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Quel type de page mettre sur son site internet?

Lorsqu’un entrepreneur essaie de faire son site internet lui-même, ou même, lorsqu’il engage quelqu’un, il peut se demander ce que son site doit contenir. Quel type de page peut contenir un site internet et pourquoi? Quel page dois-je mettre sur mon site? Est-ce que je vais gaspiller mon argent en faisant faire une page d’avis? Etc. Les questions sont nombreuses et dans cette page, nous essayerons de vous guider le plus possible dans votre choix de type de page pour votre site web.

 

Quel type de page trouve ton souvent sur un site internet?

Les sites web sont souvent construits de la même façon. En fait les éléments, les sections et les pages qui composent un site sont pas mal tous les mêmes. Ainsi on regroupe les pages à mettre sur son site internet en 2 grands volets: Les pages très populaires, les pages moins populaire. Dans cette section nous regarderons ensemble les pages qui sont sur la grande majorité des sites internet.

La page d’accueil

La page d’accueil est une page qui existe dans tous les sites web bien construit. Cette page a comme objectif de guider rapidement votre visiteur vers les informations pertinentes et les actions intéressantes qu’ils pourraient vouloir effectuer sur votre site. 

Comme son rôle est un peu semblable à celui du menu (mais en étant évidemment plus développé et articulé), il a typiquement (au minimum) une section pour chaque onglet du menu. Toutefois, plusieurs éléments sont essentiels à la mise en place d’une bonne page d’accueil.

Assez succinctement, car comment faire une bonne page d’accueil sera un article en soi, voici des éléments à tenir compte:

  1. Quand la page load, on doit comprendre se que vous faites.
  2. Il doit avoir un moyen d’avancer dans le processus d’achats en haut de page (numéro de téléphone, bouton de soumission, ect).
  3. Il doit avoir une structure qui correspond au schéma mental qu’un visiteur se fait. Dans votre domaine, les avis sont-ils plus importants que votre histoire? Vos diplômes ont-ils une pertinence ou si, tous vos compétiteurs ont les mêmes? Etc.

 

Une page de Services / Produits

On regroupe les 2 pages ensembles mais ils sont absolument différentes. La raison de ce regroupement, c’est qu’un site peut ne pas vendre de produits (c’est alors un site vitrine) alors qu’un autre peu ne pas offrir de services (c’est alors une boutique web). Toutefois, il est très rare qu’un site n’offre aucun service et ne vende rien. Et plusieurs compagnies offrent à la fois un service ou un produit.

 

Le rôle de la page de services:

Cette page permet d’expliquer non seulement quel service vous offrez mais aussi comment vous les offrez. Rentré un peu en détails pour chaque service. Un site n’est pas un roman, rare sont les sites internet qu’on lit de A à Z. N’ayez donc pas peur de vous répéter d’un service à l’autre. 

Si vous avez les moyens ou le temps, une page par service sera le mieux pour le SEO. Il vous faudra tout de même une page de service en général dans laquelle vous présenterez les différents services avec un lien ou un bouton pour aller naviguer la page dédiée.

Cette page sera donc une liste de vos services afin d’aider vos clients potentiels à comprendre ce que vous faites et comment vous le faites.

 

Quand mettre une page de services sur son site:

Toutes entreprises de services devraient avoir ce type de page. Évidemment, si vous n’offrez qu’un seul service vous pourriez simplement faire une page pour le service. Par ailleurs, si vous optez pour un site d’une page efficace vous devrez avoir une section qui explique vos différents services.

Quand ne pas avoir de page de services sur son site:

Si vous n’offrez aucun service, si vous en offrez qu’un seul bien connue ou encore si vous vendez le service uniquement pour accompagner un produit. (Exemple, un contrat d’aiguisage de couteau qui viens avec l’achat de couteaux pour restaurant).

 

Devez vous avoir une page de produits:

Uniquement si vous vendez des produits et que le visiteur à un avantage à voir l’éventail de vos produits. Dans une boutique électronique vous devrez évidemment avoir une page pour chacun de vos produits afin de permettre aux prospectes de voir les détails, les avis, les photos, etc.

 

Devez vous avoir une structure de produits par catégorie:

Seulement si vous vendez des produits de différentes catégories. Sinon, ne commencez pas à inventer des catégories inutiles. Cela varie entre autres selon la quantité de produits dans chaque catégorie.

La catégorisation doit avant tout faciliter la navigation. Ainsi, si vous vendez des vices carrés et des vices étoiles cela peut ne pas être 2 catégories. Toutefois si vous avez 10 grandeurs différentes pour chaque type, vous pourriez décider d’en faire des catégories distinctes. 

 

La page à propos

La page « à propos de nous » ou « pourquoi nous ? » n’est pas systématiquement visitée par la majorité des visiteurs. Toutefois, selon le domaine et selon les individus, il peut être plus ou moins important de savoir avec qui on fera affaire.

