté est toujours attrayante!
La création d'un sentiment d'appartenance
Toujours en rapport avec le sens de communauté parmi votre audience, il est également important d’arriver à créer un sentiment d’appartenance qui transcende le contenu que vous publiez. Là encore, démontrer que l’on connaît les gens auxquels on s’adresse est très pertinent, car cela permet de construire plus efficacement sa communauté et d’ajuster son contenu et ses interactions en conséquence. Démontrer votre présence en interagissant directement avec votre audience, partager les créations de membres de votre communauté en rapport avec vos activités et votre domaine, parler des tendances et des actualités qui entourent le secteur dans lequel vous opérez ou encore vous adresser directement à vos clients dans le contenu que vous mettez en ligne sont autant d’exemples de manières de créer efficacement un sentiment d’appartenance à votre communauté chez les membres de votre audience.
Les formats gagnants sur TikTok
Sur TikTok, de façon générale, on remarque une forte tendance qu’ont les vidéos qui fonctionnent le mieux à:
- Durer entre 20 et 35 secondes;
- Comporter un trame sonore consistant d’une chanson appropriée, de dialogue, d’un monologue, etc.;
- Comporter des sous-titres ou de l’ajout de texte directement sur la vidéo si personne ne parle durant celle-ci;
- Adopter un format vertical;
- Adopter un montage plutôt dynamique et concis.
Évidemment, ces tendances que l’on remarque se rapportent à l’application de façon plus globale, et ce ne sont pas tous les créateurs ou annonceurs qui auront avantage à appliquer ces caractéristiques de vidéos. Encore une fois, il faut savoir connaître et reconnaître son public-cible et sa communauté si l’on veut pouvoir se faire une meilleure idée du format idéal à adopter pour son contenu!
Qu'est-ce qui fonctionne pour les annonceurs sur TikTok?
Création et utilisation de hashtags et challenges
Sur TikTok, comme sur la majorité des autres réseaux sociaux, il est possible d’utiliser des hashtags, ou mots-clics, pour agrémenter une description ou un morceau de texte sur une publication. Ces mots-clics permettent à ceux qui cliquent dessus de retrouver au même endroit toutes les publications contenant ce mot-clic, et à ceux qui s’abonnent à ce mot-clic de voir plus de publications qui s’y rapportent. Utiliser divers hashtags liés à vos activités dans vos publications peut être une excellente idée si vous souhaitez obtenir plus d’attention de la part d’utilisateurs ayant des intérêts se rapportant à votre domaine. Et lorsque vous estimez avoir accumulé une base de clientèle et une audience assez solides, vous pouvez également démarrer vos propres hashtags, et inviter votre public à les utiliser sur leurs propres publications.
Les hashtags spécifiques à des marques ou des entreprises vont souvent de pair avec des «challenges», soit des défis lancés par ces marques/entreprises à leur public consistant à se filmer en train de faire quelque chose et/ou d’une certaine manière, et de publier la vidéo avec le hashtag créé. Ces challenges sont présents sur beaucoup d’autres réseaux sociaux, mais TikTok permet de les aborder d’une nouvelle façon, par exemple en personnalisant l’aspect du feed sur lequel on tombe en cliquant sur le hashtag en question, ou en offrant la possibilité de coconstruire du contenu autour de ces challenges grâce aux duets et aux stitches.
Travailler avec un influenceur
Les partenariats sont monnaie courante sur TikTok, et avec raison – ça rapporte, autant en termes de visibilité que de profits! Pourquoi ne pas en profiter vous aussi? Si vous avez les fonds nécessaires, vous pouvez travailler en collaboration avec un influenceur de la plateforme pour promouvoir vos produits ou services d’une manière ou d’une autre. Bien que la collaboration créateur/marque la plus courante soit le placement de produit, vous pouvez également explorer d’autres types de partenariats – laissez s’exprimer votre créativité et celle de votre partenaire! Assurez-vous de faire affaire avec quelqu’un dont l’audience possède des valeurs et intérêts similaires à ceux de votre public. TikTok a, à cet effet, mis sur pied un Creator Marketplace permettant de mettre en contact plus efficacement des annonceurs et des créateurs de contenu.
Présenter sa culture d'entreprise
Présenter à son audience la culture de son entreprise peut, dans certains cas, être une excellente manière d’obtenir de l’engagement, des réactions et des interactions de la part de son public. Pour cela, on peut par exemple effectuer de petites vidéos du type «behind the scenes» filmées directement dans les locaux de l’entreprise, filmer le processus de fabrication d’un produit, interviewer des employés ou des clients, partager de petits sketchs en lien avec la culture de l’entreprise réalisés au sein même de celle-ci, etc. Cela permet de démontrer une nouvelle facette de l’entreprise, soit celle des gens en coulisses, et de créer un sentiment d’authenticité et d’une marque forte soutenue par une équipe dynamique et compétente, le tout dans un environnement sympathique ou sérieux, selon l’image que l’on souhaite projeter.
Tutoriels rapides
Si vous êtes familier avec l’application, vous l’avez certainement déjà remarqué: l’application grouille de vidéos «tutoriels» qui fonctionnent souvent très bien. En tant qu’entreprise, vous êtes nécessairement spécialiste de votre domaine – faites-en profiter la plateforme! Sans pour autant dispenser gratuitement des services pour lesquels vous seriez en temps normal payé, vous pouvez user de votre expertise pour créer du contenu informatif intéressant pour votre public, par exemple en expliquant comment utiliser l’un de vos produits ou quoi faire pour conserver de bons résultats après avoir eu recours à l’un de vos services. Vous pouvez également faire du contenu «tutoriels DIY (Do It Yourself)» si vous pensez que cela ne mènera pas vos prospects à éviter d’utiliser vos produits ou services.
Interagir avec son audience
Évidemment, qu’on soit créateur solo ou entreprise, il est très important d’interagir régulièrement avec son audience. Cela permet non seulement à son public de sentir que l’on est présent sur la plateforme, mais aussi à s’humaniser aux yeux de ses prospects, à les encourager à interagir et à continuer d’interagir eux aussi, et à créer un plus grand sentiment de communauté à travers son audience. Outre le fait de répondre à des commentaires et de liker des vidéos et commentaires qui parlent de sa marque ou de son entreprise, il est aussi possible de faire des duets avec les TikToks qui vous mentionnent, d’épingler des commentaires précis ou encore de partager du contenu créé par d’autres personnes en rapport avec vos activités.
Quand devrait-on publier sur TikTok?
Comment déterminer le meilleur moment pour publier sur TikTok
La règle d’or pour déterminer le meilleur moment pour partager du contenu sur TikTok en tant qu’entreprise ou créateur est, à nouveau, de bien connaître son public. En effet, à partir de cette connaissance, on peut deviner un peu mieux l’horaire typique d’un prospect, pour ainsi publier son contenu juste avant les heures que l’on devine les plus actives en ligne pour sa communauté. Pour cela, établir des personas peut être particulièrement utile.
Grâce à ces informations, on peut émettre des hypothèses quant aux heures d’affluence de sa communauté TikTok, mais elles restent encore à prouver. Lorsque l’on acquiert une audience assez grande qui interagit régulièrement avec son contenu, il peut alors être pertinent d’aller jeter un œil à TikTok Analytics (fonction disponible sur les comptes Entreprise TikTok) afin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses. Sur Analytics, il est possible d’accéder à de nombreuses informations très intéressantes sur l’activité de ses abonnés, par exemple les moments durant lesquels ils interagissent le plus avec ses publications. Des données démographiques sont également fournies, permettant d’ajuster ses personas si besoin est. Vous pouvez donc utiliser les informations de Analytics pour ajuster votre calendrier/horaire de publication en conséquence. Restez ouvert à la possibilité de changer vos horaires de publication au fur et à mesure que votre audience évolue!