Cette page devrait souvent être mise à jour afin de fournir une information pertinente au visiteur. Par exemple, si vous faites un historique de l’entreprise et qu’il y a des entrés à chaque année, vous devrez conserver la cadence.

 

Le rôle de la page à propos:

Cette page permet de transmettre vos valeurs, vos objectifs d’entreprises, d’expliquer ce qui vous démarques et qui vous êtes. Cette page permet avant tout de créer un lien avec le lecteur et de solidifier la relation d’affaires à venir.

 

Devez vous avoir une page à propos?

Oui, si vous avez les moyens d’en faire une intéressante qui vous rapprochera de votre clientèle. Faire une bonne page à propos est essentiel cela permettra à une certaine catégorie de personnes d’être plus en confiance face à votre organisation et de procéder plus facilement dans la mise en place de la relation d’affaires.

 

FAQ (Frequently ask questions)

Cette page répond aux questions les plus fréquentes de vos clients et prospectes. Ainsi, vous pouvez noter les questions que vos clients vous demandent afin d’en faire une section sur la page. C’est extrêmement efficace autant du point de vue SEO (répondre à une question précise pour Google) que pour vous permettre d’économiser temps et argent.

 

Le rôle de la FAQ:

Cette page permet de vous enlever du travail en offrant sur votre site web des réponses aux questions courantes. En plus, cela permet aux visiteurs qui n’aiment pas appelé ou qui ne sont pas encore motivé à remplir votre formulaire de contact d’en apprendre plus sur votre service. C’est mieux pour le client, c’est mieux pour vous!

 

Devez vous avoir une page FAQ?

La question ne se pose pas, la réponse est oui. Cela permettra à vos prospectes de comprendre précisément votre offre et la façon dont vous travaillez tout en sauvant de votre précieux temps. Quoi de mieux!

Le seul moment où vous n’avez pas besoin de FAQ: Si les clients n’ont absolument pas de questions sur votre service. Par exemple, si vous vendez des hotdogs steamer. 

 

Contact

Il s’agit de la page qui fait le pont entre les visiteurs et les clients.  C’est la page qui transformera le lecteur en client et vous apportera de l’argent.

Le rôle de la page de contact:

C’est une page essentielle de votre site, son rôle est de transformer le visiteur en client et de générer des ventes pour votre entreprise.

Ainsi, c’est une page qui doit être soignée. Les formulaires de contact doivent être testé, etc. 

C’est aussi une page qui peut être reformulée en fonction de la page que vos visiteurs visites avant. Par exemple, lorsqu’on est sur la page de service les liens menant à la page de contact pourraient mener à une copie de cette page qui est plus axés sur les soumissions et ses caractéristiques (rapide, gratuite, etc). La page de contact peut être plus axée sur la possibilité de poser une question large.

 

Devez vous avoir une page de contact?

Évidemment! Aucune entreprise sérieuse n’a pas de page de contact. Certaines boutiques en ligne n’ont pas de page de contact et fonctionnent avec un forum pour le support. C’est toutefois non recommandé, sauf si vous avez vraiment un publique habitué aux solutions alternatives d’aides.

Quels autres pages doit-on mettre sur son site internet?

On s’attarde ici aux pages qui sont moins courantes sur des sites internet mais qui sont significativement populaires. Il s’agit d’option qu’on peut ajouter afin de garnir davantage votre site, de convertir plus de visiteurs ou encore de générer du trafic grâce au SEO.

Le Blog

Utile pour informer, expliquer et démontrer son savoir. Ce type de page permet, comme ici, de rédiger des articles informatifs qui sont en générales efficaces pour améliorer du trafic web de la part de Google. Composer un article pour Google est un art qui prend du temps à comprendre. Ainsi, en plus d’expliquer comment le faire sur notre blog nous offrons le service de rédaction SEO

Les articles de blog, en répondant à des questions, génèrent du trafic mais peuvent vous permettre de sauver du temps et d’afficher vos connaissances. Ainsi, lorsqu’un client me demande quel page il doit mettre sur son site, je peux lui expliquer légèrement et lui envoyer cet article de blog afin d’étendre sa réflexion.

Témoignages ou avis

Le témoignage permet de rassurer le client, de lui montrer que nous avons de l’expérience et que nos clients actuels sont satisfaits. Ainsi, vous pouvez voir des témoignages de notre agence pris de Google et Facebook sur notre site dans la section avis du menu de navigation.

Nous avons poussé cela encore plus loin avec des avis de clients satisfaits en vidéo. Ils sont disponibles sur le site de l’agence et sur Facebook.

Page de Devis

Une page qui est entre la boutique web et la page de contact. Cette page est construite de façons à présenter un produit ou un service tout en ne spécifiant pas de pris ni de méthode de paiement. Le prospect doit alors demander d’être appelé ou remplir un formulaire sur ses besoins afin d’en apprendre davantage. 

Cela permet à l’entreprise de discuter avec chaque client et de s’assurer que les achats correspondent bien à aux besoins.

Ghislain Poirier

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