Observer pour savoir quand publier
Observer et analyser ses concurrents est également une excellente technique pour savoir quels sont les meilleurs moments pour publier sur TikTok. Si l’un de vos compétiteurs semble particulièrement bien performer sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à prendre des notes! Après tout, le public que vous visez est à peu près similaire; par conséquent, les horaires de publication de ce compétiteur devrait, en théorie, être assez proche de celui que vous devriez viser. Vous pouvez aussi tenter d’analyser d’autres éléments des stratégies de communication des entreprises adverses: quel type de contenu publient-elles? À quelle fréquence? Sous quel format? Avec quel ton? Leurs publications semblent-elles régulières? Il y a beaucoup à apprendre de ses concurrents, et aucune honte à avoir quant au fait d’observer leurs pratiques.
À quels moments les utilisateurs sont-ils le plus actifs sur TikTok?
En analysant les données recueillies dans plusieurs régions différentes concernant l’activité TikTok et les horaires de milliers d’utilisateurs, il est possible de dégager des tendances qui peuvent donner une relativement bonne idée des heures auxquelles, en général, publier une vidéo sur TikTok vous apportera le plus de visibilité. Il est important de noter, cependant, que cela ne reflète pas l’activité des utilisateurs de chaque région individuellement, et qu’il est possible que votre public possède des horaires drastiquement différents.
Quels sont donc ces horaires idéaux en moyenne? Les voici:
- Lundi 10h00 et 22h00;
- Mardi 9h00;
- Mercredi 7h00 et 23h00;
- Jeudi 9h00 et 19h00;
- Vendredi 13h00 et 15h00;
- Samedi 11h00;
- Dimanche 16h00.
Si votre public suit un horaire d’activité similaire, alors il vous faudra probablement faire attention à ne pas publier le samedi après-midi, ni le mercredi après-midi, car il s’agit de moments où ce type de public fréquente beaucoup moins l’application, notamment à cause des activités parascolaires, sportives et sociales qui prennent souvent place le mercredi et le samedi. Toujours selon cet horaire-type de l’utilisateur moyen, les meilleures heures, toutes journées confondues, pour publier du contenu sur TikTok, seraient de 7h00 à 9h00 et de 20h00 à minuit. Cependant, les partages de contenu matinaux seraient plus efficaces en début de semaine, contrairement aux vidéos publiées en fin d’après-midi ou le soir, qui, elles, fonctionnent mieux du jeudi au dimanche.
Le pire jour pour publier serait le samedi, alors que le mardi, le jeudi et le vendredi seraient les meilleures journées pour le faire. Enfin, le moment le plus lucratif pour publier du contenu, au travers de la semaine, serait le jeudi entre 18h00 et 20h00.
Les bonnes pratiques pour publier du contenu sur TikTok
Comme mentionné plus haut, il est très important d’analyser la performance et l’engagement suscités par vos publications si vous souhaitez découvrir les réelles tendances d’activité de vos abonnés. Pour cela, Analytics est un outil très précieux; n’hésitez pas à l’utiliser! Ces résultats vous permettront d’obtenir de meilleures performances sur vos prochains partages si vous les adaptez en conséquence. Si vous voyez que vous recevez plus de notifications d’activité de votre audience autour d’une certaine heure lors d’une certaine journée, vous pouvez préprogrammer vos publications pour vous assurer de publier à ce moment exact la prochaine fois, et ainsi obtenir des résultats plus précis.
Au niveau de la régularité de publication, TikTok recommande idéalement de publier une à quatre vidéos par jour lorsque l’on souhaite agrandir son audience. Cependant, si vous vous sentez créatif, n’hésitez pas à en publier plus! La régularité est très importante pour vous faire connaître de plus de gens et que ces derniers se souviennent de vous.
Ensuite, n’hésitez pas à profiter des occasions spéciales pour publier plus qu’à l’habitude, ou pour partager du contenu différent et original, qui promeut en même temps votre marque ou votre entreprise! Temps des Fêtes, Saint-Valentin, Halloween, Pâques, rentrée des classes, vacances, événements nationaux ou internationaux: tout est bon pour créer et promouvoir ses produits ou services, tant qu’on sait comment le faire!
Enfin, n’oubliez pas que la majeure partie des utilisateurs ne vous accordera que quelques secondes (au mieux) pour la convaincre de ne pas passer à la vidéo suivante lorsque la vôtre apparaîtra sur sa for you page. Vous devez donc rendre votre contenu captivant, agréable à regarder, satisfaisant et intéressant, et ce, très rapidement… Mais sans en faire trop. Garder l’authenticité et démontrer l’identité et les valeurs de la marque ou de l’entreprise représentée est particulièrement important aussi.
La publicité TikTok: payante... Mais qui paie!
Les publicités payantes de TikTok peuvent se révéler très rentables lorsqu’on sait s’en servir. Comme nous l’avons expliqué dans cet article concernant la publicité TikTok, les opérations de marketing payantes sur la plateforme se divisent en plusieurs catégories, soit:
- Les annonces «in-feed» régulières;
- Les placements de produits;
- Les Brand takeovers;
- Les annonces «TopView»;
- Les Hashtag challenges;
- Les annonces Spark.
Chaque type d’opération publicitaire possède ses avantages spécifiques, et peut être utilisé dans différentes situations. Nous vous recommandons fortement d’aller jeter un œil à notre article sur le sujet pour en savoir plus.
Quoi qu’il en soit, il y a des domaines et des objectifs de marketing pour lesquels TikTok peut être plus utile que pour d’autres. Par exemple, la plateforme peut être un excellent outil pour vous si vous souhaitez améliorer votre notoriété/agrandir votre audience, provoquer des achats impulsifs, promouvoir des produits ou services accessibles ou commandables en ligne, ou encore toucher des catégories de clients plutôt nichées.
En revanche, si votre but est plutôt de faire acheter un produit en magasin ou de promouvoir des services n’ayant absolument rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le divertissement ou l’une des catégories de contenu les plus populaires de l’application (soit: vie quotidienne, humour, gaming, cinéma/télévision, animaux, dessins/animation, cuisine, sport, mode, actualités/événements, musique, photographie, environnement, éducation, maison/jardin et camping), TikTok n’est peut-être pas la plateforme idéale pour vos opérations marketing. Développer votre présence sur ce réseau social ne peut pas être une mauvaise chose, mais il serait peut-être préférable pour vous, dans un tel cas, de réfléchir à d’autres avenues de publicités.
La meilleure adresse de consultant en webmarketing pour la gestion de votre compte TikTok
La gestion de la présence en ligne d’une marque ou d’une entreprise peut être difficile à concilier avec un horaire déjà occupé par de nombreuses activités entrepreneuriales importantes. Tous n’ont pas nécessairement le temps, les connaissances ou les ressources nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs réseaux sociaux de manière efficace et rentable. Ainsi, lorsque l’on préfère déléguer cette tâche à des professionnels du domaine, on se tourne vers une agence de consultation en webmarketing.
Une agence de marketing numérique et de gestion des réseaux sociaux comme Ton Consultant enlève de sur vos épaules le stress de l’organisation du calendrier de publication, de la rédaction et de la création de contenu multimédia, de la recherche et du suivi des dernières tendances, de la gestion des campagnes et des annonces publicitaires, du suivi de la performance de vos publications, etc.
Chez Ton Consultant, notre priorité est d’accompagner nos clients au meilleur de nos capacités et de leur satisfaction, afin de collaborer à faire croître et développer les projets entrepreneuriaux d’avenir. Notre service de gestion des réseaux sociaux reflète parfaitement cela. Nous nous adaptons au maximum à chaque cas. Par exemple, nous savons que votre temps en tant qu’entrepreneur est une denrée précieuse. Par conséquent, rien qu’une rencontre de 30 minutes par mois nous permet de vous mettre au courant de la situation de vos réseaux sociaux, de planifier les prochaines publications et de gérer les suites de notre collaboration.
Chacun de nos forfaits inclut un budget publicitaire pour maximiser l’impact des opérations marketing menées pour vous sur vos médias sociaux. Nous utilisons des techniques éprouvées de rédaction SEO permettant de vous donner encore plus de visibilité, et ce, autant directement sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherche.
Contactez-nous dès maintenant pour toute question ou pour obtenir nos services!